Facebook rend-il les enfants stupides ?

Loading

Facebook rend-il les enfants stupides ?

Après les résultats pas terribles du Bepc et du baccalauréat à Madagascar pour cette année 2017, c’est l’une des thèses en vogue en ce moment : ces résultats médiocres c’est à cause de Facebook.

C’est à cause de Facebook que les enfants sont nuls, c’est à cause de Facebook que moins d’un écolier sur deux réussit aux examens et on en passe.

Il a bon dos Facebook dites donc. Personnellement je pense que Facebook est l’arbre qui cache la forêt de la médiocrité intellectuelle à Madagascar.

Pour parler de ce que je connais le mieux, c’est-à-dire moi 🙂 à mon époque, quand j’étais petit, je n’avais pas effectivement Facebook.

Mais je me rappelle qu’à partir de mes 11 ans, je suis tombé dans la marmite des ordinateurs. Une addiction qui peut être un peu comparée à celle de Facebook aujourd’hui or je ne me sens pas si stupide et débile que ça aujourd’hui ?

Non, ce qui a fait la différence c’est qu’en parallèle des ordinateurs, j’adorais lire ! Je lisais tout : des revues, de la bibliothèque verte, rose même, des romans, des magazines, des bandes dessinées. Des 6 compagnons au Club des cinq, en passant par Fantômette et Alice, les Langelot et autres Belle et Sébastien, tous ces bouquins ont amorcé mon goût pour la lecture. Je lisais même les Martine de mes soeurs.

Je lisais même le dictionnaire, si si. Mes parents avaient aussi une bibliothèque dans laquelle il y avait (il y a toujours) une série d’encyclopédie : je lisais donc l’encyclopédie. J’avais aussi une tante qui avait des revues, comment dire, “pour adultes” fermés à double tour dans une armoire. Je lisais aussi.

Les lectures “imposées” à l’école, je ne les considérais non pas comme des obligations barbantes mais comme une véritable source de plaisir : un livre qui me plaît, automatiquement j’allais rechercher et lire les autres titres du même auteur. Je me rappelle particulièrement de Barjavel dont j’avais lu l’intégrale en quelques jours. Ou encore les Arsène Lupin et Agatha Christie. Tiens du coup j’ai encore envie de les relire là maintenant tout de suite.

A l’époque j’adorais aussi lire une petite revue mensuelle qui s’appelait, pour les dinosaures qui connaissent, la “sélection du reader digest”. Un condensé de petites histoires parlant de tout et de n’importe quoi, culturel, éducatif, romantique, technique, scientifique.

Certes le Lycée Français m’a permis, grâce à leur bibliothèque très bien fournie, d’assouvir cette passion pour la lecture, et je les en remercie. Mais il n’y avait pas qu’au LFT que l’on pouvait trouver des livres, quand on cherche, on en trouve toujours.

Oui certes chez ma tantine avec ses bouquins spéciaux, mais aussi, plus insolite, chez mon coiffeur. A l’époque, en attendant de passer sous la tondeuse, je lisais déjà Paris Match chez lui avec délectation pour suivre un peu l’actualité people internationale. Oui beaucoup d’entre vous connaissiez ce coiffeur à Ambatonakanga, paix à son âme.

Donc l’abus d’ordinateurs ne m’a pas rendu bête : ce qui m’a évité d’être bête et stupide, c’est la chance d’avoir aimé les livres dès mon plus jeune âge. C’est une véritable chance car le goût de la lecture, ça vient. Ou pas.

Et quand on voit les faibles taux de réussite aux examens aujourd’hui, apparemment ça n’est pas venu chez beaucoup de nos jeunes et c’est dommage. Le manque de culture générale ça se paie cash aux examens. Vous avez déjà vu un gamin qui aime lire se louper à ses examens ?

Dernier point et je terminerai dessus :  aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, j’ai toujours ce goût pour la lecture, et avec internet il y a de quoi faire. Je possède par exemple sur mon ordinateur plus de 6000 ebooks pour satisfaire ma passion dévorante pour les romans. Je n’aurai même pas le temps de tout lire jusqu’à la fin de ma vie.

Mais avec le recul, rien ne vaut un bon bouquin physique, réel, en papier, avec ce plaisir de tourner les pages, de lire les mots sur une feuille en papier, de corner les pages, de voir sa bibliothèque trôner fièrement dans le salon sans avoir à allumer une machine. Et ici, pas de crash de disque dur à craindre, le livre papier il durera ad-vitam.

