Donnant donnant, gagnant gagnant

Loading

Donnant donnant, gagnant gagnant

D’instinct, dans les relations internationales, c’est ce que la logique voudrait : “nous avons des relations de différentes natures, tu y gagnes, j’y gagne”.

L’actualité de la semaine c’était bien entendu cette convocation rencontre à l’Élysée, entre Emmanuel Macron et Hery Rajaonarimampianina.

Beaucoup de réactions, beaucoup de commentaires, beaucoup de critiques : preuves que cette visite n’a laissé personne indifférent. Et justement, par rapport à cette visite d’État, comment déterminer ce rapport donnant-donnant, gagnant gagnant ? Qui gagne quoi ?

Côté français d’abord : pourquoi cette 3ème visite de chefs d’État “africains” réservée au Président de Madagascar ? Personnellement, je ne pense pas que ce soient pour les îles Éparses, dont l’existence de pétrole en dessous reste encore à démontrer.

Je penche plutôt pour une préoccupation sécuritaire : sécurité maritime dans la zone Océan indien et surtout sécurité des ressortissants français à Madagascar. Les récents kidnappings de karana de nationalité française ont très certainement défrayé la chronique jusque dans l’Hexagone, bien relayées par le très efficace service de communication de l’Ambassade de France à Madagascar.

Et je me rappelle également de l’émotion de l’Ambassadeur de France, Véronique Voulant-Aneini, suite à ces différentes affaires de kidnappings. De là à imaginer qu’elle a pris son bâton de pèlerin pour convaincre Emmanuel Macron de recevoir le Président malgache dans les meilleurs délais, il y a un pas que je n’hésite pas à franchir.

Et côté malgache alors, qu’est-ce qu’on y gagne alors ? Côté malgache c’est bien entendu et malheureusement comme d’habitude : “je suis pauvre, allez donne moi de l’argent vazaha, s’il te plait“.

Et les photos, les observateurs l’ont bien remarqué, le montrent bien. Elles montrent tous la même chose : un Président malgache qui fixe avec insistance le Président français. Un peu comme les mendiants à Analakely qui deviennent fous dès qu’ils voient un vazaha : “donneeee moiii vazahaaa“. Et vous avez remarqué qu’à Analakely, dans ces conditions, le vazaha ne regarde jamais le mendiant ? Pareil ici à l’Élysée.

Malheureusement les temps sonts durs pour tout le monde et maintenant, la réponse de vazaha est devenue invariablement la même : “tsy misy”. Et c’est un peu ce qui a du se passer à l’Élysée : “tsy misy“. Car de financements obtenus, aucune trace, aucune mention, tsy misy. En général, dans ce genre de voyages, des grands patrons d’entreprises des 2 pays font semblant de signer quelque chose côte a côte mais là, rien, tsy misy aussi.

Au final, les “voan-dalana” (cadeaux de voyage) risquent d’être tsy misy même si on va nous présenter tout ceci comme une grande victoire diplomatique. Désolé mais la diplomatie ça ne se mange pas. Et les Malgaches ont très faim ces temps-ci.

Donnant donnant, gagnant gagnant” ?

Le peuple malgache a élu Hery Rajaonarimampianina Président de la République, le peuple a donné mais 1250 jours après, le peuple ne sait toujours pas ce qu’il y a gagné.

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sotasota
sotasota
6 années il y a

Il fut un temps où le président Ra8 a été appelé d’urgence, via Merkel, par Sarkozy pour que le premier accorde un contrat à la “France”. Le Ra8 se faisait désirer.
Il fut un temps où l’ambassadeur de France avait “pleuré” et “critiqué” la partie malgache sur l’introduction de l’anglais dans la constitution.
Et c’est le bitro qui a foutu toute fierté naissante en l’air.

F
F
Répondre à  sotasota
6 années il y a

@sotasota, Il est vrai que Ra8 a cru un temps qu’il était le maitre du monde… Tout comme Sarko Premier ! 🙂 Nul doute que ce comportement risque de retarder une négociation sur les Iles Éparses pendant deux ou trois décennies encore.
La critique peu dissimulée sur la décision malagasy de placer l’anglais comme troisième langue officielle était une bêtise. Dans la pratique cela signifie juste que cette langue peut maintenant être utilisée pour répondre à des appels d’offre internationaux. Chose qui est fort légitime car de nombreux soumissionnaires ne pratiquent pas forcément le français, et encore moins le malagasy. Et Madagascar peut légitimement faire appel à des intervenants ne maitrisant que l’anglais. Plus qu’une manifestation de fierté malagasy c’est plutôt du pragmatisme de bon aloi.

despote
despote
Répondre à  sotasota
6 années il y a

@sotasota, Baaah Que ce soit la France ou les States, ce sont les faces d’une même pièce. Regarde la m***e qu’ont foutu les ricains en Moyen-Orient, en Libéria. Vous voulez le même sort pour notre cher Babakotoland.
Mais ouvrez les yeux bon sang, le salut de Madagascar viendra uniquement d’une prise de conscience de nous, les malgaches. Tant qu’on continue à quémander des subventions étrangères à taux exorbitants, on ne sera pas près de voir le bout du tunnel.

