Votre propre ruche d’abeilles chez vous

Dépêche
Madagascar

Loading

Vous souhaitez avoir votre propre ruche d’abeilles chez vous et produire ainsi votre propre miel, dans votre propre terroir ?

C’est à 600 000 ar et c’est au Salon de la Gastronomie 4ème édition à l’ Alliance française d’Antananarivo d’Andavamamba que ça se passe !

C’est ce vendredi 22 jusqu’à ce dimanche 24 septembre 2017, l’entrée est seulement à 1000 ar et il y a beaucoup de choses à voir, à écouter … et à déguster !

Teasing 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rainintsara
6 années il y a

Ah mafilotra izy izany. La déesse Mélissa a donné à Madagascar son Apis mellifera unicolore très connue non seulement pour ses vertus mais aussi ny hasikany… Je me suis dit qu’une fois j’aurai aussi des ruches chez moi, mais avec l’urbanisation, déforestation… pollution, il me faut habiter à Ambohitsitonona pour avoir du miel.

F
F
Répondre à  Rainintsara
6 années il y a

@Rainintsara, Andafy il y a de plus en plus de ruches en villes, grandes et moyennes villes.
Le miel produit est souvent analysé, et ce miel de ville est très nettement moins pollué par différents polluants que le miel de certaines campagnes.
La raison en est qu’il y a peu d’utilisations de pesticides en ville, et que les nanoparticules produites par les pots échappement ne font pas partie du régime alimentaire des abeilles !
Je comprend que dans les grandes villes de Madagascar, il n’y ait plus que très peu d’arbres et de végétation à fleurs. Ne faisons pas la liste des raisons.

Par contre si vous suivez les nouvelles d’Europe à la TV ou sur internet, vous avez peut-être noté la diminution drastique des abeilles. Diminution due à l’usage inconsidéré de produits toxiques pour elles, mais aussi dû au réchauffement climatique.
Autre point, la consommation de miel Naturel diminue et laisse la place aux miels chimiques venus d’Asie…
Il y a quelques années le miel malgache a été interdit en France et en Europe à cause de la présence d’un virus. Or il existe des solutions peu chères à mettre en œuvre qui permettrait a du miel malgache d’être à nouveau accepté !
J’ai constaté ici et là que l’acacia avait la cote à Madagascar comme arbre de reforestation (hélas), et je sais que le miel d’acacia est très apprécié ici.
Alors cela n’éveille pas des idées ?
Je sais aussi que le miel est très apprécié par les malgaches, alors faire d’une pierre trois coups n’est-ce pas tentant ?

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Le prix semble correct par rapport aux prix en France. Mais ce prix est-il supportable par un habitant en brousse ?
La formation incluse c’est top. Le contrôle qualité est utile pour vérifier que l’on n’a pas ajouté de l’eau sucrée…
Comment faire pour encourager le développement des ruches de particuliers ?
Ne pas oublier l’équipement pour ne pas trop se faire piquer…

kalita
kalita
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, Ce qui est désolant c’est qu’il n’y a pas eu de tam tam la-dessus. Nous on s’est gouré en allant voir le truc chinetoque à Ivato. De la foutaise, rien de chinois.

grand
grand
Répondre à  elman
6 années il y a

c’est quel type de ruche?pourrait-on avoir des informations complémentaires?Ou se font les formations?Je suis sur Nosy be.

Rainintsara
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, oui la varroase a fait de dégâts sur l’apiculture malagache, d’ailleurs à cause des maladies beaucoup de produits sont interdits d’exportation… Mais avec ses vertus, le miel reste un produit très économique, écologique… Et comme c’est samedi, et il fait beau, je vais boire un JB au miel. Santé.

kof
kof
6 années il y a

Avis à ceux qui cherchent une idée d’affaire à monter : lancez-vous dans le kebab. C’est encore largement inconnu à Madagascar mais alors succès garanti 🙂 , à condition que le prix soit accessible au plus grand nombre quand-même. C’est la photo de la rôtissoire à kebab qui m’y a fait penser 🙂

kalita
kalita
Répondre à  kof
6 années il y a

, HeryDegany, c’est toi ?

hum
hum
6 années il y a

Ah ça donne faim…

Malala
Malala
6 années il y a

kebab miam miam

F
F
Répondre à  Malala
6 années il y a

, Kebab, beurk !
La viande à kebab est souvent trafiquée par des industriels…

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x