Didier Ratsiraka au deuxième tour ?

Dépêche
Madagascar

Loading

Avant de ricaner bêtement à la lecture de ce titre, il faut bien prendre en compte que dans toutes les élections auxquelles il a participé, l’amiral rouge n’a jamais fais moins de 30% au premier tour. Et d’un.

J’estime pour ma part que les ténors de ce premier tour en novembre tourneront tous entre 16 et 23%. Et de deux.

Donc mathématiquement, Didier Ratsiraka a toutes ses chances de figurer au deuxième tour. De mener la course en tête même ? Et enfin, dans ce quatuor Ratsiraka-Ravalomanana-Rajaonarimampianina-Rajoelina, il faut bien se mettre dans la tête qu’au moins deux noms dans cette liste ne seront pas au second tour, et ça peut être n’importe lesquels.

Ça doit cogiter dur dans tous les États-major en ce moment.

S’abonner
Notification pour
guest
129 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hebe
hebe
5 années il y a

oui….mais ça c’était avant, la nouvelle génération qui va voter en 2018 était née en 2000 et n’ait pas connaissance de Radidy. les anciens, ils ont l’embarras de choix maintenant… Rappelons qu’il a eu 36% en 2001 et c’est loin d’être garanti que ces électeurs vont choisir le mm candidat de 81 ans, 17ans après. après il aura tjrs le noyau dur de Arema qui représente ~10%, je table qu’il aura au alentours de 15%

mpijery
mpijery
5 années il y a

Le gros de l’électorat de Ratsiraka était reparti entre Rajaonarimampianina et Rajoelina, donc si le premier devait passer le premier tour, ce sera aux dépens des deux derniers. Je ne m’en plaindrai pas

Lahatra
Lahatra
Répondre à  mpijery
5 années il y a

En plus Ratsiraka représente mieux leur poulain que Rajoelina.
Ne me demandez pas quel poulain.

mpijery
mpijery
Répondre à  Lahatra
5 années il y a

La chance de Rajoelina c’est d’avoir la cote auprès de la “génération 2000” plus impressionable avec le bling bling et le paraître

despote
despote
5 années il y a

Non, rien de rien, non je ne regrette rien.

Les mots ne manquent. Pauvre mada.

despote
despote
Répondre à  despote
5 années il y a

comment image

Il a même de fortes chances de gagner dès le premier tour.

despote
despote
Répondre à  despote
5 années il y a

[édité]

mpijery
mpijery
Répondre à  despote
5 années il y a

Tous, non, mais la majorité, oui, ce qui revient au même

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 années il y a

meme un steak sanguinolent avec des frites?hihihihi!

ramatoa
ramatoa
5 années il y a

avec la dernière phrase, c’est grave docteur
Ma question, il a encore de l’influence aux armés Didier Ratsiraka en ce moment?

mpijery
mpijery
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

J’en doute, les derniers de ses fidèles sont partis à la retraite maintenant

dep
dep
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

faut demander à Rafangy

ramatoa
ramatoa
Répondre à  dep
5 années il y a

justement, rafangy est absent durant cette histoire de candidature à la présidentiel, or il était là lors de la brève de mangableu

despote
despote
Répondre à  elman
5 années il y a

Pour ma part, qu’il soit côtier m’importe peu. Ce qui me fout en rogne, c’est qu’il a mis le pays à feu et à sang avant de s’exiler en France. Et aujourd’hui, il se présente pépère à l’élection comme si de rien n’était. Qu’il soit jugé pour génocides ou pour crimes de guerre.

despote
despote
Répondre à  elman
5 années il y a

Et pourtant, y a pas plus Merina que Mampiesona, et c’est lui qui a remporté le plus de suffrages dans les villes côtières. Donc, cet argument ne tient pas.

