Et si nous sourions un peu plus ? :)

Souriant.. et toujours vivant

Souriant.. et toujours vivant

Allez, c’est parti de nouveau pour l’élucubration du jeudi matin du père elman ? Mmmh, il faut voir 🙂

Jusqu’ici, les Malgaches étaient connus à l’étranger comme, oui d’accord “comme faisant partie des pays les plus pauvres au monde” mais aussi, rappelez-vous, comme des gens “souriants” et “accueillants“. Mais aujourd’hui, allons marcher dans la rue, et dites-moi si vous en voyez encore beaucoup des gens qui sourient ? Non, on ne voit plus que des visages fermés, tendus même, des gens fatigués, harassés par le poids de la vie !

Où est parti notre légendaire sourire ? Notre joie de vivre ? Notre accueil chaleureux ?

Oui, le “fitadiavana” (recherche d’argent) a malheureusement pris le pas. Que vais-je manger tout à l’heure ? Où vais-je trouver de l’argent pour payer ceci et cela ? Comment je vais nourrir ma famille, mes enfants ? Autant de questions angoissantes qui, on peut le comprendre, font que les gens n’ont plus le cœur à vraiment sourire. Moi même, malgré cet avatar très engageant (très commercial  même diraient les mauvaises langues), je suis comme monsieur tout le monde, avec ses soucis et ses problèmes.

Mais vous savez quoi ? Dorénavant, tous ces petits soucis et ces problèmes, et bien je vais prendre le parti d’en sourire ! Car sont-ils vraiment si graves que ça ? Et bien vous savez quoi ? Non ils ne sont pas si graves que ça, quand tout d’un coup vous mesurez la chance incroyable que vous avez d’être tout simplement et encore … vivant !

Beaucoup n’ont plus cette chance d’être vivant

En ce sens, n’est-ce pas la chose la plus importante au monde que d’être encore vivant ? Comparé à la mort, est-ce que vous mesurez maintenant la différence d’échelle avec nos petits “problèmes quotidiens” ?

Je prends donc dorénavant le parti de sourire de tous ces petits tracas au quotidien. Et dans le même temps, d’apprécier encore plus chaque moment de ma vie, dans tous ses aspects ! Sourire face aux difficultés de la vie, s’estimer chanceux quoiqu’il arrive et apprécier le moment présent tout en étant toujours optimiste, vous ne trouvez pas que c’est une belle philosophie de la vie ?

Tu m’as grillé la priorité au volant ? Yes, je vais te faire mon plus beau sourire, et sincère en plus. Un problème au boulot ? Allez, un petit sourire et le problème sera vite résolu. Un problème sentimental ? Allez, un sourire et on avance.  Un problème relationnel ? Plutôt que de s’engueuler, se taper dessus et se traiter de tous les noms, allez un petit sourire et mars ça repart ? Des politiciens qui nous agacent ? Un sourire et un bon mot de notre part ne nous empêcheront jamais de cocher le nom que nous voulons sur le bulletin unique.

Vous me direz : “oui d’accord elman mais si tu n’as rien à manger, tu risques de mourir tout à l’heure !“. Et là je vous répondrai avec mon plus beau sourire : “dans ce cas, j’irai me construire une canne à pêche et comme ça je ne mourrai pas de faim“. Simple non ? 🙂

Plus sérieusement, je n’ai plus envie de devenir prisonnier de ces problèmes au quotidien. De stresser, de déprimer, de me miner. Pour m’en débarrasser, la meilleure thérapie, c’est donc le sourire ! Cheers, vous êtes sur actutana : dorénavant, faites comme moi : souriant, optimiste, rester simple et je suis sûr que nous redeviendrons très vite ce peuple “souriant” et “accueillant” 🙂

A propos de elman

Digital Native

Allez on y croit !


Copyright Actutana Inc. - Tous droits réservés.  © 2017