Et si Andry Rajoelina passait ?

Je récupère ma clé

Inutile de me qualifier de tous les noms d’oiseau, je pose une simple question : « Et si Andry Rajoelina passait » ?

Je ne reviendrais pas sur les conditions de sa prise de pouvoir en 2009, de toutes les façons chacun aura sa propre conception sur la chose, je m’attarderais simplement sur ce qu’il a fait pendant la Transition.

Oui cet homme est capable de faire des choses. Ses détracteurs diraient avec « suffisance« , « arrogance« , « morgue« , mais autant de qualificatifs qui démontrent une certaine force de caractère non ?

Peu importe comment il a fait mais pendant la Transition, il a par exemple réussi l’exploit et de payer les fonctionnaires et de procéder à quelques réalisations, et ce sans le moindre financement des bailleurs traditionnels. Ce n’est pas de l’admiration, encore une fois c’est un constat.

A comparer avec ce que l’on vit ces 5 dernières années ou soi-disant « Madagascar a réintégré le concert des nations » mais où l’on n’a jamais été aussi pauvres de notre vie ? Sauf évidemment pour ceux qui ont n’ont eu de cesse d’anoner leur « tan-dalana misy Fanjakana« .

Pour eux surtout, quand on voit le degré d’insécurité qui règne actuellement. Quand on a la chance d’être à la plus haute fonction du pays, on ne laisse pas passer une telle occasion de rentrer dans l’Histoire de son pays !

Donc moi je n’hésiterais pas : en cas d’éventuel deuxième tour le 19 décembre 2018 entre Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina, je voterais par défaut et sans état d’âme pour Andry Rajoelina car l’émergence 2030 copié-coller de Hery Rajaonarimampianina est loin de me convaincre. Sans parler de son entourage crapuleux.

19 décembre 2018 : et si on avait le deuxième tour suivant ?

View Results

Loading ... Loading ...

Mais comme je l’ai déjà écris aussi, du moins sous-entendu, en cas de deuxième tour Andry Rajoelina – Marc Ravalomanana, je voterais Marc Ravalomanana. Mais bon, puisque je ne pourrais pas voter cette année, le problème est donc réglé pour moi 🙂

A propos de Marc Ravalomanana

En parlant de Marc Ravalomanana, où en est-il ? Il va y aller ou pas ? Avec quelle équipe ? Quel programme ? Quel financement ? L’impression que j’en ai, et le fait d’être à 10 000 kms n’y changeant rien bien au contraire, est que tout est encore à faire pour Marc Ravalomanana. Maintenant a-t-il les bonnes personnes autour de lui pour le faire, c’est la grande interrogation.

De l’autre côté, le TGV a enclenché le turbo ! Le « DJ » taille sa route vers l’élection présidentielle, et il semble que lui il ait les bonnes personnes autour de lui. Un excellent « réseau » même, selon les initiés en la matière, qui lui est fidèle depuis de longues années. Et très efficace, à en voir les images sur le terrain.

Donc pour ma part (en deux mots), le scénario est très simple : soit Marc Ravalomanana nous sort un lapin très rapidement de son chapeau, soit la voie sera tracée pour Andry Rajoelina pour revenir à Iavoloha et récupérer dans la foulée sa grosse clé qu’il avait imprudemment confiée à n’importe qui.

A ce stade, il n’y a donc plus rien à faire d’autre à part attendre et voir. Mais attention, tic tac tic tac, et en cas de dossier incomplet de Marc Ravalomanana après le mardi 21 août à 17:00, Andry Rajoelina sera donc le prochain Président de la République.

Et information de dernière minute qui vient de tomber.

elman

Digital Native Allez on y croit !

