Elle sert à quoi cette campagne électorale ?

Oui, la question est très sérieuse : elle sert à quoi cette campagne électorale ?

Juste à tenter de rameuter le plus grand nombre de personnes à ses meetings ? A se persuader qu’on en a une « plus grosse » que ses compétiteurs ?

Après 15 jours de campagne, on veut nous convaincre en nous inondant de photos de « marées humaines » mais convaincre à quoi, de quoi justement ? Qu’untel est l’homme de la situation, votez pour lui ?

Et bien non, tout le monde est capable de promettre la lune. Mais dans les faits, il suffit de regarder l’incompétence gabegique de ces 10 dernières années pour savoir qu’entre les promesses et la concrétisation, il y a plus qu’un fossé, il y a un « ady vory« .

Donc moi je vote pour le moins pire, je voterai donc par procuration pour le n°25. Il n’est pas parfait mais au moins lui c’est un bâtisseur.

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
84 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Vzmb

alefa dada! 😉

Raleva

il y a un qui a les 2 pieds plombés par le putsch et par son panier.

Jojo

Pareil, idealement je voterais Paul Rabary mais vu qu’il n’a aucune chance, ce sera le 25. Je vote selon le bilan et non les promesses

Besorongo

Entre le batisseur, l amuseur et le constructeur de casseur de vitesse.. mazava le ho tohanana.

ramatoa

ben moi aussi, je voterai pour le n°25
et surtout après son discours de samedi avec l’expert
J’ai déjà ma carte d’électeur, Yes!

angelikademada

Ben non… pour qu’il se rachète un force one pour lui tout seul et qu’il vendent des terrains au coréens non merci on a déjà donné et il n’a aucune chance car c’est la population qui l’a chassé avec l’appui naturellement de la France et des industriels qu’il a spolié et qui ne se laisseront plus marcher sur les pieds une seconde fois car quand on appauvrit le pays pour ses bénéfices personnels on ne mérite pas de servir un pays car il va une fois de plus se servir du pays pour renflouer ses caisses privées…




Tsitàna

Il a appauvri le pays ? C’est la population qui l’a chassé ? Quelle population?

Rafangy

la population foza!

Tsitàna

Ah oui, j’ai oublié l’existence de ce type de population. Effectivement, ils l’ont fait. Du coup, deuxième équation à résoudre: est-ce que population foza = population malagasy?

mpijery

Ce qui importe, c’est: est-ce que cette population (je ne la qualifierais pas de foza) est actuellement majoritaire? si c’est oui, on sera foutu et pour très longtemps

dep

majoritaire? hélas oui.

Raleva

c’est pour se rafraîchir les méninges pour ceux qui en ont encore (à voir absolument) : https://www.facebook.com/24hMada/videos/2102878196602374/




kof

Qui restent des malgaches et qui sont nombreux. Angelika n’a pas tort sur ce qu’elle dit. C’est même la stricte vérité. Ce qu’elle omet de dire en revanche c’est qu’il n’y a pas vraiment mieux. Hélas. Qu’est-ce que je ne donnerais pas pour ne plus voir la gueule de Ravalomanana sur la scène politique. Mais pour voir la gueule de qui à la place? Il est là le problème.

Tsitàna

Bien entendu, ce sont des Malagasy. Mais ne dites pas que ce qu’ils ont fait en 2009 représentaient l’opinion de tous les citoyens malagasy. Peut-être que la plupart n’étaient pas d’accord avec la façon dont Ramose a conduit les affaires du pays, mais ils n’étaient pas du tout d’accord ni pour le coup d’Etat ni pour la destruction des biens publics voire privés

ramatoa

ah bon? la population l’a chassé du pouvoir?

kof

Bien sûr. La population du 13 mai. Comme d’habitude quoi. 🙂

ramatoa

or, on lui a pointé de l’arme , on a pointé de l’arme à sa famille et tout ça s’est passé au palais présidentiel, donc je me demande quelle population qui leur a pointé des armes ?
http://www.fifidianana2018.org/

kof

Quand bien même. Il ne s’était pas trouvé dans cette situation d’armes pointées sur lui par hasard, comme ça, juste parce que quelques militaires avaient passé une mauvaise nuit avec leurs femmes. M’enfin rappelez-vous, il s’est passé un peu de choses avant… 🙂 .
On peut faire ce constat là et toujours admettre qu’il est encore le meilleur candidat en lice en terme de bilan. En tout cas c’est mon cas. Je n’ai pas de liens fanatiques ni même partisans avec Ravalomanana. Ce qui me permet de garder une certaine lucidité. Sur ses forces et ses faiblesses, et sur celles de ses principaux concurrents.




