Didier Ratsiraka sera inhumé au Mausolée

Dépêche
Madagascar

Loading

Didier Ratsiraka, un nom qui ne peut pas laisser indifférent, effectivement…

Comme tous les grands de ce monde, tout le monde aura parlé de lui en bien, en mal…

Sur l’homme en lui même, wow, très brillant, très pointu, un intellect rare.. Grand érudit, une vraie encyclopédie sur pattes effectivement.

Sur l’idéologie qu’il a choisi pour gouverner par contre, euh, hum. Disons les choses comme elles sont : c’est complètement loupé, à l’image de tous ces pays qui ont opté pour le communisme et le socialisme pur et dur.

Bref, on peut en parler pendant des heures mais pour moi, seuls les résultats comptent. Et les résultats à Madagougou depuis 50 ans ne sont franchement pas fameux. Pas du tout même.

Bon vent amiral. Que la mer … vous soit légère ?

S’abonner
Notification pour
guest
86 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jango
Jango
3 années il y a

Au-delà des débats sur ce qu’il a fait ou non, je ne vois rien en lui qui puisse mériter le mausolée, à part qu’il l’a construit. Sinon pour ses faits de patriotisme, je ne vois rien qui doit faire de lui un héros de la résistance.
La sortie de la zone franc ? Dans ce cas, pourquoi avoir séjourné à Neuilly durant plus d’une décennie ?
Le livre rouge ? On sait où cela a mené le pays.
Tout le monde garde en tête ses ordres de tirer aux jambes un 10 août .

Doit-on déduire que ceux qui font du lèche-bottisme au putschiste, peut espérer un enterrement de grand combattant?

Quel nivellement vers le bas!
Après tout, un dj comme leader maximo, on ne doit plus s’étonner de rien.

Tabraka
Tabraka
Répondre à  Jango
3 années il y a

Qui le mérite alors ?

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  Tabraka
3 années il y a

Ratsimamanga?

Tabraka
Tabraka
Répondre à  Rakotomangamijoro
3 années il y a

il y a encore beaucoup de place

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  Tabraka
3 années il y a

Mais on ne donne pas ça à tout le monde non plus. Il faut vraiment sortir du lot pour le mérité.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakotomangamijoro
3 années il y a

rastimamanga a ete enterré dans son caveau familial

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Tabraka
3 années il y a

Et puis à quoi ca sert le mausolée? Quand on meurt, on meurt.
Je vois bcp de personnes qui politiquement et économiquement positifs qui pourront y aller, mais…

mpijery
mpijery
Répondre à  Jango
3 années il y a

La question est: quels sont les critères pour y être admis et qui en décide?

Soso
Soso
Répondre à  mpijery
3 années il y a

Oui, tout à fait d’accord avec vous, pour plus d’équité.

Rakoto
Rakoto
Répondre à  mpijery
3 années il y a

Il faut être mort 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
3 années il y a

pour la 1èer, cela varie selon les mpitondra, et pour la seconde, c’est uniquemeny le mamimbahoaka hajaina!
personnellemnt, je ne vois aucun inconvenient à ce que ratsiraka y soit inhume quand on est mort, on est redevient poussière( pour ceuw qui n’ont pas encore vu les fosses communes de moramnaga et de manakara, la mort rend tous les hommes egaux)

Soso
Soso
Répondre à  Jango
3 années il y a

On a tous nos côtés positifs et négatifs. Personne n’est blanc comme neige. Pour le respect du défunt, gardons juste le côté positif des choses.

Peut-être certains ne voient aucun côté positif de ce Monsieur (ce qui est tout à fait légitime car chacun a son point vue). Dans ce cas, il faut garder pour soi-même ses propres avis pour les exprimer plus tard. Car là, ce n’est pas le moment. Ce n’est pas très cool de demander des comptes à une personne sans vie qui ne pourrait même pas vous répondre.

carole
carole
Répondre à  Jango
3 années il y a

sans parler de sa participation à la vie politique du pays en n’étant plus président.

Tsiky
Tsiky
3 années il y a

Je salue effectivement l’homme brillant,qui faisait la fièrté des malgaches. Quel changement avec le bac-18. Disons que c’est la honte pour notre pays

Soso
Soso
Répondre à  Tsiky
3 années il y a

Je suis comme vous. C’est le seul président, depuis Tsiranana, qui a pour moi l’étoffe d’un président.

Par contre, il faut être pragmatique aussi. Son bilan est catastrophique dû à un mauvais choix stratégique/politique.

