« Pas de culte, pas de Bible » : Jean-Eric Rakotoarisoa se justifie

Selon lui, tout est dans l’article 2 de la Constitution, qui stipule que « l’Etat affirme sa neutralité à l’égard des différentes religions. La laïcité de la République repose sur le principe de la séparation des affaires de l’État et des institutions religieuses et de leurs représentants. L’Etat et les institutions religieuses s’interdisent toute immixtion dans leurs domaines respectifs« .

Il n’y a pas plus laïc que moi.

Mais une Bible à Mahamasina samedi ne m’aurait pas plus dérangé que ça mais j’estime dans tous les cas que ça aurait du être un choix du Président élu d’opter pour une Bible ou pas. Pas au Président de la HCC.

Il suffit de s’inspirer des États-Unis.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
95 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Njaka
Njaka
2 années plus tôt

In god we trusted

Aiza ny tanindrazako
Aiza ny tanindrazako
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

Il faut surtout faire allégeance à la franc-maconnerie et la francafrique. Le maître mot c’est laïcité en lieu et à la place de Dieu et aussi Dieu laisse nous tranquille, Toi on te dégage. Nous sommes Tout-puissant nous-mêmes et on le jure avec le velirano. Qu’il est loin le temps du fanjakana Malagasy, du temps de la sagesse Malgache, où selon les étrangers qui assistaient: le ciel et la terre se mettaient d’accord …Cette semaine c’est Madagascar tout entier qui se met à genoux devant le lobby qui n’arrête pas de l’emmerder depuis 1896.

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Aiza ny tanindrazako
2 années plus tôt

fffiiieeewww, quoi de neuf docteur, c’est grave ? 😛

Invite
Invite
En réponse à  Aiza ny tanindrazako
2 années plus tôt

Au contraire, cette Bible et le culte chrétien à Mahamasina sont des blasphèmes aux yeux de Zanahary.
Fomba malagasy sy fomban drazana no afaka atao ao Mahamasina fa tsy fomba kristianina mihintsy fa mamono Hasina.
Il est temps d en finir avec cette religion qui a étranglé les Malagasy depuis l’arrivée des missionnaires.

Raleva
Raleva
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

l’invité qui sort des cavernes 🙂

Invite
Invite
En réponse à  Raleva
2 années plus tôt

Et oui, même en vivant dans les cavernes nos Razambe croyaient en Zanahary. Ils n’ont pas attendu la Bible et les missionnaires pour avoir une spiritualité.
Mahamasina ne porte pas ce nom par hasard, ayez du respect pour nos Ancêtres et ne venez plus souiller ce lieu avec votre Bible.

R.V.Rado
R.V.Rado
Membre
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Avez-vous des informations concernant ce « Zanahary » auquel croiraient nos razambe ?
C’est quoi le fomban-drazana qu’on pourrait faire à Mahamasina pour l’investiture d’un président ?
Le Dieu de la bible a laissé un livre appelé « La bible » écrite il y a des milliers d’années par des hommes inspirés par Dieu lui-même.
On peut apprendre dans la bible qui est ce Dieu et quels sont ses caractéristiques, ses attributs.

Invite
Invite
En réponse à  R.V.Rado
2 années plus tôt

Renseignez vous sur la Bible et quelle version de celle ci vous voulez parler. La Bhagavad Gita est plus ancienne que votre Bible et se rapproche beaucoup plus de la cosmogonie malagasy.
Nos Ancêtres croyaient en Zanahary, et ce n’est pas celui qui est sanguinaire, incestueux, colèreux et jaloux décrit dans votre Bible.
Combien de millions d’hommes ont été tués dans la Bible pour la gloire de ce personnage que vous appellez dieu? Combien de femmes violées et enfants capturés?
Ce n’est pas Zanahary auquel nos Ancêtres croyaient qui est dans votre Bible.

mpijery
mpijery
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Les deux sont invisibles, tout puissants, il y a juste moins de litterature autour du Zanahary gasy, c’est pour ça que je suis convaincu que c’est le même. « Notre » Bible est une compilation de livres écrits par des humains avec des contextes historiques très différents de ce qu’on vit aujourd’hui, il faut donc faire attention à ne pas tout prendre au pied de la lettre

Vzmb
Actif
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

ici, il s’est payé un ‘ptit thérapiecomment image

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Vzmb
2 années plus tôt

comment image

kof
kof
Expert
En réponse à  Vzmb
2 années plus tôt

ici, il s’est payé un ‘ptit thérapie

Hahaha! Quand on y pense, c’est exactement ça. Et le psy est là : « oh punaise! On est mal barré. C’est un vrai psychopathe en fait. »

Vzmb
Actif
En réponse à  kof
2 années plus tôt

le psy avec ces yeux 😀

aiza ny tanindrazako
aiza ny tanindrazako
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Les voilà les soit-disant intellectuels corrompus et corrupteurs. C’est « La vérité qui nous rend libre ». Le mensonge réduit à l’esclavage. Et cela commence dans la tête. Quand tu acceptes que 1+1= 2 (en base 10) , cette vérité te libère. Quand tu assimiles que Dieu est comparable à une créature ou à un razana (qui devient soit-disant andriamanitra) tu maintiens dans ta tête dans l’obscurantisme et le mensonge. Le Dieu de la Bible est universel (STP lis Esaîe 44).
Le but des menteurs et des ténèbres est le même: corrompre par le mensonge pour encore plus égorger et voler (la richesse des Malgaches). Cela ne m’étonne pas que certains couvrent les franc-maçons, car ils ont le même dieu, celui de la fourberie et du mensonge! il s’appelle même l’Ange de la Lumière! (Lucifer).
Renie la vérité si cela t’enchantes mais n’entraîne pas les Malgaches dans tes ténèbres!

