Emmanuel Macron reçoit Hery Rajaonarimampianina

Photo Presidence Madagascar

Selon un communiqué de la Présidence de Madagascar, l’entretien entre les 2 parties, qui s’est déroulé ce mercredi 28 juin 2017 en milieu d’après-midi, a porté sur la coopération, le changement climatique et enfin les îles éparses.

Lire : Rencontre entre les Présidents Macron et Rajaonarimampianina à l’Elysée

Une rencontre qui suscite pas mal de questions et de commentaires.

  • Je lis dans la Presse française : « Hery Rajaonarimampianina a été le 3ème chef d’Etat africain a être reçu par le Président français« .

C’est un honneur mais ça y est, les Malgaches sont donc définitivement africains ?

  • Je lis : « Ainsi, les discussions ont porté sur les voies et moyens de renforcer et d’étendre cette coopération, que ce soit dans le domaine économique, social, la formation, ou le domaine sécuritaire. Sur ce dernier point, il a été notamment question du renforcement de la sécurité maritime, et de la protection des zones de pêche dans l’Océan Indien« 

Oui certainement. Mais vu l’émotion ces derniers mois, il est impossible que les kidnappings d’Indo-pakistanais de nationalité française n’aient pas été évoqués lors de cet entretien.

  • Je lis : « … face aux impacts du changement climatique. Les réponses mises en œuvre, par rapport à l’Accord de Paris, auquel Madagascar souscrit entièrement, se traduisent, entre autres, par la valorisation et l’exploitation des énergies renouvelables« 

Dans les faits, en 1250 jours de mandat, le President Hery Rajaonarimampianina n’a planté même pas une seule éolienne à Madagascar. Et cette semaine on nous annonce encore triomphalement à Madagascar que la Jirama vient de basculer au fuel lourd et que les delestages sont terminés. C’est une énergie renouvelable le fuel lourd ?

 

Si si Béatrice Attalah était là

 

  • Je lis : « Par ailleurs, la question des Îles éparses a été également évoquée lors de la rencontre du Chef de l’Etat malgache avec son homologue français. Sur ce dossier, les discussions devront se poursuivre.« 

Pas de nouveauté sur le front, dans les faits les discussions se poursuivent depuis .. 1979. Une très longue discussion apparemment.

  • Et enfin je lis : « la France et Madagascar, à travers la rencontre de ce jour, ont montré leur volonté commune d’avancer, de renforcer ce qui a été déjà édifié, au bénéfice du développement et du progrès dans la Grande Île, et des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays« 

Par Toutatis (ou Jupiter c’est comme vous voulez) tout ceci est très optimiste mais dans les faits, quand est-ce qu’on mange ? Et qu’est-ce qu’on mange ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
49 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rafangy

rectifiez mois si je me trompe mais je vois là le hugues pilote(dont la sœur a détourné des centaines de milliers de $ lors de la construction du village voara), le directeur de cabinet civil par interim(depuis 2 ans toujours intérimaire), le lantobe de la jiratay, le ressort, le nandrason et enfin la grande triche de la cenit!
et sur le perron, on dirait un père qui pose avec son fils

Jojo

Son interview sur le plateau de TV5 Monde était une véritable catastrophe, tellement pitoyable, minable. Merci à cette journaliste

Izy

, le lien svp ?

arasendra

Bof… bof… bof… Il n’y a rien de nouveau à lire le communiqué. L’important, c’est ce qui a dû se dire lors de la réunion de travail et qui n’a pas été rapporté dans le communiqué. 😉

angelikedemada

Le président français n’est certainement pas dupe de ce qui se passe réellement à Madagascar car les infos remontent directement jusqu’au sommet de l’état et comme Macron est un disciple de la banque Rotschild, il est là pour redresser la balance de la France et pas celle de Madagascar…
Quant à la question cruciale: »quand c’est qu’on mange? »
La réponse est très simple car selon la phrase célèbre qui est de rigueur: « les promesses ça ne mange pas de pain et Hery pourra se brosser ».

