Et si c’était la France qui a pourri notre mentalité ?

On ne sait pas pour Andry Rajoelina mais Galliéni lui il en était

Allons, de l’anti France primaire encore ? Bah non, pas du tout. On essaie juste de comprendre d’où vient notre sale mentalité.

Grosso modo, à Madagascar, jusqu’à la royauté, ça allait. Quand je dis royauté, ne pensez pas qu’il n’y avait que la royauté merina, c’est faux, il y avait des roitelets un peu partout à Madagascar.

Puis est venu 1896 et la colonisation

De 1896 jusqu’en 1960, c’était l’occupation française donc. Avec ses Gallieni et consorts. Et qu’on le veuille ou non, ils ont bien monté les Malgaches les uns contre les autres, avec la complicité d’une belle brochette de vendus locaux, comme les Rasanjy et assimilés. Au passage, petite purge chez les frondeurs et les nationalistes.

Et c’est depuis 1960, même si ça allait encore au début du fait de l’héritage colonial, que ça n’a eu de cesse de dégringoler dans la tête (et le portefeuille).

Je crois toujours à ma théorie de la transmission du caractère, des parents vers les enfants, et ainsi de suite. Donc les chiens ne faisant toujours pas de chats, les mentalités de 2018 ne sont que la suite de la déliquescence des mentalités depuis 1896.

On pourrait m’opposer deux arguments :

  • Les Francais ne sont plus là depuis 1960
  • Les Malgaches à l’étranger réussissent bien

Oui les Français ne sont plus là depuis 1960 mais si vous avez bien suivi mon argumentation, cela ne change rien, le ver a bien été implanté depuis 1896 dans le fruit. Et il est bien parti pour y rester un bon moment encore, sauf prise de conscience.

Les Malgaches à l’étranger réussissent ? Mais bien sûr, car d’une part ils ne vivent plus dans l’atmosphère pourri du pays, assaisonné de son ory hava-manana et d’autre part, notre héritage spirituel quelque part est constitué de « Liberté, égalité, fraternité » (pour bien signifier à l’époque que la royauté malgache c’est caca boudin), donc quand on vit par exemple et justement au pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, quelque part, inconsciemment, on est dans notre élément non ?

Donc voilà où on en est en 2018. 25 millions d’acculturés qui ne savent plus très bien si leurs ancêtres etaient Ranavalona ou les Gaulois, et surtout, et c’est le pire, qui se haïssent entre eux.

Oui car hélas les Malgaches ne s’aiment pas entre eux. On a déjà parlé plus haut du ory hava-manana, il y aussi la jalousie morbide, le « si je crève alors nous devons tous crever ensemble« , ou encore le « tu veux aller où, reste avec nous dans le panier » !

Pour en revenir à la France, je n’étais pas né pendant la colonisation donc je ne peux pas connaitre la mentalité des Français de l’époque. Mais les chiens ne faisant toujours pas de chats, ça ne devait pas être très différent de la mentalité des Français d’aujourd’hui je pense.

« Liberté, Égalité, Fraternité », « démocratie » : non ce n’est pas foncièrement mauvais. Mais c’est l’Histoire de France, de la France, c’est une conclusion logique de leur propre cheminement au fil des siècles.

Pas le notre

Donc essayer d’inculquer ça au forceps à tout un peuple à 10 000 kms, bonjour les dégâts. Et malheureusement, nous y sommes en plein dedans. Et pas près d’en sortir.

Et vous, que pensez-vous de ma petite théorie du vendredi ?

Chronique inspirée d’une discussion nocturne avec Alain Rajaonarivony 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
135 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vzmb

la France, avec ces méthodes était là et y est encore, mais c’est nous, il suffit de revoir quelques ohabolan-drazana et tout est dit.
D’habitude, on se réfère aux dragons d’asie, ils étaient détruits pendant la guerre mondiale patati, patata et où ils en sont aujourd’hui … diso, ny olona efa 2 000 taona talohan’i Kristy no nisy organisation sociale sy kolotsaina, enao ve vao tamin’ny taonjato faha-19 no tafavory ho fanjakana tokana dia mihevitra fa ho aiza? mbola marefo 🙁 mila mandini-tena!

angelikademada

Je pense qu’il est trop facile de mettre la faute sur le dos des autres. Il y a des tas de pays qui ont été colonisés par la France et même des pays qui ont été occupé par la France comme l’Allemagne par exemple qui était ravagée totalement par la guerre et qui est devenu le pays le plus riche d’Europe… donc la théorie ne tient pas du tout on ne change pas un caractère même on lui donnant beaucoup d’un autre ADN… Madagascar était un pays sans routes sans écoles, sans administration sans rien que des mikéa et autres tribus qu’en est-il aujourd’hui?
Je pense que si Madagascar n’avait pas été colonisé il n’y aurait toujours pas d’écoles à Madagascar ou alors ce serait les musulmans qui auraient pris le pouvoir comme aux Comores et autres pays etc. il y aurait des écoles musulmanes où n’apprend que la religion.
Par contre si les gasy foutent le camps ailleurs c’est qu’ils ont un problème récurrent dans leur propre patrie et ce ne sont ni les français ni les martiens qui en sont les responsables.
Voici une petite étude sur Madagascar:
https://books.openedition.org/irdeditions/5337?lang=fr

Vzmb

Je pense que si Madagascar n’avait pas été colonisé il n’y aurait toujours pas d’écoles à Madagascar

ça vous dit « relations diplomatiques » au lieu de « colonisation » efa nisy sekoly sy hôpitaly talohan’ny 1896 ka, fa tsy hoe bodoina ny tany sy harenan’ny olona

dep

Madagascar! demandez au candidat numéro 12 le développement qu’il a apporté et ses innombrables réalisations.