Invite
Invite
En réponse à  aiza ny tanindrazako
2 années plus tôt

@aiza ny tanindrazako,

Non le Dieu de la Bible n’est pas universel car il a choisi son peuple. Et ce dieu dont la Bible parle est un dieu parmi tant d’autres, 5000 ont été rencensés depuis la création de l’univers. Il a juste été instrumentalisé par les Romains pour dominer le monde.
Qui a corrompu les malagasy par le mensonge? N est ce pas le christianisme et la Bible? Qui a fait croire que nos péchés seront lavés? N est ce pas une façon d’inciter les gens vers le Chaos et la décadence?
Et pour votre information, les malagasy s’engoufrent dans les ténèbres depuis que le christianisme a mis son pied sur notre tanindrazana.
Tany misy Hasina i Gasikara ka tsy azo vetavetaina @ ireo finoana avy any ivelany.
Tant que vous n’aurez pas compris ça,les malagasy seront toujours dans les ténèbres.
Qui brûlent nos Rova, nos Doany? N’est ce pas les fanatisés de Jesosy et de vos lobotomisés bibliques?
Vous voulez effacer toutes traces de civilization malagasy au nom de votre dieu biblique?
En tout cas et sachez le, nous sommes encore nombreux à pratiquer le culte des Ancêtres et nous ne lacherons rien.

Aiza ny tanindrazako
Aiza ny tanindrazako
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Bonsoir,
Je suis désolé car la réponse est longue. Je te demande de la patience pour le lire jusqu’à la fin
Je suis aussi triste que toi quand notre Rova était partie en fumée. Et je le suis encore car la couronne de la reine (donnée par la reine d’Angleterre d’alors) est introuvable jusqu’à ce jour. Je suis d’accord avec toi qu’on veut effacer à Madagascar toute trace de « civilisation ».
Mais attention à ce qu’on mette à la place. Est-ce que c’est la franc-maçonnerie, le culte des ancêtres (ou les deux ?)
Voilà ce qui reste des écrits de notre histoire glorieuse pour une reine qui a choisi un autre chemin (boky Daty Malaza) :
3 SEPTEMBRE 1868. NISEHO TAMIN’NY AMBANILANITRA TEO ANDOHALO, ANDROANY ALAKAMISY, RANAVALONA Il.
Teo avaratra-atsinanan’Andohalo, teo amin’ny Alahamadin-tany, dia
nanorenan’i Mr Cameron ny lampihazo hipetrahana. !lay lampihazo dia makadiry sady avobe,miendrik’andriana. Lamba zandiana tsara tarehy, niravaka tady jaky, no rebarebany ; ny tanambonin’izany dia lamba jaky natao fistônina, mirambo­ rambo somotraviavy volamena. Karpetra saro-bidy no nivelatra taminy natao fitoerana. Teo ampovoany dia nanorenana baldaquin (eloelo), vila ankosotra volamena, tongotra etatra. Tamin’ny latiny efatra, amin’ny tantitranony, avy teny lvelany dia nisy soratra natao tamin’ny litera volamena, teny nalaina tamin’ny Baiboly, toy izao : atsimo : « VONINAHITRA ANY NY ANDRIAMANITRA AMY NY AVO INDRINDR A » ; andrefana : « FIADANANA AMY NY TANY » ; avaratra : « FANKASITRAHANA AMY NY OLONA » ; atsinanana : « ANDRIAMANITRA NO ANTSIKA ». Ny teo an-tampon’ny eloelo, teo am-povoany, ny aigle volatotsy, natao hoe vorombola,izay nataon’Andrianampoinimerina mari-piandrianana. Tao anatin’ny eloelo kosa, teo ampovoany, no nijoroan’ny trôna volamena hipetrahan’ny Mpanjaka ; teo avaratry ny trôna dia nisy latabatra nipetrahan’ny satroka fitorantsana volamena ; ary teo atsimony koa ny latabatra nipetrahan’ny Baiboly lehibe tsara tarehy, nampitondrain’ny Fikambanana Mampiely Baiboly any Londres an-dRanavalona Il. Imanjakatsiroa sy lfantàka sy lkelimalaza sy lmahavaly (sampimpanjakana fahiny) dia tsy nisy nahazo toerana teo ambony lampihazo intsony, eny, tsy afa-nidi-dRova intsony aza ! Ny nisonanina teo amin’ny toerana tokony ho azy, teo anjoron’ny eloelo avaratra-andrefana, dia saina makadiry, natao tamin’ny Iamba satin, nisy satrok’andriana sy ny litera A.M., vita amborodao volamena. Ny finoan’ny Mpanjaka sy ny fiandrianany dia samy naharihariny teo ambonin’ilay lampihazo ho hitan’ny Ambanilanitra.

