L’arlésienne RN5 Ambilobe Vohémar

La réhabilitation de cette RN5A on en parle beaucoup depuis des années mais dans les faits, … rien, elle est toujours aussi pourrie.

2018 Routes : 155 millions de dollars pour la réhabilitation de la RN5A

2017 Route Ambilobe – Vohémar : Début des chantiers en mai 2017
2015 « La RN5 A sera goudronnée »

2015 Infrastructures routières : annonces, attentes, mais aussi travaux en cours

Ce qui est drôle, c’est qu’en 2019 Andry Rajoelina se targue d’un financement … déjà obtenu par Hery Rajaonarimampianina en 2018 !

elman

Digital Native Allez on y croit !

28
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Jojo
Invité
Jojo

Quand on pense que le PM en personne annonce que le budget etait deja dans la LFI de 2017… tres credible nos dirigeants

ramims
Invité
ramims

est-ce que c’est humiliant d’avouer que la continuité de l’Etat ça existe? au lieu de se la péter avec son IEM, un peut de reconnaissance ça ne fait pas de mal

Ralek
Membre
VIP

Aucune gratitude ce pouvoir. C’est affligeant en effet.

ramims
Invité
ramims

très subtil quand il s’agit de dénigrer le pouvoir d’avant comme rajao, comme s’il avait oublié que le dj et sa clique fesaient aussi parti du pouvoir d’avant, comme en 2009

kof
Membre
VIP

Qu’elle est belle cette route nationale au chocolat. 🙂 On est loin, très loin de l’autoroute là.

Raleva
Membre

si vous regardez le dénivelé à gauche, il aurait suffit d’un simple petit canal d’évacuation et l’ensemble s’assèche. mais on ne peut pas le faire, car le beau monde de villageois qui est là rackette les camionneurs pour mettre du menaka dans leur anamamy 🙂

sarah
Membre
sarah

je ne pense pas qu’un simple passage de grader et des canaux suffisent. Je suis passée sur cette route il y 2 ans, en plein saison sèche, et c’était le top de mauvaises routes et j’en ai vu pas mal chez nous. On était dans une super 4X4…fa tena nandady. les gens utilisent des tracteurs avec remorque pour transporter les marchandises.

Raleva
Membre

je connais un autre endroit dans le sud-ouest, vers les Tsingy, où les paysans s’activent la nuit pour trouer et remplir d’eau dans ce qui reste de chaussée. et le jour ils louent un angady à 5 000 ar par heure, et pour désembourber c’est 30 000 ar par voiture.

mpijery
Membre
mpijery

Ils créent eux-même leurs emplois 😛

sarah
Membre
sarah

oui, ça se fait même avec les nids de poule à Tanà, mais pour la route de Vohémar, ils auraient eu besoin d’un excavateur aux vues de la taille des trous.




Molaly
Invité
Molaly

il joue avec le feu s’il n’y aura pas de début effectif des travaux rapidement car cela constitue un sujet de refrain du début jusqu’à la fin de son mandat comme le délestage pour Rajao

Raleva
Membre

je note le mot « territoires », on imagine que monsieur parle d’autre pays.

Izy
Invité
Izy

Il y a un truc que je n’ai pas compris chez nous autres malgaches. Là on voit que ce n’est pas praticable du tout et on s’y engage quand même.
Question puisqu’il n’y a pas de passage là, pourquoi tu ne passe pas ailleurs ? Madagascar est vaste, franchement, qu’est ce que vous avez fait de votre cerveau?

kof
Membre
VIP

Question puisqu’il n’y a pas de passage là, pourquoi tu ne passe pas ailleurs ? Madagascar est vaste, franchement, qu’est ce que vous avez fait de votre cerveau?

Peut-être que c’est le seul passage entre Ambilobe et Vohemar? Et wai! Cerveau!

comment image




sarah
Membre
sarah

et par où voulez vous passer? Ouvrir de nouvelle route et faire passer les voitures sur des radeaux? Et l’or ne se trouve pas ailleurs ne l’oublions pas, on en ramasse pas mal à Betsiaka,daraina, etc. Il y a aussi les villages et beaucoup d’autres agglomérations déjà installées là depuis, les terrains de culture, toute la vie quoi. On va les abandonner? c’est quand même moins cher de refaire la route. et la route est censée être en bon état, mais bon…

Raleva
Membre

ah, c’est là la vraie question. souvent les routes vers les endroits riches sont impraticables. car il y a des lobbies qui se battent pour que ces salauds de la ville ne viennent pas perturber les petites affaires des petits seigneurs locaux 🙂

mpijery
Membre
mpijery

Oui, et ça ne concerne pas que les endroits riches, je connais un endroit où ces lobbies empêchent le goudronnage de la route y menant car ils veulent garder la main sur la ligne de taxi-brousse alors que ce n’est qu’à une cinquantaine de kilomètre d’Antananarivo

Raitra
Invité
Raitra

kay, 155 millions pour 150 kms. Dubitatif.Manantena fa mba fara faha keliny 2*2 lignes avec d’autres infrastructures. J’avoue ne pas avoir beaucoupr de notion de cout.

babakaty
Membre
babakaty

Ce qui fait 1million de dollar pour 1 km…Or ,du temps de Ravalo la rehabilitation de la RN6 reliant Ambanja Ambondromamy 435 km et quelques a couté …60 millions d’euro.




Olivier
Invité
Olivier

Le nombre d’ouvrages d’art joue beaucoup dans le prix.

Raleva
Membre

à ce coût, les orangés peuvent vraiment « manger » cette route 🙂

tsiozony
Membre
tsiozony

A quand les fameux projets de l’IEM car là c’est encore le vina de rajao, mais en tout cas on est content quand même que cette route sera enfin mise en chantier.

Raleva
Membre

tsy hita indray ny nampirimana ilay vola hampiasaina e.