Deuxième partie du mandat : le chemin de croix pour Andry Rajoelina

Ah ça pour un chemin de croix … un calvaire même

Vous avez voulu mettre une croix sur Madagougou avec votre danseuse prophétesse brésilienne là, du coup, il va falloir en prendre le chemin (de croix) persifleraient les détracteurs…

Plus sérieusement, tout se complique effectivement pour le chef de l’Etat, à l’instar de ce qui s’est passé hier à la cérémonie de promotion à l’Acmil Antsirabe où tout le monde a été fouillé, du petit trouffion aux généraux 5 étoiles. Wow la confiance, bonjour la defiance oui.

C’est le problème quand on décrète que l’on est en « mamimbahoaka« . Le problème c’est que cela ne se décrète pas, cela se traduit dans votre manière d’être et de faire au quotidien. Et ça, c’est pas donné à tout le monde d’attirer immédiatement la sympathie.

Jacques Chirac avait ce don là : populaire, souriant, n’hésitant pas à prendre une bonne pinte de bière, une tête de veau et du saucisson, malgré ses quelques turpitudes, raccourcis et grosses boulettes, on l’aimait bien.

Bref, les gens simples.. aiment les gens simples. Tu peux être milliardaire, mais cela ne t’empêchera jamais d’être simple. Fiainana simple, milamina et mirindra, vous voyez le genre ?

La plèbe n’aime pas les frimeurs et les dedaka. Même s’ils ne vous le diront jamais directement, dans leur tête ce n’est que mépris et quolibets. « Fa iza l’ty iny bandy iny » ? etc.

Attention, je ne dis pas non plus qu’il va falloir se rabaisser à être pauvre, à redescendre au niveau des gens pauvres pour s’attirer leur sympathie. Non, encore une fois, je le redis, on peut être milliardaire mais rester simple. Les pauvres reconnaissent immédiatement les vrais grands, pas besoin d’en faire des tonnes.

Quand vous n’êtes pas simple et que vous roulez en Cadillac, non là vous n’attirerez pas la sympathie. Par contre quand vous êtes tsotra, milamina et mirindra, là oui vous pouvez rouler en avion de chasse sans aucun problème.

Même en roulant en Rolls Royce vous continuerez toujours d’être sympa et apprécié 🙂

Pour en revenir au reste de ce mandat, nous l’avons dit, ça va etre terriblement compliqué. Plutôt d’énumérer ce qui ne marche pas aujourd’hui, c’est plus court de lister ce qui marche. Alors il y a … euh… et puis … eeeeuuuhh…

Non en fait tout a empiré à Madagougou depuis 2009. C’est pas du alako bika tsy tiako tarehy, c’est un constat froid et sans fard de la réalité. Le covid19 a porté l’estocade en 2020, le coup de grâce pour ce pays tellement déjà affaibli depuis .. le coup d’Etat de 2009. Démontrez moi que j’ai tort ?

Bref, les 900 ou 800 prochains jours ça va donc aller de raidissement en raidissement. Comme tous ces anciens dictateurs qui voyaient des attentats partout, on finira même par tirer la chasse d’eau avant le passage présidentiel pour vérifier qu’il n’y a pas de bombe. Un goûteur devrait même être engagé pour vérifier si des petits malins n’ont pas mis de la mort aux rats dans les petits plats présidentiels.

Bref, un fiainana pas du tout tsotra, milamina et mirindra.

Je n’ai eu de cesse de le dire depuis le premier jour de votre mandat pourtant : prenez votre angady, votre couteau et tout le reste, et allez planter du riz.

Aujourd’hui on aurait pas eu à bouffer son tady kirarony. Et les gens voky ferment toujours leur gueule.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
21 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
raossy
raossy
Gold
1 mois plus tôt

Le problème (grave) du radedaka mamimbahoaka est, à mon sens, d’ordre psychologique: un ego démesuré doublé d’une paranoïa exacerbée; çà ne peut mener qu’à une schyzophrénie sévère. Tout çà, associés à un bagage culturel au ras des pâquerettes à une avidité sans limites de l’argent, ne peut mener qu’à la catastrophe.

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

mais c’est ce qu’il(et ses mpisolelabodismes) fait tout le temps depuis 2009: ra8 a fait ceci, moi aussi j’en ferai pareil, mais dans le sens contraire, ou encore le ra8 n’a pas fait ceci alors que moi je le fais! un pauvre type

Nasser
Nasser
En réponse à  raossy
1 mois plus tôt

Il rêve de grandeur (sauver le monde du covid, usine la plus grande d’Afrique, prêter de l’argent aux Comores) mais il a toutes les faiblesses: déjà intellectuellement parlant il est nul avec un niveau Bac-3, de plus il est mal élevé, menteur, frimeur, frustré de la vie, syndrome de l’imposteur.

