Les bonnes recettes de cuisine

Loading

Les bonnes recettes de cuisine

Depuis bientôt un an, ardine et moi nous vous avons fourni de bonnes recettes de cuisine. Ce sont des recettes testées, éprouvées, bien dosées et en général, si vous avez bien suivi la notice, les ingrédients et les étapes, vous avez certainement obtenu vous aussi de bons petits plats maison chez vous.

Alors, c’est quoi le propos aujourd’hui ? Le propos est que pour réussir quelque chose de bien, il faut suivre scrupuleusement la recette.

Quand on regarde l’état catastrophique de Madagascar en 2018, le constat est donc là : la recette pour le développement n’a pas été suivie, c’est aussi simple que cela.

Alors, c’est quoi la recette ? La recette je ne sais pas trop mais les ingrédients on les connaît tous. Des infrastructures solides et pérennes, de l’éducation pour sortir la plèbe de sa crasse ignorance, une économie et des industries solides pour créer de l’emploi, des richesses, de l’argent, de l’impôt et de la taxation pour financer les investissements publics, des forces de l’ordre pour assurer la sécurité publique, un service de santé publique pour donner soins et bien-être à la plèbe : c’était tout ça les ingrédients pour accéder à un minimum de développement.

Et donc 58 ans après ? La mauvaise nouvelle est que la recette a disparu et pis encore, les ingrédients aussi avec.

Donc sans recette, sans ingrédients, on s’attend à quoi ? A ce que le yaourt maison apparaisse par magie ? A ce que la crème renversée se renverse d’elle même ? A ce que le ravintoto et le hena-kisoa surgissent de la marmite ? A ce que le henanomby ritra apparaisse par miracle dans les assiettes ?

Soyons sérieux. Les Malgaches ont une certaine propension au “mino mino foana” mais sur ce coup ci il n’y aura pas de miracle.

Et pourtant après notre indépendance nous en avons eu des ingrédients ! Les colons nous ont laissé bon nombre de choses mais les colons ont oublié de nous laisser le plus important : la recette.

Du coup que s’est-il passé ? Et bien nous avons tout simplement bouffé les ingrédients, un par un, jusqu’à la substantifique moelle ! On a tout mangé, tout sucé, on s’est bien délecté un temps et puis ? Et puis au fil du temps, il n’y a plus eu d’ingrédients à bouffer.

Et du coup nous nous retrouvons en 2018 : les ingrédients ont tous été mangés. Nous n’avons jamais pensé à renouveler ces ingrédients sauf au gré d’incessants “mangaatakare” … auprès de l’ancien colonisateur 😯 , nous ne nous sommes jamais préoccupé en 58 ans de chercher la recette et le constat est sans appel : la marmite est vide, la yaourtière est vide, le frigo est vide. Et toute la maisonnée a faim !

58 ans à bouffer tous les ingrédients donc. Et regardez le résultat en 2018 : une Jirama moribonde, une compagnie nationale aérienne moribonde, des routes moribondes, des infrastructures moribondes, une santé publique moribonde, une sécurité publique moribonde, une monnaie de singe moribonde, une industrie moribonde …

Dans un prochain épisode de “je me paie d’abord” je vous enseignerai que ce n’est jamais une bonne idée de vivre sur ses acquis, de vivre sur son capital. Les colonisateurs nous ont laissé un capital sous différentes formes et nous en avons fait quoi ? Au lieu de l’utiliser et de le faire fructifier (“roa avy heny”), nous l’avons mangé tout simplement, alors que nous sommes loin d’être des rentiers.

Donc plus d’ingrédients, pas de recette : et pour moi l’équation est très simple. Je voterai pour celui ou celle qui me convaincra qu’il est capable d’obtenir et de renouveler nos ingrédients, et surtout qui aura la recette magique pour enfin pouvoir faire nos bons petits plats maison : quand, comment, qui, avec quoi.

Ceux qui me promettront juste que dans 5 ans ou dans 30 ans tout le monde aura son yaourt maison pourront aller voir ailleurs si j’y suis. Et n’y voyez aucune allusion à un quelconque laitier, il n’y en a pas.

