Et si nous sourions un peu plus ? :)

Souriant.. et toujours vivant
Souriant.. et toujours vivant

Allez, c’est parti de nouveau pour l’élucubration du jeudi matin du père elman ? Mmmh, il faut voir 🙂

Jusqu’ici, les Malgaches étaient connus à l’étranger comme, oui d’accord “comme faisant partie des pays les plus pauvres au monde” mais aussi, rappelez-vous, comme des gens “souriants” et “accueillants“. Mais aujourd’hui, allons marcher dans la rue, et dites-moi si vous en voyez encore beaucoup des gens qui sourient ? Non, on ne voit plus que des visages fermés, tendus même, des gens fatigués, harassés par le poids de la vie !

Où est parti notre légendaire sourire ? Notre joie de vivre ? Notre accueil chaleureux ?

Oui, le “fitadiavana” (recherche d’argent) a malheureusement pris le pas. Que vais-je manger tout à l’heure ? Où vais-je trouver de l’argent pour payer ceci et cela ? Comment je vais nourrir ma famille, mes enfants ? Autant de questions angoissantes qui, on peut le comprendre, font que les gens n’ont plus le cœur à vraiment sourire. Moi même, malgré cet avatar très engageant (très commercial  même diraient les mauvaises langues), je suis comme monsieur tout le monde, avec ses soucis et ses problèmes.

Mais vous savez quoi ? Dorénavant, tous ces petits soucis et ces problèmes, et bien je vais prendre le parti d’en sourire ! Car sont-ils vraiment si graves que ça ? Et bien vous savez quoi ? Non ils ne sont pas si graves que ça, quand tout d’un coup vous mesurez la chance incroyable que vous avez d’être tout simplement et encore … vivant !

Beaucoup n’ont plus cette chance d’être vivant

En ce sens, n’est-ce pas la chose la plus importante au monde que d’être encore vivant ? Comparé à la mort, est-ce que vous mesurez maintenant la différence d’échelle avec nos petits “problèmes quotidiens” ?

Je prends donc dorénavant le parti de sourire de tous ces petits tracas au quotidien. Et dans le même temps, d’apprécier encore plus chaque moment de ma vie, dans tous ses aspects ! Sourire face aux difficultés de la vie, s’estimer chanceux quoiqu’il arrive et apprécier le moment présent tout en étant toujours optimiste, vous ne trouvez pas que c’est une belle philosophie de la vie ?

Tu m’as grillé la priorité au volant ? Yes, je vais te faire mon plus beau sourire, et sincère en plus. Un problème au boulot ? Allez, un petit sourire et le problème sera vite résolu. Un problème sentimental ? Allez, un sourire et on avance.  Un problème relationnel ? Plutôt que de s’engueuler, se taper dessus et se traiter de tous les noms, allez un petit sourire et mars ça repart ? Des politiciens qui nous agacent ? Un sourire et un bon mot de notre part ne nous empêcheront jamais de cocher le nom que nous voulons sur le bulletin unique.

Vous me direz : “oui d’accord elman mais si tu n’as rien à manger, tu risques de mourir tout à l’heure !“. Et là je vous répondrai avec mon plus beau sourire : “dans ce cas, j’irai me construire une canne à pêche et comme ça je ne mourrai pas de faim“. Simple non ? 🙂

Plus sérieusement, je n’ai plus envie de devenir prisonnier de ces problèmes au quotidien. De stresser, de déprimer, de me miner. Pour m’en débarrasser, la meilleure thérapie, c’est donc le sourire ! Cheers, vous êtes sur actutana : dorénavant, faites comme moi : souriant, optimiste, rester simple et je suis sûr que nous redeviendrons très vite ce peuple “souriant” et “accueillant” 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
29 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
TheWatchDog
TheWatchDog
4 années plus tôt

🙂

rafangy
rafangy
4 années plus tôt

bonjour mesdemoselles! cela fait toujours sourire !

Raleva
Raleva
En réponse à  rafangy
4 années plus tôt

C’est comment le sourire de Mahafaly svp ?

angelikademada
4 années plus tôt

Eh oui! c’est toute une philosophie que de rester zen en toute circonstance. l’épicurisme n’est malheureusement pas à la portée du premier venu qui s’énerve pour chaque petit aléa de la vie.
Atteindre l’ataraxie et l’aponie demande des efforts sur soi-même afin de résorber les troubles que peuvent nous apporter les agressions externes.

rafangy
rafangy
En réponse à  angelikademada
4 années plus tôt

deba c’est toi lors des presentation des voeux des corps constitués? mais pourquoi ne pas ecrire en français courant?

Raleva
Raleva
En réponse à  rafangy
4 années plus tôt

Houphouet disait de lui: ici c’est une réunion de chefs d’État africains et non d’agrégés de lettres françaises.




rafangy
rafangy
En réponse à  Raleva
4 années plus tôt

hihihihi! et il avait raison le vieux en disant cela!

zagasy
zagasy
4 années plus tôt

Tena ilaina ilay tsiky sy fifaliana fa misy fotoana tena tsy maintsy maka lagy ihany e , satria ilay lagy matoa misy tena misy mandaginina mitsy satria efa zavatra nifampiresahina dia mbola miverina ihany zavatra efa nifananarana dia mbola miverina ihany , ny eo ihany no miverina dia lagy kosa noho ny farany 🙂

Ianona
4 années plus tôt

C’est cool d’être optimiste, ça aide à avancer, et votre post m’a fait penser à la chanson “TOujours vivant de Renaud” (https://www.youtube.com/watch?v=uv37yxc51bE).