Aiza ny tanindrazako
Aiza ny tanindrazako
En réponse à  Aiza ny tanindrazako
2 années plus tôt

Non le fait d’être lavé des péchés n’incite pas à la débauche :
La preuve :
C’est le même Dieu saint qui demande à son peuple : Soyez saints car Je suis Saint. Si tu fais le contraire c’est que tu n’as pas encore compris grand-chose.
Comment veux-tu que Celui qui a pondu les 10 commandements puisse accepter son contraire (la débauche). Si on regarde Exode chapitre 20 (qui en passant est un message puissamment universel) indique à toute personne de se conformer à des lois pures et justes et maintient la société en parfaite harmonie. Si tu regardes biens parmi ces 10 commandements, il y en a certaines qui ont besoin d’être soulignées pour nos compatriotes Malgaches ( Aza be fialonana !)
Rappelle-toi
Non Dieu n’a pas choisi qu’un seul peuple. Il invite aussi toute personne sur cette terre à devenir son enfant :
Les preuves :
Romain ch3
9 Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs (c’est dire Juifs et les autres peuples de la terre), sont sous l’empire du péché,
10 selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul;
11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu;
12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
Ephesiens 2 :11-19
11 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair
(toutes les personnes sur la surface de la terre qui ont acceptées Jésus comme leur Roi et Sauveur),
appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis (les juifs ) et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous
12que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

(c’est pourquoi Le message du Dieu de la Bible est universel et Il accepte que moi, petit païen éloigné à Madagascar ou ailleurs puisse devenir son enfant)

14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,
15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;
18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

(Quel glorieux message pour tout peuple, toute nation ! Rainisoalambo et Nenilava ont été plus ou moins mêlés aux « doany », Rainisoalambo a été même gardien de « doany » MAIS ils ont accepté Jésus et leurs vies ont été sanctifiées.)
Il t’invite aussi toi à le connaître :
Jésus était venu sur cette terre mais tous le Juifs ne l’ont pas reçu. Certains (comme paul, Mathieu, Marc Luc jean… mais pas tous)
Jean chap 1
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Ce message de Dieu est universel, pour toute personne sur cette terre.
Il n’appartient qu’à toi de le refuser ou de l’accepter.
Cordialement
Malagasy kristiana tia tanindrazana.

Invite
Invite
En réponse à  Aiza ny tanindrazako
2 années plus tôt

Tu es et tu resteras malagasy. Tu ne feras jamais partie du peuple élu.
Garde ta religion pour toi et laisse nous vivre notre spiritualité.

Il n’y a pas une religion, mais des centaines.
Il n’y a qu’un seul type de spiritualité.

La religion est pour ceux qui veulent poursuivre des rites et des formalités.
La spiritualité est pour ceux qui veulent atteindre l’ascension spirituelle sans dogmes.

La religion est pour ceux qui dorment.
La spiritualité est pour ceux qui sont éveillés.

La religion est pour ceux qui ont besoin des conseils des autres.
La spiritualité est pour ceux qui prêtent l’oreille à leur voix intérieure.

La religion a un ensemble dogmatique et incontestable de règles qui doivent être suivies sans les remettre en question.
La spiritualité vous invite à raisonner, à tout remettre en question, et à découvrir les conséquences de vos actions et d’en assumer les conséquences.

La religion menace et terrifie.
La spiritualité vous donne une paix intérieure.

La religion parle du péché et de la faute.
La spiritualité encourage à « vivre dans le présent » et de ne pas ressentir de remords pour ce qui s’est déjà manifesté – mais de relever la tête et d’apprendre de ses erreurs.

La religion réprime l’humanité, et nous renvoie vers un faux paradigme.
La spiritualité transcende tout, et fait de vous quelqu’un de fidèle.

La religion est inculquée dès l’enfance, comme une soupe que vous ne voulez pas manger.
La spiritualité est la nourriture que vous recherchez, qui vous satisfait et qui représente une expérience sensorielle agréable.

La religion n’est pas Dieu.
La spiritualité est la conscience infinie de tout ce qui est – c’est Dieu.

La religion invente.
La spiritualité découvre.

La religion ne remet pas les choses en question.
La spiritualité remet tout en question.

La religion est basée sur les principes d’humanité, une organisation avec des règles.
La spiritualité est divine, sans règles.

La religion est la cause de la division.
La spiritualité est la cause de l’union.

La religion a créé ce que vous cherchez.
La spiritualité vous amène à faire des recherches.

La religion reprend les enseignements d’un livre sacré
La spiritualité cherche le caractère sacré de tous les livres.

La religion est nourrie par la peur.
La spiritualité est nourrie de la confiance.

La religion vous fait vivre dans vos pensées.
La spiritualité vous fait vivre dans votre conscience.

La religion est: il s’agit « de faire »
La spiritualité est : il s’agit « d’être »

La religion est une dialectique.
La spiritualité est logique.

La religion nourrit l’ego.
La spiritualité vous fait transcender.

La religion vous fait renoncer au monde.
La spiritualité vous fait vivre avec le divin, sans jamais devoir renoncer.

La religion est l’adoration.
La spiritualité est la méditation.

La religion constitue à poursuivre la psychologie d’un modèle
La spiritualité est l’individualité.

La religion rêve de la gloire et du paradis.
La spiritualité vous fait vivre ici et maintenant.

La religion vit dans le passé et dans l’avenir.
La spiritualité vit dans le présent, dans l’ici et maintenant.

La religion vit dans le confinement de votre mémoire.
La spiritualité c’est la liberté de la conscience.

La religion croit à la vie éternelle.
La spiritualité vous rend conscient de tout ce qui existe.