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ramatoa
ramatoa
6 années il y a

et tout le monde était gourmand sans réfléchir qu’il faut entretenir les infrastructures, qu’il faut bosser pour pouvoir les entretenir, qu’il faut bosser pour pouvoir les garder, qu’il faut bosser pour pouvoir multiplier ce qui existe déjà, qu’il faut bosser même si on mange mais pas dormir ou toujours faire de la sieste après avoir mangé
Il y a une grand-mère paysanne qui a dit à chaque fois qu’elle fini de manger : on va travailler pour remplacer ce qu’on a bouffé et pour augmenter la récolte

Raleva
Raleva
Répondre à  ramatoa
6 années il y a

triste réalité. mais il y a une autre version. des touristes ont demandé pourquoi nos pêcheurs rentrent sitôt et que font-ils ? on a expliqué qu’ils rentrent dès qu’ils ont la quantité qu’ils jugent nécessaires pour vivre, pas plus. et pour tuer le temps, ils trinquent entre copains surtout pour oublier les risques en mer. alors là, les touristes étaient ébahis: “ils sont intelligents ces gens là, ils profitent de la vie tous les jours. alors que nous, on passe notre temps à travailler dur. et quand arrive le temps de la retraite, on n’en profite pas, on crève trop vite”.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Raleva
6 années il y a

hahaha,

tsytiafoza
tsytiafoza
6 années il y a

Ma conclusion est qu’on ne veuille pas le faire bien qu’on devrait savoir le faire. Imaginons l’inverse qu’on devienne plus éduqué et qu’on produise dans tous les secteurs, qui ont plus à perdre? Les politiciens et les vautours qui les financent car les babakoto qu’ ils nourrissaient avec des bananes produiraient dans ce cas leurs propres bananes et leur vendront les excès de production. Oui, eux qui avaient l’habitude de gagner leur vie en se servant dans la caisse ne sont pas capable de travailler ni de produire, ils ont donc intérêt à ce que ça reste comme ça le plus longtemps possible pour qu’ils puissent assurer l’avenir de ses petits enfants en nous appauvrissant.Remarquez que pour ces politiciens, cette mentalité se transmet de père en fils depuis le grand père PADESM, le père AREMA, puis TIM puis TGV puis HVM, …
La première chose à faire est d’éliminer ces politiciens de m**de par la voie des urnes ou autres moyens, ne plus accepter les bananes.

F
F
6 années il y a

Dans une certaine mesure l’on peut avancer que l’ancien colonisateur (*) est responsable de ne pas avoir enseigné aux malgaches comment faire vivre le pays.
A sa décharge il faut reconnaître que l’ancien colonisateur faisait ce qu’il lui semblait nécessaire pour rester longtemps a Madagascar.
D’où des travaux conséquents (ports, arsenal, industries, voies de chemin de fer, aérodromes, etc…) et des investissements en matériel pour entretenir au mieux des routes en terre battue.
Mais sous des pressions internationales la décolonisation a été hâtive et passablement bâclée.
La prise en main du pays a été faite sur le ton : je t’aime plus, je te hais.
Et cette chanson perdure encore.
La question du jour ne le semble pas être “comment rectifier la situation”, mais plutôt “veux-t-on réellement la rectifier” ?

F
F
6 années il y a

(*) J’aime bien cette appellation, car elle suppose qu’il y a actuellement un ou des nouveaux colonisateurs…

ramatoa
ramatoa
Répondre à  F
6 années il y a

hahaha, pas faux!

hum
hum
6 années il y a

za kosa tena mba niandry tena recette na sakafo …

ramatoa
ramatoa
Répondre à  hum
6 années il y a

za avy nijery ny titre dia nijery le mpanoratra ary ambany aloha sady nieritreritra hoe nanoratra izany i Ardine, jereko anfe to i Elman no teo dia hoy aho anakapo hoe hanome recette izany i Elman, hihihi
Kay r’efa novakiana dia saika recette tokoa fa tsy anà sakafo

ravoama
ravoama
6 années il y a

iza ary no fidiana ra Elman ? zay fidianao no fidianay marina e, hianao no mpanolo-tsaina mahiratra hitako afaka manoro hoanay gasy kely, sérieux zany ! ny mampalahelo dia mbola 80% ny malagasy farafakeliny dia tsy mahafantatra zany Elman sy actutana …… mahatoky hianao zahay Mr le Coach