Izy

Il faut arrêter les coopérations économique avec ce pays. 57ans après qu’il soit parti de chez nous: aucun résultat. Pourquoi insister ?




rafangy

@Izy, je crois que vous savez très bien l’adage »tsy misy lehibe ohatry ny vatolampy fa rehefa tsy miteny dia angeren’ny vorona! »ce n’est pas la coopération avec ce pays qui pose problèmes, c’est plutôt nos dirigeants, revoyez les archives(qui n’ont pas été brulées par le foza),notre pays était bien parti dans les années 1960, nous étions le premier pays à avoir des chaines de montage des véhicules français en Afrique, notre armée était parmi les meilleurs du continent noir, et depuis 1975 qu’en avons nous fait? pour ceux qui ont des archives de l’aéroport Roland Garros au début des années 1970, à comparer avec celles d’Ivato sur la même période et refaites la comparaison actuellement

rafangy

@Izy, qu’est ce que le pilote conseiller ainsi que le ministre de l’eau ont à voir avec cette visite? je crois plutôt que c’est pour les récompenser que le prm les a amenés avec lui à Paris, voyez, la délégation est partie le lundi après-midi alors que la rencontre ne se tiendra que le mercredi après-midi, soyons sûrs que cette délégation restera une semaine là-bas, tout ce déplacement à nos frais!

Vazaha be

La question qui se pose pour E.MACRON : Qu’est-ce que Madagascar peut nous rapporter financièrement (avec les Iles Éparses entre-autres )pour nous enrichir ?
Et non pas : Que peut faire la France pour endiguer la pauvreté des malgaches ?
Mais s’il (État Français) pouvait le faire, cela améliorerait la sécurité du pays et par voie de conséquence : bénéfique pour les exploiteurs…euh les investisseurs. Pardonnez-moi ce lapsus. Un ex-banquier (surtout de chez Rothschild)reste un banquier et pense argent.
Affaire à suivre…
P.S : Macron qui n’est pas un excellent géographe ,sait-il que Madagascar est une île et où se trouve-t-elle géographiquement ? Lol, c’est pour la blague !

rafangy

, cela fait 1250 qu’il est là et vous vous posez encore la question?




debile profond

, ou bien:

Quand es ce que la France va se mettre en marche pour nous enrichir ?

debile profond

be, Madagascar est une île ?

je pensait réserver pour les vacances d’aout deux couchettes dans le train de nuit Mont parnasse France/Anakely-Antananarivo Madagascar et pour les enfants avec leurs sac a dos sur une ligne ouibus ou isiline pour la même destination 😀

rafangy

be, c’est normal que EM ne pense qu’au profit que peut tirer la France de son partenariat avec les autres, et c’est uniquement pour cette raison que les présidents de chaque pays sont élus, sauf pour Gasikara! le grand Charles, quand il a decidé d’octroyer indépendance à ses anciennes colonies a d’abord pensé à la France, rien que la France et pour cette raison, 3mois avant que Gasikara recouvre son indépendance, il a signé le fameux décret gardant dans le giron français les iles éparses

rafangy

, non , ne perdez pas espoir, moi aussi j’attends avec impatience le Park Chung hee comme l’ a dit Niomania, et ce Park Chung malagasy, il n’aura pas des états d’âme pour les condamnations à mort des criminels et l’application de la loi




kotofaly

leurs deux épouses ne se sont pas rencontrées ? Elles devront avoir beaucoup de choses à raconter entre elles,….échange….sur leurs expériences, selon l’age….selon leur performance….de leur chaque pays. Etc

mclient

@kotofaly, un plan shopping?

Rainintsara

@mclient, ça tombe bien, c’est la période des soldes vient de commencer, ça limite un peu les vola lany.

rafangy

@kotofaly, je ne crois pas à la rencontre des 2 épouses! vous savez bien pourquoi

debile profond

L’ancêtre de Macron était Jupiter, celui de Sarkozy Le gaulois Toutatis …




kof

« C’est un honneur mais ça y est, les Malgaches sont donc définitivement africains ? »

Haha! Me fait toujours marrer ce mépris des Malgaches pour les Africains. Nous sommes tellement à côté de la plaque pour tellement de choses… lol

Quant à la visite de Rajao chez Macron, je sais pas trop quoi en penser. Je pense que l’essentiel n’est pas dit dans les communiqués.

kof

« Pour le reste, physiquement parlant, vous trouvez que je ressemble aux africains ? »