La religion vous donne des promesses sur l’après-vie
La spiritualité vous procure la lumière pour trouver Dieu dans votre soi intérieur, dans cette vie, dans le présent, dans l’ici et le maintenant …

Bye

Invite
Invite
En réponse à  Aiza ny tanindrazako
2 années plus tôt

@ Aiza ny tanindrazako,
Tsara mihintsy ny nametrahanao io lahantsoratra io.
Efa ela no nanao ny asany hamotehana ny firenena Malagasy ny vahiny. Ny missionnaires no nanao ny asa voalohany nitsikilo, nanadihady ny fomba sy fady ary ny Hasina rehetra. Tsy vita mora ny fanjanahantany raha tsy efa nivadika kristianina ny Mpanjaka izay voafitaka ireto missionnaires sy ireo mpamadika.
Io fiangonana eo Manjakamiadana io no fametavetana voalohany indrindra eo imason’i Zanahary sy ny Razambe.
Tsy nitana ny fanjakana sy ny firenena intsony ny Mpanjaka noho io ary nanomboka teo no nihavery ny maha Malagasy.
Tsy adala mihintsy akory i Ranavalomanjaka niteny hoe « Io fivavahana kristianina io dia hanimba ny firenentsika », eo Indrindra isika izao.
I Ranavalona 3 dia nilaza koa fa noankininy t@ ilay Andriamanitra n’ny kristianina ny firenena, ka dia lasa zanatany sy samy mahalala ny tantara isika fa tsy nitahy intsony i Zanahary sy ireo Razambe fa natakalo finoana hafa.
Nanomboka teo koa dia nongotan’ireo jesuites daholo ny amontana sy aviavy manerana ny toerana misy Hasina rehetra teto Imerina ary nosoloiny Jacaranda mitomany lava sy manota fady. Very Hasina tanteraka. Na io farihy Anosy io aza dia natao fanahy iniana nolotoina sy novoina Hasina nefa toerana manana ny mahaizy azy izy io. Amontana sy aviavy no nanodidina azy io fa tsy Jacaranda mihintsy.
Efa betsaka ny tonga saina ankehitriny ka t@ herintaona dia nongotana sy noesorina daholo ny Jacaranda naniry teny @ Rova Ambohidrabiby ka nosoloina amontana sy aviavy. Mbola ho avy ny manaraka fa tsy maintsy haverina ny Hasina.
Le Culte des Ancêtres doit revenir au centre de notre renouveau et notre Réveil. On ne peut pas s’émanciper ni s’affirmer avec les cultures ni les traditions des autres, c’est de l’esclavage mental.
On n’en veut pas non plus de la franc-maconnerie. FM et christianisme sont les deux faces de la même médaille, ils veulent un monde aseptisé sans racines et sans traditions.
Et un peuple dont on efface son passé et ses traditions c’est comme un arbre sans racines, rien pour s’accrocher ni s’affirmer

Samy ho tahian’i Zanahary, ny Razambe sy ireo Andriana Manitra.

aiza ny tanindrazako
aiza ny tanindrazako
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Bonjour,
Ce que je souhaite à tous mes compatriotes c’est de connaître Dieu et d’aimer Madagascar.
Dieu a donné aux Malgaches un pays rempli de forêts. 200 ans après, il n’y a que des lavaka (mot devenu international). Même le « ala atsinanana » va bientôt disparaître !
Dieu a donné aux Malgaches des milliers de km de côtes et ce sont les autres qui en profitent à mort jusqu’à râcler la mer. Même les Vezo n’ont plus de poissons.
Dieu a donné aux Malgaches un sous-sol riche à tomber par terre et ce sont quelques privilégiés et les étrangers qui, d’abord en profitent.
Dieu a donné aux Malgaches un écosystème unique aux monde et ce sont quelques véreux qui exportent les bois de roses en détruisant la nature…
Tout ceci est possible car Madagascar a perdu son Hasina !

A mon humble avis, Madagascar a retrouvé son Hasina avec Ranavalona 2, suivi de Ranavalona 3. A qui d’autre de plus grand peut-on s’appuyer sinon à Celui qui a le Hasina Suprême. C’est ce qu’a choisi Ranavalona2. Malheureusement, les francs-maçons, les jésuites et Galliéni ont tout cassé et ont mis à la place un pouvoir basé sur un soit-disant esprit républicain soit-disant inspiré de la révolution Française, bon pour soutirer jusqu’aux os la richesse des Malgaches.
Psaumes 2
2 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?
2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint? –
3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! –
4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.

Tu as tout à fait raison sur la religion. Jésus même quand Il a parlé de religion, ce n’était jamais en bien. Je ne suis pas partant non plus sur la religion, je te parle de relation personnelle (avec Dieu) qui est la vraie spiritualité. Cette relation a été cassée et Jésus est venu la rétablir.
1 Jean 5:12
Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
Jean 3 :35
35 Le Père aime le Fils et a remis toutes choses entre ses mains.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jean ch.14 v.6
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi »
Je suis d’accord avec toi : cette « prétention » est énorme !
Pour savoir si c’est vrai ou pas, Jésus Lui-même a la réponse : « Si tu obéis à ce que je te dis, tu verras toi-même si c’est vrai ou pas »

J’ai expérimenté cette affirmation de Jésus et j’ai trouvé qu’Il est vraiment le Libérateur et je reste Malgache mais je fais partie des élus et bien-aimés de Dieu !

Invite
Invite
En réponse à  aiza ny tanindrazako
2 années plus tôt

@ aiza ny tanindrazako,
Votre Jésus ne libérera personne.
Comment pouvez croire au dieu de nos bourreaux et ces esclavagistes?
Combien d’hommes et de femmes ont été tués pour ce dieu de la bible et avec sa bénëdiction. Et vous croyez rééllement que ce dieu qui a aidé nos bourreaux à nous mettre dans cette situation vont nous sauver?
Garde jésus pour toi.
Moi j’ai mes Razambe,nos Andriana Manitra et Zanahary.

Notre Hasina est perdu depuis que nos Reines se sont converties au christianisme. Et la décadence a commencé depuis et jusqu’à maintenant.

Invite
Invite
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Effectivement pas grand chose pour ceux qui l’ont remplacé par le dieu de la bible. Et ils ne feront rien tant que la religion chrétienne hypnotise ce pays.

mpijery
mpijery
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Donc pour y remédier, brûlons les bibles et jetons les irréductibles chrétiens à Ampamarinana, c’est bien ça?

Invite
Invite
En réponse à  mpijery
2 années plus tôt

@ mpijery,
Ils quitteront eux mêmes les églises et les temples.
Ce n’est pas parce que les chrétiens brûlent les Doany, les Rova que nous ferons pareil.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Qui brûlent nos Rova, nos Doany? N’est ce pas les fanatisés de Jesosy et de vos lobotomisés bibliques?

avez-vous des preuves?

En tout cas et sachez le, nous sommes encore nombreux à pratiquer le culte des Ancêtres et nous ne lacherons rien.

Raha nitahy ny razana, tsy maty izy ireo fa nanana ody faty tsy hahafaty azy saingy mbola misy mahery noho izy dia ilay mananana ny fahefana ny @ ainy

Invite
Invite
En réponse à  ramatoa
2 années plus tôt

@ ramatoa,
Atao inona ody faty?
Ny Razambe ange tsy niteny akory hoe ambony noho i Zanahary e.
Mahalala tsara ny Razambe fa misy i Zanahary, Zanahary an-tampon’ny loha.
Izahay tsy matahotra ny ho faty ka tsy mila ody faty izany. Ianareo kanosa no mila ody faty sy mila lobotomisé @ izany Jesosy izany mba tsy hahatahotra fahafatesana.

https://www.lexpressmada.com/11/08/2018/incendie-sacrilege-un-pyromane-met-le-feu-au-rova-dandriantsihianika/

Santionany io.
Ary toy izany koa ilay nandoro ny Doany teny Itasy tratra niaraka t@ baiboly, ny Doany tao Ambohimalaza, ny fametavetana ny Doany tao Ifanogoavana.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

za aloha tsy mila ody faty e!, ary ny finoana an’i Jesosy tsy hoe ho ody faty (mort naturel) araka ny eritreritrao fa ny mba tsy hahaverezanao @ fahaverezana mandrakizay izay lazai’ny testameta vao² hoe fahafatesana

araka ny voalazan’ny bokin’ny Apokalipsy toko faha 20 andininy 12 hatr@ 15
12
Ary nahita ny maty aho, na ny lehibe na ny kely, nitsangana teo anoloan’ny seza fiandrianana; ary novelarina ny boky; ary nisy boky iray koa novelarina, dia ny bokin’ny fiainana izany; ary ny maty dia notsaraina araka izay zavatra voasoratra teo anatin’ny boky araka ny asany.
13
Ary ny ranomasina dia namoaka ny maty tao anatiny; ary ny fahafatesana sy ny fiainan-tsi-hita namoaka ny maty tao aminy; dia samy notsaraina araka ny asany izy.
14
Ary ny fahafatesana sy ny fiainan-tsi-hita dia natsipy tany amin’ny farihy afo. Izany no fahafatesana faharoa, dia ny farihy afo.
15
Ary raha nisy tsy hita voasoratra teo anatin’ny bokin’ny fiainana, dia natsipy tany amin’ny farihy afo izy.

Invite
Invite
En réponse à  ramatoa
2 années plus tôt

@ ramatoa
Mbola tsy takatrao ny finoana nentim-paharazana, tsy fantatrao ny antony hanaovana famadihana, tsy fantatrao maninona no nasitrika anaty lakana volamena ny Andriana Manitra eto Imerina.
Tazomy ho anao ny baiboly, havelao izahay hitazona ny fombanay.
Mbola haveriko ihany fa tsy io boky nentiny vahiny nanjanahana antsika sy namotehina ny firenentsika ity mihintsy akory no hahavonjy antsika.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

MDR

ramatoa
ramatoa
2 années plus tôt

pfff, il voulait être un avocat de diable peut être mais pas pour se justifier

Njaka
Njaka
En réponse à  ramatoa
2 années plus tôt

L’idée vient surtout de lui à mon avis, notre tyrion lannister, le successeur de ratsinaorana.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

donc, pas la peine de se justifier quand on s’aperçoit qu’on n’est pas coupable. Car pour moi, il n’a pas la conscience tranquille s’il veut se justifier!

Njaka
Njaka
En réponse à  ramatoa
2 années plus tôt

Il ne se justifie pas, il essaie de vous faire gober. Il veut notre consentement

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

notre consentement!
je me marre car il ne voulait écouter qui que ce soit pour juger les anomalies durant l’élection et tout était irrecevable et cette fois-ci il ne veut plus continuer comme ça mais voudrait avoir notre consentement! il rêve ou quoi. Qu’il demande ailleurs!

