Élection présidentielle : enfin le duel tant attendu ?

Même si c’était mal embarqué, très mal embarqué, l’élection présidentielle devrait donc normalement se tenir cette année, avec le premier tour programmé pour le 7 novembre 2018.

Il est étonnant de constater, sauf erreur de ma part, qu’au premier jour de dépôt des candidatures il n’y ait eu … qu’un seul dépôt de candidature, en l’occurrence celle de Andry Rajoelina.

Son message est donc très clair : il est fin prêt pour monter sur le ring.

Pendant ce temps, d’autres candidats en sont encore à se demander comment ils vont faire pour collecter leurs 50 millions ar de caution. Si vous en êtes à ce stade là moi j’ai un bon conseil à vous donner : laissez tomber. C’est du gaspillage de temps, d’argent, d’énergie.

Si la candidature de Marc Ravalomanana est la prochaine grosse pointure attendue, par contre c’est encore le flou total du côté de Hery Rajaonarimampianina.

Ira ? Ira pas ? Les 2 options sont tout à fait possible et avec le recul, la démission de M. Rivo Rakotovao à la Présidence du HVM ne veut strictement rien dire et ne constitue aucune certitude en quoi que ce soit. Oui le Président du Sénat assure l’intérim de la Présidence si le Président en exercice est candidat à sa succession et ça s’arrête là, aucune extrapolation sûre ne peut en être tirée.

Toutefois, je pense que le prochain PRM sera certainement dans cette liste de 3 noms : Ravalomanana/Rajaonarimampianina/Rajoelina. Aucun des 3 n’est à sous-estimer (ni à surestimer), tout est possible.

Et les photos de « marées humaines » que l’on nous sert à longueur de journée sur les réseaux sociaux ne veulent rien dire non plus : ce ne sont que quelques milliers de personnes, une infime partie des … 10 millions d’électeurs potentiels ?

Mais ne nous leurrons pas : depuis 2009, tout le monde attend LE duel. L’élection de M. Rajaonarimampianina en 2014 n’a fait que temporiser et reculer l’inéluctable : ce duel attendu depuis 10 ans comme le loup blanc entre M. Ravalomanana et M. Rajoelina. Et par les urnes cette fois, et non pas en envoyant des blindés sur Ambohitsorohitra et Iavoloha.

Au final, le gagnant de ce duel importera peu. Ce qui importe ce seront les conditions dans lesquelles se seront déroulees ce duel. Tout le monde a-t-il bien été mis sur le même pied d’égalité ? Les règles ont-elles bien été respectées ? Personne n’a triché ? Ok, vous pouvez y aller messieurs, et il n’y aura qu’un vainqueur, l’autre tombera fatalement.

Bénéficier des onctions populaires et internationales passera immanquablement par le respect de tout ça. Je ne sais pas où vous voyez ni ce qui vous fait dire que les jeux sont déjà fait, il reste encore trois longs mois avant le premier tour où tout est possible. Arrêtons de voir la main des Français partout, ce sont les Malgaches qui votent, pas les Français.

Et 3 mois c’est encore un véritable petit marathon à réaliser. Attention à ne pas s’épuiser trop vite. Ni à partir trop tard.

Donc faites vos jeux, tout va encore bien, et que le meilleur gagne. Et je reconfirme ce que j’ai dis plus haut : le nom du prochain PRM importe peu. Ce qui importe ce sont les noms des crapules gens qui graviteront autour de lui. Autant éviter les Claudine et les Alexandre si c’est possible.

elman

Digital Native Allez on y croit !

43
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mpijery
Membre
mpijery

Le plus dur pour Ravalomanana c’est de réussir à valider sa candidature, une notification de sa condamnation pourrait toujours tomber à la dernière minute (ce ne sera pas par hasard)

Vazaha be
Membre
Gold

Ah bon, il y avait aussi un Alexandre à Madà 🙁 ?

