Deuxième partie du mandat : le chemin de croix pour Andry Rajoelina

Loading

Ah ça pour un chemin de croix … un calvaire même

Vous avez voulu mettre une croix sur Madagougou avec votre danseuse prophétesse brésilienne là, du coup, il va falloir en prendre le chemin (de croix) persifleraient les détracteurs…

Plus sérieusement, tout se complique effectivement pour le chef de l’Etat, à l’instar de ce qui s’est passé hier à la cérémonie de promotion à l’Acmil Antsirabe où tout le monde a été fouillé, du petit trouffion aux généraux 5 étoiles. Wow la confiance, bonjour la defiance oui.

C’est le problème quand on décrète que l’on est en “mamimbahoaka“. Le problème c’est que cela ne se décrète pas, cela se traduit dans votre manière d’être et de faire au quotidien. Et ça, c’est pas donné à tout le monde d’attirer immédiatement la sympathie.

Jacques Chirac avait ce don là : populaire, souriant, n’hésitant pas à prendre une bonne pinte de bière, une tête de veau et du saucisson, malgré ses quelques turpitudes, raccourcis et grosses boulettes, on l’aimait bien.

Bref, les gens simples.. aiment les gens simples. Tu peux être milliardaire, mais cela ne t’empêchera jamais d’être simple. Fiainana simple, milamina et mirindra, vous voyez le genre ?

La plèbe n’aime pas les frimeurs et les dedaka. Même s’ils ne vous le diront jamais directement, dans leur tête ce n’est que mépris et quolibets. “Fa iza l’ty iny bandy iny” ? etc.

Attention, je ne dis pas non plus qu’il va falloir se rabaisser à être pauvre, à redescendre au niveau des gens pauvres pour s’attirer leur sympathie. Non, encore une fois, je le redis, on peut être milliardaire mais rester simple. Les pauvres reconnaissent immédiatement les vrais grands, pas besoin d’en faire des tonnes.

Quand vous n’êtes pas simple et que vous roulez en Cadillac, non là vous n’attirerez pas la sympathie. Par contre quand vous êtes tsotra, milamina et mirindra, là oui vous pouvez rouler en avion de chasse sans aucun problème.

Même en roulant en Rolls Royce vous continuerez toujours d’être sympa et apprécié 🙂

Pour en revenir au reste de ce mandat, nous l’avons dit, ça va etre terriblement compliqué. Plutôt d’énumérer ce qui ne marche pas aujourd’hui, c’est plus court de lister ce qui marche. Alors il y a … euh… et puis … eeeeuuuhh…

Non en fait tout a empiré à Madagougou depuis 2009. C’est pas du alako bika tsy tiako tarehy, c’est un constat froid et sans fard de la réalité. Le covid19 a porté l’estocade en 2020, le coup de grâce pour ce pays tellement déjà affaibli depuis .. le coup d’Etat de 2009. Démontrez moi que j’ai tort ?

Bref, les 900 ou 800 prochains jours ça va donc aller de raidissement en raidissement. Comme tous ces anciens dictateurs qui voyaient des attentats partout, on finira même par tirer la chasse d’eau avant le passage présidentiel pour vérifier qu’il n’y a pas de bombe. Un goûteur devrait même être engagé pour vérifier si des petits malins n’ont pas mis de la mort aux rats dans les petits plats présidentiels.

Bref, un fiainana pas du tout tsotra, milamina et mirindra.

Je n’ai eu de cesse de le dire depuis le premier jour de votre mandat pourtant : prenez votre angady, votre couteau et tout le reste, et allez planter du riz.

Aujourd’hui on aurait pas eu à bouffer son tady kirarony. Et les gens voky ferment toujours leur gueule.

S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raossy
2 années il y a

Le problème (grave) du radedaka mamimbahoaka est, à mon sens, d’ordre psychologique: un ego démesuré doublé d’une paranoïa exacerbée; çà ne peut mener qu’à une schyzophrénie sévère. Tout çà, associés à un bagage culturel au ras des pâquerettes à une avidité sans limites de l’argent, ne peut mener qu’à la catastrophe.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

mais c’est ce qu’il(et ses mpisolelabodismes) fait tout le temps depuis 2009: ra8 a fait ceci, moi aussi j’en ferai pareil, mais dans le sens contraire, ou encore le ra8 n’a pas fait ceci alors que moi je le fais! un pauvre type

Miserana
Miserana
Répondre à  elman
2 années il y a

Consulter quoi ou qui? Une prophétesse ? un médecin ? Un magna…teaser? Ou un psych… idyllique ?