Ralay
Ralay
Répondre à  Soso
3 années il y a

je en suis pas d’accord avec vous, il n’a pas l’etoffe d’un president. L’intellect ne suffit pas, il faut admettre ses erreurs et savoir rectifier le tir mais il s’est entete dans le socialisme, pour un militaire c’est une erreur fatale… et il n’a pas su admettre ses erreurs, il a participe au coup d’etat 2009 et a commence a se dedouaner de toutes ses erreurs… c’etait un homme intelligent et brillant, mais sans plus

mpijery
mpijery
Répondre à  Ralay
3 années il y a

Il avait aussi une forte personnalité et du charisme, ce que n’avait pas feu Pr Zafy par exemple, mais ça n’en faisait pas un bon président en effet, car ça se juge sur le bilan.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
3 années il y a

oui, c’est exact, il avait une forte personnalité et du charisme, mais c’est tout, en moins de 5 ans,il nous a plongé dans une pauvrete extreme sans qu’une guerre ou un cataclysme naturel ait frappé le pays

Soso
Soso
Répondre à  Ralay
3 années il y a

Lisez bien ce que j’avais écrit. Son bilan n’est pas terrible mais ça n’enlève en rien son intelligence, son charisme,…comparé aux autres faux présidents sans qualité.

Après, question de personnalité (reconnaissance de ses propres erreurs,…), ça ne se discute pas. Chacun a sa personnalité.

Pour l’histoire de coup d’Etat, la majorité des femmes/hommes politiques malgaches ont tous participé directement/indirectement à un coup d’Etat. Personne n’est épargné: Ravalo, Rajoelina, Ratsirahonanana, Zafy, …N’en parlons pas.

Ralay
Ralay
Répondre à  Soso
3 années il y a

j’ai bien lu. mais ici on parle des qualites que devraient avoir un president pour entrer au mausolee et non des qualites qu’il a de plus par rapport aux autres. ne pas admettre ses torts pour la gestion d’un pays et un gros malus a mon sens, car cela signifierait qu’il est tout blanc (je vous rappelle que ra8 a presente ses excuses pour tout le mal qu’il a fait ce qu’aucun des autres presidents na fait). et ce n’est parceque les autres ont fait une grosse erreur que ca lui donne le droit d’en faire. et lisez bien, je n’ai pas critique son intellect ni sa personnalite mais son leadership qui a mene le pays sur la voie de la ruine que son protege poursuit actuellement.

Soso
Soso
Répondre à  Ralay
3 années il y a

Ok, on ne parle pas de la même chose. Moi, j’ai parlé de ses qualités par rapport aux autres présidents. Et vous, plutôt de l’accès au mausolée.

Pour moi, l’accès au mausolée est réservé à tout(e) patriote ayant laissé une trace dans l’histoire de Mada: président ou simple citoyen.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  Soso
3 années il y a

Je vais juste vous demander quelque chose. Un vrai président demandera-t-il de tirer sur des manifestants pour faire quelques blessés mais aussi de vouloir tuer le chef des opposants? Et des preuves, il y en a.

Edit : pour vous rafraichir la mémoire : https://www.youtube.com/watch?v=kwlUVDRGOJs

(à partir de 1:00 si vous voulez)

rnaivos
rnaivos
Répondre à  Rakotomangamijoro
3 années il y a

J’y étais à Iavoloha en 1991 parmi les manifestants, ce n’est que quelques années plustard que j’ai compris ce que c’était une zone rouge. et J’ai même juré qu’on ne m’y reprendra plus d’aller descendre dans la rue, encore moins attaquer un palais pour assouvir le soif de pouvoir des politiciens.

mpijery
mpijery
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

J’y étais aussi, avec toute ma famille (parents, tantes, oncles 😛 ). La zone rouge est bien le palais, du moins à partir du croisement où on n’a plus le droit d’emprunter en temps normal, pas les rizières environnantes d’Andoharanofotsy ou de Mandrimena. Mais c’est un autre débat

rnaivos
rnaivos
Répondre à  mpijery
3 années il y a

Si vous avez fait un petit peu de stratégie militaire ou de gestion des foules vous comprendrez qu’il fallait par tous les moyens ne pas laisser la foule atteindre le palais.
Je dirai que ce qu’il a appliqué était la stratégie la moins pire compte tenu des forces en présences. Imaginez vous ce qui se serai passer si c’était au niveau du palais ?