D. Oliprane
D. Oliprane
6 années il y a

Sur les 3 photos, c’est Hery qui parle, c’est Emmanuel qui écoute.
Le maître délivrant son expérience la main pointée vers l’élève tétanisé.
C’est le message que veulent véhiculer les communicants de la Présidence ?
Allez on y croit !

mclient
mclient
Répondre à  D. Oliprane
6 années il y a

@D. Oliprane, vous faites une overdose de doliprane 🙂

F
F
6 années il y a

Macron ne fait-il pas plutôt des efforts intenses pour tenter de comprendre son invité ?
OK je sors vite….

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Je sais j’ai exagérément exagéré….
Bon weekend

debile profond
debile profond
6 années il y a

La fakenews débile du we …

Il a été convoqué car il est soupçonné d’être impliqué dans l’affaire du petit “Grégory” il a 32 ans ou il était étudiant en France !

debile profond
debile profond
6 années il y a

Regardez bien l’arrière plan de la photo !
le gars de la délégation Gasy a une touille bleue a cause du regard du vazaha et surtout la peur d’en prendre une ! 😀

debile profond
debile profond
Répondre à  debile profond
6 années il y a

@debile profond, le poids des mots et le choc d’une photo !

https://goo.gl/yGKQzC

debile profond
debile profond
Répondre à  elman
6 années il y a

, dans le style … 😀

https://goo.gl/mYhBUQ

zendana
zendana
6 années il y a

il est ou le tapis rouge? 🙂

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Je regardais un film turc …

Gné ? Lol, qu’est-ce qu’il va encore nous inventer l’elman ? Et pourtant je vous assure que c’est bien ce que j’ai regardé hier soir, sur Netflix bien évidemment. Et bien croyez le ou non, sans être sensationnel, l’intrigue m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Oui bon d’accord c’est pas

Le phénomène Macron pourrait-il se produire à Madagascar en 2018 ?
Chroniques
elman

Le phénomène Macron pourrait-il se produire à Madagascar en 2018 ?

Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977, 39 ans à ce jour donc, est officiellement et depuis hier dimanche 14 mai 2017, le nouveau locataire de l’Élysée pour les 5 prochaines années. Érection ou pas érection d’un nouveau Président de la République, totalement inconnu de l’opinion publique il y a 3

Chroniques
elman

Délestages = mauvaise gouvernance

Gné ? Absolument. On ne parle pas seulement du pays endémique mais c’est valable dans n’importe quel pays au monde : Délestages = mauvaise gouvernance. Ou plus précisément : corruption maximale. Il suffit de googler un peu et c’est effectivement une constante : tous les pays en proie aux délestages

Chroniques
elman

Déjà le 16 janvier…

Déjà le 16 janvier… Euh oui et ? Non rien.. En fait si, justement, rien de bien excitant dans l’actu endémique depuis le début de l’année. Une centrale électrique qui explose, une tentative de prison break à Morondava, 50 000 individus qui sont en train de faire un cluster covid

Chroniques
elman

Mais vous savez le plus grave à Madagascar ?

Gné, quoi ? La pauvreté ? L’insécurité ? Les gens qui sont maty maty foana aminy tsy misy dikany ? L’inflation ? La misère ? Les magouilles et les trafics ? La corruption ? La gabegie ? L’injustice ? Oui certes tout ça est grave mais le plus grave, à

Chroniques
elman

La précision ne s’embarrasse pas de l’à peu près

Gné ? On en revient toujours à notre “mbola mety io ram’s a” national. Mine de rien, une partie de vos maux réside certainement derrière cette petite phrase tellement galvaudée. Un bon artisan a toujours de bons outils. Un excellent artisan fera toujours les choses proprement, en étant attentif aux

Chroniques
elman

Très intéressante cette polémique sur la double nationalité ?

Gné ? Intéressante car elle embête sa Seigneurie ? Non, sa Seigneurie est en fait l’arbre qui cache l’énorme forêt de la double nationalité lol 🙂 Voir : En parlant de la loi de 1960 .. Je m’en rappelle très bien, dès mon arrivée en France il y a maintenant

Chroniques
elman

Le problème quand tu es dans un bad trip

Gné ? Inona indray l’ty zany bad trip any lery zany ? Le bad trip en question c’est quand rien ne marche, quand tout part en sucette, et quoique tu fasses ça part en vrille. La spirale infernale quoi. Un peu, beaucoup même, à l’image de tout ce que vous

Commentaires

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x