Nasser
Nasser
Répondre à  raossy
2 années il y a

Il rêve de grandeur (sauver le monde du covid, usine la plus grande d’Afrique, prêter de l’argent aux Comores) mais il a toutes les faiblesses: déjà intellectuellement parlant il est nul avec un niveau Bac-3, de plus il est mal élevé, menteur, frimeur, frustré de la vie, syndrome de l’imposteur.

Le plus grand problème des malgaches c’est d’avoir un président complétement détaché de la réalité, aucun pragmatisme (colisée, tramway, buildings, CVO). Mais il pense diriger un pays comme dans les films avec un héros qui est lui-même alors que les récits dans les films sont fictifs, lui il y croit au grand détriment du peuple malgache.

Je pense que les intellectuels comme Emmanuel Macron etc comprennent bien le genre de personnage donc ils le devancent toujours sur les dossiers comme les iles d’Eparses par exemple, car contrairement à lui un certain Emmanuel Macron est un érudit très pragmatique.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Nasser
2 années il y a

vous etes injuste! comparer EM et le foza! EM a été elu à la loyale : il a fait campagne à la loyale et en toute transparence, il n’y a pas eu de jeunes trimbalés par des dizaines de sprinter d’une localité à une autre, il n’a pas eu de vote à 125%, sans parler du bagage intellectuel

Je Comprends Pas Et
Je Comprends Pas Et
Répondre à  Nasser
2 années il y a

@Nasser

Je ne pense même pas que ça soit un problème de niveau ” bac-3″.
Avoir un faible bagage scolaire n’empêche d’avoir du bon sens, et c’est ce qui manque malheureusement à ce président.

tsiky
tsiky
2 années il y a

Je n’ai eu de cesse de le dire depuis le premier jour de votre mandat pourtant : prenez votre angady, votre couteau et tout le reste, et allez planter du riz.
Le mamimbahoanka incite les gens à planter de l’artemisia! pas etonnant que tout part en vrille

The Man
The Man
2 années il y a

Sady tsy IEM no tsy PEM! Ny vidim-piainana tsy mitsaha-mitombo. Tsy ampy fialam-boly ny mpakafy sy ry solelaka dia izao miara-manonja nizara roa izao no mampamirana azy mianakavy. Ohatran’ny hoe ry mpiara-manonja no mitondra izao.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  The Man
2 années il y a

Inona marina moa no niafaran’ireny? Aiza ihany ilay PEM.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakotomangamijoro
2 années il y a

werawera mahatra azy e! iny indray iny miseho iny ihany dia izay

raossy
2 années il y a

 Et les gens voky ferment toujours leur gueule.

Tsy azo hoanina ny colisée sy ny kianja sy ny gallodrome

carole
carole
2 années il y a

tena mahamay ny vidim-piainana an. Fa be fandeferana be koa aloha izahay an, champion du monde en masochisme.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  carole
2 années il y a

ianao kosa e! tsy hitanao angaha ireny tsena mora ireny izao: vary 5 zinga + menaka 1l no takalon’ny vola 10 000ar, fa tsy ho an’ny rehetra koa io fa zara raha olona 100 no mahazo! ho ela fanapahana anie ny filoha hajaina mammimbahoaka masoandrontsika

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

“C’est le problème quand on décrète que l’on est en « mamimbahoaka«”
ma mere a toujours repeté depuis 2009 que même si on met le dijaka dans un fut rempli de miel, il ne sera jamais mamimbahoaka

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

“http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2021/07/31/securite-presidentielle-des-generaux-fouilles/”
le werawera habituel quoi! et puis, la DST existe -t-elle toujours?
samedi dernier, j’ai croisé par 2 fois le cortège du mamimbahoaka à ambatobe au niveaux des 2 epingles, ce n’est pas cette vulgaire auto mitrailleuse à la boko haram placée en queue de cortège qui pourra faire quelque chose si jamais quelqu’un(s) veut tenter un coup, les gorilles sont enfermés dans leur SUV, il n’y a pas de vehicule de fermeture du cortege, il n’y a pas le moindre piquet de securité alors que les hauteurs ainsi que lieux propices ne manquent pas, à l’instar de ces 2 epingles, les hauteurs sur le by pass etc, etc
il faut le dire et le reconnaitre, ce ne sont pas les gens qu’il faut que le mamimbahoaka met à la place qu’il faut

carole
carole
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

espérons que les gens dans l’automitrailleuse n’auront pas à tirer dans le tas, brrrrr.