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Alexandre Bevazza.

Vazaha be
Membre
Gold

Ok merci pour l’info 😉

zo.zefa
Invité
zo.zefa

oui, alexandre bevazza.

dep
Invité
dep

tiens, je ne vois pas Ramora dans la photo 🙂




zo.zefa
Invité
zo.zefa

demi tour dé vita!

Ralek
Membre
VIP

Le truc c’est qu’on ne sait pas trop à quoi il joue Ra8.
C’est 2 styles totalement opposés: entre bling bling et « paysan ».
En regardant l’image que les 2 véhiculent, il n’y a pas photo; je déteste TGV. Sa communication et sa façon d’être est juste décalé par rapport à Mada!
Quand on a une population à 90% de pauvre, on ne s’amuse pas se montrer comme une petite famille bourgeoise du 16ème bordel de merde!
En tout cas, je n’arrive pas à m’identifier à lui, et je doute que les électeurs arrivent à s’identifier à lui!

ramatoa
Invité
ramatoa

belle analyse

Lahatra
Invité
Lahatra

Ne leur donner pas des idées . Laisser les dans leurs propres turpitudes.

Doraadm
Membre
Gold

Je soutiens à fond Ravalomanana, le seul à pouvoir vraiment sortir Madagascar de la misère et qui veut vraiment faire avancer le pays avant tout.

Mais malheureusement, le candidat de la France, qui décide pour Madagascar (le partage des pays au sein des G7 ou G20, attribue Madagascar pour la France, et les autres pays ne doivent pas contester) est bien le Dj Andry Rajoelina.

Leur poulain va passer, et on commence déjà à préparer l’opinion internationale dans les médias son ascension au pouvoir.

Le seul moyen possible de contrer cela est de bien s’entourer pour Ravalomanana et de bien contrôler tous les bureaux de votes sans exception.
Un bruit de couloir fait déjà état de résultat de certains bureau de vote au fin fond de la brousse déjà prêt avec gonflement de nombre d’électeur et de voix évidement

Vazaha be
Membre
Gold

Mais malheureusement, le candidat de la France, qui décide pour Madagascar (le partage des pays au sein des G7 ou G20, attribue Madagascar pour la France, et les autres pays ne doivent pas contester) est bien le Dj Andry Rajoelina.

Des sources svp ?




Doraadm
Membre
Gold

Les journalistes ne divulguent jamais ses sources…. et ce n’est pas qu’on dit la source que c’est vrai ou inversement.
Après on va demander la source de la source et ainsi de suite… la source n’est pas une preuve de véracité pour moi
J’espère seulement que je me trompe

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Je sais pour qui je vais voter.
J’irai voter (cela va de soi).
J’assisterai au dépouillement (le bureau de vote est dans le biraom-pokontany, juste à côté de chez moi).
Je vérifierai le PV.
J’attendrai les résultats.
Après je boirai mon champagne.

Vous me suivriez dans ma démarche? enfin chacun dans son bureau de vote.

ramatoa
Invité
ramatoa

moi, je faisais toujours ça mais sans le champagne, hihihi




Rangita
Membre
Gold
Rangita

Il faut le boire, c’est toujours ça de gagné.

ramatoa
Invité
ramatoa

hihihi,

User
Invité
User

A l’inverse de vous, je buvais toujours le champagne sans faire le tour des bureaux de vote.

ramatoa
Invité
ramatoa

hahaha

Izy
Invité
Izy

Le soutien du médecin au DJ explique le fait que Ra8 l’ait abandonné au dernier moment lors de la dernière élection. Quand j’ai vu ça on sait qui les grands de ce monde pour Madagascar.
Si nous voulons arrêter cette mascarade, il faut aller voter en masse et surveiller étroitement les dépouillements pour éviter une Côte d’Ivoire bis.
Les ivoiriens ne cessent pas de s’en mordre les doigts.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!