Le plus grand problème des malgaches c’est d’avoir un président complétement détaché de la réalité, aucun pragmatisme (colisée, tramway, buildings, CVO). Mais il pense diriger un pays comme dans les films avec un héros qui est lui-même alors que les récits dans les films sont fictifs, lui il y croit au grand détriment du peuple malgache.

Je pense que les intellectuels comme Emmanuel Macron etc comprennent bien le genre de personnage donc ils le devancent toujours sur les dossiers comme les iles d’Eparses par exemple, car contrairement à lui un certain Emmanuel Macron est un érudit très pragmatique.

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  Nasser
1 mois plus tôt

vous etes injuste! comparer EM et le foza! EM a été elu à la loyale : il a fait campagne à la loyale et en toute transparence, il n’y a pas eu de jeunes trimbalés par des dizaines de sprinter d’une localité à une autre, il n’a pas eu de vote à 125%, sans parler du bagage intellectuel

Je Comprends Pas Et
Je Comprends Pas Et
En réponse à  Nasser
1 mois plus tôt

@Nasser

Je ne pense même pas que ça soit un problème de niveau  » bac-3″.
Avoir un faible bagage scolaire n’empêche d’avoir du bon sens, et c’est ce qui manque malheureusement à ce président.

tsiky
tsiky
1 mois plus tôt

Je n’ai eu de cesse de le dire depuis le premier jour de votre mandat pourtant : prenez votre angady, votre couteau et tout le reste, et allez planter du riz.
Le mamimbahoanka incite les gens à planter de l’artemisia! pas etonnant que tout part en vrille

The Man
The Man
1 mois plus tôt

Sady tsy IEM no tsy PEM! Ny vidim-piainana tsy mitsaha-mitombo. Tsy ampy fialam-boly ny mpakafy sy ry solelaka dia izao miara-manonja nizara roa izao no mampamirana azy mianakavy. Ohatran’ny hoe ry mpiara-manonja no mitondra izao.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
En réponse à  The Man
1 mois plus tôt

Inona marina moa no niafaran’ireny? Aiza ihany ilay PEM.

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  Rakotomangamijoro
1 mois plus tôt

werawera mahatra azy e! iny indray iny miseho iny ihany dia izay

raossy
raossy
Gold
1 mois plus tôt

 Et les gens voky ferment toujours leur gueule.

Tsy azo hoanina ny colisée sy ny kianja sy ny gallodrome

carole
carole
Gold
1 mois plus tôt

tena mahamay ny vidim-piainana an. Fa be fandeferana be koa aloha izahay an, champion du monde en masochisme.

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  carole
1 mois plus tôt

ianao kosa e! tsy hitanao angaha ireny tsena mora ireny izao: vary 5 zinga + menaka 1l no takalon’ny vola 10 000ar, fa tsy ho an’ny rehetra koa io fa zara raha olona 100 no mahazo! ho ela fanapahana anie ny filoha hajaina mammimbahoaka masoandrontsika

Rafangy
Rafangy
Expert
1 mois plus tôt

« C’est le problème quand on décrète que l’on est en « mamimbahoaka« »
ma mere a toujours repeté depuis 2009 que même si on met le dijaka dans un fut rempli de miel, il ne sera jamais mamimbahoaka

Rafangy
Rafangy
Expert
1 mois plus tôt

« http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2021/07/31/securite-presidentielle-des-generaux-fouilles/ »
le werawera habituel quoi! et puis, la DST existe -t-elle toujours?
samedi dernier, j’ai croisé par 2 fois le cortège du mamimbahoaka à ambatobe au niveaux des 2 epingles, ce n’est pas cette vulgaire auto mitrailleuse à la boko haram placée en queue de cortège qui pourra faire quelque chose si jamais quelqu’un(s) veut tenter un coup, les gorilles sont enfermés dans leur SUV, il n’y a pas de vehicule de fermeture du cortege, il n’y a pas le moindre piquet de securité alors que les hauteurs ainsi que lieux propices ne manquent pas, à l’instar de ces 2 epingles, les hauteurs sur le by pass etc, etc
il faut le dire et le reconnaitre, ce ne sont pas les gens qu’il faut que le mamimbahoaka met à la place qu’il faut

carole
carole
Gold
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

espérons que les gens dans l’automitrailleuse n’auront pas à tirer dans le tas, brrrrr.

vanessa
En réponse à  carole
1 mois plus tôt

manao tifi-danitra mahavoa fé ka…

angady
angady
1 mois plus tôt

quand on lit les commentaires en réaction aux nouvelles en lien avec la tentative d’assassinat du PRM, ce qui sort en évidence c’est qu’il n’y a pas grand monde qui s’en soucie. les gens sont plus inquiets des prix des PPN, et de leur propre sécurité et ils ont bien raison à mon avis. j’ai quand même un peu de la peine pour lui, quand on y pense! hahaha

ACTUTANA