Après on est d’accord, les moyens utilisés étaient disproportionnés, mais il faut aussi se remettre dans le contexte de l’époque.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

non, non, déjà,l’emmo far etait à ankadimbahoaka et tanjomabto devant le pont pour stopper la foule, guy willy razanamasy s’etait meme agenouillé devant la foule a ankadimbahoaka l’implorant de rebrousser chemin car c’est la mort et la desolation que rencontrera la foule, mais les leaders n’ont rien voulu entendre, monja jaona a deja fait monter des centaines d’antandroy habiles au maniement des pilotra pour un conflit ethnique après la mort d’un mpanendaka antandroy à analakely (et celine a presente les condoleances à la famille),oui d’accord, partir à l’assaut d’un palais est passible de la peine de mort durant la royauté, mais germain du mfm qui est un proche parent de razanamasy a averi ratsiraka que les hery velona veulent le chasser par les armes, et cette strategie que vous qualifiez de moins pire a ete la plus pire, toutes les armes en notre possession ont ete utilisées depuis les lance flammes, mine, grenades

Soso
Soso
Répondre à  Rakotomangamijoro
3 années il y a

Non, président ou simple citoyen, tirer sur ses co-citoyens n’est jamais justifiable. Malheureusement, sauf Zafy, les présidents malgaches l’ont tous fait. Revoyez l’histoire.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  Soso
3 années il y a

Donc, il n’a pas l’étoffe d’un président. cqfd.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  elman
3 années il y a

Euh lui, c’est autre chose qui manquait. Intelligence, charisme, …

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  elman
3 années il y a

Justement, le moins pire pour moi, c’était Ra8 Ou Herizo Razafimahaleo. Je pense qu’ils sont encore loin de l’idéal mais si on doit réélire un président ils auront ma voix. Sauf bien sûr, s’il y a un nouveau “messie” LOL

Soso
Soso
Répondre à  Rakotomangamijoro
3 années il y a

Des hommes d’affaire, quoi!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakotomangamijoro
3 années il y a

non zafy etait intelligent en tant que medecin mais en politique il ne valait rien

Ralay
Ralay
Répondre à  elman
3 années il y a

nope. il avait peut etre la fibre mais rien dans la caboche (je parle pour la gestion d’un pays)

Soso
Soso
Répondre à  Rakotomangamijoro
3 années il y a

Quel raccourci!

mpijery
mpijery
Répondre à  Soso
3 années il y a

Même Zafy, un tout petit peu pour le fusillade du 31 mars 1992: il était déjà président de la HAE (transition)

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  mpijery
3 années il y a

Oui, c’est vrai je l’ai oublié celui-là.
Et vu que l’on en discute, le seul président où il y a eu des preuves, c’est ratsiraka. Pour les autres, on en trouve pas.

mpijery
mpijery
Répondre à  Rakotomangamijoro
3 années il y a

Le “tsaky tsaky zato arivo” de Tsiranana était aussi pas mal, mais je n’étais pas encore né à cette époque 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
3 années il y a

au debut, un ministre a suggeré au ministre de l’interieur de l’époque, johasy bartelemy,d’equiper les frs de cartouches reelles, c’etait quelque jours avant le samedi 13 mai, et des manifestant ont voulu enfumé vivant les frs bloques au commissariat du 1er arrdt qui etait situé dans l’hotel de ville, alors,les frs ont fait une sortie en force mais des manifestant ont lancé des pierres contre eux, ce qui les a obligé à rebrousser chemin, alors que le feu prenait de l’ampleur dans le commissariat, alors, les frs ont fait usage de leurs armes et comme le dit elman action entraine reaction, donc des frs situés hors d’analakely ont ete pris à partie par la foule et massacrés et les mpisolelaka ont raconté une autre version au president tsiranana

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Soso
3 années il y a

justement l’histoire n’a jamais dit que tsiranana a donné l’ordre aux frs de tirer en mai 72, ou encore que zafy president de la hae a ordonné aux militaires du capsat de tirer sur monjajaona et ses troupes(armées) quand ces derniers ont voulu investir le camp , ou encore que ravalo a ordonné aux gardes presidentiels d’ambohitsorohitra d’ouvrir le feu, par contre tout le monde a en mémoire la voix bien audible de celui qui donnait les ordres depuis l’helico et c’etait le president de la republique democratique de madagascar

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakotomangamijoro
3 années il y a

après la constitution du gouvernment ramanantsoa,il a declaré devant des journalistes etrangers que si tsiranana aurait fait 500 , 1000 morts en mai 1972, il serait encore president, et en 1991, il a applique cette hypothèse et son acolyte actuel l’applique aussi

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Soso
3 années il y a

à vous lire, vous avez l’étoffe. Faîtes de la politique comme ca il y aura au moins de personnes qui auront l’étoffe. On vous scrutera.

Soso
Soso
Répondre à  zo.zefa
3 années il y a

Merci mais je ne suis pas faite pour. Et je suis attachée à ma fiainana tsotra, milamina, mirindra en préférant être éloignée des ragots et des fitapitaka madinika.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Soso
3 années il y a

il n’a pas l’etoffe d’un president, oui;il a ete brillant dans ses etudes, mais cela ne fait pas de lui un bon president! je vous cite ici une delcartion de guy willy razanamasy au sortir de la presntation des voeux des corps constitués l’autre année: izay aho vao nahazo tsara ny teny rehetra nolazaina tao

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Tsiky
3 années il y a

vous n’avez pas connu les années 80 où les retour des voyages dans les iles soeurs faisaient sourire les douaniers mauriciens et réunionnais

raossy
3 années il y a

Aussi, un monsieur qui a incité fortement à la guerre ethnique lors des évènements de 2002, pour une scission du pays (dynamitage des ponts); je ne sais pas si çà peut en faire un héros ou un martyr.

rnaivos
rnaivos
Répondre à  raossy
3 années il y a

guerre ethnique lors des évènements de 2002″

Oouais, sachant que la moitié de ses conseillers et proches collaborateurs était des borizano.

Le vrai problème d’un President dans les situations de crises, c’est d’être débordé par les “Tandapa” qui font tout pour garder leurs maigres pouvoir quoi qu’il en coûte.

In fine, c’est le président qui est retenu par l’histoire comme étant responsable de tout.

Banksybeat
Banksybeat
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

Il l’a fait à Toamasina en 72 n’étant pas encore président

rnaivos
rnaivos
Répondre à  Banksybeat
3 années il y a

Il l’a fait à Toamasina en 72 n’étant pas encore président

J’ai du loupé un épisode on parle bien de Ratsiraka ? à ma connaissance il était “Attaché militaire” à l’ambassade de Madagascar à Paris en 1972. avant de devenir ministre des affaires étrangères du gouvernement Ramanantsoa.

vous confondez peut être avec Ratsimandrava et Tuléar en 1971 ?

Banksybeat
Banksybeat
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

Il l’a fait aussi en encourageant les putschistes d’Antanimora en décembre 1974

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Banksybeat
3 années il y a

là,c’est parfaitement exact, et fait curieux, tout ce qui ont encouragé les mutins d’antanimora ont ete appelé à la barre lors du proces du siecle, amis ratsiraka a ete le seul et unique homme à pouvoir s’y soustraire

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Banksybeat
3 années il y a

les evenements d’oct 72 à toamasina ne sont pas le fait de ratsiraka, à cette epoque, il etait en voyage partout dans le monde à tisser sa politique tout azimut

Rafangy
Rafangy
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

je dirai presque les 80% qui ont les oreilles du president, comme quoi, borizano ou pas, l’essentiel pour ces gens c’est comment rester à son seza!le ministre qui a incité johasy bartelemy à equiper de cartouches réelles les frs etait aussi un borizano
bien sur,et si ra8 a été elu des le 1er tour en 2001,ce n’etait pas parce que tous les electeurs l’aimaient bien, mais plutot parce que tout le monde en a marre des pratiques des fonctionnaires et gens de l’autorité du coin! bien sur, ce n’etait pas ratsiraka qui a encourage ces fonctionnaires et agents d’autorité à abuser de leur pouvoir, mais pour tout le monde, le premier responsable, c’etait le president et rien que le président(et actuellement le mamimbahoaka hajaina sera toujours le responsable de tout acte des agents de l’autorite publique)

Rafangy
Rafangy
Répondre à  raossy
3 années il y a

pas seulement en 2002, il a deja fait cela aussi en 1991

Harry
3 années il y a

Si c’est a cause de la petite grippe, ça ne devrait pas être dans une fosse commune ?

rnaivos
rnaivos
3 années il y a

Je suis un pur produit du “Ratsirakisme” Ankizy ankehitrio tompon’ny taona 2000, fils de militaire donc plutôt pas trop mal loti, ayant fréquenté le même college que lui, effectué un an de le service national, surtout ayant bénéficié des universités qu’il a mis en place avec tous ce que cela suppose d’avantages (logement, bourse).

