RN4 Ankazobe : encore un accident lundi soir

Dépêche
Madagascar

Loading

Cette fois c’est un sprinter transportant des SLK de la Miandrarivo Ambanidia qui s’est renversé sur la route.

Excès de vitesse ? Problème technique ?

Heureusement pas de décès à déplorer cette fois ci mais 17 blessés à dénombrer quand même.

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mangableu
mangableu
6 années il y a

Ben moi si je dois voyager en taxi-brousse sur de la bitume, je préfère de loin le faire avec une mazda. Les sprinters roulent trop fort à mon gout.

rafangy
rafangy
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, plutôt des conducteurs inconscients et ne maitrisant pas assez leur véhicule!

Zainjafy
6 années il y a

Je ne suis pas technicien, mais à mon avis, le sprinter n’est pas vraiment conçu pour transporter des bagages sur le toit. Et en plus,le transporteur ne respecte pas en général les 80cm de hauteur. Dans un virage, la plupart prennent le fil de gauche, c’est ce que j’ai remarqué quand j’ ai pris la RN 7

rafangy
rafangy
Répondre à  Zainjafy
6 années il y a

, et le plus malheureux,c’est que le conducteur n’a aucune idée du poids des bagages sur son toit, or la plupart du temps, ce poids dépasse allégrement les 200kg ! déjà avec les 404-504 familiales de l’époque, 80kg sur le toit et on risque de chavirer dans les virages!

mangableu
mangableu
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, Il suffit juste de peser les bagages des passagers et des voitures à leur sortie des gares routières car même si la hauteur est moins de 80cm je peux vous dire qu’on trouve de tout en dessus de notre tête genre bloc moteur, fer rond,bal de frip,… Les taxi-brousse s’apparentent surtout à un transport de marchandises que de personnes.

Vazaha be
6 années il y a

Non seulement il faudrait réformer les véhicules à Madagascar mais peut-être aussi les chauffeurs.
En France, le moindre métier de conducteur de la route doit être formé, posséder une carte professionnelle et un recyclage prévu ( nombre d’années selon la profession) et visite médicale tous les 5 ans,ou reconductible également selon l’âge pour la catégorie B ( véhicule jusqu’à 9 passagers).
tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans ;
tous les 2 ans jusqu’à 76 ans ;
tous les ans à partir de 76 ans
Pour la catégorie D (transport en commun), l’examen médical doit être renouvelé tous les ans à partir de l’âge de 60 ans.

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

, J’ai trouvé la route de Majunga particulièrement dangereuse en ceci qu’elle est très bonne et relativement peu sinueuse mais qu’elle est effectivement obsolète : 1×1 voies, aucune signalisation, zero marquage au sol etc… Du coup ça roule vite, ça dépasse n’importe où n’importe comment…

Vazaha be
Répondre à  elman
6 années il y a

, Si mes souvenirs sont bons en 2013, une bonne portion de la route avant Morondavo était refaite et en bon état. Un gendarme lors d’un contrôle m’avait dit de rouler assez vite sur la route avant la tombée de la nuit et à cause des dahalo. A 140 km/h, j’ai fait le trajet en 30 minutes au lieu des 45 minutes prévues. En tant que professionnel de la route à l’époque, c’est moins gênant qu’un jeune ou mauvais conducteur. Mais rouler au vitesse adaptée est fortement conseillée !
La traversée d’un zébu devant soi est toujours difficile à éviter même en roulant raisonnablement. Lol

F
F
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

be, Vous oubliez de mentionner les éthylotests anti démarrage, obligatoires depuis 2010 pour les cars transportant les enfants et depuis 2014 sur les autres autocars (sauf bus de transport en commun)
Il m’est souvent apparu que des chauffeurs de taxi n’étaient pas très clairs…

Moralité il y a de fabuleux objectifs de perfectionnements à Madagascar, mais cela c’est bien connu.
Échanger des idées peut être très productif.

kof
kof
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

be, Cessons de comparer Madagascar à la France (où à n’importe quel autre pays riche). Même pour prendre exemple c’est complètement inadéquat. Prenons plutôt exemple de ce qui marche dans des pays relativement équivalents.

