Emmanuel Macron reçoit Hery Rajaonarimampianina

Photo Presidence Madagascar

Selon un communiqué de la Présidence de Madagascar, l’entretien entre les 2 parties, qui s’est déroulé ce mercredi 28 juin 2017 en milieu d’après-midi, a porté sur la coopération, le changement climatique et enfin les îles éparses.

Lire : Rencontre entre les Présidents Macron et Rajaonarimampianina à l’Elysée

Une rencontre qui suscite pas mal de questions et de commentaires.

  • Je lis dans la Presse française : “Hery Rajaonarimampianina a été le 3ème chef d’Etat africain a être reçu par le Président français“.

C’est un honneur mais ça y est, les Malgaches sont donc définitivement africains ?

  • Je lis : “Ainsi, les discussions ont porté sur les voies et moyens de renforcer et d’étendre cette coopération, que ce soit dans le domaine économique, social, la formation, ou le domaine sécuritaire. Sur ce dernier point, il a été notamment question du renforcement de la sécurité maritime, et de la protection des zones de pêche dans l’Océan Indien

Oui certainement. Mais vu l’émotion ces derniers mois, il est impossible que les kidnappings d’Indo-pakistanais de nationalité française n’aient pas été évoqués lors de cet entretien.

  • Je lis : “… face aux impacts du changement climatique. Les réponses mises en œuvre, par rapport à l’Accord de Paris, auquel Madagascar souscrit entièrement, se traduisent, entre autres, par la valorisation et l’exploitation des énergies renouvelables

Dans les faits, en 1250 jours de mandat, le President Hery Rajaonarimampianina n’a planté même pas une seule éolienne à Madagascar. Et cette semaine on nous annonce encore triomphalement à Madagascar que la Jirama vient de basculer au fuel lourd et que les delestages sont terminés. C’est une énergie renouvelable le fuel lourd ?

 

Si si Béatrice Attalah était là

 

  • Je lis : “Par ailleurs, la question des Îles éparses a été également évoquée lors de la rencontre du Chef de l’Etat malgache avec son homologue français. Sur ce dossier, les discussions devront se poursuivre.

Pas de nouveauté sur le front, dans les faits les discussions se poursuivent depuis .. 1979. Une très longue discussion apparemment.

  • Et enfin je lis : “la France et Madagascar, à travers la rencontre de ce jour, ont montré leur volonté commune d’avancer, de renforcer ce qui a été déjà édifié, au bénéfice du développement et du progrès dans la Grande Île, et des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays

Par Toutatis (ou Jupiter c’est comme vous voulez) tout ceci est très optimiste mais dans les faits, quand est-ce qu’on mange ? Et qu’est-ce qu’on mange ?

A propos de elman

Digital Native

Allez on y croit !


Copyright Actutana Inc. - Tous droits réservés.  © 2017