Avec le recul, Je peux dire que Ratsiraka a oeuvrer pour le pays, mais il n’avait pas les “cerveaux” nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Si les industries à outrances, les projets micro-hydrauliques, les andekaleka qu’il a initiés auraient été bien conçus et bien gérés, pas mal de nos soucis actuelles ne seront plus que de l’histoire anciennes depuis longtemps.

mpijery
mpijery
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

Si, il avait les cerveaux, mais les 3V étaient passées par là. Je pense même que le terme “mahitahita” était né à son époque, et contrairement à Ravalo, il laissait faire car ça stabilisait son pouvoir

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
3 années il y a

Maintenant, on a pire:
Nous mangeons, et nous mangerons
Vous applaudissez ou vous vous taisez 😛

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
3 années il y a

le “nous” ici, c’est le régime 🙂

rnaivos
rnaivos
Répondre à  mpijery
3 années il y a

« mahitahita »

Effectivement j’ai oublié cet épisode (syndrome de stocholm? ), j’ai côtoyés au collège les enfants “de” CSR/Ministres/DG d’entreprises d’états et effectivement certains se comportaient comme “Mahitahita” même si la plus part sont restés très humbles.

mpijery
mpijery
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

Bah, c’est simple: plus ça descendait dans la hiérarchie, plus ça fanfaronnait, le melon d’un simple chef de service était énorme

Rakoto
Rakoto
Répondre à  mpijery
3 années il y a

Melon? Je comprends mieux cette propension à la couleur orange maintenant 🙂

Rakoto
Rakoto
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

Tiens, un autre miorim-paka mba hanasoa olona. Un pur produit de Tan-tsoroka 🙂

rnaivos
rnaivos
Répondre à  Rakoto
3 années il y a

Un pur produit de Tan-tsoroka

Presque, nous étions de l’autre coté de l’atelier bois avec Bekodia

Soso
Soso
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

Nous étions dans la même maison alors 🙂

Soso
Soso
Répondre à  elman
3 années il y a

hihihi…Ianao an!

Rakoto
Rakoto
Répondre à  Soso
3 années il y a

🙂 Mba omeo indice kely hoe ry Soso sy rnaivos? Si je vous dis Hyacinthe, Bômbà, Rabekoriana, Rabemanotrona.. ça vous parle?

rnaivos
rnaivos
Répondre à  Rakoto
3 années il y a

Hyacinthe, Bombà oui je les ai côtoyés,
sinon comme j’ai dit Bekodia, Morterol, père Turk, Fazio, De Torquat…

Rakoto
Rakoto
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

Tena génération iray isika zany. Satria Dafazy lasa Fianara avy eo, De Torquat mbola recteur t@ términal.

Soso
Soso
Répondre à  Rakoto
3 années il y a

Bien sûr. Fille, j’étais à Vohitraivo (pas le choix :). J’ai eu les Coco, Ralaimarolahy, Yvette,..

Rakoto
Rakoto
Répondre à  Soso
3 années il y a

Ralaimarolahy et Yvette,… vous-étiez juste avant nous alors. Je les ai connus étant encore à Anketsa 🙂 Enchanté en tout cas.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakoto
3 années il y a

le plaisir de partager hein!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  rnaivos
3 années il y a

ngetroka, mahitahita, lalana amabin’nytany sont des mots nes avec la revolution socialiste

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
3 années il y a

oui,il avait les cerveaux, mais quand il a realisé que les 3v des autres lui permettaient de rester au pouvoir, alors il a delaisse le programme de developpement pour se focaliser entierement au comment garder le pouvoir à tout prix

angady
angady
3 années il y a

à mon avis, il a été inhumé au mausolée suite à un accord secret qu’il a passé avec son petit poulain inculte actuellement au pouvoir. imbu de sa personne tel qu’il était, ça ne m’étonne pas qu’il se soit longtemps considéré comme le grand héros qui a bâti la nation et qui mérite tous les honneurs. perso, je considèrerait ça comme un affront envers tous ce qui sont morts pour la cause de la nation, mais bon… si ces morts pouvaient voir ce que les dernières générations ont fait de ce pour quoi ils avaient lutté, la présence de deba serait probablement un moindre mal

angady
angady
Répondre à  elman
3 années il y a

quoiqu’il est capable de faire pire. c’est le genre à pas se gêner pour se faire bâtir un caveau en marbre juste à côté de Ranavalona III

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

86
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x