ramatoa

ben, ,ni moi je ne suis pas fanatiques de qui que ce soit, et j’ai voté pour Rajoelina lors de son accession à la maire de Tanà.
Et je suis d’accord qu’il y avait quelques chose avant d’arriver sur les armes pointé à lui et sa famille mais ce n’est pas la population qui a payé ces militaires mais c’était le putschiste, et tout le monde a entendu la déclaration de l’un de ses responsables qui ont conclu le marché avec lui(ANR). Donc, ce n’est pas la population
et je partage l’avis de Tsitàna, plus haut qui disait : « ien entendu, ce sont des Malagasy. Mais ne dites pas que ce qu’ils ont fait en 2009 représentaient l’opinion de tous les citoyens malagasy. Peut-être que la plupart n’étaient pas d’accord avec la façon dont Ramose a conduit les affaires du pays, mais ils n’étaient pas du tout d’accord ni pour le coup d’Etat ni pour la destruction des biens publics voire privés »

Debile Profond 2.1.5 ™

Deba avait endetté grave le pays, RA8 avec son avion a réussi a faire effacer toutes les dettes du pays!

ramatoa

hahaha, , quelle population?
vous y étiez avec Rajoelina vous?

Izy
Naona

Merci pour le raccourci mais la réalité est tout autre. Comment on peut dire que Ravalomanana a vendu des terrains aux coréens, connaissez vous bien le dossier avant d’avancer de tels propos comme la population l’a chassé. Juste un rappel concernant cette histoire de coréens. L’ancien président Marc Ravalomanana projetait tout simplement de louer 1,3 millions d’hectares de terres aux sud coréens. On ne parle pas de vente mais bien de location. Une étude était pourtant en cours entre les deux parties, ils voulaient investir 5 milliards de dollars à Madagascar mais les auteurs du tsy azo hohanina ny làlana sont montés au créneau pour dénoncer le projet. Que reste-t-il aujourd’hui, la pauvreté d’esprit et le manque de vision de certains de nos compatriotes. Plusieurs années après, ils nous ressassent des propos honteux alors que la location de ces terres auraient rapportées des devises pour le pays, notamment dans le cadre de développement de nos régions. Mais les fusils ont parlé et le chaos a pris le dessus, vous connaissez la suite. Force est d’admettre aujourd’hui que le candidat n°25 aurait quelques longueurs d’avance sur ses concurrents




peps

D’accord avec vous et ce qui s’est passé réellement à propos de cette « vente de terrain aux coréens ». Je dis toujours que la base du développement c’est la création d’emploi. Imaginez 1.3 millions d’hectare à cultiver. Si on embauche 1 ouvrier par hectare, il y a 1.3 millions d’emplois directs créés, sans compter les emplois indirects.
Maintenant qu’est ce qui se passe sur ces terres : On les brûle et les baobabs avec, on pisse et on chie dessus. C’est ça le développement ? Grrrr

Antonio

Le Lapin ! Savez quoi ? C’est sur FB : au lieu de 7 novembre il a parlé de 7 février. L’est malade.

Invité

Henjehin’ny eritreriny e

Rafangy

et a Antanifotsy, il a promis un parking aux eleves de l’epp au lieu de cantine scolaire!

ramatoa

hahaha, car les élèves ont des voitures à Antanifotsy

mpijery

bah oui, ils ont pu économiser car ils ne paient pas de frais de scolarité 😆




ramatoa

oui, je vois dit l’aveugle, hihihi

dep

aza mamely akaiky 🙂

ramatoa

hahaha, iny indray no tsy hitako
azafady ho an’izay mahatsiaro tena fa voa ary e

ramatoa

hahaha, ah ok

Zainjafy

Moi, j’hésite encore, la cause, Marc Ravalomanana est conseil spécial de la Cua et en plus son épouse est le maire. Je ne vois pas grand chose construite à Tana, alors qu’il ne reste plus qu’ un an de mandat




mpijery

d’un autre côté, la question est: qui de mieux verriez-vous à la tête du pays parmi les 36 car ce sera forcément parmi eux?

Zainjafy

Le problème ce que le mieux ne sera pas élu car seulement les 3 des 36 font des véritables campagnes

mpijery

Votez toujours pour celui que vous trouvez mieux, si vous croyez qu’il n’a aucune chance, votez pour celui qui, parmi les favoris, s’en rapproche le plus

The Man

Et surtout, ne votez pas pour le Science pô – 13 ou Cepe + 4, c’est selon.

Zainjafy

Vous ne me convaincrez pas. Pourquoi dois je voter pour Ravalomanana, alors que nous tous voyons l’ état actuel de la ville

Debile Profond 2.1.5 ™

parce que c’est le moins pire !




Raleva

il n’est pas candidat maire pardi!

Invité

comment image

Fake ou pas? J’en sais rien mais de nombreuses photos et preuves de fraudes circulent depuis Samedi.

kof

Arrêtez avec ça. Bien sûr que c’est un fake.

Rafangy

je me demande pourquoi Invite insiste sur ce fake depuis la semaine derniere!moi je n’y crois ps du tout!

kof

Au mieux, ou au pire (selon le point de vue) il s’agit d’une pièce de propagande électorale distribuée par l’équipe de Rajoelina destinée à montrer pour qui voter et comment. Une pièce qui, dans ce cas, ne cherche pas à reproduire l’original à l’identique dans un but de fraude électorale. Mais j’ai quand-même du mal à croire même cette hypothèse. Pourquoi prendraient-ils le risque d’une polémique néfaste pour eux (accusés comme ici de vouloir frauder) alors qu’ils ont 182 millions $ pour tracer tranquillement leur chemin jusqu’à Iavoloha? C’est pas logique.

mpijery

le logo 24h Mada n’incite guère à la confiance, je trouve suspect aussi le fait que seule l’image du numéro 13 a une contraste plus claire que toutes les autres.
Mais bon…




ramatoa

à mon avis il faut qu’on regarde un a un les bulletins durant le dépouillement et si un numéro n’est pas à la même couleur ou police que les restes donc ce bulletin doit être déclaré « vato maty »

dep

le bulletin unique doit porter la signature de 2 membres du bureau de vote pour être valide!

kof

Vous voulez dire que les bulletins sont signés par 2 membres du bureau de vote avant qu’ils ne soient mis à disposition de l’électeur? Si c’est le cas c’est une disposition salutaire. Bravo à ceux qui ont eu et imposé l’idée.

dep

oui

ramatoa

oui, au moins les risques diminuent

ramatoa

donc à chaque dépouillement d’un bulletin, il vont signer? à quelle heure va être terminée le dépouillement alors ?




dep

non. avant le vote de l’électeur.

ramatoa

ah bon!, merci pour cette info car moi je ne le savais pas car je suis pas allée voter en 2013

kof

Et c’est exactement ce qu’il faut. Au moins 2 membres du bureau constatent et signent que chaque bulletin donné aux électeurs du bureau de vote est bien vierge.

Debile Profond 2.1.5 ™

le vote est secret parait il

ramatoa

hahaha, car chez vous le vote n’est pas secret ?

Debile Profond 2.1.5 ™

comment image




ramatoa

ah, ok
hihihi

kof

La démocratie c’est pour les faibles. C’est validé partout depuis la nuit des temps 🙂

dep

et imposé par les forts.

Raleva

le putsch c’est pour les brutes.

Debile Profond 2.1.5 ™

Donc moi je vote pour le moins pire, je voterai donc par procuration pour le n°25. Il n’est pas parfait mais au moins lui c’est un bâtisseur.

C’est plus qu’important de dire haut et fort: « votez pour le moins pire » pour votre avenir et votre avenir ne passe pas par le 12 ou le 13 ni les zéros virguliens!

zafimbaza

Le DJ a promis autoroutes et bus intelligents, il n’en parle plus. Un pied à Mada, l’autre en France, pas les deux à la fois . Ravalo a créé des emplois , on lui a fermé ses usines. Rajao a promis la fin des délestages en 3 mois, 5 ans après tjrs au même point . Conclusion : Chers Compatriotes , faites le bilan .




Hernestine

Désolé mais je ne voterai jamais le numéro 25. On n’a pas oublié( la population de la région sava) ses dérives quand il était au pouvoir.

mpijery

Sans doute, il vaut mieux supporter les dérives d’un autre même si c’est bien pire, c’est ça l’idée?

ramatoa

ben, c’est clair

Raleva

sa mitady an’itony : Cameroun: Paul BYA réélu à 71.28%

kof

Moi je prends Bya contre n’importe quel politicien gasy actuel. Sans hésitation.

Raleva

vous ne pensez pas a ce que vous dites car vous ne connaissez rien du cameroun.




Raleva

ce type est le seul qui déteste les bonnes routes de la sava. ca va pas non?

ramatoa

peut être qu’elle fait partie des gens qui avaient des bénéfices lorsque la route est inaccessible

kof

Vous n’avez pas oublié. Mais ne parlez pas pour la population de la région sava. 🙂

Doraadm

Sauf que c’est le seul qui a bien construit une route potable là bas non ?

ramatoa

mais elle ne roule pas sur cette route peut être mais déplace en avion

mpijery

Disons que la route potable était dans la région Diana voisine 🙂




ramatoa

colas avait fait la tranche de Sambava / Antalaha

Raleva

sava aussi.

Raleva

pour les plus anciens, Bora Christian était décédé la semaine dernière à Morondava. c’était un FRS qui a tout dévoilé sur les péripéties des événements de 75 durant le procès Ratsimandrava. une période sombre de notre histoire. Charles voulait faire pareil pour 2009 mais il n’y a pas eu de procès pour ce putsch.

kof

Non ça craint pas. Respirez un bon coup. Ça ira mieux après 🙂

ramatoa

ça craint pas si ça se passera comme dep a écrit plus haut




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!