67
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mangableu
Membre

Oui Andry a fait des choses durant son mandat mais je n’oublirai jamais ce qu’il avait fait pour arriver au pouvoir.

banksybeat
Invité
banksybeat

Il faut aussi mettre dans la balance les destructions accomplies durant la transition pour bien faire le bilan (effritement de la discipline, desinteret pour le national, insecurite permanente, faillite des pillage des scocietes d’etat et dommages irreversibles sur les ressources naturelles: bois, tortue, corail noir, mines…).

mpijery
Membre
mpijery

Je ne doute pas de sa capacité, c’est sa volonté qui me pose un problème, et surtout son entourage: peu importe comment il s’est emparé du pouvoir en 2009, mais les prémières mésures qu’il a prises étaient de:
– sortir de prison tous ses petits copains condamnés de droits communs sous pretexte que c’étaient des prisonniers politiques
– piller le groupe TIKO pour pouvoir satisfaire (à très court terme) sa promesse de riz à 500Ar et huile à 2500Ar

S’il avait voulu (il avait tous les pouvoirs), il aurait pu faire une vraie réfondation de la république et ne pas nous pondre cette constitution tellement bizarre qu’il est plus facile de la violer que de la respecter.
Il n’a vraiment aucun mérite de se vanter d’avoir pu faire fonctionner la machine administrative sans financement extérieur car il était tout simplement obligé de le faire sous peine d’être renversé dans la foulée

En conclusion, il est aussi nul que Rajaonarimampianina, la seule différence est que pour Rajao, tout le monde l’admet. Rajoelina a donc l’avantage de pouvoir nous bercer d’illusions encore quelques temps mais après on s’en rendra compte que c’est encore pire
Je voterais donc Rajaonarimampianina dans ce cas (pour le statu quo) au lieu de s’enfoncer encore davantage

dep
Invité
dep

parce que avec Rajao, on ne s’est pas enfoncé?

mpijery
Membre
mpijery

Si, et ça continuera avec Rajoelina

dep
Invité
dep

bref, l’un ou l’autre, c’est la même chose.




mpijery
Membre
mpijery

oui, c’est pour ça que j’opterais sur le statu quo: changer pour Rajoelina impliquerait certains espoirs alors qu’on est sûr que ça va être pareil sinon pire.

Avec Rajaonarimampianina, tout le monde (disons les 90%) est dans la m**de jusqu’au cou, après Rajoelina arrivera et va dire « Allez, la récréation est finie, tout le monde plonge »
(Une vieille blague revisitée 🙂 )

ramatoa
Invité
ramatoa

Ny ahy na vato maty na tsy hifidy. Peste sy choléra ve koo!
en tout cas je ne suis pas dans la liste électorale jusqu’à maintenant

Bandykely
Invité
Bandykely

Rajoelina daholo no fototry zao ka. Rajao tsy mba fetsy nanao zavatra dia amin’izay mba lany amin’ity fa nangorina fotsiny miaraka amin’ireo akama mapiomehy. An’ny lisany gasikara e. Ataovy ihany fa mbola hisy inana…

Zainjafy
Membre

Je suis de même avis que elman, mais pour le premier tour, je ne voterai ni pour l’un ni pour l’ autre

Doraadm
Membre

Andry va passer car c’est le candidat des bailleurs de fond.

Esperoons juse que l’equipe de ra8 sera bien soudé et aura un allié fort derrière (usa, russie, chine, suisse ,…)

Izy
Invité
Izy

USA, Russie, Chine, Suisse…du vent tout ça. Nous ne pouvons compter que sur notre force.
Ici je peux affirmer haut et fort que si nous disons non à ceux là, nous n’avons vraiment rien à perdre. Madagascar est une île. Nous pouvons nous suffire à nous même sans l’aide de personne.
La France? Endetté jusqu’au coup, Usa ? ruiné jusqu’à l’os…Je ne comprends pas cette fascination que nous avons pour ceux là même qui nous tuent à petit feu…
Au temps d’Andriampoinimerina on se suffisait à nous même. Madagascar est vaste, il y a de quoi faire. Retroussons nos manches et miasa, miasa tsara, miasa mafy et c’est seulement là que le Ciel peut nous venir en aide. Autrement, pas de salut.