Fred

Vietnam , ALgerie , Maroc

mpijery

Algérie, vous en êtes sûr? Bon, ce pays n’est pas tombé aussi bas que Madagascar mais c’est tout

Debile Profond 2.1.5 ™

seuls pays colonisés a s’en être sortis et même devenus des puissance émergentes sont ceux du Commonwealth !
comment image

kof

Citez moi un seul pays africain colonisé par la France qui s’en soit bien sorti ?

Cote d’Ivoire, Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie, Cameroun etc… Ce ne sont pas encore des tigres asiatiques mais une chose est sûre : ils avancent et certains à grande vitesse. En fait la vraie question est : citez-moi un seul pays africain en paix colonisé par la France qui soit comme nous.

Vazaha be

Cote d’Ivoire, Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie, Cameroun etc… Ce ne sont pas encore des tigres asiatiques

Non car sur le continent africain 😉




Rangita

je croyais que tout ce qui vient d’andafy est super.

Palanquin

Aucun !

ramatoa

efa nisy sekoly teto talohan’ny fanjanahatany ka
ary avy eo moa tonga teto ny LMS

Invité

La France a une part de responsabilité dans cette histoire comme dans les pays qu’elle a colonisés.
N’oublions pas non plus la grande part de la religion chrétienne dans le processus de déstruction du soatoavina Malagasy. Discussion qu’on évite souvent d’évoquer alors que le pourissement des mentalités à commencer par là.

Est il vraiment nécessaire et utile de suivre le modèle français ou occidental? On ne peut pas uniformiser le monde et faire comme font les autres.
Et oui, nous sommes l’héritage de cette histoire Menalamba, MDRM vs PADESM.
Et ces éléctions refletent encore cette guerre MDRM vs PADESM qu’on le veuille ou non.

Invité

La destruction et le pourissement des mentalités ont été travaillés depuis longtemps par les missionnaires.
La colonisation n’aurait pas réussi sans le travail sous terrain des missionnaires.
Les missionnaires ont étudié tous les fomba, fady. Ils ont corrompu, converti certains hommes clés du Royaume jusqu’à convertir la Reine.
Trop long à vous expliquer Elman.
Je prends un exemple, quand on vous rabache et on vous lobotomise que « Mora ho an’ny rameva ny miditra amin’ny vodimpanjaitra ary safotra ho an’ny mpanankarena ny miditra @ fanjakan’ny lanitra » comment voulez vous qu’un peuple se motive à se surpasser.
Tany misy Hasina i Madagasikara fa nozimbazimbaina.




mpijery

Ce n’est pas totalement vrai.
Que les missionnaires ont eu un rôle important pour l’avènement de la colonisation, je ne le nie pas, mais je ne crois pas une seconde qu’ils ont détruit notre soatoavina qui était d’ailleurs plus compatible avec la réligion chrétienne

Debile Profond 2.1.5 ™

Avant on avait des terres puis ils sont arrivés avec leurs Bibles, le lendemain nous avions des Bibles et eux avaient nos terres …

Rakoto

Cher DP, ne soyons pas parano pour autant. Nous avons la bible c’est sûr, mais qui est ce qui ont nos terres? Pas ceux qui sont venus nous apporter la religion chrétienne je suppose. A moins que les Karana et les snoulà sont des bons chrétiens mais nous ne le savons pas :-). La religion c’est comme toutes choses, il y a du bon, mais nous trouvons toujours le moyen de l’utiliser complètement de travers.

Invité

Les Karana et les sinoa savent que nous sommes des crétins et oui des crétins par le christianisme. Pourquoi les missionnaires ont échoué en Chine, Japon ou Inde?
La religion n’a rien de bon, la spiritualité oui.

Rakoto

Ok j’aurai tendance à défendre la religion étant un Chrétien pratiquant 🙂
Mais toute est plutôt question d’éducation à mon sens. On nous a montré le feu, nous en faisons des doro tanety. Le feu est il mauvais, celui qui nous a montré le feu est-il un machiavélique?

Debile Profond 2.1.5 ™

Moi parano ? mdr 😛




ramatoa

hihihi, donc vous voulez dire que c’est la bible qui a détruit Madagascar ‘la rentrée de la bible et la fois de la bible) ?car la parole que vous citez là c’est une parole dans la bible

Rakoto

La foi et la religion, c’est à peu près ce qui nous reste comme valeur. Alors s’il faut les incriminer aussi, il nous reste quoi? 🙁

Debile Profond 2.1.5 ™

rien …

Babakool

La foi? quelle foi? Une ribambelle d’hypocrites qui vont à la messe et qui à peine le dos tourné volent leur prochain! Ra8 et Rajoel en tête!
Si la foi et la religion sont les seules valeurs de madagascar on comprend mieux l’état déplorable du pays;

Rakoto

Oui hélas c’est la triste vérité. Mais ne confondons pas la foi avec les pseudos pratiquants qui remplissent les églises. Si la foi est une vrai valeur, vivre la foi n’est pas une sinécure. Un pays qui n’a plus la foi est en perdition. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

gerard

mouais , et si plutôt que de rechercher des responsables de la déliquescence, ou même des causes , on s’attachait à corriger, à éduquer les jeunes

allez, dès aujourd’hui on apprend aux enfants qu’il y d’autres valeurs que l’argent, que l’on se lève pour laisser un siège aux vieux, que la corruption a des effets destructeurs …..