, Allez du côté de l’Éthiopie ou encore du Rwanda, vous pourriez être surpris. Il n’y a pas un seul type de noirs africains, mais plusieurs. ça va du noir noir charbon (qui sont souvent très beaux d’ailleurs) au marron clair selon les régions et les pays. Et honnêtement, le malgache moyen ne s’en distingue pas tant que ça 🙂

kof

, Vous peut-être, mais les Malgaches étant d’authentiques afro-asiatiques (les seuls d’ailleurs) sur le plan génétiques, il est probable que certains de vos descendants seront plus typés africains alors que d’autres asiatiques. Les gènes vous savez, ça se cache, ça se manifeste. Et les apparences sont souvent trompeuses en la matière.

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/genetique-particularites-genetiques-habitants-madagascar-6513/

Je cite :
« La moitié des lignées génétiques des habitants de Madagascar viendrait d’individus en provenance de Bornéo, situé à plus de 7.000 kilomètres, alors que l’autre moitié viendrait d’individus originaires d’Afrique de l’Est »

« Pour la première fois, il a été possible de déterminer, sur la base des lignées génétiques de la population malgache, ses origines géographiques probables, avec un haut degré de confiance, » indique le Dr Matthew Hurles, du Wellcome Trust Sanger Institute. Cette population s’avère être un mélange à 50/50 de deux groupes ancestraux. « Il est important de réaliser que ces lignées se sont mélangées durant des siècles depuis le peuplement de l’île, » ajoute-t-il. Les indices archéologiques montrent que ce peuplement est récent : il remonte à 1.500 ans.




kof

, Après, géographiquement nous sommes en Afrique donc il est naturel de dire que nous sommes africains. La Grande Bretagne est une île au large de l’Europe. Le Japon est une île au large de l’Asie. Bien que Japonnais et Britanniques aient de fortes particularités par rapport à leurs voisins continentaux, on a coutume de les cataloguer respectivement comme asiatiques et européens. De ce point de vue, je ne vois aucun mal à ce qu’on nous catalogue comme africains. Sans parler que nous y avons certaines de nos lointaines racines.

angady

, il ne s’agit pas d’identité, mais de géopolitique. et puis, ça m’étonne qu’on n’ai pas tant qu’échanges que ça avec le continent. serait-on tellement rattachés à notre chère mère patrie?

debile profond

,donc après cette visite d’état, la phrase tendance de cette année sera :

Le soleil de Madagascar n’est pas bon pour la peau des toubabs ! 😀

arivony

Qu’est ce qu’il est moche, et que sa tête est grosse (mais vide, ou si remplie à moitié de quelques string ananassés)… Euh c’est de macron dont je parle an

rafangy

, des strings neufs ou usagés? je penche plutôt pour les usagés!




arivony

,

Vous avez sûrement raison 🙂

arivony

,

personne va rien comprendre à ce que vous dites maintenant, hi hi

arivony

,

Lol, any amin’ny tompony marina no manao sangy ratsy,

Bravo, vous venez de me faire sourire alors je suis dans un très très mauvais jour.

Actutana n’est pas que de l’information… Franchement j’adore ce site…. J’ai déjà oublié le tana-machins quoi déjà.. lol

arivony

,

Matériel urgent bloqué à ivato selon notre transitaire, deadline mardi pour les travaux. mila pompe doseuse sao dia manana? 7LPH/ 5Bars




arivony

,

LOL

Geronimo

Communication verbale ou communiqué verbal comme à l’accoutumée

raossy

Et qui c’est en fait qui a payé le déplacement et le séjour de ce beau monde?

D. Oliprane

Aucune chaîne d’info, aucun article français n’ont relaté cette rencontre historique entre Jupiter et le président bien-aimé (sic). Je remarque que la rencontre tombe le jour des soldes à 50 % aux Galeries Lafayettes (à 15 mn en métro de l’Elysée) et autres grands magasins. Les temps sont durs pour tout le monde.

[…] de la semaine c’était bien entendu cette convocation rencontre à l’Élysée, entre Emmanuel Macron et Hery […]




[…] Hery Rajaonarimampianina, tout le petit bénéfice diplomatique qu’il aura acquis lors de son entretien au sommet à l’Élysée sera très vite balayé cette semaine par cette sulfureuse affaire Claudine Razaimamonjy. Une fois […]

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!