Votre propre ruche d’abeilles chez vous

Vous souhaitez avoir votre propre ruche d’abeilles chez vous et produire ainsi votre propre miel, dans votre propre terroir ?

C’est à 600 000 ar et c’est au Salon de la Gastronomie 4ème édition à l’ Alliance française d’Antananarivo d’Andavamamba que ça se passe !

C’est ce vendredi 22 jusqu’à ce dimanche 24 septembre 2017, l’entrée est seulement à 1000 ar et il y a beaucoup de choses à voir, à écouter … et à déguster !

Teasing 🙂

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

12
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Rainintsara
Invité

Ah mafilotra izy izany. La déesse Mélissa a donné à Madagascar son Apis mellifera unicolore très connue non seulement pour ses vertus mais aussi ny hasikany… Je me suis dit qu’une fois j’aurai aussi des ruches chez moi, mais avec l’urbanisation, déforestation… pollution, il me faut habiter à Ambohitsitonona pour avoir du miel.

F
Membre
Gold

@Rainintsara, Andafy il y a de plus en plus de ruches en villes, grandes et moyennes villes.
Le miel produit est souvent analysé, et ce miel de ville est très nettement moins pollué par différents polluants que le miel de certaines campagnes.
La raison en est qu’il y a peu d’utilisations de pesticides en ville, et que les nanoparticules produites par les pots échappement ne font pas partie du régime alimentaire des abeilles !
Je comprend que dans les grandes villes de Madagascar, il n’y ait plus que très peu d’arbres et de végétation à fleurs. Ne faisons pas la liste des raisons.

Par contre si vous suivez les nouvelles d’Europe à la TV ou sur internet, vous avez peut-être noté la diminution drastique des abeilles. Diminution due à l’usage inconsidéré de produits toxiques pour elles, mais aussi dû au réchauffement climatique.
Autre point, la consommation de miel Naturel diminue et laisse la place aux miels chimiques venus d’Asie…
Il y a quelques années le miel malgache a été interdit en France et en Europe à cause de la présence d’un virus. Or il existe des solutions peu chères à mettre en œuvre qui permettrait a du miel malgache d’être à nouveau accepté !
J’ai constaté ici et là que l’acacia avait la cote à Madagascar comme arbre de reforestation (hélas), et je sais que le miel d’acacia est très apprécié ici.
Alors cela n’éveille pas des idées ?
Je sais aussi que le miel est très apprécié par les malgaches, alors faire d’une pierre trois coups n’est-ce pas tentant ?

Rainintsara
Invité

@feng.chou, oui la varroase a fait de dégâts sur l’apiculture malagache, d’ailleurs à cause des maladies beaucoup de produits sont interdits d’exportation… Mais avec ses vertus, le miel reste un produit très économique, écologique… Et comme c’est samedi, et il fait beau, je vais boire un JB au miel. Santé.

kof
Membre

Avis à ceux qui cherchent une idée d’affaire à monter : lancez-vous dans le kebab. C’est encore largement inconnu à Madagascar mais alors succès garanti 🙂 , à condition que le prix soit accessible au plus grand nombre quand-même. C’est la photo de la rôtissoire à kebab qui m’y a fait penser 🙂

bena
Membre
bena

@kof, HeryDegany, c’est toi ?

hum
Invité
hum

Ah ça donne faim…

Malala
Membre

kebab miam miam

F
Membre
Gold

@Malala, Kebab, beurk !
La viande à kebab est souvent trafiquée par des industriels…




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!