En fait j’habite dans la nature

Loading

13 juillet – Il se débrouille bien ce Google Pixel 6, aucune retouche

Gné ? Si si, et comme vous l’avez vu en partie dans Chloé au Parc, j’ai la chance d’habiter dans la nature, entouré d’arbres, de verdure, bref, une flore assez exceptionnelle ! 

Mes invités du moment en étaient même assez impressionnés, de voir autant d’arbres et toussa. Et bien oui, effectivement, même pour couper un seul arbre sur ce site magnifique, il faut quasiment que ça passe au Conseil municipal, kay 😯

Donc je veux bien votre pays … avec sa soit disant flore et faune exceptionnelle … et endémique, mais là tout de suite, j’ai envie de demander : et il en reste quoi de toussa ? Chaque année qui passe, de moins en moins n’est-ce pas ?

Et oui, le problème c’est que les habitants des 2 pays ne sont malheureusement pas au même niveau sur la pyramide de Maslow.

J’imagine Rakoto et toute sa horde qui débarque sur mon site. Mon Dieu, tous les arbres transformés en kitay saribao, des misérables cases en bois qui émergent ici et là, des caniveaux à ciel ouvert, la ramatoa qui lave son linge sur les plans d’eau, et vas-y que ça pisse et ça cague partout… waaa, quel cauchemar.

Et c’est bien ce qui se passe chez vous. Et plus la démographie explosera bien comme il faut, et plus ces installations préhistoriques iront en se multipliant sur tout le territoire. Dans les “grandes villes” on n’en parle même plus.

A ce stade, une première conclusion peut donc déjà être tirée : tant que vous ne placerez pas l’humain au coeur même de votre projet politique, tout ce que vous ferez ne servira à rien du tout.

L’humain au coeur, c’est-à-dire ? Manger, boire, dormir en sécurité déjà. S’éduquer, apprendre, se socialiser ensuite. Puis travailler, créer de la richesse, et vivre décemment enfin.

Voilà il n’y que ça à faire pour le moment. D’urgence.

Tout ce que vous ferez en dehors de ce programme s’assimilera à de la confiture donnée aux cochons.

Et 30 millions de cochons sauvages, excusez moi mais ça craint … du boudin.

(quand je vous disais que j’adore la langue française)

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
despote
despote
1 année il y a

Une populace éduquée, capable d’analyse et de pensée critique est un danger pour tout pouvoir autocrate. Ca, ils l’ont très bien compris. Voilà pourquoi ils mettent tout en oeuvre pour lobotomiser et infantiliser au max les gens afin de les rendre serviles.
Notre expert en manipulation le sucré di peupla semble d’ailleurs avoir fait sien le cèlébre maxime latin “panem et circenses”.
Sauf que pour le coup, il n’y aura plus que les jeux et les spectacles. Avec l’inflation galopante, le pain deviendra bientôt une denrée de luxe pour une grande partie de la population.
Reste à savoir jusqu’à quand les gougou se complairont dans cette mouise.
Seule lueur d’espoir dans ce marasme ambiant, beaucoup de jeunes commencent à prendre conscience de la nécessité de prendre leur vie en main, sans attende le messie. Le salut viendra indubitablement d’une prise de conscience généralisée de ces jeunes. Malheureusement, avec la génération facebook actuelle, c’est loin d’être gagné d’avance.

Rasendra
Rasendra
1 année il y a

Vu tout de suite sur moov : “L’Etat va prendre en charge les droits et taxe sur l’importation relatif à l’importation du matériel et de l’équipement des gares, pylônes et cabines pour le transport par câble.”. Voilà où va l’argent ! Voici la priorité ! Tena kôndrana.

Ralay Rock
Ralay Rock
Répondre à  Rasendra
1 année il y a

Ny vahoaka “mody” noana, ny teleferika manesika ihany e…. tsy hita izy ity….

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Une société pourrie par le fric

Gné ? Dès fois, il faut avoir le courage de se rendre à l’évidence et de s’enlever la tête hors du sable : Madagascar c’est le potika tanteraka aujourd’hui. Seuls ceux qui ont des matières suspectes devant les yeux ou qui se baffrent bien dans le râtelier avec toute la

Chroniques
elman

Décision de la HCC sur les requêtes de déchéance : le décryptage

Article 2.- La non mise en place de la Haute Cour de Justice (HCJ) est constatée. Euh oui votre honneur. Et c’est tout ? Article 3.- Dans les cinq (05) jours suivant la présente Décision, le Président de la République prend le décret de constatation de la désignation des représentants de l’Assemblée

Chroniques
elman

Élection présidentielle : enfin le duel tant attendu ?

Même si c’était mal embarqué, très mal embarqué, l’élection présidentielle devrait donc normalement se tenir cette année, avec le premier tour programmé pour le 7 novembre 2018. Il est étonnant de constater, sauf erreur de ma part, qu’au premier jour de dépôt des candidatures il n’y ait eu … qu’un

Chroniques
elman

Et sinon après les Jeux des îles vous faites quoi ?

Gné ? Bah simple question… on va mousser pendant quelques temps sur cette “moisson” de médailles d’or … et puis après ? Bah après c’est le retour au train train morne et médiocre non ? Les “coupures de courant” de la Jiramaty (c’est plus des délestages hein), le coût de

Chroniques
elman

Madagascar : vous êtes pas sérieux les gars

Gné ? Oui oui, absolument. Quand vous faites les choses, quand il y a des problèmes à résoudre, c’est toujours en mode “mbola mety io ram’s”, c’est pas sérieux, c’est pas pro, bref, pour ceux qui se sont toujours demandé ce que dilettante voulait dire, on y en plein dedans.

Chroniques
elman

On fait quoi quand Marc Ravalomanana ne sera plus des notres ?

Je relisais les archives de mes chroniques (on a le temps quand on est en vacances) et je suis tombé sur celle où je parlais du Rwanda de Paul Kagame. Pour bien illustrer mes propos, qui ont un peu de mal à être compris ces derniers temps, surtout chez les

A la Une
elman

Ça va être rock’n’roll les devises

Gné ? Ah oui oui, au détour d’une communication laconique en Conseil des Ministres, le ton a été donné : un suivi et un contrôle renforcés seront opérés sur les devises au pays endémique. Effectivement, les sueurs froides provoquées par l’€ dépassant les 5 000 ar sont sans doute passées

A la Une
elman

Non mais sérieusement, qu’est-ce qui pourrait changer avec ces gens là ?

Gné ? Oui oui, élections présidentielles toujours.. où l’on nous abreuve encore et toujours de promesses creuses, de “on va faire ceci”, “on va construire cela” et on en passe. Si ça a pu marcher en 2018, et bien désolé mais 5 ans plus tard ça ne marche plus, ça

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x