Ianona
Répondre à  despote
5 années il y a

non, il est 1/2 merina, 1/2 rabetsy.

despote
despote
Répondre à  Ianona
5 années il y a

ah, je ne savais pas. mais il a une “gueule” de Merina.

despote
despote
Répondre à  Ianona
5 années il y a

sinon, votre rabetsy là, ça veut dire quoi exactement : Betsileo ou Betsimisaraka ? Parce que dans les provinces, les Betsileo sont tout autant détestés que les Merina.

mpijery
mpijery
Répondre à  despote
5 années il y a

Betsileo j’imagine car je ne le vois pas en betsimisaraka, les betsimisaraka ont déjà Ratsiraka, ce sera cruel de leur fourguer aussi Rajaonarimampianina 🙂

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  mpijery
5 années il y a

ohh! tant que ça!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 années il y a

en 2013, Pierrot Rajaonarivelo a pense qu’il va federer les voix des cotiers et des merina antira8, on sait le resultat,et le vote ethnique n’est pas aussi repandu qu’on le croit;si Lahiriniko , Monja et les autres ont obtenu des voix dans le sud,ce n’est pas a cause de leur origine mais plutot du tsistike, mais ce rite n’a plus cours, pour preuve en 2013,le kandidampanjakana etait battu dans la province de toliary, mais la grande triche a sauve les apparences

Invité
Invité
Répondre à  despote
5 années il y a

On peut en parler aussi des candidats qui sont dans la liste des 109.

dep
dep
Répondre à  Invité
5 années il y a

question à poser au SADEC qui va débarquer.

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  despote
5 années il y a

Pour ma part, je me demande pour qui balance le cœur de Sarkozy : Ratsiraka ou Rajoelina ?

Ianona
5 années il y a

J’aurais voté pour lui sans hésitation s’il était plus jeune, mais à 82 piges quand même, c’est pas sérieux!

despote
despote
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Sans hésitation, vraiment ? Où étiez-vous en 1991 lorsqu’il a largué des grenades offensives sur des militants non armés, en 2002 lorsqu’il a fait dynamiter le pont de Fatihita, mis Antananarivo en état de siège. Sans parler de toutes les gabegies qu’il s’est permis pendant ses multiples mandats.

Mora manadino marina ny gasy.

mpijery
mpijery
Répondre à  despote
5 années il y a

Déjà, en 1996, il était arrivé en tête à Tana-Ville (32%) alors il ne faut plus s’étonner de rien

despote
despote
Répondre à  mpijery
5 années il y a

Pauvre pays.

rnaivos
rnaivos
Répondre à  despote
5 années il y a

J’y etais à Iavoloha en 1991 et du coté des Herivelona, mais avec le recul j’aurais été à sa place, j’aurais agis de la même manière. Si la foule aurai pu entrer à Iavoloha ce jour là il aurait fini comme Ceausescu.

Mon analyse aujourd’hui c’est que jamais plus on m’y reprendra avec les TOLONA car c’est uniquement pour les 3V des leaders…

mpijery
mpijery
Répondre à  rnaivos
5 années il y a

Moi aussi, j’y étais mais j’ai fait en sorte de ne pas me trouver en 1ère ligne, ni en 2ème d’ailleurs.

Ianona
Répondre à  despote
5 années il y a

Si vous-même, il y a une foule furieuse qui vient vous attaquer chez vous, est-ce que vous vous laisserez faire?

Et il faut l’avouer que c’est à partir de l’arrivée des HVR (Hery (ce slogan est vraiment maudit) velona rasalama), Zafy, Ndrema et leur clique que Madagascar a commencé à creuser sa tombe. Il a eu un sursaut de redressement au retour de Ratsiraka aux commandes et ensuite à partir de 2002 c’est le début de l’hécatombe. Aujourd’hui c’est pire que l’apocalypse et on attend “plus pire” encore.

On parle des gabegies de Ratsiraka, mais on oublie les gabegies de ra8, rajoelina et mampiesona, leurs ministres et premiers sinistres?

vous avez raison: Mora manadino marina ny gasy.

Despote
Despote
Répondre à  Ianona
5 années il y a

“et ensuite à partir de 2002 c’est le début de l’hécatombe” Arrêtez. Vous vous ridiculisez toute seule. L’économie malgache ne s’est jamais aussi bien porté qu’entre 2002-2008. Même pas besoin d’avancer des statistiques. Je perds mon temps à débattre avec vous.
Tout ce que je peux dire, c’est qu’on est vraiment mais vraiment mal barré.

Ianona
Répondre à  Despote
5 années il y a

On dit “il est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir”

Un exemple: c’est à partir du règne ra8 que la monnaie nationale a commencé à couler.
Et il est malin le singe, il a vite mis en place l’ariary pour camoufler cette dépréciation monétaire, pour que ce ne soit pas trop flagrant et pour que les chiffres n’explosent pas aux yeux.
un autre exemple: c’est à partir de l’ère ra8 que les gasy connaissent le délestage et c’est devenu un cancer généralisé qui ne cesse de plomber l’économie locale.

y en a encore des tonnes d’autres exemples comme l’exportation en douce des bois précieux, etc.

