Et qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Misaotra Barea !

Bon, on redescend de son petit nuage maintenant, et excusez-moi d’avance d’être un peu cru, mais ce magnifique parcours des Barea est maintenant derrière nous, et il va falloir atterrir et reprendre une vie normale.

L’épopée des BAREA a libéré le cerveau des Malgaches titrait à juste titre un actunaute la semaine dernière. C’est un fait, nous avons démontré que nous pouvons enfin faire quelque chose ensemble, 11 gars qui courent après le ballon sur le terrain, et 25 millions de supporters derrière eux (à part quelques réfractaires), c’est du jamais vu à Madagascar.

Et maintenant on fait quoi ? Comment capitaliser sur cette incroyable aventure ? Comment faire pousser cette petite graine qui a été plantée, la fortifier, l’entretenir comme ces petits tsilanindimilahy que je suis en train de cultiver ?

N’en déplaise à ses détracteurs, Andry Rajoelina a formidablement bien joué le coup et contribué à ce succès en Egypte. Ça a commencé avec ce chèque controversé de 700 000 000 ar pour les Barea avant leur départ, bien vu après coup, ces vols pour transporter les supporters en Egypte (sur proposition de Guy Rivo Randrianarisoa, rendons à César ce qui lui appartient), la présence physique du Président sur place pour les matchs importants, ses prières, etc. Le Président de la République ne s’est pas loupé et a bien manœuvré, c’est un fait.

Le gain politique et populaire pour lui sont une chose, je repose de nouveau la question : et qu’est-ce qu’on fait maintenant, comme diraient les Benny B en leur temps ? Il a été question d’une cité omnisports à Tanamasoandro et la réhabilitation de toutes les infrastructures sportives du pays pour un montant de 150 millions de $, je ne peux qu’applaudir et encourager pour que ce projet arrive à terme.

Mais comme d’autres actunautes l’ont bien senti, il convient maintenant de professionaliser la filière. Nous ne partons plus de zéro, nous avons maintenant un capital avec ces Barea de légende … dont il convient de sérieusement penser rapidement à la relève car ils ne sont plus de toute jeunesse.

Professionaliser disions nous : à commencer aussi par cette Fédération Malgache de Football, que les joueurs ont eux-mêmes largement critiqués pour ses pratiques douteuses.

Donc voila déjà quelque chose de tangible que l’on peut faire là, maintenant, tout de suite : sélectionner un Président pour cette Fédération. J’ai bien dis sélectionner et non pas élire un Président car les « élections » on sait ce qu’elles valent à Madagascar : rien.

On veut que l’aventure Barea continue ? Alors sélectionnons un vrai Président de Fédération, qui en veut, en non pas un type qui est juste là pour le seza et la gloire de son 3V, adepte des magouilles de derrière les fagots : corruption, distribution d’argent, népotisme et on en passe.

Et si la case « élection » est incontournable, alors Andry Rajoelina sait ce qui lui reste à faire : être derrière ces élections et pousser la bonne personne. Vous allez protester contre cette immixtion politique dans le sport mais moi je reste pragmatique : on est à Madagascar, c’est comme ça que ça marche pour le moment, il faut faire avec. Si le Président de la République dit « voici l’homme qu’il faut« , cet homme là sera sur le seza.

Oui vous allez ruer dans les brancards, glapir sur l’indépendance de la Fédération sur les politiques mais encore une fois, je suis pragmatique et je tiens compte des réalités endémiques. Soit on avance, soit on continue de patauger avec une Fédération de foot nulle, incompétente, magouilleuse et affairiste, comme ce qui s’est fait jusqu’ici.

A vous de voir 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
40 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery

Andry Rajoelina sait ce qui lui reste à faire : être derrière ces élections et pousser la bonne personne

Mille fois non! Ce n’est pas que je suis contre, mais c’est le moyen le plus sûr de se faire suspendre par la FIFA. Il y avait beaucoup de précédents

mpijery

à moins de pousser un candidat qui fait déjà l’unanimité, c’est risqué.

Bloo

C’est vrai certes, mais le faire dans l’ombre et intelligemment, c’est une pratique courante. Quand ça marche, c’est bon, dans le cas contraire…bref.
En parlant des élections de la FMF, la voie semble toute tracée pour le grand Hery orange avec la non-éligibilité du preferiti du peuple (Sieur Lova Ramisamanana) .

Rakoto

Il y a un truc que je ne comprends pas. Je pensais que Lova passait bien avec Rajoelina. Pourquoi maintenant il ne peut même pas poser sa candidature? (cf. son compte fb de ce matin)




rnaivos

A priori, Lova n’a pas encore tout renoncer, et l’annonce fait ce matin est un appel à faire bouger les lignes.

J’espère que ça porte ses fruits.

Mais je me repète que le combat d’arrière garde au delà même de Lova se passe entre Locaux vokatry ny tany et Expat importé en générale.
« Fa iza ialahy tsy mahafantatra ny réalité io no miseho milay, zahay teto foana zany gana atao tohatra fiakarana ?

rnaivos

Je pense que vous même lors de votre retour au pays a vecu ce même sentiment.

Cupidonb25

La politique cher Monsieur, et ce qu’il y a à Mada en ce moment c’est que tout le monde se dit être l’ami de Rajoelina, le pauvre il doit trancher parmi tout ses amis, faute d’opposition qui pèse, dure d’être aimer de tout le monde.

Bloo

Effectivement, le courant a semblé très bien passé. Mais il y a Hery Rasoamaromaka d’un côté (un fidèle des plus fidèle à la cause orange), qui n’a été casé nul part afin d’être libre de rejoindre le poste à la FMF.




rnaivos

Oui, Lova a annoncé sur son compte FB qu’il a renonceé à être candidat à la presidence de la FMF faute de « Caution ».

Son annonce est devenu viral avec 500 partage 3 heures après.

Je ne le connaisais pas personnellement mais son parcours est impressionnant aussi bien avec Kintana production (Mahaleo et Erick Manana à l’Olympia, Lolo Sy ny Tariny aussi dans une autre salle mythique) qu’avec AlefaBarea.

Son problème repose sur le fait que c’est le Candidat des Expat alors que l’éléction se fait avec les presidents des ligues regionaux….

Bloo

Depuis qu’il a lancé le « Alefa Barea » et les opérations de soutien à l’équipe nationale de foot, Lova s’est attiré la sympathie d’une grosse majorité. Il était pressenti pour être l’un des favoris à la succession d’Ahmad. Mais c’était sans compter les 22 présidents de ligue qui parrainent des candidats sur des critères bien louches (relatives à l’argent dit-on dans les coulisses).
Et puisqu’il faut être parrainé (cf obtenir la caution) de 3 pdt de ligue minimum pour pouvoir postuler, il n’en a obtenu que 2. Et donc, il ne pourra se présenter qu’à l’élection du comité exécutif

ranicks1

Andry Rajoelina a déjà annoncé samedi soir les grandes lignes de sa politique pour la relève des Barea. Je dis, c’est bien, mais peut mieux faire. Car les Barea ont réussi avec juste 4 ou 5 joueurs locaux qui ont été la plupart du temps remplaçants. Or, on a vu que nos joueurs étaient complètement cramés avec le rythme de matchs de tous les 3 jours. On a besoin de joueurs qui ont l’habitude de jouer tous les 3 joueurs et du haut niveau. Côté physique aussi, on doit voir grand. Car face aux Maghrébiens et aux Congolais, on a parfois manqué de taille. D’où les nombreux buts encaissés de la tête. Donc, ratisser large dans tout le pays et repérer les meilleurs. Leur donner une formation, les suivre et les faire intégrer une équipe performante qui dispute des compétitions. Imaginez qu’un club arrive à revendre un seul joueur à 100 000 euros (on est à des années lumière des 220 millions d’euros de Neymar!). Ce qui représente environ 400 millions d’ariary. De quoi bien payer les autres joueurs pendant une année, non? Ce n’est qu’une idée mais il est temps de construire quelque chose en partant de la base, à savoir la formation.

zainjafy

Point positif: Andry Rajoelina a écouté la proposition de Guy Rivo 🙂

ramatoa

hmm,
J’ai remarqué qu’il est à l’écoute des autres

kof

Même d’actutana. 🙂 .




Mirab

Il ne va quand même pas refuser les bons conseils gratuits 🙂

Sifaka

Je crois que le Nicolas Dupuis qui vient d’être rengagé pour 4 ans n’acceptera jamais de travailler avec des gens inactifs voire incompétents , et que son équipe, le peuple appréciera.

Cupidonb25

Et personne ne se rend compte que Andry Rajoelina a pris des prérogatives qui ne lui appartiennent pas en reconduisant lui même le contrat de Nicolas Dupuis. Si Rajoelina l’a reconduit c’est aussi parce qu’il a déjà choisi la personne qui occupera le poste de président de la fmf tout en indiquant déjà ce qu’il aura à faire. On peut parler politique mais dans ce cas évitant de blanchir les méthodes en parlant de personne intègre qui sera compétent, non affairiste et non magouilleur.

Cupidonb25

Et vous croyez que Rajoelina est le mieux placé pour choisir la personne idoine non affairiste, non magouilleur et surtout compétente ?

Vohitsara

Soutiens du Président et de l’état oui, politiser non. A la tête de la FMF, il faut quelqu’un qui connait et aime le foot, qui ne fait pas de politique, pragmatique, non adepte de 3V, cohérent avec le coach et les joueurs. Malheureusement, j’ai comme impression que les choses reprennent l’endémicité . Copinages politiques, achats de voix, magouilles.J’espère que BAREA ne finisse pas comme les MAKIS. Ce serait bien si on pouvait réaliser l’idée de sélectionner le Président au lieu de l’élire. Monsieur le PRM, vous avez vu ce qui s’est passé avec notre MAKI national. Soyez avec le peuple et ne commettez pas la même erreur. Les 25 millions de Malagasy aimeraient bien revivre avec vous la même aventure bientôt.




mpijery

J’espère que BAREA ne finisse pas comme les MAKIS

Qu’est-ce qui s’est passé?

Vohitsara

Ben, il y avait exactement la même scène avec l’equipe de Rugby quand notre équipe devenait champion d’afrique. L’euphorie un peu moins quand même. Comme cadeau de la part du President de la transition à l’epoque, le stade Maki d’andohatapenaka. Reception grandiose et transfert au bord de la Hummer Limosine et banquet au palais d’état. Depuis on n’entend plus rien des Makis.

mpijery

Ils sont devenus des fonctionnaires 😆

kof

Pérenniser quelque chose de bien? On sait pas faire au pays endémique.

Claude

Vous ne saviez pas qu’en France, la Loi autorise les sportifs de haut niveau – quel que soit leur niveau scolaire- à passer les concours administratifs réservés aux Bac+5 ?

kof

Pour ceux qui seraient scandalisés par l’existence d’une telle loi, je leur dis : allez donc devenir un sportif de haut niveau si vous pensez que c’est injuste et qu’ils sont avantagés par rapport aux bac+5 🙂 . #YannickNoah




mpijery

Non, il n’y a aucun souci sur cette loi: les sportifs sont autorisés à passer les concours administratifs
A Madagascar, on les a intégré directement: grosse nuance quand-même

kof

Moi je n’en démords pas : le succès passera par la professionnalisation du championnat de Mada. Avec les moyens et les salaires endémiques certes (au moins au départ) mais néanmoins pro.

RAININGORY

Ah ! Et maintenant , que vais-je faire ? Comme chantait l’autre …..Bon , maintenant , on est dans l’état  » post-coitum  » ‘ donc , animale tristae . Et bien , au boulot ! La clé de voute de la bonne gouvernance du foot gasy sera une élection irreprochable d’un Président de la fédé , porteur d »un projet , avec une équipe , une methode et enfin un calendrier . Inutile de rappeler qu’on exclut toute élection entachée de magouille endemique et autres manip sordide . Si on veut des résultats , il faudra donc se mettre en rupture avec les pratiques qui ont prévalu jusque là . Le coach Dupuis le disait récemment , il n’y que le travail qui paie . . L’exploit des Barea merite qu’on ne laisse pas tomber les acquis de cette mémorable CAN 2019 . Alors atsipy ny tady eny an-tandroky ny omby ……

sahia

Deja, lors de son discours, il n’y a eu aucune allusion a la preparation de la relève.
Renover le stade de mahamasina n’emmenera Madagascar ni a la coupe du monde, ni à arracher la coupe de la CAF. Une fois de plus, on ne revient pas a la base, on met les charrues avant les boeufs, Com dab… donc l’élan des bareas pour moi est mort-né, du moins pour l’instant

sahia

A confirmer… un candidat soudoye les pressidents de ligue pour l’élire à la tête de la FMF et écarter le précursseur des bareas.




sahia

c’est pour cela que j’ai écrit : « A confirmer »…

kof

A confirmer…
L’élection du président de la FMF sera clean. Aucune corruption ni irrégularité en vue. 🙂

Rama

Au moins, il y a eu cette histoire des Barea qui a unifié tous les Malagasy et lui a donné une certaine fierté.
De là à « politiser » les choses, je crois que c’est la dernière chose à faire.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!