Donc vous voulez que vos gamins ne soient pas bêtes et stupides ? Ne les forcez pas à lire mais donnez leur le goût de la lecture, dès le plus jeune âge. Par exemple en faisant “traîner par hasard” des livres un peu partout dans la maison. La bande à Picsou et Mickey pour amorcer la pompe par exemple.

Toutes mes excuses pour cette chronique un peu “moi je” aujourd’hui mais croyez-moi, c’est un investissement payant sur l’avenir. Sur leur avenir. Et ne soyez pas sectaires, il faut lire tout sur tout. Même les bouquins à Tantine 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
88 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mclient
mclient
6 années il y a

elle a l’air de beaucoup apprécier le décor 🙂

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, focalisé sur les lunettes? 🙂

mangableu
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, elle rêve de beaux abdo (et peut-etre plus) 🙂

mclient
mclient
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, et sur une femme en plus!

Afist
Afist
6 années il y a

C’est vrai Elman, on lit beaucoup moins de nos jours, feuilleter le dictionnaire était une source de plaisir pour moi surtout que je faisais les mots croisés avec mon père les week end. A part les bibliothèques rose, verte, il y avait aussi les auteurs malagasy comme E.D. Andriamalala et Rado entre autres.

mclient
mclient
Répondre à  Afist
6 années il y a

@Afist, avez-vous lu “les jacarandas sont en fleurs”?

rafangy
rafangy
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, y a t il encore des exemplaire à Ambohijatovo? je me souviens de ce livre que j’ai lu et relu plusieurs fois, les épisodes qui restent ancrés dans ma mémoire sont celui ou le capitaine Chris est à Ivato en train de jouer le bagagiste et l’autre où il est tenu enfermé dans une chambre et il a dévissé l’ampoule pour mettre dans la douille le papier alu de chocolat, ceci afin de provoquer un court circuit qui fera tomber le disjoncteur

mclient
mclient
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, je ne sais pas s’il y en a encore mais c’est un bon livre!

Afist
Afist
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, oui mais je voudrais bien le relire, ça fait un bout de temps que je ne suis plus passé à Abbohijatovo. A part ça, en primaire, je raffolais des BD de Goscinny, je ne me souviens plus du titre de l’album mais il y avait le scientifique avec Lucky Luke qui décrivait Joly Jumper comme un périssodactyle (qui est resté gravé dans ma mémoire), quelle joie de découvrir sa signification dans le dictionnaire !

Afist
Afist
Répondre à  elman
6 années il y a

, à la longue j’ai eu peur que mon œil gauche soit spécialisé pour le vertical et le droit pour l’horizontal

mangableu
Répondre à  Afist
6 années il y a

@Afist, Les élèves ne lisent plus beaucoup aujourd’hui car même dans le programme scolaire il n’y a plus que très peu d’ouvrages à lire obligatoirement.Et quand vient le temps des recherches, on dit aux élèves d’aller dans un cyber (pour copier-coller wikipedia) mais non plus dans une bibliothèque.

rafangy
rafangy
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, exact, alors que de notre temps, on faisait le tour des biblio(Antaninarenina, Analakely, ccac,Ambatonakanga avec l’aft, …)et comme maintenant, on lit beaucoup, moins, donc on ecrit aussi mal!
je pense qu’on devra rendre obligatoire la lecture dans les écoles avec un résumé après!même pour les bd!
mon père achetait tous les mois ce sélection du reader digest, et après lui, je lisais avidemment ce bouquin de la 1ere page à la dernière, je regrette beaucoup qu’on ne trouve plus ce livre chez nous actuellement

mangableu
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, Commencer par les BD serait un très bon début et pour les tout petits il y a encore pomme d’api, j’aime lire, …

mclient
mclient
6 années il y a

HS: Houston, nous avons un problème!
https://is.gd/u86757

F
F
6 années il y a

Bonjour Elman,
Votre article m’a plongé dans un abime de perplexité…
J’aurais pu décrire les mêmes choses que vous… J’adorais aller chez le coiffeur car j’y trouvais des livre géniaux, comme les aventures de Croquignol, Filochard et Ribouldingue ! Et celles de Quick et Flupke. Ce qui m’a incité a aller ouvrir les nombreux dictionnaires et encyclopédies dans la bibliothèque familiale. Il y avait même un Larousse médical, qui m’a ouvert pas mal de réflexions…
Plus proche, notre petit dernier (40 ans dans 15 jours) a connu la martyrisation du clavier d’un Tandy TRS80 modèle 1 vers l’âge de 8 ans. Il passait son temps a recopier des listings de programmes en Basic des pages de revues. Il a vite compris l’importance capitale de la syntaxe et de l’orthographe ! Le firmware de l’ordinateur était têtu et ne laissait rien passer. Il avait appris à reconnaitre toutes les lettres de l’alphabet en regardant sa mère jouer au Scrabble avec des voisines… Il a facilement appris à lire et a calculer de tête le score de chaque joueuses.