Je ne veux débattre avec personne, que le meilleur gagne les élections.

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Pendant les règnes de Ratsiraka aussi. L’insécurité généralisée a commencé avec le failed state depuis 2009. Avant Mada était déjà pauvre mais il y avait un Etat. Ce qui limitait l’insécurité.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

eu temps de Ratsiraka j’ai fait la queue pour avoir les ratios des PPN, au moment de Ravalomanana, j’achetais où je voulais

kof
kof
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

Mais vous prêchez un convaincu. Je sais très bien ce qui s’est mal, voire très mal passé du temps de Ratsiraka. Je n’ai aucune envie de revivre la RDM ni de voir Ratsiraka revenir au pouvoir. Mais encore une fois il serait assez facile d’embellir cette période aujourd’hui.

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Le meilleur alors c’est deba?
C’est vrai qu’à son époque, les ppn abondaient les rues, même pas besoin d’aller au marché, il suffisait d’emmener le karinem-pokontany, attendre un petit peu moins d’une journée bien debout et sous le soleil des tropiques svp, et le harona était rempli de victuailles jusqu’au dixième de sa capacité.
Mora mahatadidy tsara ny Malagasy.

Ianona
Répondre à  zo.zefa
5 années il y a

ah ouais, c’est la rengaine qui revient à chaque fois qu’on parle de Deba: la queue pour acheter les vivres, on se lève dès l’aube pour rentrer avec 1/4 de savon, 2 cuillerées de riz,etc.

PArce qu’aujourd’hui peut-être ou mm depuis le règne de ra8, le gasy arrivait à remplir son panier? Tout le monde arrivait à se remplir le ventre avec ra8? au contraire!

Les ppn abondaient, y avait la bouffe partout, mais comme on dit, maso mijery tsy mitondra mody. Beaucoup de ménages achètaient et achètent encore de l’huile à 200 ar dans un petit sachet. Ils partent ensuite cueillir quelques poignées de hanatsinahy à frire dans ces quelques millimitres d’huile.

justement ra8 voulait rabaisser écraser le peuple et tout le monde qui voulait progresser un peu. Du jamais vu même du temps de ratsiraka, devoir justifier tout versement de 10 millions ariary à la banque! et ce n’est pas la seule aberration de de bonhomme et de sa tiko band.

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Ianona
5 années il y a

C’est pas une rengaine, c’était du vécu.
Il y avait aussi les usines d’états qui faisaient de Madagascar ‘le’ fleuron de l’océan indien: Zema, Zeren, Sinpa, Fermes d’états, Solima, les banques. Qu’est ce qu’ils en ont fait les bandes de manamapahaizana miaro ny tolompiavotana? Ont-ils réussi à créer leur propre usine? Avec combien d’emploi à la clé? Ah la belle époque.
Les seuls tort de Ra8, à mon avis c’était de travailler avec ces mpamadika palitao tsy vanona, il aurait dû les rabaisser comme vous dîtes, de les écraser pour en faire du goudron..et aussi de ne pas avoir mâter le tgv.
Et pour Deba il n’y a plus que les fidèles de chez les fidèles qui ne lui tournent pas le dos (Simon pierre, Ange..)
Si vous avez la possibilité de voter pour .., n’hésiter pas à le faire ou pas.

Vazaha be
Répondre à  zo.zefa
5 années il y a

Il (Ra8) a eu aussi tort de rabaisser les militaires et il a cru se racheter malheureusement en leur donnant le pouvoir à un vieux général que TGV s’en ait vite approprié.

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

Les remettre à leur place oui mais les rabaisser non, et détrompez-vous beaucoup de militaires acceptent Ra8! Mais d’un côté aussi que ce qu’ils font ces militaire à part le velomim-bahoaka? Les “fahavoretrana any amin’ny camp”, la vétusté, la mentalité, miaramila mikavin’ila, en tenue militaire mais ‘pilaka=mamo’?
Avec tout ça comment voulez vous qu’on ne les rehaussent pas?

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Ianona
5 années il y a

oulàlà, durant le temps de Ravalomanana, l’économie a augmenté, notre PIB aussi
Les paysans étaient contents car leurs produits sont biens vendus

Rafangy
Rafangy
Répondre à  despote
5 années il y a

calmez vous! Ianona est encore trop jeune, c’est pourquoi elle confond des personnages et des epoques

kof
kof
Répondre à  Rafangy
5 années il y a

Je sais pas si elle est jeune mais en même temps les plus vieux risquent de se rappeler que du temps de Deba Air Mad avait un 747, l’armée de l’air avait des Mig, on pouvait prendre le train entre Tana et Tamatave et entre Tana et Antsirabe, on avait une raffinerie, les EPP et les CEG étaient encore fréquentables avec de vrais profs etc etc etc…

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Plus j’y réfléchis après cette brève, plus je pense que vous avez raison. Ratsiraka a une voie royale pour arriver au 2nd tour. En plus les autres risquent de le sous-estimer, du moins dans un premier temps. Les 3 caballeros favoris sur le papier vont s’étriper, s’affaiblissant mutuellement au passage.

Le web, les réseaux sociaux et Tana sont une chose. Madagascar en est une autre. 🙂 Il ne faut pas se bercer d’illusion sur l’impopularité ou la popularité apparente de tel ou tel sur internet en général. Ce sont les multitudes de petites localités, bourgades et villages à travers toute l’île qui décideront cette élection. Ils représentent 80% des Malgaches.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 années il y a

justement, le fait de comparer le tonton au neveu qui irrite deba!deba, il a fait Brest lui grace a ses neurones, tandis que le motard, il a profite de son patronyme pour clamer qu’il a les diplomes des grandes ecoles francaises, les mauvaises langues disent meme qu’il est le seul et unique etudiant qui a pu decrocher tous les diplomes possibles des prestigieuses ecoles francaisesdurant sa premiere(et unique) annee…

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
5 années il y a

je pense que ça c’est à cause de l’augmentation de nombre de consommateur , à l’époque de Ratsiraka il y a plein de villes qui n’ont pas encore d’électrification

Rafangy
Rafangy
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

lors de son second passage a la tete de la Nation deba a clame qu’il va penser a sa famille maintenant, et malgre les avis et preconisatons des techniciens de la jirama, qui ont constate une augmentation de la consommation de 10% chaque annee, donc, il faudrit penser a construire des nouvelles centrales,deba a prefere se tourner vers les centrales thermiques plus rentables pour ceux qui y investissent, souvenez vous quand Sophie a fete en grande pompe son 4eme milliard au caveau, et comme les centrales thermiques sont tres gourmandes en gas oil,la jirama a entame sa descente aux pertes, et apres 2004,quand ravalo a reussi a redresse la jirama avec des millions d’euros dans les caisses, rasidy est revenu et a tout gaspille

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 années il y a

ben exact, car la jirama produisait plus que ce que l’on pouvait consommer!mais cela, c’etait du temps de la rdm, pas la IIIrepublique

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

mais c’était qui qui a commencé la privatisation, et pourquoi on a été procédé la privatisation?

kof
kof
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

Evidemment je ne suis pas en train de dire que c’était le paradis sur terre. C’est juste pour dire que pour quelqu’un de suffisamment doué, il est facile de faire passer les époques Ratsiraka comme paradisiaque au vu de la situation du pays aujourd’hui. Surtout s’il n’a pas de contradicteurs efficaces en face.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

à l’époque de Ratsiraka, il y avait des disparitions secrètes et massives des “mpanelingelinana fanjakana” ou des connaisseurs de secrets ou élimination , Par exemple le feu Simbonguy (excuse moi car je ne sait pas comme ça s’écrit)

Rafangy
Rafangy
Répondre à  kof
5 années il y a

exact,un b747 neuf, et j’ajoute que si deba a pu faire tout cela,c’est qu’il avait encore beaucoup d’argent dans la banque centrale, mais apres les annees 1980, les caisses etaient vides, les produits se vendaient mal;et deba etait oblige de se tourner vers le fmi et la bm, dont la 1ere mesure preconisee etait la liberalisation du riz; tout comme le dj en 2009, s’il a pu payer les fonctionnaires, faire des realisations(discutables), c’est qu’il a herite des milliards a la banque centrale, mais des que les caisses se sont videes, plus rien

Invité
Invité
5 années il y a

Je confirme bien que le noyau est encore là.L’Est va en tout cas voter massivement pour lui.
Il se peut même que la 2nde place se jouer dans un mouchoir de poche.