Rangita
Membre
Gold
Rangita

Au temps d’Andriampoinimerina peut-être (je n’étais pas né),
aujourd’hui les pays du golfe doivent vendre leur pétrole, ça ne se boit pas à ce que je sache.

Vazaha be
Membre
Gold

La France? Endetté jusqu’au coup, Usa ? ruiné jusqu’à l’os…Je ne comprends pas cette fascination que nous avons pour ceux là même qui nous tuent à petit feu…

Je suis d’accord avec vous il ne faut pas être fasciné mais en attendant la France et les USA, voici le classement PIB : https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib/

Maintenant, dites-moi où se trouve Madagascar dans le classement ?

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Il faudrait se rappeler que la démocratie n’a pas non plus été donnée par le bon Dieu. Elle a été le résultat d‘une lutte contre les profiteurs d‘un système politique et économique profondément injuste et exclusif. Donc simplement attendre les bailleurs ou la fameuse Communauté internationale afin que ça marche un jour ne suffira pas. Soit le peuple malagasy s‘active et trouve sa forme de démocratie (vita malagasy, pas de friperie!) et un système social-économique plus juste, soit il reste dans la situation actuelle que beaucoup qualifient avec justesse de misérable.

Vazaha be
Membre
Gold

On est d’accord 😉

angelikademada
Membre

Quand on sait de quelle manière honteuse Ra8 à littéralement pillé le pays en écrasant toutes les industries pour se les approprier on se demande pourquoi il est encore en liberté alors qu’il a été justement condamné aux travaux forcés?
https://www.zinfos974.com/La-verite-sur-la-fortune-de-Marc-Ravalomanana_a3438.html

mpijery
Membre
mpijery

Il n’était plus là depuis 2009, combien d’industries ont émergé du lot? des vraies industries, pas de vulgaires importateurs




Jojo
Invité
Jojo

L’industrie de la corruption

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

joli !

Rangita
Membre
Gold
Rangita

quand c’est un vazaha ou un karana se les approprie, on se demande pourquoi ce n’est pas honteux.

Tonton Manège
Invité
Tonton Manège

l’article ne présente aucune source, il s’agit à mon avis et pour la plupart d’informations gratuites… D’ailleurs, le monsieur est quand même arrivé à remettre sur les railles son business : Tiko, magro, mbs, tim… depuis 2014 sans se salir les mains. C’est une belle démonstration pour dire qu’il pourra remettre Mada sur la bonne voie malgré toutes les difficultés à surmonter. Je n’ai aucun lien avec son groupe mais je peux dire que les années 2002 – 2008 étaient bien meilleurs que celles d’après 2009.
PS : si vous lisez les commentaires dessous l’article, il y a des démentis, genre « Carlton a démenti le fait que ra8 soit actionnaire chez eux », etc…

mahefarivo
Membre
mahefarivo

De very 5 taona indray ny gasy

Jojo
Invité
Jojo

Andry a Fait mieux que Hery, Marc a fait mieux que Andry. C’est aussi simple que çà




mpijery
Membre
mpijery

Andry a Fait mieux que Hery

Jouons avec les mots: c’est plutôt « Hery n’a pas fait mieux que Andry », ce qui n’est pas exactement la même chose, ça peut tout aussi bien dire que les deux sont pareils.
Lors d’une chute libre, au debut, ça tombe toujours plus lentement n’est-ce pas? Et ça s’accélèrera si rien n’est fait pour freiner: c’est exactement comme ça que je vois la situation: la chute a commencé avec Rajoelina et a tout simplement continué avec le régime actuel

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Réponse:
tout ce qu’on a débattu ici n’a donc servi à rien, et j’ai un doute par rapport à ce que nous puissions faire par la suite.

mpijery
Membre
mpijery

Tout n’est pas encore perdu: faisons en sorte que les deux n’arrivent pas ensemble au second tour, ou mieux: aucuns des deux

Rakotomangamijoro
Invité
Rakotomangamijoro

Vous semblez oublier une chose. Si ça a pu marché durant la transition c’est grâce entre autres au performance économique du pays AVANT le coup d’état.