bon courage 🙂




Babakool

ça me fait bien rire ça! pas besoin de chercher l’origine du mal pour traiter le mal! En l’occurrence le principal problème c’est l’éducation! Sans éducation un peuple avale toutes les conneries que l’on peut lui raconter!
Y compris que célafôte aux frantsay, n’est ce pas Elman?
Ou encore toutes les stupidités que propagent les églises quelles qu’elles soient! Surtout quand on voit ce que les leaders de ces églises sont des escrocs notoires et hypocrites de première.
La seule sortie, l’éducation. Mais j’aurais le temps de mourir 10 fois avant d’en voir le début du commencement car ce n’est pas la volonté politique. Sinon comment réunir 50000 abrutis dans des meetings…

Babakool

ok alors c’est maty lol

Rakoto

Elman, c’est l’éducation qui forge la mentalité. Education ne se limite pas à l’aspect intellectuel. Education c’est aussi le savoir vivre, le sport, le soa toavina malagasy, le loisir, la foi, l’amour du prochain etc. Si nous n’avons rien de tout ça, alors la mentalité ne peut-être que médiocre.




Rakoto

Pas faux. Mais il faudrait instaurer une norme à laquelle chaque foyer pourra s’y référer. Par exemple l’éducation civique a disparu de notre tableau de bord.
Osons le dire: nous manquons cruellement des vrais dirigeants qui nous servent de bon exemple. Les Malagasy imitent toujours ce que font leurs chefs, mais en pire.

gerard

science po ou bac +10, cela correspond à l’instruction, l’éducation, c’est beaucoup plus primaire et fondamental, c’est l’acquisition de valeurs 🙂

savez vous que le bianco organise dans les écoles et universités des sessions de sensibilisation des jeunes aux méfaits de la corruption

http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/06/16/rhi-culture-dhonnetete-dintegrite/

http://www.mg.undp.org/content/madagascar/fr/home/presscenter/articles/2018/r-seau-honn-tet-et-int-grit-les-jeunes-attirent-l-attention-sur-le-refus-de-la-corruption.html

Vzmb

on s’attachait à éduquer les jeunes

pas seulement les jeunes, les 25 millions quoi!
Si tu pense que l’autre est foza, que faire pour qu’il ne le soit plus ou que faire pour le mieux vivre, le bien vivre ensemble, quel effort doit-il fournir, quel effort doit-tu fournir? raha mbola samy hametraka taranaka eto koa!
Si tu pense que l’autre est tsalo peta-tsanga mpihinana varisosoa :), que faire, et ainsi de suite…
il faudrait dépassé tout ça, mais quand 🙁

Papiléo

Siun incendie débute , à Madagascar , on perd son temps en palabre pour savoir qui a mis le feu et on oublie de chercher très rapidement le moyen de l’éteindre .

AMATCHI

vahiny ou vazaha, c’est selon, je cherche à comprendre le fonctionnement de la société, ce qui m’a étonnée est la « copie » des lois françaises qui ne s’adaptent pas à la réalité du pays
comment fonctionnait le pays avant 1896, ne serait il pas intéressant de repartir sur ces bases et de les adapter au monde actuel avec sa technologie, ses découvertes?

Vous oubliez certainement de citer cette colonie si près de Madagascar qui est devenu le département de la France qui obtient le plus de subventions: la Réunion composé de beaucoup de gasy qui ne veulent plus rien savoir de Madagascar et de l’état d’esprit qui veut que ce soient toujours de la faute des autres en qui vendant leur patrimoine aux chinois un exemple: voir les 330 navires -usines qui vont vider les mers côtières de Madagascar avec des filets de 15 km derrière chaque navire. C’est aussi la faute des franzais? Et la déforestation c’est aussi la faute des franzais? et la culture sur brûlis c’est aussi la faute des franzais? et je peux continuer jusqu’à demain car Madagascar n’est pas devenu un des pays parmi les plus pauvre au monde à cause des religions car toutes les sectes y sont représentées même la fameuse secte adventiste du septième jour qui a été fondée par… des américains et pas par des franzais.
Madagascar est resté pauvre à cause des meneurs qui ne pensaient qu’à eux et qui endoctrinaient leurs confrères. Donc c’est bien la faute des gasy eux-même s’ils sont réduits à un avenir sombre.




zo.zefa

Fautes peut-être mais avenir brillant, on peut le faire.

pour aller dans votre sens, lire « l’énigme et le paradoxe »

https://laviedesidees.fr/Madagascar-l-instable.html

Debile Profond 2.1.5 ™

il reste de moins en moins a léguer a nos enfants et petits enfants avec cette mentalité égoïste et cette façon de vivre au jour le jour sans paenser au lendemain !




mangableu

Moi je dis plutôt et c’est mon point de vue perso que nous les malgaches ne savons pas ce que nous voulons vraiment et ne savons pas où nous voulons aller. Nous n’avons pas/plus de repères pour bien débuter une chose et atteindre un but dans la vie. On nous a habitué à survivre, à se morfondre et à accepter la réalité que nous sommes devenus des zombies vivants au fil du temps.