Que peut-on conclure (provisoirement) ?
Peut-être que les localisations géographiques ou temporelles, les conditions “sociales” ou sociétales ne sont pas déterminantes. Ce qui est déterminant, c’est la liberté laissée au jeune de satisfaire son besoin de découverte et sa curiosité.
Il me semble que la majorité des jeunes aujourd’hui ont un curieux esprit au lieu d’avoir un esprit curieux !

En tous cas les jeunes ne sont pas plus stupides que les anciens, qui pour diverses raisons leur laissent la bride sur le cou pour utiliser des “outils” sans leur avoir fait lire et comprendre le mode d’emploi.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, je jouais sur pacman sur pc avec une disquette bootable (5″). le pc n’avait pas de disque dur.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, yessss!

Little Kelly
Little Kelly
Répondre à  elman
6 années il y a

, ah le bon vieux temps de débug (move,add..), MSDOS avec les .bat et .sys, dBase, Pascal, Fortran etc… Pour les bouquins et revues, mes parents laissaient traîner les numéros de Parents afin de parfaire notre éducation sexuelle. Ah Elman, j’ai aussi aimé lire la bible non pour approfondir ma foi mais pour le simple plaisir de la lecture.

Little Kelly
Little Kelly
Répondre à  elman
6 années il y a

, oups! C’est encore plus réaliste non? Mes parents nous ont amenés voir un film, Helga je crois où il y avait une séquence entière d’un accouchement réel! C’était un tantinet hard pour moi, j’avais 10 ans.

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Avec la pince à doubler la capacité en accédant à l’autre face ?

rafangy
rafangy
6 années il y a

c’est bizarre, car notre génération aimait bien feuilleter et lire! je me souviens bien de mes cartes d’adhérents au ccac, plutôt pour la biblio que les films, de nos incursions chaque jeudi après-midi à la librairie universelle d’Ambatonakanga(en face du magasin farces et attrapes) pour voir les bandes dessinées de Tantine (d’Elman), et on devorait tout ce qui peut se lire: journaux, revues, n’importe quel bouquin,et c’est grâce à ma passion de la lecture que j’ai appris le code de la route 13ans avec le journal officiel de la république (parce que j’ai trouvé une collection de jorm depuis l’indépendance chez un ami)

mangableu
6 années il y a

FB n’est qu’une excuse. Est-ce-que les élèves en brousse savent ce qu’est FB, android,…? Si les résultats sont ci médiocres en ce moment c’est que la valeur de l’éducation est en chute libre avec des enseignants recrutés avec très très peu d’expériences, avec un niveau…
Le problème est que lorsque le résultat est mauvais, ce n’est jamais la faute aux enseignants mais toujours aux élèves.

Mbinina
Mbinina
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, Vous avez tout dit, les enseignants d’aujourd’hui sont recrutés à la va-vite et les Autorisations d’Enseigner sont délivrées n’importe comment. Les enseignants n’ont aucune motivation et aucune capacité à transmettre l’éducation. Il suffit d’aller dans les écoles publics pour s’en apercevoir : à toute heure, les enseignants sont dehors à discuter entre eux pendant qu’un élève copie quelque chose au tableau. Enseigner devrait être une passion et non une roue de secours professionnelle parce qu’on n’a pas trouvé mieux. Et oui : lire c’est s’instruire. Mais quand on veut appauvrir un pays, c’est son système éducatif qu’on sabote. Ce n’est pas pour rien que les (bons) livres sont rares à Mada même si c’est vrai qu’en cherchant on finit toujours par en trouver.