En revanche, cette photo de Ra8, il n’y a qu’à moi que ça choque? Mes ex-beaux parents étaient fiers de leur MAP et raides dingues fans de Ra8 et l’ont même accroché comme poster dans leur chambre, mais ce cliché, il reflète l’exploitation des enfants dans toute sa splendeur!

Des enfants qui doivent aller à l’école se retrouvent dans une rizière avec une serpe pour aller couper de l’herbe pour les zébus?

Ils sont en plus si sales, mais enfin, l’essentiel est qu’ils soient bien souriants, ils sont heureux et comme vous dites, ils sont toujours vivants, mais quid de leur avenir? Mpiandry omby depuis l’enfance et mpiandry omby toute leur vie?

rafangy
rafangy
En réponse à  Ianona
4 années plus tôt

et qui est raide dingue fan de deba , au point de le confondre avec de Gaulle?

ranicks13
ranicks13
En réponse à  Ianona
4 années plus tôt

Pour moi, cela reflète la mentalité de Ra8 qui est toujours en train de se rapprocher du peuple. Je pense que cette photo n’est pas censée lui faire de la propagande, de la com ou quoi que ce soit. Parce que dans ce cas, on aurait choisi des bambins bien propres que l’ex-président aurait pris dans ses bras, etc. La com, c’est quand on fait fermer toutes les écoles de Tana, qu’on loue le Coliséum avec des artistes, qu’on se fiche de l’embouteillage monstre que cet évènement va créer, et qu’en fin de compte, on ne distribue que 200 kits pour tous les enfants du Coliséum




mangableu
4 années plus tôt

Izay ilay oe “calme fotsiny dia mi-sourire” e!

Rainintsara
4 années plus tôt

Ca me rappelle quelqu’un, tsiky dia ampy raha mila tsy ho tanty…

Vohitsara
Vohitsara
4 années plus tôt

Ca fait longtemps que j’ai pris cette décision de ne plus me fâcher face aux chauffards de Tana depuis le jour où je voulais à mort un scooterist qui m’a dépassé à droite sans lumière niet à 22h00 et en plus m’a insulté. J’étais hors de moi et il fallait que je trouvais un moyen sinon cela peut être dangereux pour ma santé. Ma résolution, le sourire et rester zen.

mclient
mclient
En réponse à  Vohitsara
4 années plus tôt

vous auriez du l’écraser.

Vohitsara
Vohitsara
En réponse à  mclient
4 années plus tôt

Au moment, je voulais le faire. L’histoire ne s’est pas arrêté là. Il a osé à me suivre jusque là où j’habite, derrière moi, toujours sans lumière mais je le savais quand même. J’ai garé ma voiture, j’ai appelé mes gars à la maison, nous avons pris nos motos et l’ont suivi. Et bien on l’a rattrapé en train de téléphoner. Là les cousins l’ont battu jusqu’à l’arrivée de la force de l’ordre et il a passé la nuit à la cellule de la gendarmerie.

mclient
mclient
En réponse à  Vohitsara
4 années plus tôt

espérons qu’il a appris la leçon.




Vazaha be
4 années plus tôt

Bon c’est vrai, ils sont salement habillés les gosses comparés à la chemise bien blanche de Marco. Mais au moins ils ont la banane ! Dans nos pays occidentaux, les gosses ont une ou plusieurs consoles de jeux vidéo, le presque- dernier I-phone ou Samsung S ( machin), etc mais ils tirent une gueule d’enterrement quand on ne cède pas à leur caprice. Bref, quand on voit le sourire d’Elman ou Marco avec ces gamins : ça nous donne aussi la banane !
Par contre manque une gamine sur la photo…

mclient
mclient
En réponse à  Vazaha be
4 années plus tôt

bah, les gamines sont à la maison pour les tâches ménagères 🙂

Vazaha be
En réponse à  mclient
4 années plus tôt

les gamines sont à la maison pour les tâches ménagères
J’osais pas l’écrire d’où mes trois points de suspension et j’attendais donc cette réaction qui est la triste réalité.
N’oubliez pas que tout travail mérite salaire ( pas forcément par de la monnaie sonnante et trébuchante ou en monnaie de babakoty ).

Malala
Malala
4 années plus tôt

:-):-) 🙂

ranicks13
ranicks13
4 années plus tôt

Merci Elman pour ce partage plein de bon sens. En plus, un sourire c’est gratuit!




kof
kof
4 années plus tôt

Merci pour cette petite leçon d’optimisme. Moi qui suis loin, je peux vous dire que je “souffre” avec le pays à chaque fois que j’y pense. Et j’y pense souvent. Penser à tous ces problèmes, toute cette misère, ça tue le tranquillité offerte par la vie en Europe. On n’échappe pas à ses origines.

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
4 années plus tôt

si vous avez la deprime, vite consultez actutana et hop, cela s’en va!

rafangy
rafangy
En réponse à  kof
4 années plus tôt

j’y pesne et puis j’oublie , mais j’y pense plus que j’oublie de claude françois? hihihihi

Zafimbazaha dilambato
Zafimbazaha dilambato
4 années plus tôt

Circulation: UN tour en Asie (Inde, Pakistan, Vietnam) et en Afrique (Benin,
Congo, Nigeria) et on s’estime très cool en voyant le mouvement des taxibe et scooter à Tana

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles