Est-ce qu’il y a un seul secteur qui ne soit pas corrompu dans ce pays ?

Est-ce qu'il y a un seul secteur qui ne soit pas corrompu dans ce pays ?
Est-ce qu’il y a un seul secteur qui ne soit pas corrompu dans ce pays ?

Aujourd’hui on va faire simple : plutôt que d’égrener la liste des secteurs qui sont corrompus, faisons le contraire : qu’est-ce qui n’est pas corrompu dans ce pays ?

Je parle de l’Administration bien entendu. Alors il y a … euh … et puis il y a … euuuhh.

Non malgré toute ma bonne volonté, je ne vois pas. Justice, Domaine, Mairies, Douanes, Centres immatriculateurs, Impôts, Contrôles Techniques, Hôpitaux, Police, Gendarmerie, Universités : peu importe le service soit disant public où vous vous adressez, dès qu’il y a la moindre paperasserie, le moindre service (je ne parle même pas de faveur), la moindre signature que vous sollicitez, sans même parler de ce qui devrait vous revenir de droit, il y a toujours le petit dessous de table, le petit felaka, le petit tsolotra, le petit kolikoly qui est inscrit en filigrane. En message subliminal même.

Ici je parle du point de vue du simple citoyen, c’est bien de vécu dont je vous parle et non pas une vue de l’esprit, un délire bashing, un mirage.

Combien de temps pour avoir ce papier s’il vous plaît ?

Réponse : « oh revenez après 15 jours mais si vous êtes pressé, si l’adjoint au maire est là, il pourra signer votre document d’ici 48 heures si vous n’oubliez pas son petit cadeau.. et le mien » et le tout accompagné d’un rire bien gras, toute espèce de forme de honte bue.

C’est ça les réalités et vous qui lisez ces lignes, je suis sûr que vous avez vous aussi déjà été confronté à ce genre de situations à Madagascar.

Autre exemple, toujours vécu

« Monsieur, vous avez l’intention de faire un tamboho (muraille) de 35 mètres. Mais si vous le souhaitez, je peux inscrire 30 mètres sur le rapport pour la Mairie hein« . Et toujours accompagné de cet immonde rire bien gras, familier et horripilant.

Il ne s’attendait certainement pas à ce que je lui rétorque : « Non, inscrivez  bien 35 mètres sur le rapport s’il vous plait, merci« . Car si tu crois que je vais me mettre à ta merci cupide à l’avenir pour fausse déclaration, tu peux te fourrer ton orteil dans l’oeil.

Et si tu ne me sors pas mon permis de construire ou en faisant exprès de traîner le dossier, la prochaine fois je te filme en caméra cachée et je balance au Bianco, espèce de sale corrompu va.

Voila les réalités dans ce pays. A la décharge de la gouvernance Hery Rajaonarimampianina, ces réalités existent depuis des lustres mais là où la gouvernance Rajaonarimampianina ne peut pas se décharger, c’est qu’elle n’a pas fait grand chose pour tenter de changer ces mentalités pourries et corrompues depuis plus de 3 ans.

Pis, ça a empiré, quand on considère par exemple cette histoire invraisemblable de la Mama S de la chambre 126, elles ne sont pas vraiment prêtes de changer les mentalités.

Si vous aussi vous avez des exemples de corruption, n’hésitez pas à en parler ci-dessous pour que le monde entier voit bien comment ça marche l’Administration malagasy.

Subscribe
Me notifier des
guest
38 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mangableu
Gold
4 années plus tôt

En entrant dans un poste de police, il est ecrit noir sur blanc « tsy manao kolikoly » et « tsy misy vola aloa ato ». Mais quand vient la saisie du PV, tu dois payer l’imprimé et surtout le papier car la police n’en a pas.
Entre-autre, quand tout est finit, juste au moment de partir, le policier te dit: « sao dia mba misy frais taxi any aminao fa izaho ity moa efa tsy dia tanora intsony nefa raha hikaroka an’ito adversaire nao ito dia tsy maintsy hanao descente sur terrain,…. »

kof
kof
En réponse à  mangableu
4 années plus tôt

, Vous avez une voiture? Si c’est le cas, à votre place je lui aurais alors proposé de l’accompagner avec ma propre voiture, au lieu du taxi! « @ hoviana i sefo no hanao descente any? Izaho mantsy manana fiara. Alaiko aty sefo dia ho entiko any! »

babakaty
babakaty
En réponse à  kof
4 années plus tôt

, omeo crédit ary izaho hiantsoko an’ialahy (fa tsy ianao a) e..

Rakandria
En réponse à  babakaty
4 années plus tôt

, omeo ahy ary sefo ny nomeronao fa alefako zao d zao 1000ar ny creditnao

mclient
mclient
4 années plus tôt

le fitsarambahoaka n’est peut être pas dans nos traditions mais la corruption, elle, est bien ancrée!




rafangy
rafangy
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, mon grand pere nous a raconté que du temps des vazaha, c’étaient eux qui nous demandaient quelque chose, ary ny gasy tena gasy tamin’izany andro iznay tsy mba mangataka izany mihitsy

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, il n’était pas seul le Rasanjy, il a fait des émules aussi en 47

kof
kof
4 années plus tôt

En fait la corruption généralisée de l’administration, c’est un vrai impôt. Un impôt direct collecté par l’agent pour l’agent. lol

tout fou K
tout fou K
4 années plus tôt

Faute de création d’emplois suffisants (état et privés), d’alignement des revenus au coût de la vie, existence de passe-droits évidents ou occultes suivant le statut: la corruption est le moteur sécuritaire du « bizina » (secteur quartière? #nouveau terme par rapport à tertiaire 😛 ) Ce n’est pas enseigné dans les écoles ou instituts, mais il y en a plein qui maîtrisent ce système

no name
4 années plus tôt

« le tout accompagné d’un rire bien gras » : un rire que tu as vite envie de lui renvoyer dans la gorge avec ton poing
« toute espèce de forme de honte bue » : c’est comme en politique, pas de conscience (professionnelle ou pas), pas d’amour-propre, pas de respect de soi ni du contribuable qui paye ses impôts
ah oui, et ma réponse à votre question-là sur l’image c’est : NON, y’a pas!




mangableu
Gold
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, C’est une bonne question!à méditer!

no name
En réponse à  elman
4 années plus tôt

,
écran de fumée ou pas? aleo handeha ho tazamina e

Jojo
Jojo
4 années plus tôt

je me suis fait arnaqué en achetant un terrain en litige, terrain achete en bon et due forme chez le notaire et c’est moi qu’on met veut mettre au violon. Les policiers n’ayant plus rien pour me retenir, me demande de l’argent sinon je reste dormir au violon. Je paie mais deux jours apres, je vais voir madame la procureur qui convoque illico-presto le dit policié, qui se fait engeuler et me rend mon argent en sortant tremblotant du bureau du procureur de la république. Si on a pas de bonne reltion dans ce pays on se fait plumé




angady
angady
4 années plus tôt

Le manque d’information et de moyens d’informer, le manque de transparence c’est des situations qui favorisent beaucoup la corruption.

Biry32
Biry32
4 années plus tôt

Pathétique ! Vraiment triste pays. Paradoxalement, ,j’ai trouvé une personne compétente non corrompue au Consulat malagasy de Nantes qui m’a expliqué toutes les démarches clairement et efficacement. Voilà un exemple unique mais la personne est en France.

rafangy
rafangy
En réponse à  Biry32
4 années plus tôt

@Biry32, il y a des magistrats, officiers des forces de l’ordre, inspecteurs des impôts(le fils d’un célèbre général de la zp par ex), médecins et simples agents de l’État qui sont intègres et honnêtes mais ils sont une minorité

intelligentsia
intelligentsia
En réponse à  rafangy
4 années plus tôt

, Le fils d’un célèbre général de la zp, est-ce qu’il a eu 19,50/20 de moyenne pour avoir été admis au concours d’entrée à l’enam ?humm!

mclient
mclient
En réponse à  intelligentsia
4 années plus tôt

@intelligentsia, en France, vous pouvez avoir 21/20 de moyenne au bac tout à fait légalement!




rafangy
rafangy
En réponse à  intelligentsia
4 années plus tôt

@intelligentsia, comment ce fils a t il fait pour être reçu à l’enam? j’avoue que je ne sais pas, par contre, à sa sortie, et depuis qu’il a été inspecteur, je ne l’ai jamais entendu tremper dans des magouilles

Biry32
Biry32
En réponse à  rafangy
4 années plus tôt

, je sais bien , je connaissais un Grand Chevalier de l’ordre Procureur, un Ingénieur des Mines, un Directeur de l’Orstom etc qui ne se sont jamais enrichis sur le dos du peuple. Seulement, nous avons vraiment un problème : l’organisation, l’orgueil et pourtant la plupart vont à l’église et obéissent aveuglément. Je n’ai jamais vu ce pays dans cet état de délabrement à croire qu’on est maudit . Or c’est de la responsabilité de chacun de nous

mclient
mclient
En réponse à  Biry32
4 années plus tôt

@Biry32, le premier responsable, c’est celui qui se trouve au sommet de la hiérarchie. il a le pouvoir d’arrêter la corruption mais le veut-il?

Biry32
Biry32
En réponse à  mclient
4 années plus tôt

@mclient, je partage à moitié cet avis car nous sommes vraiment tous responsables et les malgaches n’aiment pas leur pays; Aujourd’hui,les pseudo opposants sont nulle part,ils sont incapables de s’organiser et de s’opposer de proposer une alternative à ce chaos. Par ailleurs, nous croyons vraiment être intelligents or le constat est patent, nous ne sommes pas efficaces concrètement nous avons certes des idées mais rien ne va.

rafangy
rafangy
En réponse à  mclient
4 années plus tôt

@mclient, celui qui se trouve au sommet de la hiérarchie va nous répondre que ce n’est pas son affaire, et que son silence veut dire beaucoup de choses!

mclient
mclient
En réponse à  rafangy
4 années plus tôt

, si ce n’est pas son affaire, eh bien, qu’il quitte son poste et le laisse à quelqu’un qui en fera son affaire!




rafangy
rafangy
En réponse à  mclient
4 années plus tôt

@mclient, il ne veut pas quitter son poste! la cause s’il quitte son poste, sa femme va le quitter aussi, et comme tout le monde sait combien il tient à sa femme……

randria
randria
4 années plus tôt

La vrai question c’est pas quel est le secteur le moins corrompu, mais quel est le secteur où la corruption est la moins chere?

randria
randria
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, oui. Et plus on remonte, plus ca coute chere la paperasse.

no name
En réponse à  elman
4 années plus tôt

,
y’a plus de cartes plastiques et d’imprimés. mais il y a si tu peux graisser des pattes. c’est ce que j’ai entendu de personnes qui ont en marre de faire le va-et-vient Ambohidahy




trackback
4 années plus tôt

[…] on aura à la tête du pays de vrais patriotes, humbles, intègres, incorruptibles, qui ne vendront pas leur âme au diable en échange d’un peu de S (avec ou […]

Fil info

Jirama : le bricolage se poursuit

Les coupures sauvages se suivent et se ressemblent, matin, midi, soir. C’est effroyable qu’on en soit réduit à bricoler de

Commentaires

Voir d'autres articles

 
ACTUTANA