Njaka
Njaka
En réponse à  ramatoa
2 années plus tôt

Déjà fait, et il a eu le consentement de notre mère chérie.

Rainintsara
2 années plus tôt

C’est vrai qu’on a pas besoin de bible pour mener une vie. Il suffit de suivre les didy folo voir didy iray fotsiny, didin’ny HCC.

idefix
idefix
2 années plus tôt

Allez, un petit « promis, juré, craché » et tout est dans la boite ! J’ai trop hâte de voir Miami 😛

Roger
Roger
2 années plus tôt

« Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser. »

rodlay
rodlay
2 années plus tôt

Le n°1 de la HCC a même validé une élection avec des suspicions de fraude sans aucune enquête sérieuse… c’est vous dire Mesdames et Messieurs,

Rainintsara
En réponse à  rodlay
2 années plus tôt

K’efa hoe tsy atao ny mitory tsy misy porofo, nefa ilay raikalahy nitory « fitiavana » tsy misy porofo, dia io lany io.

Izy
Izy
En réponse à  Rainintsara
2 années plus tôt

Velirano ity marina mafy.

no name
En réponse à  Rainintsara
2 années plus tôt

hahaha

Izy
Izy
2 années plus tôt

Simple est l’explication : la HCC à validé quelque chose contraire à ce que la Bible préconise. Et pour être dans la même logique et bien voilà !

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Izy
2 années plus tôt

c’est logique sa décision par rapport à ce qu’il a fait, non!

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Izy
2 années plus tôt

Seul Dieu est Roi dans son royaume sur terre comme au ciel, la démocratie n’existe pas dans une religion et si tu enfreint ses commandements tu finira en enfer. (point barre comme disait l’autre !)

Izy
Izy
2 années plus tôt

Au fait, il n’y aura pas non plus de « Ry tanindrazana malala » dans ce cas. Parce qu’on y demande à Zanahary de bénir ce pays.
Quand je vous dis que Andry n’a pas comme pays Madagascar…. Jugez par vous même. Les faits sont têtus.
Velirano zao no malaza.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Izy
2 années plus tôt

ben, les enfants de la patrie , alors?
MDR

Invite
Invite
En réponse à  Izy
2 années plus tôt

Oui mais Zanahary était vénéré et connu de nos Ancêtres avant même que la Bible ne foute le bordel dans ce pays.

Izy
Izy
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Qui vous dis qu’on vénère la Bible ?

mpijery
mpijery
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Avant c’était la faute aux français, ça commence à être lassant donc maintenant, c’est la faute à la Bible 😆

ramatoa
ramatoa
En réponse à  mpijery
2 années plus tôt

hihihi

Antonio
Antonio
2 années plus tôt

Tokony hesorina @ fihanianana ihany koa izany ilay hoe : mihaniana eo anatrehan’Andriamanitra sy ny Zanahary sns. Toy izany koa ny hiram-pirenene tsy tokony asiana an’ilay hoe Tahianao ry Zanahary.

Ny FM sy ny karana izany ve no tena nampanao an’io ry JER â

Miserana
Miserana
2 années plus tôt

Personnellement, j’approuve leur choix vu la voie qu’ils ont choisi. On ne joue pas avec Dieu laïc ou non… Mais malheureusement pour eux, Dieu est témoin de toute leur histoire et IL laisse faire pour qu’ils supportent les conséquences de leurs actes et leur choix. Et nous, on trinque.

Lakaro
Lakaro
2 années plus tôt

La dessus, je rejoins l’avis du président de la hcc. La constitution aurait elle sa place dans les églises ?
Pourquoi faire tant d’histoire. L’article 2 est plus que très clair. Tout le monde n’est pas chrétien, musulman, boudist j’en passe. Mélanger la gestion de l’état et la religion c’est comme mettre un slip sur la tête. Maloto ny raharam-panjakana ka tsy tokony hifandray amin’ny fivavahana sy baiboly

Raleva
Raleva
En réponse à  Lakaro
2 années plus tôt

mince, mais qui parle de gestion ? il s’agit d’utiliser un livre saint en quoi l’intéressé a croyance c’est tout merde.

Lakaro
Lakaro
En réponse à  Raleva
2 années plus tôt

Utilisons aussi la constitution dans les édifice cultuel alors. C’est aussi un livre saint dans la gestion des affaires étatique. On n’est pas tous croyant dans ce pays. Ce n’est pas aussi difficile que ça non.

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Lakaro
2 années plus tôt

une petite rectification: Le bouddhisme est comme une combinaison de philosophie, de religion, de psychologie et d’entraînement mental, un vaste domaine à couvrir (une vie entièrement dédiée ne suffirait pas) ! !

http://www.amitabha-terre-pure.net/comment_debuter_dans_le_bouddhisme.html

Invite
Invite
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
2 années plus tôt

@Debile Profond, avez vous lu le livre de Dama Ntsoha sur le bouddhisme malagasy?

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Plutôt l’imposture de Lobsang Rampa dans ses livres a la place, les SAS, l’exécuteur, Frédéric Dart pour le côté débile profond mais aussi d’autres littératures plus sérieuses pour l’envers du pseudo … 🙂

kof
kof
Expert
2 années plus tôt

C’est marrant, ça rime avec : « pas de c*l, pas de b*te ».