ramatoa

je pense que ce reflète un peu la réalité actuelle

Alain Rajaonarivony

Wouah, Elman! Tu t’es lancé et t’as ouvert la boîte de Pandore!
Je ne sais pas qui est angelikademada mais elle ignore manifestement une bonne partie de l’histoire de Mada. Le taux d’alphabétisation sur les Hautes Terres (là où la Bible s’est diffusée grâce aux missionnaires et avec elle l’apprentissage de la lecture et l’écriture) était identique à celui de l’Europe et du Japon en 1895. Il a ensuite régressé sous la colonisation car les Français ne voulaient pas que les églises servent d’école et que les pasteurs soient aussi instituteurs.
L’école de médecine de Befelatanana a été instituée en 1880 par la mission protestante anglicane avec l’aval des institutions royales, en même temps que l’hôpital de Soavinandriana (devenu hôpital Girard et Robic) et s’appelait à l’origine « Medical Mission Academy ». Les professeurs étaient des médecins anglais et malagasy formés en Angleterre. Les soins étaient gratuits.
Galliéni a fait fusiller les élites et dans la campagne « de pacification », tuer à peu près 500.000 Malagasy sur une population de 2,5 millions de personnes. On fait mieux comme mission de civilisation…
Mais ça peut destructurer mentalement tout un peuple.
Ce serait trop long d’expliquer dans un post les traumatismes que cela engendre (et ce sont des traumatismes intergénérationnels), l’intégration mentale du syndrome du colonisé (voir Frantz Fanon « peau noire, masques blancs »), la déstabilisation des repères (apprendre à haïr ses propres valeurs pour adopter celles, antagonistes, du colonisateur), etc…
Peut-être que j’écrirai là-dessus un jour…

AMATCHI

merci pour les explications, je suis d’accord avec vous, combien de générations faut il pour effacer ce traumatisme et par où faut il commencer?
j’ai entendu dernièrement une personne qui disait que la colonisation a quelque part castré les hommes!

Babakool

blablabla! Vous étiez nés en 1896? Même vos grands parents n’étaient pas nés!
sortez vous les doigts du fion en regardant devant et peut-être que le pays avancera. I have a dream…

Alain Rajaonarivony

Pour Amatchi, quelqu’un l’a déjà écrit, je pense qu’il faut commencer par une bonne éducation pour les futures générations, qui intègre aussi sa propre culture de manière positive. Il ne s’agit pas d’être nationaliste (c’est une réaction) mais « d’être bien dans sa peau et dans sa tête » (avoir une bonne estime de soi). La mentalité de « ory hava-manana » ou de « Mpamosavy malemy ka ny ao an-trano ihany no aripany » a quelque chose de suicidaire. On les retrouve dans le tableau clinique de certaines psychopathologies partout ailleurs mais le problème est qu’à Madagascar, cette attitude est maintenant presque considérée comme « normale ». Ce n’est pas par hasard si Madagascar est le seul pays qui régresse depuis 60 ans, sans avoir connu de guerre, ni de séismes…

Pour Babakool,ce qui s’est passé en 1896, c’est juste de l’histoire. La connaissance du passé éclaire le présent et sert de repère et de leçon pour l’avenir. Un arbre sans racines ne peut pas bien pousser. Pour l’instant, votre dream n’est qu’un nightmare…




Vzmb

aperçu des territoires bénéficiaires des apports des missionnaires protestantes (Anglais, Norvégiens, Américains, …).
La partie en bleu était léguées à la missions protestantes française donc même stratégie que les missionnaires français catholiques pour la préparation de l’avènement de l’occupation. « Le plaisir de partager »
comment image

Debile Profond 2.1.5 ™

Aujourd’hui Madagascar vu par satellite donne ceci

comment image

Aurait on déforesté pour des plantations de palmiers pour devenir le premier producteur d’huile de palme ?

Il ne reste presque plus rien pour nos générations futures. 🙁

Debile Profond 2.1.5 ™

On se fout pas de notre gueule en parlant de la richesse de la faune et la flore endémique et de l’énorme richesse de la biodiversité de Madagascar quand on voit cette photo ?

Rakoto

J’ai remarqué un truc en voyant cette photo, Mada n’est plus penché légèrement à droite comme on peut le voir habituellement sur la carte 🙂 Efa tena miarin-doha ny firenena 🙂

dep

marina. Tena nisy ezaka lehibe tao anatin’izay 4 taona farany izay! dia 8% fostiny no azo. Tena tsy mahay mankasitraka ny malagasy. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

C’est une photo pas une carte !

Sur une carte le haut est toujours orienté vers le nord, sur cette photo il n’y a aucune information sur la position des 4 points cardinaux !

C’est a cause de la mode du réchauffement climatique ou la puissance du dernier cyclone Alcide venu de l’est qui a fait bouger l’île … 🙂




kof

Mince le pays s’est redressé… 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

Bien vu ! 😛

taramasoandro

Ce serait trop à expliquer dans un post dites -vous !

Pourquoi pas un article dans ce cas? Les lettrés de ce site ne demande qu’à apprendre son histoire et comprendre sa culture.
Le chemin est long et difficile, mais il faut bien commencer quelque part. Pourquoi ne pas faire votre part ?

S’il vous plaît !

Debile Profond 2.1.5 ™

Que la grande tablée d’actunautes attendent de savourer avec grande impatience !




ramatoa

je viens d’apprendre toute l’histoire de LMS à Madagascar cette année. Ils participaient beaucoup au développement de Mada à l’époque même s’il y avait des moments sombres qu’ils traversaient

Tabraka

enfin quelqu’un qui connait bien le pays

okotar

La France, l’armee et le socialisme

zo.zefa

Rasanjy et loranjy, ça sonne bien, manara-penitssa mihitsy.