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
6 années il y a

hmmm

ravaoma
ravaoma
Répondre à  elman
6 années il y a

Ny ahiako fotsiny tsy ho hisy oustider fa ny eo ihany no miverina na mivadika na mivadibadika …, sao dia hifidy peste na cholera na Sida na ebolah vao loza e !! raha zay aloha dia haleo tsy mifidy raha samy harary mafy ihany . mdr

zagasy
zagasy
6 années il y a

Ny voky maharaka ny namany no izy fa tsy voky izy dia matory 🙂
Ary tsy hoe voky mibontsiny fotsiny ny kibo fa, voky otrik’aina ho entina miasa izato tany midadasika izato 🙂

zagasy
zagasy
Répondre à  zagasy
6 années il y a

namany io fa tsy hoe namàny 🙂

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Pensées, intentions… actes

“Faut-il juger un homme sur ses actes ou sur ses intentions ?” : sujet de philosophie que j’ai certainement déjà traité durant mes années littéraires au lycée.. et qui redevient d’actualité 30 ans plus tard ! Mettons les pieds dans le plat : l’essence même de la Justice est de

Chroniques
elman

Madagasikara tsy mandohalika…

Gné ? Ah oui, je regardais une vidéo du blogueur suisse qui, pour une fois nous a changé de ses lassantes diatribes contre la religion et contre Big MJ … et a posé une problématique très intéressante : pourquoi ce sont les voleurs et les incompétents qui dirigent ce pays,

Chroniques
elman

Les Barea, de la confiture donnée aux cochons eux aussi

Gné ? Non rien de spécial, un ami qui m’a juste lâché cette phrase, à propos des Barea, suite à leur énième défaite hier face à la RDC : “… les gasy ont réussi à tout pourrir“. Et là, tilt, j’ai tout de suite pensé : “comme d’habitude quoi“. En

Chroniques
elman

Pour que ça marche, c’est obligé d’investir

Gné ? Encore un énième cours sur l’art et la manière de s’enrichir ? Non, pas tout à fait, là on va encore parler… de la Jirama. Et s’il y a bien une expression qui s’applique à la Jirama, c’est “tirer sur la corde“, au propre comme au figuré. Au

A la Une
elman

Tsy mila …

Gné ? Tsy mila inona ? Tsy mila Cédric, tsy mila vazaha, tsy mila gouvernement collégial, tsy mila HCC, tsy mila CENI, tsy mila Président du Sénat, tsy mila fifidianana le 16 novembre.. Et bé, quel beau rejet massif et en bloc du collectif des 11 candidats dites donc 🤣

Chroniques
elman

Tonga dia tairo

Gné ? Qu’est-ce qu’il lui arrive encore lui ? Non rien de spécial, mais souvent dans ma vie c’est comme ça : alefa, tonga dia tairo rangahy a ! En français, ça veut dire : “allez go, on y va“. On va où ? Et bien il n’y a pas

Chroniques
elman

Aidez-moi à trouver quelque chose de positif au pays endémique

Gné ? Non mais sérieux, à un moment on sature quoi : on a l’impression qu’il n’y a que des salo*peries en ce moment au pays endémique, que c’est vraiment l’enfer sur terre 😯 Les esprits chagrins diraient que OUI c’est vraiment l’enfer sur terre là bas, au sens propre,

Chroniques
elman

Jeux, casinos, paris en ligne

{:fr} Une petite information est complètement passée sous le radar la semaine dernière et concerne tout ce qui est jeux d’argent, en ligne ou pas. Conseil du Gouvernement – Mardi 8 Aout 2017 Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation -Approbation de la communication relative à la

Commentaires

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x