dep
dep
Répondre à  Invité
5 années il y a

et ce noyau compte combien de personnes? car depuis, l’arema s’est éclaté: Pierrot Rajaonarivelo, Arema matotra et le neveu qui fait cavalier seul. sans parler des défections. non. c’est fini pour l’arema.

mpijery
mpijery
Répondre à  dep
5 années il y a

Oui, mais il grignotera des voix à Rajoelina et à Rajaonarimampianina, donc j’adhère

dep
dep
Répondre à  mpijery
5 années il y a

il grignotera des voix. oui, mais combien? 0,02%? combien y a-il d’arema élu? députés? maires?

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

je suis lucide. il n’a aucune chance face au rouleau compresseur du dj.

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  dep
5 années il y a

Et si il était uniquement la pour permettre le report de ses voix vers le DJ face a RA8 au second tour ?
N’oubliez pas que c’est lui le vieux politicard vicelard qui a mis le DJ en selle pour le coup d’état de 2009 !

dep
dep
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

et? qu’importe à qui il va reporter ses voix. ce sont des miettes.

mpijery
mpijery
Répondre à  dep
5 années il y a

Robinson aurait bien voulu avoir ces “miettes” en 2013

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  dep
5 années il y a

Avec lui je suis d’un naturel plus que méfiant car il sait pertinemment qu’il n’est plus en état physiquement de diriger quoi que ce soit, alors quel coup tordu mijote il en se présentant?

dep
dep
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

bah, il n’est plus ce qu’il était.

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  dep
5 années il y a

il est encore potentiellement nuisible ..

mpijery
mpijery
Répondre à  dep
5 années il y a

ça peut tout aussi bien aller de 0,02% à 20%, on n’en sait rien. Il me semble que l’AREMA n’a plus présenté de candidats depuis longtemps

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  dep
5 années il y a

D’ailleurs le parti n’a plus participer aux élections depuis 2005.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  mpijery
5 années il y a

moi aussi

Invité
Invité
Répondre à  dep
5 années il y a

@dep, ne jamais sous estimer un amiral.
Tout le monde va rentrer au bercail dans les jours suivants.
Et il va peser sur le 2eme tour, il risque même d être au 2eme tour

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Invité
5 années il y a

et ça annule bouffe les votes pour Rajoelina et Rajaonarimampianinay, (ohhh, quel long nom!) , et deuxième tour ce sera peut être Ratsiraka /vs Ravalomanana ? qui sait

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Invité
5 années il y a

quel Est voulez vous parler? toamasina et ses environs? ou de Maroantsetra jusqu’a masomeloka?deja en 2001, Mahanoro(tout le district, mais non pas la ville seulement) n’a pas vote pour lui….

dep
dep
Répondre à  Rafangy
5 années il y a

toamasina votera pour Ratsiraka Roland 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  dep
5 années il y a

en 1999, oui car excede par les pratiques des barons arema du coin, mais nous sommesen 2018 et beaucoup de choses ont change depuis….

Alternatives
Alternatives
5 années il y a

Ce n’est pas un simple kajikajy ah !

despote
despote
5 années il y a

La stratégie est claire. Reny malala va vouloir à tout prix renforcer sa mainmise sur notre économie et c’est pourquoi elle a placé ses 3 pantins dans la course. A un contre un, le match était facile pour le laitier. Mais désormais à 3 contre 1, la bataille s’annonce rude.

dep
dep
Répondre à  despote
5 années il y a

mais qui vous dit que le laitier est seul?

The Man
The Man
Répondre à  despote
5 années il y a

Sauf que les 3 pantins, tous impliqués de loin ou de près dans la descente aux enfers du pays depuis 2009 auraient le même électorat sans parler des autres candidats fozaorana pure sang ou défroqués.

mpijery
mpijery
Répondre à  The Man
5 années il y a

C’est encore mieux non? Une dispersion de voix en bonne et due forme

The Man
The Man
Répondre à  mpijery
5 années il y a

C’est de la musique à mes oreilles 🙂

Bandykely
Bandykely
5 années il y a

5% max

angady
angady
5 années il y a

deba a toujours la côte, mais il n’est pas là pour être élu. recruté uniquement pour gruger des voix à son poulain du tgv, histoire que ce dernier ne passe pas au deuxième tour.

