En fait ça ne sert à rien

Au final ça va être ça

Lol gné, quoi encore ? Non rien, juste une brutale illumination nocturne : ça ne sert à rien de conseiller, de proposer, de donner des pistes à ces gouvernants actuels.

Sérieux ? Absolument. Plus bornés, entêtés et convaincus d’avoir la science et les connaissances infuses que ces gens là, il n’y a pas.

2 exemples viennent immédiatement en tête : le colisée et le covid19. Pour le colisée, je sais que des experts, des historiens, des académiciens et toussa ont tout fait pour le persuader de renoncer à ce projet ridicule mais ee eeee.. Zay tiako ihany io. Voila le résultat, bravo. Qui avait raison au final ?

Le covid19 ensuite. Je n’entends rien, je n’écoute rien, je ne jure que par ma prophétesse brésilienne. Résultats des courses aujourd’hui, en juin 2022 ? Seulement 4% de ma population qui a été vaccinée, annulant de facto tout effort de retour à la normale car balloté au gré des chiffres de ce covid19, scrutant hebdomadairement et avec anxiété le nombre de décès.

Et il y a plein d’autres exemples comme ça, où on a eu 3-4 ans pour mettre en place des choses prioritaires… et bien non, on a préféré aller se fourvoyer dans des projets comment dire… téléphérique ee, stade Barea e, Colisée on en a parlé ee, etc.

Bref, à quelques mois de la fin du mandat on prend enfin conscience du risque de pénurie alimentaire, zao vao mikorapaka daholo, colloque sur l’autosuffisance ee, patati et patata.

Air Madagascar, Jirama, bientôt la cnaps aussi.. alefaaa, potehina daholo. C’est hallucinant tout ce qui a été détruit ces 13 dernières années. Les routes on en parle même plus, vous connaissez leur piteux état aujourd’hui.

La Jirama aussi, c’est le mitsipaka miala aina là aussi non ? Des matériels vétustes qui prennent feu, des choix de production hasardeux (thermiques ee), des gros projets bloqués (volobe etc.) car négociés par les prédécesseurs, bref, désolé d’être cru mais bonjour la gouvernance avec les pieds ! La Jirama qui va aller acheter son carburant dans les stations service, waouh. Et pourquoi pas dans des jerrycans et des bidons jaune ? Du jamais vu en 60 ans effectivement, any zay ireo Prezida rehetra nitondra ny tany sy ny Fanjakana ee..

Bref, bienvenue dans le monde d’Hubris. Vous pouvez googler ce mot là et vous verrez que la définition que vous lirez décrit parfaitement ce qui se passe aujourd’hui.

Un orgueil qui ne mène à rien du tout puisqu’au final vous serez quand même obligé de faire tout ce que l’on vous avait déjà dit de faire il y a des années. Sauf que vous auriez du le faire dès les premiers jours de votre mandat. Et non pas pendant les derniers. Quel incroyable gâchis et perte de temps hein ? Et pourtant on avait longuement évoqué le fameux “tic tac” ici même non ?

Mais bon, zay zany. Je relis donc toutes mes chroniques depuis un peu plus de 5 ans et je réalise que tout y était pourtant, c’est incroyable 😯 Certes, rédigées avec la touche spécifique elmanesque mais dans le fond, encore une fois, tout y était. Oubliez la forme, sur le fond tout a été prédit.

Mais comme le dit le titre, tout cela n’a servi à rien. Vous avez préféré privilégier le sensationnalisme, le bling bling et toussa, bon et bien ireo zany zareo. Les résultats sont maigres n’est-ce pas ?

81% de pauvres, une Jirama à l’agonie, pénuries et inflation monstrueuses encore à venir, le tout sur fond de covid19 toujours tapi dans l’ombre, prêt à ressurgir à tout moment.

J’espère que le “tirage” des conséquences de tout ce beau gâchis ne sera pas trop violent pour vous. 81% d’affamés ça peut provoquer pas mal de dégâts.

 

 

 

 

 

 

 

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
severe
severe
17 jours plus tôt

Autre exemple, entetement de la CUA a changer les ronds points ayant comme resultat des embouteillages monstres.

ItaosyBro
ItaosyBro
17 jours plus tôt

on attend l’explosion sociale certaine

carole
carole
17 jours plus tôt

les mots me manquent, vraiment. Heureusement pour eux que la population est léthargique et ne risque pas de bouger, maty ampitoniana.




Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles