« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »

Loading

« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »
« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »

A l’occasion de la FIM 2017, la réflexion est signée M. Jean-Pierre Badano, directeur général de S2M. Le nom de Jean Pierre Badano ne vous dit sans doute pas grand-chose, et le groupe S2M non plus n’est-ce pas ?

Par contre si je vous dis « Jumbo Score » ça y est, ça fait tilt ? S2M, c’est-à-dire le groupe « Société de Magasins Malgaches » c’est donc, en détail, 3 hypermarchés à Antananarivo, et 8 supermarchés dont 6 en province.

Et, contrairement aux idées reçues quant à la participation d’une première dame dans le business, le groupe S2M est aussi le promoteur des supérettes « Super Maki », au nombre de 23 actuellement à Antananarivo. Ces supérettes Super Maki présentent une sélection restreinte de produits à destination d’une clientèle de proximité.

Donc pour en revenir aux propos du DG, leurs camions  mettent donc 15 heures pour faire la petite portion Ambilobe-Antsiranana, soit 110 kilomètres environ. M. Jean-Pierre Badano a également mis en exergue les difficultés énergétiques, le poste « Jirama » est tout simplement devenu insupportable pour le groupe au fil du temps.

Outre le sujet de l’insécurité que j’ai déjà eu l’occasion de développer, les propos de M. Badano confirment bien que les infrastructures routières ainsi que le poste énergie sont également de sérieux freins pour investir dans la Grande île. Non, les routes ne se mangent pas effectivement, mais accessoirement, comme le groupe S2M, cela permet d’employer 1185 personnes, qui avec leurs salaires, pourront donc manger à peu près correctement.

Sambava, au Nord Est
Sambava, au Nord Est

Et ce qui est dommage c’est que M. Jean-Pierre Badano caresse l’idée d’ouvrir des points de vente à Sambava mais du fait de l’état catastrophique de la route entre Ambilobe et Sambava, cela ne va tout simplement pas être possible.

 

Non ça ne va pas être possible - Photo FB FEM
Non ça ne va pas être possible – Photo FB FEM

La solution existe pourtant

Puisque la réparation ou la construction de nouvelles routes va encore prendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, pourquoi l’état malagasy ne procède-t-il pas à la réhabilitation du chemin de fer ?

Démocratiser le fret pour desservir toutes les régions de la Grande île, permettre un approvisionnement correct des points de vente, créer de l’emploi, tout ceci pourrait être possible avec le chemin de fer.

Et pourquoi pas dans la foulée aussi restaurer le transport voyageur ? Après la magnifique chronique d’Alexandra Erick sur la destination Antsiranana justement, beaucoup d’internautes, de vacanciers locaux et aussi de touristes internationaux rêveraient de passer leurs vacances dans un endroit aussi paradisiaque.

Mais après réflexion, entre un taxi-brousse inconfortable et dans lequel votre taux de survie sera inversement proportionnel à la vitesse du Sprinter dans lequel vous ferez plus de 1000 kms, ou encore le billet d’avion dans lequel tout le budget vacances risque de passer, il s’avère que faire ces un peu plus de 1000 kms pour relier Diego-Suarez, très peu de Tananariviens pourront le faire de leur vivant.

Donc une option pour développer un peu plus le tourisme local dans cette partie nord de Madagascar serait tout simplement d’y faire revenir le train. Et dernier argument pour militer pour cette option : le temps de faire une étude d’une autoroute Antananarivo-Toamasina, combien de kilomètres de voies ferrées auraient déjà été posées ?

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mangableu
mangableu
6 années il y a

Les solutions sont les chemins de fer comme vous le dites et pourquoi pas la voie maritime! Mais pourquoi ça ne démarre pas me diriez-vous? Ben parce que derrière tout cela il y a les transporteurs terrestres qui font tout pour que ça ne puisse pas se réaliser sinon c’est chômage assuré! Le fait de re transporter nos carburant via mada rail réduira déjà le prix à la pompe mais ….

babakaty
babakaty
Répondre à  mangableu
6 années il y a

,Et le comble c’est que l’actionnaire de réference de Madarail Sa n’est autre que l’un des acteurs majeurs du transport routier,plutot interressé par l’immense patrimoine immobilière de l’ex RNCFM ,environ 1000 ha que de sauver le réseau ferrovière…

bena
bena
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, M. Badano (et non Badamena), il suffit d’aller faire toc toc chez le maître ou sa maitresse car il a traité des tous les maux ses prédécesseurs disant que c’est lui seul qui pourra arranger cette route avec l’UE. Comme il est au pouvoir depuis plus de 3 ans, peut que la route est faite mais comme vos camions ne sont pas équipés de gps, ils ne savent pas où est la belle route !!

Marie Madeleine
Marie Madeleine
6 années il y a

Il est vrai que la question se pose: pourquoi L’ÉTAT ne rehabilitr-t-il pas nos voies ferrées?

Surtout que le nord est très fertile comme région (sol riche, pluvieuse, plat, facile à travailler), seul la durée et la difficulté de transport empêche les produits de cette zone de bien concurrencer ceux des autres et la concurrence favorise le développement.

Et si les populations de cette zone hésitent à travailler les potentiels qui s’y trouvent, d’autres venant d’autres régions de l’île sont de vrais bosseurs, entrepreneurs, investisseurs.

Marie Madeleine
Marie Madeleine
Répondre à  elman
6 années il y a

, j’ai fait une petite enquête dans cette zone, ai vu tout son potentiel de production (quantité et qualité) ainsi que le peu d’intérêt que ses natifs y portent.

J’ai été effarée par ce peu d’intérêt par rapport à ce que d’autres font pour produire et écouler leur production dans d’autres zones de l’île.

Je n’ai pas votre vision,la voie ferrée m’est passée dessus et quand je pense à ce que cela pourrait changer …

Little Kelly
Little Kelly
6 années il y a

Tena mampalahelo. Tany Diégo aho t@ fahazazako (1ère république). Ny làlana Diégo-Ambilobe tsara be mihitsy: afaka nanao excursions aller retour dans la journée. T@ zany koa mandeha sambo (paquebots Messageries Maritimes) jusqu’à Tamatave dia train avy eo jusqu’à Tanà, périple de 72 heures. Vous rendez vous compte? Nandroso lavitra Gasikara t@ années 1960 noho izao 2017 izao.

rafangy
rafangy
Répondre à  Little Kelly
6 années il y a

@Little Kelly, aoka re marina e! mampieritreritra lalina mihitSy ny hoe “sao tokony tsy naka fahaleovantena tokoa ary isika tamin’ny taona 1960?”

Little Kelly
Little Kelly
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, T@ 1966-67 izahay no nisantatra ny làlana Diégo-Tanà. Mbola ampahany kely ihany no bitumées, Maromandia sy Soafia mbola niampitàna bac.Kofmad no kompaniam-pitaterana. Tsy nila 4×4 fa reny car super goélette ireny. Entre 24h et 36h de route. Andrasana hiakatra mantsy ny rano izay vao miampita ny bac.

rafangy
rafangy
Répondre à  Little Kelly
6 années il y a

@Little Kelly, 24 ka hatramin’ny 36ora no nanaovanareo izany tamin’ny super goelette, fa rehefa andron’ny repoblika demokratika dia herinandro amin’ny fiara 4 x 4! mbola tsaroako ny Ambondromamy-Port Bergé tsy latsaka ny adiny folo amin’ny fiara rocky 4 x 4,maitany izany! fa dia gaga aho misy mahita hoe tsy azo hanina ny lalana!

mclient
mclient
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, t@ 1ere république mbola vita tsara ny entretien routier.

babakaty
babakaty
Répondre à  elman
6 années il y a

, avereno ve vazaha ?

rafangy
rafangy
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, satria mbola nisy ny cantonniers, ary ohatra’io lazain’i little kelly io koa ny makany Fort-Dauphin na dia teo Ankaramena ihany aza ny faran’ny lalana voarakotra tara!Morondava koa avy aty Ambositra vitan’ny fiara tostra tamin’izany, vao haingana, taona 1975 angamba vao vita tarainy Antsirabe Malaimbandy iny

despote
despote
6 années il y a

La portion Ambilobe-Vohémar est de loin la plus impraticable. Comptez au moins 3 jours pour faire le trajet Tana-Sambava et jusqu’à 5 à 6 jours en période de pluie. Heureusement, la ville de Sambava est desservie par l’Air Madagascar, ce qui reste une excellente alternative pour ceux qui ont les moyens.

mangableu
mangableu
6 années il y a

Avec l’état actuel de nos routes, pour pouvoir faire de l’argent le truc à faire c’est le tourisme de l’extrême. Les (jeunes)vazaha anglophones en rafolent; découverte de l’ile avec des 4×4 bodybuildées.

Lemaizina
Lemaizina
6 années il y a

faire “revenir” le train? il n’y a jamais eu de train au nord! à l’époque, dès qu’un passage d’un cours (langues, géographie, …) faisait allusion à un train, une gare, le prof était obligé de faire un dessin au tableau, vu que ses élèves n’avaient jamais vu çà!