Vazaha be
Répondre à  kof
6 années il y a

,
Ah je ne dis pas qu’il faut appliquer à la lettre, la réglementation française ou un autre pays (la richesse n’a rien à voir) mais s’en inspirer et s’adapter selon la “culture”.
Mais bon : si viser haut n’intéresse pas et se contenter du médiocre, je ne crois pas que ce soit le meilleur pour tous.

kof
kof
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

be, Vous n’avez jamais fait de sport. Est-il alors raisonnable de vous comparer à un marathonien de haut niveau ou à Usain Bolt? Les seuls effets que ça pourrait avoir sont le découragement ou l’humiliation. Il en est de même pour les pays. Madagascar part de très très bas. Les pays riches ne sont pas arrivés là où ils sont en s’inspirant d’autres pays beaucoup plus riches qu’eux. Ils y sont allés par étapes, à tâtons. Ils ont parfois régressé. Ils ont surtout avancé peu à peu à hauteur de ce que leur permettaient leurs moyens. Donc, pour moi, comparer Madagascar et la France à longueur de posts ne sert strictement à rien. Ce qui compte c’est la volonté individuelle et collective d’avancer.

Vazaha be
Répondre à  kof
6 années il y a

,
Des ” Usain Bolt ” se sont tous inspirés des meilleurs de leur catégorie.
Des Laure Manaudou avaient des coach comme Philippe Lucas également pour en tirer leur d’eux-mêmes.
Tout le monde n’est pas né virtuose.
Vous dites : ” Les seuls effets que ça pourrait avoir sont le découragement ou l’humiliation.”
Heureusement que beaucoup ont fait fi d’humiliation ou de découragement comme Philippe Croizon !!!
C’est alors qu’il est toujours sur son lit d’hôpital suite à son accident (amputé de 4 membres), en 1994, qu’il a la première fois l’idée de traverser la Manche à la nage, en voyant à la télévision une nageuse française de 17 ans ayant accompli cet exploit.

kof
kof
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

be, Oui c’est sûr, Usain Bolt s’est inspiré des meilleurs de sa catégorie. Mais le mot clé ici est “sa catégorie”. En minime, il était en compétition avec des minimes. En junior pareil ainsi de suite. Madagascar et la France ne jouent pas dans la même catégorie. En revanche il y a des tas d’exemples à prendre dans des pays de la même catégorie que Mada ou légèrement au dessus. Des objectifs atteignables et qui sont mieux que ce qui se passe au pays.

Vazaha be
Répondre à  kof
6 années il y a

,
Vous persistez dans le médiocre quand je parle de catégorie c’est leur catégorie, leur sport par exemple. Un Teddy Riner fait rêver des gamins et pas seulement des sportifs de sa catégorie “poids lourds” !
Philippe Croizon était métallurgiste de métier et pas du tout sportif…

Je ne parle pas de moyen encore une fois mais de volonté !!!

kof
kof
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

be, Dans ce cas ne soyez pas médiocre dans le choix de vos mots. Ne confondez pas catégorie et discipline 🙂 .

Sinon pour revenir au sujet de la discussion, comment pouvez-vous espérer voir s’appliquer à Mada dans un futur prévisible la règlementation française sur les conducteurs professionnels que vous évoquiez? Sérieusement! Avant d’en arriver là, ne croyez-vous pas qu’il y a d’autres mesures plus simples à prendre ayant des effets beaucoup plus grands et immédiats? Comme par exemple resserrer les vis au niveau du contrôle technique (lutte contre la corruption). On ne peut pas lutter d’un coup de baguette magique contre la corruption partout mais il est possible de le faire dans des secteurs jugés prioritaires. Il s’agit ici de pure volonté politique demandant peu de moyen. Votre truc là sur la formation continue des conducteurs, ça demande beaucoup d’argent, il faut former les formateurs et ça ne sert à rien si les voitures passent le CT à coup de massage…

