Et si on pouvait vivre autrement

En lisant les articles sur actutana je me suis apercu que certains sujets revenaient tout le temps comme le delestage, le prix de l’essence, les ordures,…. et le fait de ne prendre sa b.. et son couteau dès le premier jour.
Nous les malgaches sommes réputés comme roi de la débrouille mais bizarrement très peu se donnent la peine d’exploiter correctement ce potentiel. On se demande tout le temps pourquoi les universitaires malgaches n’ont rien inventé depuis? Par manque de moyens, de volonté? En tout cas, la réponse toute faite ce sera encore ce n’est pas faute. 🙂
Sur ce, je vous partage un lien youtube très intéressant, qui va peut être nous faire réveiller de notre sommeil et surtout essayer d’adapter autrement notre vie selon notre besoin, nos ressources et la réalité.

https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA

Je suis tombé par pur hasard sur sa chaine en voulant voir un truc sur le vélo et là j’étais surpris de ce que ce monsieur pouvait faire avec un peu de tout et de rien!

Sur ce je vous souhaite à tous un bon visionnage.

Avatar

mangableu

Malgache vivant à Madagascar et qui essaie de (sur)vivre tout en aidant la communauté de mon mieux.

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
angelikademada

On vit dans un monde fou et tout le monde le sait mais personne n’ose prendre de véritables mesures.
A Madagascar le riz vient du Pakistan ou de Thaïlande la farine vient d’Égypte, la merde vient de Chine etc.
Donc fermons les frontières et mettons-nous au travail en commençant par produire de la richesse au lieu d’appauvrir le pays en creusant la dette de plus en plus au point de ne même plus être en mesure de se nourrir correctement.
Quand on importe n’importe quoi du bout du monde, on pollue la planète car des tonnes de carburant sont nécessaires pour importer le moindre objet. Quant à changer de voiture pour avoir une voiture qui rejette moins de CO2 on va mettre la vielle voiture ou le robot de cuisine ou le sèche-cheveux complètement pourri à la poubelle, dans le monde il y a des millions de tonnes de matériaux qui pourrissent au nom de l’obsolescence programmée. Donc produisons mais produisons bien et pas de la merde chinoise.

Vazaha be

Ils me font rire ceux qui critiquent encore les chinois ou japonais et leurs produits. Et quid des Honda, Nissan, Yamaha, Suzuki, Samsung, Xiaomi,LG ,etc,etc …

Cela me rappelle un gars qui roulait en Harley Davidson et crachait sur les nipponnes, je vous dis pas la gueule qu’il avait eu 🙁 en démontant une pièce mécanique de sa moto qu’il devait échanger : gravée « Made in Japan » 😆

angelikademada

Pourquoi l’Allemagne est en tête concernant la production en Europe et dans le monde parce que tout simplement ils ont compris qu’il faut produire du bon matériel… même si il est vendu dix fois plus cher que des merdes chinoises, le pays s’enrichit.

elman

attention : les Chinois ont commencé avec de la m**** comme vous dites mais ils peuvent aussi produire du haut de gamme. Exemple : Huawei.

Tout est question de pouvoir d’achat.

Et le « Das qualitat » n’est pas donné non plus.

gerard

pour ceux qui ont l’age, et encore un peut de mémoire, les produits japonais des années 60 étaient aussi mal considérés 🙂

kof

Et que dire des produits sud-coréens des années 90-2000?




elman

c’est marrant, dans les années 92, pendant mon premier job du coté de Boulogne (opérateur dbase), j’avais un collègue qui me disait : « tu verras, Kia, dans quelques années »..

Effectivement

kof

Nous c’est : « tu verras, Karenjy, dans quelques siècles ».

kof

Ils viennent d’ailleurs de faire pousser du coton sur la face cachée de la lune. Même les américains en restent bouche bée. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

L’endroit idéal pour les « data center » de leur darkweb ! :p

kof

lol . Pas faux. Le froid pour refroidir les grosses machines est garanti et personne ne peut voir ce qu’ils y trafiquent.




Rama

Il en ont fait germer et non pousser et dans un mini-conteneur. N’empêche que c’est un pas de géant

elman

Au pays endémique, combien de temps avant qu’il se fasse voler tout son matos ? 🙂

ramatoa

ka le fikarohana betsaka no afaka amokarana fa tsy mahaleo ny sarany ny vidiny satria vola be no lany nefa ny fahafahana mividy ny mpanjifa kely moa raha mbola misy ireo entana hafarana avy any ampita mora vidy dia tsy handroso mihintsy ny famokarana eto an-toerana

ramatoa

somacou ange eo raha resaka bodofotsy e




Ianona

C’est justement parce qu’on est roi de la procrastination et du bidouillage qu’on n’avancera jamais. Mais au moins, on recycle à l’infini, c’est au moins un bon point, mais on ne fait même pas du surplace: on recule.

Le gasy a le cerveau « miketrika », mais ça ne va jamais loin, il ne crée rien, même l’universitaire, les soi-disant « chercheurs », que dalle, y a rien qui sort. C’est dû à une carence en vitamines? En oligoaliments? Il souffre d’une aberration chromosomique? Une paresse congénitale? Sais pas, mais pour copier (de travers), démolir et voler au moins, on est champion!

Jean

pourquoi on appelle le pays « celui du moramora »

Niomanina

Pour un pays comme le notre, je pense qu’en attendant d’avoir les moyens, les systèmes low tech peuvent améliorer la vie de beaucoup de gens surtout en monde rural, d’ailleurs ça a été déjà discuté ici dans une tribune libre écrite par Ralek.

Imaginez un village rural et qui possède une éolienne low tech de fabrication locale utilisée pour pomper l’eau et permettre d’aménager des terrains en hauteur pour faire des rizières. C’est déjà pas mal et ce n’est qu’un exemple.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!