Balita
Balita
6 années il y a

… quant à la participation d’une première dame dans le business

Ce qui veut dire quoi? Supermaki appartient à une première dame?

babakaty
babakaty
Répondre à  elman
6 années il y a

, Mais vite démentie par le s2m,quoique pendant les émeutes et coup d’État ses magasins ont été aussi pillés en règle et par miracle, quelques mois seulement après la prise de pouvoir du dj,ils ont réussi à rouvrir…. Des indiscrétions parlent d’arrangements avec l’homme fort du pays de l’époque…

Marcus
Marcus
6 années il y a

C’est l’heure d’améliorer le transport, d’en faire de nouveaux aussi.

Izy
Izy
6 années il y a

Pas de vision, pas de développement.

Verohanitra
6 années il y a

Avec le prix des bois de rose vendus et toutes les richesses miniéres et autres, l’on aurait pu faire une très belle autoroute . Mais cela ne se fera pas d’ici un siècle,

Tolona
Tolona
6 années il y a

J’ai essayé de chercher le bouton où je suis supposé cliquer le “j’aime”mais hélas , je ne l’ai pas trouvé. Fainéant comme je suis , quand j’apprécie, juste le j’aime et c’est bon. Allez, pourquoi ne pas faire une exception, pour apprécier le travail exceptionnel fourni et pour encourager la perennité de ce très bon site. J’ai décidé de m’y mettre et après tout c’est la moindre des choses. Je viens de visiter plusieurs pages d’actutana et lire autant d’article, et je dois reconnaitre que j’ai ressenti un plaisir fou à les lire. Merci et continue à nous surprendre.

trackback
6 années il y a

[…] routier et si vous envisagez par exemple de voyager par la route dans certaines parties du pays, ce sera très certainement un périple dont vous vous souviendrez toute votre vie […]

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Demain samedi : de la sosopourisation dans l’air

Gné ? Mes réseaux d’informations commencent à s’agiter dans tous les sens et tendent tous à indiquer que la cocotte minute recommence de nouveau à se remettre sous pression. Et donc ? Et bien quand la grande majorité de la population a la tête sous l’eau, que chaque jour du

Chroniques
elman

Mais qui a mis la Jirama dans cet état ?

Gros silence dans la salle. Au pays endémique du cpamafote, personne n’est évidemment responsable, personne n’est évidemment coupable. Les réalités sont plutôt simples : jusqu’en 2009, les caisses de la Jirama étaient excédentaires, la gestion en bon père de famille du DG allemand de l’époque, Bernard Rohmann, nommé par Marc Ravalomanana,

Chroniques
elman

81% de pauvres : enjana zany rangahy

81% : oui oui lalina koa zany ramatoa si vous voulez mais ce chiffre est quand même effarant en 2022 vous ne trouvez pas ? 81% des endemiques vivent donc officiellement avec moins de 2,15$ par jour tompokolahy sy tompokovavy. On n’a même plus envie de politiser ce chiffre, que

Chroniques
elman

Le bourbier malgache

Gné ? Non, pas de thématique spécifique ce soir, juste un énième avis de décès au pays endémique et ma première réflexion a été “ah la la, le bourbier endémique”… Je pense à toutes ces personnes qui ont tenté l’aventure malgache, et j’en ai connu un paquet. Si les success

Chroniques
elman

Tous ces drames humains à Madagascar

Gné ? Il faudrait être sourd et aveugle pour ne rien voir de la crise humanitaire qui est actuellement en train de se dérouler à Madagascar. Les rubriques des faits divers en foisonnent à tire-larigot, la lecture des réseaux sociaux confirme la situation : de véritables drames humains sont en

Chroniques
elman

Très bien ce train urbain

Gné ? Et bien oui, nous ne sommes pas que des braillards vociférant et toujours prompts à critiquer, quand il y a (enfin) quelque chose qui va dans le bon sens, et bien nous le disons haut et fort aussi que c’est bien, bravo et toutes nos félicitations. Alors, de

Chroniques
elman

France-Allemagne : un match de foot

Gné ? Comment ça un match de foot ? Bah oui, un match de football, tout simplement. Avec des joueurs qui jouent, qui se font des passes précises, qui font des passes en avant quand il le faut, qui battent en retrait quand il le faut aussi, qui construisent… Ceci

Chroniques
elman

Qui est taillé pour le job parmi ces 36 ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un homme qui va allègrement sur ses 86 ans. Diplômé de Science Po Paris, puis ensuite l’ENA, il aura consacré sa vie entière au service de l’Administration française et de la Politique. La Politique au sens noble du terme, le service public, dont il aura gravi

Chroniques
elman

99 fois ça passe … puis la 100eme ça passe plus

Puis la 100eme est arrivée, tsy nety intsony Ilay izy ram’s, ça passe plus. On est certes encore sous le choc de ces plus de 84 victimes de ce drame de Soanierana Ivongo, intervenu lundi dernier mais de l’autre côté, on est désabusé, des drames comme ça, au vu des

Commentaires

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x