Raleva

« les malgaches à l’étranger réussissent bien », je préfère que cela soit le sujet d’un post à part, car le doute subsiste si on compare les nôtres aux autres africains, même comoriens et asiatiques exilés. je parle du sport, art et musique, création d’entreprises. si avoir un job de salarié, un toit et voiture à crédit et glaner avec la civilisation sans vraiment en profiter signifie réussir, alors rien à dire.
c’est vrai que la France, surtout cet homme détestable sur la photo, qui a posé le fondement de la division de notre pays, ont bien ancré leur système en créant Radama II, Rasanjy, Padesm, Psd, tgv pour saper toujours notre patriotisme. et ce n’est pas fini, il y en aura encore d’autres.
en ce 100e anniversaire de l’armistice, je trouve dommage que les boches n’aient pas déclenché les hostilités entre blancs juste 8 ans plus tôt pour nous éviter cette humiliation du colonialisme.

ramatoa

ka mahery ny vola @ fanambatambazana e!




F

Vous oubliez ou ignorez qu’Ils ont déclenché une guerre qui s’est terminée en 1871… 25 ans avant l’arrivée de Galliéni. 🙁

kof

Grosso modo, à Madagascar, jusqu’à la royauté, ça allait.

Euh non, ça n’allait pas. Je pourrais vous sortir des centaines de faits historiques et de récits de vie quotidienne pendant la royauté (avec les références des ouvrages qui les relatent). ça n’allait pas du tout. ça allait pour la poignée de nobles à la tête du pays, ça oui. Et encore en dehors des périodes où ils ne se massacraient pas entre eux.

ça n’empêche que je reproche aux Français (de l’époque) d’avoir envahi et colonisé le pays. Parce qu’ils n’avaient pas à envahir un pays souverain. Point. C’était aux Malgaches de mettre un terme aux abus de la royauté, ou pas. Et à personne d’autre.

Sinon j’ai un argument en béton contre la théorie du « c’est la faute aux Français ». Parmi tous les pays colonisés par la France, nous sommes quasi les seuls à être comme nous sommes. 🙂 .

kof

L’insécurité était pire à cette époque, comme de tout temps d’ailleurs. Une vaste majorité du territoire échappait totalement au contrôle du pouvoir central. Le brigandage était légion. Non, ça n’avait rien d’enviable. Même dans le contexte de l’époque.




Debile Profond 2.1.5 ™

Il y avait la forêt de cherwood tenus par les brigands de Rabin des bois de rose, aujourd’hui totalement rasée et exportée par les ancêtres des barons actuels … 🙂

kof

Personne n’y était. Même ceux qui affirment le contraire 🙂 . Dès que j’ai un peu de temps, je compilerai quelque chose dessus, avec les références.

Vazaha be

oué super, merci d’avance. Et il faut essayer de remonter le plus loin possible

Jusqu’à la Préhistoire ou http://www.abracadagascar.com/AuxSources/Lemuriens.html 🙂

taramasoandro

Sans vouloir vous offenser, mes connaissances à ce sujet différent des votre.

Entre ces que mes ancêtres ont transmis et ce que vos livres et articles racontent, le choix est vite fait.

feng.chou

« Alain Rajaonarivony : Wouah, Elman! Tu t’es lancé et t’as ouvert la boîte de Pandore! »

Très bonne accroche en commentaire de cette tribune du vendredi.
Mais il faudra quand même un jour oser se poser les bonnes questions et rechercher de bonnes réponses.

Seule angelikademada commence par donner un point de vue a priori dépourvu d’antique volonté d’en découdre.
« Je pense qu’il est trop facile de mettre la faute sur le dos des autres. »
A une question d’elman au sujet d’anciennes colonies français qui s’en soient bien sorties, fred répond « Vietnam , Algerie , Maroc »… Le Vietnam n’est pas en Afrique 🙂 et de plus il a été laminé par les américains!. L’Algérie a été, un peu comme Madagascar pourrie par une idéologie venue d’ailleurs. Le Maroc s’en est bien sorti car du protectorat (pas colonie) à l’indépendance, les autorités marocaines ont fait le choix politique de ne pas casser ce qui existait lors du protectorat.

Deux réactions me plaisent beaucoup :
« Babakool : ça me fait bien rire ça! pas besoin de chercher l’origine du mal pour traiter le mal! »
« Vzmb : il faudrait dépassé tout ça, mais quand ? »

Une autre réaction étonnante : « Alain Rajaonarivony : Galliéni a fait fusiller les élites et dans la campagne « de pacification », tuer à peu près 500.000 Malagasy.
N’est-ce pas à quelques choses près le nombre de tués en 1947 ? Comment peut-on balancer dans la nature des nombres aussi aberrants ?
Ah , mais bien sûr ces nombres sont extraits des seuls archives existantes, les archives françaises qui bien entendu ont été minorées pour des questions de bienséance !
Il semble qu’un seul site web, crée en 2013 et bien caché pour les serveurs Whois parle d’un nombre de 500.000 plus 80.000 tués par la colonisation française. N’est-ce pas un tantinet étrange ?
Ceci dit je sais que la colonisation de Madagascar n’a pas été un long fleuve tranquille, et que bon nombre d’atrocités et d’exactions ont été commises au détriment de ceux que l’on nommait à l’époque les autochtones.




feng.chou

J’ai peut-être une particularité, celle d’avoir découvert ou fait la connaissance de Madagascar peu de temps après l’indépendance.
Et ce dans des conditions un peu particulières : comme militaire détaché dans la coopération pour l’enseignement dans une école confessionnelle dans un ville de la côte est.
J’avais le statut de coopérant français, mais détaché dans une structure malgache, on ne parlait pas encore de malagasy à cette époque, et j’étais pris en charge par la structure accueillante (très accueillante !) et payé au même salaire que mes collègues malgaches.

J’ai bénéficié d’un privilège, celui d’être reçu à la table des parents de la directrice de l’école, et le père m’a expliqué ce que devrait être selon lui le devenir de Madagascar.
J’ai su ensuite que j’étais le premier français a être reçu à sa table, alors qu’il avait souffert dans sa chair lors des « événements » de 1947.
Raconter ce qu’il m’a dit serait trop long, mais ce qu’il m’a dit m’a permis de voir que la vérité n’est pas que d’un côté, et que les différences de points de vue méritent toujours d’être confrontés dans la recherche d’un consensus si ce n’est une vérité commune.

Je ne regrette absolument pas de l’avoir écouté et d’avoir tenu compte des avis qu’il m’a donnés lors de diverses situations auxquelles j’ai été confronté plus tard.

Merci elman d’avoir eu le courage d’aborder ce sujet délicat surtout si l’on le prend avec un esprit partisan, mais avec ses convictions expliquées.
Je ne suis pas d’accord avec vous « Je crois toujours à ma théorie de la transmission du caractère, des parents vers les enfants ».
Le caractère n’est pas transmis par les parents, seule l’éducation peut l’être.
Le caractère est modifiable selon les circonstances de la vie.
L’éducation transmise par les parents reste.
J’ai pu le vérifier avec mes fils 50% français, 25% malgaches et 25% chinois.

Je comprends pas et...

#J’ai pu le vérifier avec mes fils 50% français, 25% malgaches et 25% chinois.

Et ils s’identifient en tant que quoi ? 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

Quelle importance du moment qu’ils sont bien dans leur tête et dans leur peau !

Je comprends pas et...

C’est pas faux mais ma curiosité me fait toujours me demander comment est-ce que les enfants « gèrent » leur métissage. Est-ce qu’une ascendance prend le pas sur l’autre dans le coeur de ces enfants ?

feng.chou

Ils n’ont pas eu à gérer leur métissage, juste à l’accepter.
Ils ont juste dû faire face à des commentaires que d’aucuns jugent avec des mots dénués de vrai sens, du genre relatifs à leur capacité de capter rapidement les rayons du soleil pour abandonner leur teint hivernal ressemblant aux fesses de laitières.Apres avoir expliqué aux gens qu’ils n’ont pas besoin de se vautrer au soleil pour avoir la teinte que d’aucuns paient très cher pour l’avoir.
Oui Debile pas si profond, ils sont bien dans leur tête. Peut être parce que leurs parents le sont aussi.




dep

se transmet mais pas à 100% 🙂

F

occasions.
Mes fils ont parfois des traits de caractères qui sont de moi, parfois ils ont ceux de leur mère 🙂
Plus sérieusement ils ont des réactions plus spécifiquement malgaches lors de prises de décisions humainement délicates, en face d’un nécessiteux.
Parfois une réaction vraiment vazaha quand ils sont témoins de la mauvaise fois ou du mauvais comportement d’une personne.
Pour moi le caractère est avant tout la manière dont on se comporte en face d’une situation donnée. La réaction (trait de caractère) dépend de l’environnement ET dans une certaine mesure de l’éducation et d’expériences venant des parents.

Debile Profond 2.1.5 ™

Mon fils et ma fille ont le même (foutu) caractère que leur père et la même capacité d’auto dérision et d’humour !

ramatoa

hihihi, foutu?

Vazaha be

😆




Rakoto

J’ai remarqué que nous Malagasy sommes très portés sur la question d’origine, de métissage etc. C’est bien en soi , je le suis aussi. Mais ici en Europe, la plupart se considère simplement comme des citoyens du monde, bien ancré dans leur pays de résidence. Je trouve que ça aide pas mal à s’affranchir de beaucoup d’obstacles, de préjugés et de complexe diverses. Pas partout, c’est sûr, mais vivre de cette manière rend la société un peu plus humaine.

Je comprends pas et...

#Mais ici en Europe, la plupart se considère simplement comme des citoyens du monde,

Sans doute, mais toujours est-il que le questionnement sur son identité finit toujours par se poser un jour ou l’autre et encore plus lorsque l’on est un individu installé dans un environnement de culture et moeurs différentes de celles de ses origines.

feng.chou

Il ont hérité de leur éducation d’origines multiples.

Debile Profond 2.1.5 ™

Les cultures multiples forment mieux l’esprit que la petite monoculture très très localisée du style des natifs de …
l’exemple le plus flagrant est la Marine en France.

Debile Profond 2.1.5 ™

J’ai eu une petite conversation avec un flic de la paf devant chez moi hier soir qui font la traque aux migrants.
question: que pensez vous humainement de votre mission d’expulser les migrants ?
Réponse: c’est ma vie privée et cela ne vous regarde pas et j’ai des ordres.
Je luis ai fait remarquer que j’était en droit d’attendre une réponse car je suis un contribuable qui paie une partie de son chèque de fin de mois.
J’ai du la fermer et rentrer chez moi car il est devenu agressif et m’a menacé de m’embarquer au poste pour me contrôler.

dep

# au poste pour me contrôler
une fouille anale? 🙂




Debile Profond 2.1.5 ™

une prune ferait bien moins mal qu’un ananas … 🙂

Vazaha be

l’exemple le plus flagrant est la Marine en France.

On ne dit plus la marine française ? 😆

zo.zefa

homme ou femme.