vanessa
Répondre à  carole
2 années il y a

manao tifi-danitra mahavoa fé ka…

angady
angady
2 années il y a

quand on lit les commentaires en réaction aux nouvelles en lien avec la tentative d’assassinat du PRM, ce qui sort en évidence c’est qu’il n’y a pas grand monde qui s’en soucie. les gens sont plus inquiets des prix des PPN, et de leur propre sécurité et ils ont bien raison à mon avis. j’ai quand même un peu de la peine pour lui, quand on y pense! hahaha

Fil info

Voir d'autres articles

Brigitte Trogneux 64 ans, Emmanuel Macron 39 ans
Chroniques
elman

Brigitte Trogneux 64 ans, Emmanuel Macron 39 ans

C’est la différence d’âge qui enflamme la toile depuis 24 heures. Il est vrai qu’il est plus courant et habituel de voir l’inverse mais après tout, si le couple Macron est heureux comme ça, où est le problème ? Un vrai problème par exemple est que près de 8 millions

Chroniques
elman

Ah, vous voulez vraiment aller aux élections dans ces conditions ?

Gné ? Oui oui, les partenaires ont indiqué que le fameux basket fund est en bonne voie de réalisation et baaam, taitaitra daholo les candidats “putatifs” et zouuu, “lasa zao“, “raikitra zao“… Rajoutez à cela les petits problèmes de nationalité du Président en exercice et waooouh, tout ce beau monde

Chroniques
elman

L’actualité trépidante

Là où je suis (et vous savez où je suis), l’actualité est trépidante, il se passe toujours quelque chose, ça bouge dans tous les sens à chaque instant. Chaque jour, il y a toujours des nouveautés à la pelle Côté politique, on discute de nouveaux projets de Loi qui intéressent

Une image familière
Chroniques
elman

Ouragan Irma : une réaction française impressionnante

Nous ne pouvons bien entendu pas terminer la semaine sans parler de l’actualité qui a fait le buzz cette semaine, à savoir le passage dévastateur de l’ouragan Irma dans les Antilles. Nous avons peut-être vu à la télévision ou sur internet ces images de destruction massive dans les Antilles françaises,

Chroniques
elman

Euh … Jean-Luc Mélenchon ?

Lol, gné quoi Jean-Luc Mélenchon ? Je vais voter pour lui ?  Vous savez, tout ce que nous vivons aujourd’hui m’a appris à être prudent et à ne plus jamais dire … jamais.. justement. La pandémie.. La guerre … On vit dans un monde turbulent où tout est désormais possible..

Chroniques
elman

“Salut elman”

Hier après-midi, je me promenais tranquillement et incognito dans Paris, du côté du quartier de l’Opéra quand soudain, j’ai été interpellé par un sonore “Salut elman” ! Interloqué je me suis arrêté et me suis retourné, et bien entendu, c’était un compatriote, que je ne connaissais pas, qui m’avait hélé

Chroniques
elman

Elman : a voté

Gné ? Si si, ce dimanche 13 février est à marquer d’une pierre blanche pour l’elman car c’est donc la première fois de ma vie que je vote ici en France. Hein, quel vote ? La présidentielle c’est encore en avril prochain non ? Oui mais mon maire s’est fait

Chroniques
elman

Une société bien castrée et bien coincée

Gné ? Comme on dit : et la lumière fut ! Au détour d’un magnifique commentaire posté par l’actunaute rakotovelo, qui répondait lui même à la tribune libre d’un autre actunaute, on comprend mieux ce qui se passe aujourd’hui, pourquoi la situation est comme ça, et finalement pourquoi on est

Chroniques
elman

Tongasoa baby elman

On l’attendait depuis des années comme l’Arlésienne (ou le messie), elle est enfin arrivée tompokolahy sy tompokovavy ! La foi déplace les montagnes titrais-je il y a quelques années : et bien io izy io : 3,040 kgs et 47,5 cms. Libre aux gens de peu de foi de croire

Commentaires

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x