Rainintsara
Invité

Je ne voterai jamais un fils de pub.

dep
Invité
dep

Pourquoi? c’est pas sa faute s’il l’est 🙂

Vazaha be
Membre
Gold

Donc pour ma part (en deux mots), le scénario est très simple : soit Marc Ravalomanana nous sort un lapin très rapidement de son chapeau, soit la voie sera tracée pour Andry Rajoelina pour revenir à Iavoloha

Le lapin s’appelle : Andry ?




The Man
Membre
The Man

Au pays des hypnotisés amnésiques, tout est possible et les ingrédients ne manquent pas : le hajiolahy du malagasy miara-manongana revient à ses premières amours, rafozahorana nôrbert sort de son fauteuil roulant et j’en passe, il ne reste plus que le kômandà Charles et les « tsiky diavolana » de l’Omar et l’équipe est au grand complet pour de nouvelles aventures.
Le deuxième tour risque d’être époustouflant si jamais un certain Ramose y serait.

Rainintsara
Invité

Sans oublier le candidt N 33, JLR Jocker Laissé par Ravalomanana qui apporte son soutien à Andry. Ah la la, Avana mamomamo.

Jojo
Invité
Jojo

En parlant de peste, une bonne grosse épidémie serait une bonne raison de reporter les élections? Ca fait peur tous çà

dep
Invité
dep

ne leur donnez pas des idées pareilles!

JOFA
Invité
JOFA

Ben,on sera « Re-danslamerde »,tout simplement.

Raza
Invité
Raza

Elman t’est gentil mais il faut chercher d’autres personnes dans le paysage politique
Ceux que l’on nous proposent sont complètement pourris par la corruption ils ont tous tapés dans la caisse
Le pays n’a fait que reculer depuis 1960
Moi je suis dans la rue tous les jours et je vois comment vivent les malgaches
Ils sont courageux travaillent dur pour un petit bol de nouilles et s’endorment le soir de fatigue en rêvant à un lendemain meilleur mais rien n’arrive
La nuit c’est les filles qui se prostituent pour manger
À votre avis c’est ça Madagascar ?
Pour le moment je ne vois pas l’avenir. Les organisations mondiale sont pessimistent
La gouvernance ne souhaite pas trop d’ingérence dans ses magouilles
Je pense aux étudiants qui ont eu la chance d’être scolarisés. Et qui sont les futurs élites de demain cela sera dur pour eux de trouver un poste car pour le moment on est pas retenu sur ses diplômes mais au batchih
Un fois dans la place il faut que ce soit le loup dans la bergerie
C’est à dire éliminer tous les corrompus
Instaurer un code de déontologie et repartir sur une base saine
Peut être même appeler les fonctionnaires à interpeller le service anti corruption quand leur direction va à l’encontre de la déontologie
Je l’avais fait dans ma société et cela avait très bien fonctionné
Quand tout le monde fait son travail honnêtement l’ambiance de travail est décontractée
Je suis comme beaucoup de malgaches je n’est. Pas de solutions miracle pour arrêter cette hémorragie de corruption Mais les jeunes je compte sur vous
Par contre après vos études et stages à l’étranger faites votre violence pour revenir au pays
Raza




Vazaha be
Membre
Gold

C’est bien gentil de compter sur les jeunes car c’est l’avenir de demain, vous avez tout à fait raison. Mais en attendant c’est dès maintenant qu’il faut bien voter.
Trop facile de rejeter la responsabilité des mauvais choix de vote (pas vous en particulier) sur les jeunes qui ont déjà le fardeau des études et l’avenir…
Simple observation cordiale 😉

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!