Debile Profond 2.1.5 ™

des Fils, homos ou pas homos on s’en fout du moment qu’ils sont bien dans leur têtes et l’ont bien profond dans la peau … (je sors) ! 🙂

zo.zefa

Ho!ho! j’affirme que le caractère peut être transmis par les parents. Le caractère c’est juste la somme des habitudes. Et ces derniers sont la somme des actions, qui ne sont autres que la somme des idées.
Donc si les parents émettent l’idée (de la richesse par exemple), ils ne font ‘que’ des actions qui vont dans ce sens. Ainsi ils (parents et enfants observateurs s’ils sont souvent ensemble)ont cette habitude de riches, qui leur font des caractères de riches. Et la somme de ces caratctères qui leur destinnent à la richesse.
Le cas de Madagascar est endémique et est illustrateur à ce titre. Si pendant au moins 1siècle, on vous fait gober que Madagascar est un pays pauvre etc.., vous croyez que ce ne sont pas les parents/colons qui ont mis ça dans la tête des enfants (futurs parents)?
Les enfants ne font que ‘copier’ ce qu’ils voient et les répètent d’où leur caractère.

Raitra

Ravi de voir notre cher admin avoir un peu de doute sur la France et comme dis Alain Rajaonarivony, cette question est bien une belle boite de pandore que j’encourage à ouvrir.
Il y a des peuples de génie et de combat, et des peuples d’amorphes et non futés. Notre peuple fait partie des non futés -et je me reconnais là-dedans- sinon comment expliquer ne serait-ce que notre faculté à accepter toutes les gabegies qu’on a vécues depuis la royauté comme disait Kof (la seule réponse qu’on nous donne étant le hendry sy maharitra ny kisoa gasy).
La France coloniale n’a fait qu’exploiter notre incompétence et le paternalisme colonial n’a fait que l’accentuer. Notre incompétence était connue depuis longtemps au point où nos soldats de la guerre de 14-18 n’étaient mêmes pas jugés bons pour de la chair à canon car totalement incompétents au combat (j’ai appris cette histoire lors de la célébration du centenaire et j’ai encore du frisson en y pensant).
Et quand on parcourt les journaux coloniaux et les recommandations faites aux entrepreneurs coloniaux par l’administration ou par d’autres entrepreneurs, il y a une constante : Peuple gentil mais con et fainéant.
Quand on dit qu’on n’a que les dirigeants qu’on mérite ou que c’est la faute à nos dirigeants, je vous ramène à ma théorie : on est tellement con-trop nombreux- qu’il n’y a aucun qui sort du lot, c’est mathématique.
Alors oui, je suis d’avis que la France a bien pourri notre mentalité mais à sa décharge, elle était dans son rôle et dans son objectif. D’où la différence de développement entre les pays anciennement colonisés Britanniques et Français car je pense que les Britanniques étaient plutôt dans une autre démarche, surtout dans la phase de décolonisation.
Et une autre décharge pour le peuple français : je fais la différence entre la France et le peuple français que je trouve fraternel effectivement.
Pour résumer et conclure, on est con et la France en a profité pour nous pourrir et déstructurer la mentalité, mais ce n’est pas une fatalité, il faut faire avec et que ceux qui croient moins cons nous tirent vers le haut, fraternellement.
Et comme on connaît ces causes, commençons par le plus simple : commençons objectivement à douter de cette France qu’on croit trop indispensable à notre évolution et regardons un peu plus ailleurs.

Et enfin, peut-être une autre boite de pandore ? J’ai une autre théorie :
Une des solutions pour nous remonter un peu de niveau serait d’accepter un peu plus de métissage car je pense que notre adn commence à s’altérer. Un métissage ne serait-ce qu’entre nos différentes « éthnies, y compris karana et autres » car je constate depuis pas mal de temps que dans les endroits de Mada où il y a un mélange de population, il y a tout de même un certain dynamisme ou du moins un changement (que certain ne vont pas tarder à dire de négatif).




Raleva

quoi, admin est de retour?

taramasoandro

C’est beau de rêver. Mais bon, quand Dieu ferme une porte, Il ouvre une fenêtre. Admin est parti mais on a eu elman à la place. Si elman devait ne pas revenir, quelqu’un d’autre viendra. La nature a horreur du vide.

Andry Ravalomanana

Pendant la royaute tout allait bien !!! Ben oui c’était le paradis ,les esclaves des merinas étaient heureux et ils vivaient en avance sur leur temps avec la médecine ,les infrastructures ,les routes ,les hopitaux ,la justice au top et les français ces sauvages les ont fait revenir au moyen age et on osé abolir l’esclavage putains les enfoirés bien sur helman trop fort ta théorie sinon ca fait quoi de vivre en france en tenant un blog anti francais ?Si c’était un vazaha qui tenait un blog anti malagache a mada t’en penserait quoi?

Andry Ravalomanana

pays colonisé par la france qui s’en sont bien sorti : réunion,Mayotte,guyane,nouvelle calédonie,polynésie,saint pierre et miquelon,guadeloupe,martinique et non pas comore ,haiti etc …… Ex ressource de la réunion :zéro top 1 en afrique ressource du congo le maximum bon dernier en afrique




taramasoandro

Tous des pays sous tutelle quoi.

En gros, soit vous acceptez les protectorat soit. . .

Raleva

en plus ce coco doit bien choisir son pseudo avec ses âneries au lieu de salir le nom de quelqu’un que nous admirons!

Je comprends pas et...

S’en sortent bien… Faut pas déconner.
Pour le cas de la Réunion, nous sommes sous perfusion d’aides de la mère patrie et de l’Europe, avec un fort taux de chômage, un fort taux d’illetrés… Et pour la Nouvelle Calédonie, il semblerait qu’il y ai de grosses velléités d’indépendance si on en juge les résultats du récent référendum sur la question.