Roger
Roger
En réponse à  kof
2 années plus tôt

hahaha … vous êtes sûr ? je dirais plutôt c***l** et pas c*l, non ?

Antonio
Antonio
2 années plus tôt

Lakaro, j’imagine que vous n’étiez pas non plus allé à l’église (ou mosquée ou autres édifices religieux) lors de votre mariage !

Jean
Jean
En réponse à  Antonio
2 années plus tôt

tant qu’on y est: par extension, pourquoi on n’organise pas une prière dans la salle de la mairie lors du mariage?
Rien ne les défend d’organiser un culte, une messe ou tout ce que vous voulez avant ou après Mahamasina mais dans un contexte privé

Lakaro
Lakaro
En réponse à  Antonio
2 années plus tôt

Non je n’y étais. Je suis légalement marié mais pas à l’église. Pourquoi nous obliger le culte dans un cérémonie où tout le monde a sa propre conception de la la religion ou croyance. Pourquoi tant de critiques pour l’application strict de la laïcité de l’état. On administre des gens avec diverses croyances. Respectons aussi ceux qui ont choisi d’avoir d’autres facettes de de la religion. Vous pouvez prier autant que vous voulez après la cérémonie

R.V.Rado
R.V.Rado
Membre
2 années plus tôt

Et pourtant, le père Pedro Akamasoa croit en ce que dit la bible.
Il aurait aimé aussi que son compagnon Rajoelina pose sa main sur une bible pour prêter serment.

mpijery
mpijery
En réponse à  R.V.Rado
2 années plus tôt

Bref, on prête serment sur quelque chose à laquelle on croit, sinon ça ne sert à rien. Plus globalement, si je vous dit: « je jure sur la tête de ma mère », ça a plus de sens que « je jure sur la tête de ta mère » 😆

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
2 années plus tôt

MDR

Rakotosambany
2 années plus tôt

Je pense qu’il faut demander l’avis de mon idole Vanf pour vous éclairer sur la chose, d’ailleur vous êtes famille si je ma souvenir est bonne…

mindr
mindr
2 années plus tôt

Bible ou pas… le fait est que quand on brasse des milliards d’Ar mal acquis derrière le dos du pauvre malgache, on est capables de se justifier, de dire tout et n’importe quoi, et bien sûr il prend tout le monde pour un âne..

mpijery
mpijery
En réponse à  mindr
2 années plus tôt

et bien sûr il prend tout le monde pour un âne..

Il pourrait bien avoir raison

Debile Profond 2.1.5 ™
Expert
2 années plus tôt

On dit que l’Homme est créé à l’image de Dieu ? Alors il se pourrait que Rajoelina aie peur pour son image.

On dit aussi que l’Homme est créé à l’image de Dieu ? Alors se pourrait il que Dieu manie l’humour aussi bien que DP pour avoir laissé élire un tel infidèle ? 😛

rafa
rafa
2 années plus tôt

A Dago on a toujours fait ça : la plupart des Malgaches sont des Chrétiens quel mal y at-il de faire çà : bizarre-bizarre ??

Lakaro
Lakaro
En réponse à  rafa
2 années plus tôt

Si la majorité des malagasy sont des chrétiens, pourquoi avoir accepté la constitution imposant la laïcité de l’état. On se contredit nous même, c’est normal que ce pays n’avance pas.

Njaka
Njaka
En réponse à  Lakaro
2 années plus tôt

On a même voté pour rajoelina voyez vous. On est maso et illogique.

Invite
Invite
2 années plus tôt

Izaho tsy mino ny andriamanitrareo sy jesosinareo kristianina ireo sady tsy manao ny ratsy sy ny tsy mety satria tsy mino izany mpamela heloka izany. Nefa kosa matahotra ny tsiny sy tody natahoran’ireo Razambenay.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Hahaha, merci mr le juge

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Tsy terena ny olona hino izay tiany
Samy minoa izay inoany
Samia mihazona ny finoany
Satria matoa samy manana ny conviction-ny tsi 1-1 avy dia izay no fantany fa nahasoa azy
Fahatsapana ilay izy manko fa tsy étalage de connaissance raha ny ahy manokana
Tsapako ny atao hoe famelankeloka, tsapako ny hoe fanovana, tsapako ny hoe fanasitranana, tsapako ny hoe fitahiana sy ny maro hafa tsy viatanisa noho ny @ Dieu le père, Dieu le fils (Jésus Christ), et Dieu le Saint Esprit

ramims
ramims
2 années plus tôt

et quid de l’article 48 qui dit que le futur président doit faire un serment au nom de Dieu? s’il n’y a pas de Bible qui symbolise Dieu, ils veulent parler de quel Dieu?

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  ramims
2 années plus tôt

Dieudonné

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
2 années plus tôt

MDR

Jean
Jean
En réponse à  ramims
2 années plus tôt

ptet du dieu symbolisé par le coran par exemple? ou celui qui est symbolisé par Ikelimalaza pourquoi pas? On parle d’Andriananahary (non cité dans toutes les versions malgaches de la bible)

Debile Profond 2.1.5 ™
Expert
2 années plus tôt

« Pas de Bible, pas de culte » Code Constitutionnel, Jean-Eric Rakotoarisoa verset: 3.8.4

Amen …

angady
angady
2 années plus tôt

le fait que l’État soit laïque implique qu’aucune loi n’est dictée par aucune doctrine religieuse, comme c’est le cas dans les états qui pratiquent la Charia par exemple.
ça n’implique pas qu’un homme d’état devienne athée par contre, et que si il prête serment, selon le concept de liberté de pensée et de religion du monde démocratique, il devrait pouvoir le faire sur le livre ou tout autre objet de son choix (ou la tête de sa mère, tiens!).

Moqueur
Moqueur
En réponse à  angady
2 années plus tôt

En croisant les doigts derrière son dos…

ramatoa
ramatoa
En réponse à  angady
2 années plus tôt

Pour moi, il pourrait faire ce qu’il les arrange, mais ils n’auraient pas dû dire que cérémonie n’a pas de serment avec la bible. Personne n’est pas sensé de le savoir. Pourquoi les présidents et la HCC précédents n’ont pas fait une telle déclaration avant, vu la laïcité de l’État. Donc, pour moi, il y a anguilles sous roche quand on fait une déclaration car ils savent déjà cette laïcité de l’État qui n’est pas datée que aujourd’hui

RG Andriantsilavo
RG Andriantsilavo
2 années plus tôt

CÉRÉMONIE LAÏQUE D’INVESTITURE : DE CHARYBDE EN SCYLLA
Investiture sans Bible ni office religieux. Bravo si c’est pour se montrer impartial vis-à-vis des confessions religieuses ainsi que des autres traditions spirituelles, socioculturelles et philosophiques. Bravo encore si c’est pour saper les bondieuseries, tartufferies et autre instrumentalisation politique récurrente de la religion. Après tout, le Président est tenu de prêter serment devant Dieu, la Nation et le Peuple (article 48 de la Constitution).
Inutile d’en rajouter ainsi, en réitérant que ce sera une cérémonie républicaine ou laïque comme si on avait quelque chose à se reprocher. Et c’est justement là où le bât blesse. Nous savons tous, en effet, que dans un grand pays de tradition démocratique comme les USA, la cérémonie républicaine d’investiture inclut une prestation de serment sur la Bible depuis George Washington.
Dans le fond, cette histoire d’investiture trahit ainsi notre méconnaissance voire notre puérilité en matière de laïcité. Car, ce mot renvoie chez nous quasi exclusivement à la ritournelle de séparation des Églises et de l’État. C’est-à-dire à sa version française qui n’en est qu’une forme historique parmi tant d’autres, qui n’est d’ailleurs pas appliquée dans toute sa rigueur sur l’ensemble du territoire français (Alsace-Moselle, Mayotte, Wallis et Futuna…) et qui n’est pas si monolithique que cela dans ce pays.
En règle générale, là où la Constitution d’un pays quelconque prône la laïcité ou la sécularité de l’État, des clauses pratiques existent toujours pour prendre en considération les histoires particulières de chaque pays, de chaque région ou de chaque religion quitte à accorder quelque faveur ou quelques exceptions soit aux religions historiques et/ou majoritaires, soit aux minorités religieuses.
Car, souvenons-nous toujours que, avant de faire l’objet d’une ou de lois, la laïcité repose d’abord sur le principe universel de préservation ou de quête de la paix sociale entre individus et groupes de religions, de traditions et d’opinions philosophiques différentes. C’est pourquoi, en pratique, elle se traduit de diverses manières selon l’histoire passée et présente de chaque pays.
En Grèce, berceau présumé de la démocratie et actuellement République parlementaire, la Constitution stipule entre autres l’inaltérabilité du texte des Saintes Écritures et la prépondérance de l’Église orthodoxe orientale du Christ ainsi que l’administration du Mont Athos par ses vingt monastères.
Au Royaume Uni, cela ne pose pas problème que le couronnement du Souverain, défenseur de la foi, se fasse à l’Abbaye de Westminster par l’Archevêque de Canterbory et que la Chambre des Lords compte 26 évêques anglicans.
Au Danemark et en Norvège, pays régulièrement mieux classés que la France en matière de démocratie et de bien-être de la population, le Souverain doit être issu de l’Église évangélique luthérienne qui est par ailleurs Église nationale ou Église d’État.
À Madagascar, malgré la laïcité de l’État inscrite noir sur blanc dans la Constitution actuelle, l’indissociabilité du politique et du sacré est un fait ancien et persistant, symbolisé notamment par l’autorité politique informelle des Ampanjaka dans nos différentes régions et par celle des Églises chrétiennes les plus anciennes réunies au sein du FFKM.
À nous de chercher ainsi à prendre tout cela en considération dans un grand débat national sur la laïcité qui, vu son importance, aurait dû se tenir depuis belle lurette. Mais il n’est jamais trop tard pour nous y engager tant une laïcité authentiquement de chez nous est non seulement souhaitable et indispensable, mais pourrait également susciter le respect voire l’admiration des autres.
Loin d’y parvenir encore, nous nous y acheminions implicitement durant les dernières décennies du Royaume de Madagascar avant le grand chambardement colonial. Aujourd’hui, la refondation ou la réconciliation doivent passer aussi par la recherche de cette laïcité authentiquement de chez nous. Tant que nous ne l’aurons pas encore entrepris, que les investitures à venir soient avec ou sans Bible, avec ou sans office religieux, nous ne ferons que passer de Charybde en Scylla.

mpijery
mpijery
En réponse à  RG Andriantsilavo
2 années plus tôt

Voilà ! Rien à ajouter. Ça aurait mérité une tribune 🙂

ACTUTANA