Vazaha be
Répondre à  kof
6 années il y a

,
Ah, nous y voilà et je vous rejoins : Il faut une volonté politique comme vous l’écrivez. Y mettre les moyens : en faisant des circulaires adressées aux Centres de Contrôle Technique qu’en cas de corruptions , ils risquent de se voir lourdement sanctionner ( fermeture + emprisonnement + forte amende ), des contrôleurs de l’État bien payés pour éviter d’être corrompus eux-mêmes par les Centres de Contrôle Technique puis pour finir des contrôles routiers pour vérifier si les véhicules sont en état de bien rouler.
Ensuite de ce qui se fait en matière de formation : Cela peut se faire par des sociétés privées ou des auto-écoles qui donneront la formation et financer par le futur chauffeur et sous le contrôle de l’État. Du coup, cela ne coûte rien à l’État. Cela permettra des créations de centres de formation donc une nouvelle économie avec création d’emplois de formateurs. Ensuite le recyclage permet au chauffeur : Une remise à niveau obligatoire et permet de toujours faire tourner cette économie par la même occasion. Mais cette fois-ci, les frais seront pour les employeurs ou du moins un pourcentage des frais pour inciter les deux parties ( salarié / patron ).
S’il y a déjà ces 2 priorités, cela contribueraient à diminuer les accidents graves et des créations d’emplois.
Qu’en pensez-vous Kof ?

debile profond
debile profond
Répondre à  kof
6 années il y a

, les Français et leurs rapports avec l’Afrique, cela me fait marrer et pleurer a la foi: je me souviens de jeunes Français sortis tout droit de l’école avec un master en écologie en poche partir en mission humanitaire en Afrique pour expliquer les bons gestes écologiques pour protéger les ressources naturelles aux Maasaïs et aux Bushmen !

mangableu
mangableu
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

be, Allons allons, peut etre quand Vazaha be disait “comparer” Madagascar à La France il voulait faire référence à Mayotte, les DOM,…. 🙂

Afist
Afist
6 années il y a

, les contrôles techniques se font à Mikoja pour les transports en commun, il y a à peu près 2 mois, je voulait vérifier le parallélisme d’une voiture légère chez eux, l’appareil est HS avec aucune visibilité sur la reprise du service. Ce genre de chose associé au civisme du chauffeur, quelqu’un de frustré à longueur d’année et qui se sent comme superman car il a la charge de quelques dizaines de personnes alors bonjour les dégâts.

Fort-Carnot
Fort-Carnot
6 années il y a

Dieu n’était pas dans le coin

mclient
mclient
Répondre à  Fort-Carnot
6 années il y a

, pourtant ce sont des SLK

mclient
mclient
6 années il y a

et un autre accident, un: à Ambatonakanga, un taxi-brousse a semble-t-il rompu ses freins et, après avoirs bousillés quelques véhicules, s’est encastré dans un mur. il parait que le bus transportant des élèves venant de Tuléar. Pas de blessè apparemment. On se demande quelles ont été les mesures prises par le gouvernement car les incidents se répètent?

kof
kof
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, Quelles mesures? Prouvez-moi qu’il y a des épaves qui roulent sur les routes malgaches… 🙂 Et puis tout ça c’est de la faute des gens qui voyagent dans des voitures mal entretenues et qui n’ont pas le CT.

Afist
Afist
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, Savez-vous que la rue descendant d’Ambatovinaky vers Ambatonakanga est nommée rue Venance Manifatra, on jouait bien avec les mots avant 😉

mclient
mclient
Répondre à  Afist
6 années il y a

@Afist, Mandrifatra! une pente très dangereuse.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, on n’est jamais assez prudent 🙂

maman'i Vaninah
6 années il y a

il parait que lr sprinter n’est pas conçu au ttansport publics mais pour des marchandises, materiaux….

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x