F

Que ces « pt’its cailloux émergés de l’océan » soient sous perfusion ne me choque pas trop. C’est le résultat d’un choix politique de l’hexagone et l’acceptation de la population.
Oui il y a des velléités d’indépendance de la Nouvelle Calédonie mais sur le mode le beurre et l’argent du beurre. (Mode qui aurait besoin d’être développé et expliqué car possiblement acceptable).
Ce qui me choque vraiment c’est la condescendance dont les roitelets métropolitains gratifient les originaires ultramarins, et en plus les faveurs accordées aux fonctionnaires en poste dans les DOM, TOM au détriment des fonctionnaires originaires.
Marrant (façon de parler), c’est la survivance des comportements décrits dans l’ouvrage dont JR31 a donné l’URL !

Je comprends pas et...

#Ce qui me choque vraiment c’est la condescendance dont les roitelets métropolitains gratifient les originaires ultramarins, et en plus les faveurs accordées aux fonctionnaires en poste dans les DOM, TOM au détriment des fonctionnaires originaires.

Faut dire la vérité. Nous sommes effectivement un département français, mais quelque part nous sommes toujours une colonie… La condescendance existe toujours – y compris de la part de nos compatriotes du pays endémique (!) – Mais le Créole d’hier n’est pas le Créole d’aujourd’hui. Celui d’hier avait tendance à baisser la tête et accepter son sort, celui d’aujourd’hui n’hésite pas (enfin !) à s’affirmer et exprimer son opinion.

Si vous parlez de la sur-rémunération des fonctionnaires, il me semble qu’elle est effective pour l’ensemble des effectifs du service public sur place, sans distinction d’origine donc.




The Man

Désolé de la redondance mais pour moi, bonne mentalité et éducation vont de paire. Peut-être que ce n’est pas toujours vrai, je consens mais cela reste une exception qui confirme la règle.

Rakoto

L’Education est une affaire de tous. Les parents sont en première ligne bien entendu. Mais la société, les écoles, l’église et l’état aussi ont leur rôles respectifs. Si les parents sont défaillants, les restes sont là pour prendre la relève. Le problème est assez profond chez nous où l’ambiance générale est morose en terme d’éducation: les parents n’ont plus la main sur leurs progénitures, ni la société ni l’état ne pourra servir de rempart. Il serait très important d’avoir des dirigeants qui servent d’exemple pour tous.

Rakoto

Je ne dis pas le contraire. Les parents doivent être des modèles. Les chats ne font pas de chiens, c’est une vérité et ça restera vrai. Mais l’éducation c’est la vie. Et la vie c’est aussi la société, la nature. L’esprit d’initiative et les forces de caractères sont forgés par la confrontation à la vie.




Rakoto

Oui, mais ça ne tient qu’à nous de l’ameliorer 🙂 On n’y arrivera pas en un demi siecle certes, mais il faut bien que chacun y contribue à son humble niveau.

jr31

je vous recommande cet ouvrage si vous voulez en apprendre sur la vie des malgache de cette époque. l’auteur est un Français assez objectif. Sur la liste, c’est le n°55.http://bibliothequemalgache.com/bme/bme.html

Vazaha be

420 pages, c’est beaucoup trop… plus le temps de lire Actutana après. Le temps que je termine Elman sera PRM 😉

taramasoandro

Qu’entendez vous par objectif ?

Un occidental qui regarde une autre culture sans biais, c’est très rare.

AMATCHI

vous pourriez développer s’il vous plait, pas pour polémiquer avec vous mais pour continuer à essayer de comprendre, merci




Raleva

nous devons aussi réagir localement car un groupe minoritaire essaie de changer les réalités de notre pays. je prends un exemple très simple : les noms des rues. je sais que les noms malgaches ne sont pas faciles, mais il suffit de faire un effort pour s’adapter.
la rue d’Antsahavola que certains appellent Rue des Palmiers, alors que c’est le Lalana Solombavambahoaka frantsay 77, en l’honneur des 77 députés français qui ont voté contre l’annexion de notre pays. c’est une notion très importante que nous devons défendre. de même, l’ambassade de france qui utilise encore le mot tananarive dans ses correspondances officiels avec les autorités du pays alors que les textes officiels ne le permettent pas.
plus simplement, sur la photo ci bas, ils utilisent le nom Route des hydrocarbures alors que le nom officiel est Lalana Rainivoninahitriniarivo. les autorités locales doivent réagir. la commune, les ministères où êtes vous?

comment image

Vzmb

je confirme que cette route se nomme bien Rue Ravoninahitriniarivo, mais non pas hydro-machin-truc, c’est énervant à la fin, grrr, et le nom du groupe s’affiche bien sur le panneau 🙁

Andrianasolo

Je trouve que vous avez tous en partie raison et en partie tort. Et il faudra encore du temps de discussion pour s’accorder sur les causes racines.
L’éducation me semble un axe important mais pas forcément uniquement par l’école ou la religion. Une des clés de la réussite du pére Pedro est le modèle qu’il donne à voir. Il sacrifie sa vie, il tient sur la durée sans se corrompre, ses motivations restent pures.
L’éducation se fait beaucoup par l’exemple pour moi: des personalités qui sacrifient leur vie et qui réussissent. Regardez ce que deviennent nos enfants.
Je ne vois pas de malgache qui suit le père Pedro pour l’instant. Je vois des gens qui veulent surtout les contreparties: célébrité, honneur, reconnaissance, argent, pouvoir.
Pourtant je suis convaincu que 15 malgaches qui le copient, dans chaque région apporterait beaucoup (sans tout résoudre).
Je ne vous parle pas du pouvoir centralisé, de la démocratie parce que je n’ai pas d’espoir que ça apporte du bon au Madagascar de 2018, quel que soit le groupe qui arrive au pouvoir.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!