rjs
rjs
Répondre à  elman
5 années il y a

L’objectif à mon humble avis est d’éviter 2 merina au 2ème tour, devinez lesquels. C’est finement joué, il faut le reconnaître

mpijery
mpijery
Répondre à  rjs
5 années il y a

pour moi, c’est deux merina en particulier que je ne veux pas voir au second tour 🙂

rnaivos
rnaivos
Répondre à  mpijery
5 années il y a

Merina ou pas Merina c’est des malgache. s’ils sont au deuxième tours c’est que des “Pas Merina” ont votés pour eux. Je me trompe ?

rjs
rjs
Répondre à  rnaivos
5 années il y a

Vous confondez mon opinion personnelle et le droit de quiconque à figurer au 2ème tour que je ne conteste pas.
Par ailleurs, je ne vois aucun mal à assumer chaque différence tout en étant citoyens malgaches égaux devant la loi.

mpijery
mpijery
Répondre à  rjs
5 années il y a

Il y a des gens qui hérissent les cheveux à chaque évocation des noms de “foko”, or il est inutile de nier que chaque “foko”, tout en restant Malagasy, a ses spécificités, ses différences, à ne pas confondre avec une quelconque supériorité ou infériorité que personne ne révendique

angady
angady
Répondre à  elman
5 années il y a

pas forcément. mais on le sait bien, tout le monde a un prix.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 années il y a

je crois que oui, car le tgv a passe outre aux consignes de deba en2009

rjs
rjs
5 années il y a

Vous avez tout à fait raison : vu la configuration c’est-à-dire l’éparpillement des voix, il est tout à fait probable qu’il suffirait de 12% de voix pour être au 2ème tour

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  elman
5 années il y a

Et paf le chien ? 🙂

RAININGORY
RAININGORY
5 années il y a

Et revoilà notre ami Deba ! A 82 piges , il rempile . Si c’est pour se foutre de la gueule du monde , c’est gagné . Mais alors , ma question est : Pour quoi faire ?

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  RAININGORY
5 années il y a

Pour donner du crédit à la candidature de Ravalo que certains qualifient de ‘antitra’, il est sympa Deba hein!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  zo.zefa
5 années il y a

deba n’est pas le seul a depasser les 80 ans, il y aussi l’ancien csr qui transportait des briques dans sa 405 officielle

angelikademada
angelikademada
5 années il y a

Donc si je comprends bien il y aurait 4 Ra au deuxième tour ce qui ferait dire Grrrr… à certains.

The Man
The Man
Répondre à  elman
5 années il y a

On va y aller pour Radama.

Andriamahery
Andriamahery
Répondre à  elman
5 années il y a

Effectivement les 25 ans au pouvoir de DR ont fait beaucoup de mal au pays (économie, social, culture, éducation). C’est lui notamment qui a institué la culture des 4×4.
Maintenant il a été chassé du pouvoir il y a 16 ans.
Est-ce que ces successeurs ont essayé de gommer ses méfaits ? De supprimer de la mémoire collective des malgaches ses actions ? Je crois que le budget 4×4 de l’Etat Malgache n’a jamais été aussi haut (et j’en passe et des meilleurs).
Je suis amusé car rares sont les candidats à cette élection de novembre qui ont prédit cette candidature de DR. Il faut déjà souligner qu’il a réussi le tour de force d’être le dernier inscrit et on sait que dans une liste (n’importe laquelle) les lecteurs curieux s’attardent et retiennent toujours les noms du premier et du dernier.
Si elle est validée, les « stratèges politiques » des autres candidats doivent la prendre en compte.
Son étiage électoral est de 4 à 5%
Il va prendre 3 à 4% au candidat TGV, 2 à 3% au HVM, 1 à 2% à l’ensemble des autres candidats « gouvernementaux » (ex-PM, ex-Ministres) et surtout 4 à 5% au candidat TTS soit au total 14 ou 18% (hypothèse basse ou haute). De plus dans le cas où son neveu se désiste et fait campagne pour lui, on connaît déjà le nom de celui qui sera à coup sûr au 2ème tour.

rjs
rjs
5 années il y a

Il y a un gros problème de légitimité selon moi si le prochain président recueille moins de 15% au premier tour. C’était déjà le cas du président-ressort qui n’a eu que 15% au premier tour, et encore grâce à l’aide de sa copine du CENI

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
5 années il y a

Ratsiraka ne va pas passer au deuxième tour. Il va juste grappiller des voix à TGV ou à Rajao. Et au second tour, on aura un duel TGV/Ra8 et malheureusement (d’après moi) c’est le premier qui va gagner. 🙁

mpijery
mpijery
Répondre à  Rakotomangamijoro
5 années il y a

Ça dépendra de leurs scores dans le province de Tana, si Ravalo ne l’emporte pas très largement, c’est foutu

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakotomangamijoro
5 années il y a

d’apres moi, le tgv ne pourra pas gagner, vu qu’en 2013, avec les immenses moyens dont il disposait, son poulain n’avait meme pas fait 16%,

zo.zefa
zo.zefa
5 années il y a

Un petit remake de 2001: Ravalo vs Radidy.

Rafangy
Rafangy
5 années il y a

le code electoral de la rdm prmettait a deba de toujours avoir plus de33% :dans des localites lointaines d’Ihosy et d’ivohibe, pour les petits villages situes loin des bureaux de vote, une seule personne votait pour tout le village et c’etait accepte par le ministere de l’interieur de Ampy portos,
en 1996, l’electorat antananarivo etait excede par les frasques de Zafy et a vote pour deba,
lors de l’election du 16 dec2001, beaucoup de brigades de zp hesitaient a transmettre les resultats reels car deba etait toujours perdant,
en 2013, malgre les moyens immenses aux mains du kandidampanjakana, celui n’a obtenu que 16%(et encore avec l’aide de la grande triche qui a ete son conseiller a Antaninarenina), distance par plus de 10 points par un inconnu,
si deba s’est porte candidat, c’est seulement pour ne pas a soutenir le motard a 500 000 touristes, deba et son grand frere, le pere du motard ne se sont pas bien entendus, et en 1999 le motard voulu endosser le maillot rouge pour les municipales , mais devant le refus categorique de deba, le motard a cree son propre parti, et apres 2002, il pense utiliser son patronyme pour semer la confusion dans l’esprit;
donc, pour repondre a Dep, deba fait de la figuration,meme si cela fait paniquer les foza et lalimanga, ses fideles ne sont plus ceux qu’ils etaient, a l’image de gerard Andriamilerovason ou de Honore Rakotomanana par ex

The Man
The Man
Répondre à  Rafangy
5 années il y a

Je me souviens toujours que Deba a obtenu 100 % des “vato manan-kery” à Brickaville lors des présidentielles de 1989, le 12 mars 1989 pour être précis.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  The Man
5 années il y a

WHAT? Sérieux ve ianareo @ izany?

mpijery
mpijery
Répondre à  Rakotomangamijoro
5 années il y a

à cette époque, il n’était pas rare de voir des resultats 100% de participation, 100% suffrages exprimés, 100% AREMA

dep
dep
Répondre à  mpijery
5 années il y a

ce qui est hallucinant, c’est que certains pensent encore qu’en 2018 l’amiral va rééditer ces “exploits”.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  dep
5 années il y a

alors que portos,ralahady jean marie, jean baptiste ernest, lahady samuel ainsi que beaucoup d’autres ne sont plus aux manettes

Rafangy
Rafangy
Répondre à  The Man
5 années il y a

et dans certins fivondronana du faritany de Toliary et fianar, le total des votants etait de loin superieur au nombre des inscrits, alors que l’arretage de la liste electorale se faisait toujours au 15 avril de chaque annee….

kof
kof
Répondre à  Rafangy
5 années il y a

dans des localites lointaines d’Ihosy et d’ivohibe, pour les petits villages situes loin des bureaux de vote, une seule personne votait pour tout le village

lol

dep
dep
Répondre à  kof
5 années il y a

le vote par procuration 🙂

Rafangy
Rafangy
5 années il y a

moi, je me demande ce que va faire le ministre narco trafiquant:c’est deba qui l’a mis gouverneur, foza l’a soutire de sa mediocrite, et mampiesona l’a nomme ministre, il va donc soutenir qui?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 années il y a

donc, les trafics en tout genre vont s’accentuer ces prochains mois

Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Si Deba n’est pas au second tour, il sera important de “voir” les consignes d’Afflelou pour les votes du second tour !

Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Exception, les sondages pour l’amiral ne s’exprimerons pas en pourcentages mais en dioptries. 😛

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

129
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x