no name
no name
6 années il y a

tiens, nous lisions plus ou moins exactement les mêmes bouquins étant au collège-lycée. Je lisais à peu près tout ce qui me tombais sous la main. Mais ce que je remarque autour de moi aujourd’hui, c’est que les jeunes n’aiment pas lire.
Les réseaux sociaux et les technologies en tous genres ne sont pas vraiment à blâmer, c’est l’usage que les jeunes en font qui les abrutit. Ajoutez-y les séries et télénovelas en tous genres, les revirevy de toutes sortes, la course à la mode, un enseignement médiocre, des parents laxistes ou pas assez engagés dans l’éducation et les études de leurs progénitures… et vous avez un jeune sur deux qui rate ses examens.
et n’oublions pas qu’en brousse, y’ a pas tout ça, ou si peu.. juste les difficultés du quotidien qui pèsent parfois sur les épaules des élèves qui les empêchent de se concentrer d’une part, et la qualité médiocre de l’enseignement d’autre part.
je généralise bien sûr. les exceptions existent

Afist
Afist
6 années il y a

Allez, pour se donner un peu de courage pour ce lundi matin matin, est-ce que ça a à voir avec notre situation actuelle ? https://vk.com/doc7168299_367304117?hash=b868a6d21b77a2272e&dl=1f604846c097875d03

mangableu
Répondre à  Afist
6 années il y a

@Afist, Hihihi!à un détail près que nous, nous n’avons pas lucky luke pour nous protéger et mettre les hors la loi en prison tout en veillant à ce qu’ils y restent!

rafangy
rafangy
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, en 2008, mes enfants m’ont offert un album relié de Buck Danny,même s’ils savent que j’ai déjà lu presque toute la collection ,et ils ont promis de m’en offrir chaque année, mais les foza sont passés et ont emporté avec eux tous les bouquins de smart Tanjombato et jumbo

mangableu
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, J’adore aussi Buck Danny! De mon coté, j’essaie tant bien que mal de collectionner en entier tous les albums de tintin mais c’est très difficile, surtout avec le prix!

mclient
mclient
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, à défaut d’album, on peut avoir la version numérisée.

Ianona
6 années il y a

Nous avons la même passion pour les livres! Et je confirme que les livres forgent aussi la personanlité, ils renforcent la culture générale. Je suis content d’avoir transmis cette passion à mes enfants, ma fille a lu la série Harry Potter à 11 ans seulement, et elle a relu chaque livre plusieurs fois tellement elle est fan! Elle est même dingue de livres et j’ai peur pour ses yeux! Elle va aussi de temps à autre sur Facebook mais ça ne l’empêche pas de faire ses devoirs et d’apprendre ses leçons. Facebook lui permet aussi de lire des actu, de découvrir des histoires insolites, de se cultiver!
Mon fils aussi commence aussi à lire et ça a commencé par une histoire de dino-dragon dans un livre qu’il a vu justement trainasser dans la chambre de sa soeur!

mangableu
6 années il y a

Qui d’entre nous a déjà lu la bible (ou le coran) en entier? Moi, non! 🙂

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, normal, vous êtes un protestant et bien élevé dans le strict respect du code familial!

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, c’est la même tante? 🙂

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, wawow, bientôt centenaire!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, je ne dis pas que vous étiez obligé, je voulais simplement dire que dans une bonne famille, il est de coutume que les parents soient des assidus de l’église, que les enfants, qui sont à l’image de leurs parents(Elman), imitent aussi ces derniers

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, desolé alors!

no name
no name
6 années il y a

est-ce qu’il y en a parmi vous qui comme moi ont lu les Zembla, Tex Willer, Kid Ordinn, Bob Morane? A mada on a avait également Ra-Danz, Inspectera Toky, Koditra, Bobel…

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, idem ! et l’auteur c’était Henri Verneuil ou quelque chose comme ça! et la fille qui était toujours avec ces 2 là, elle s’appelait comment déjà. je ne me rappelle plus sauf de ce sacré écossais imbibé de whisky! hihihihi!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, c’est ça! vous avez bonne mémoire Elman! on allait à Tangaina Ampitatafika en bus un jeudi après midi rien que pour emprunter un exemplaire du commandant Robert Morane

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, moi par contre, j’ai appris les différentes armes, comme le gros colt 45 au calibre 11.43

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, comment fait on pour mettre ces bouquins dans ma machine? ou dois-je vous contacter par mail? merci infiniment!

Maestro
Maestro
Répondre à  elman
6 années il y a

, Souvenirs souvenirs. Si tu as une préférence pour la version papier “Sur la piste de Fawcett”, “Organisation Smog”, “Escale à Felicidad” et d’autres titres étaient encore disponibles au dessus du garage des RR il y a 11 ans. Je n’ai pas osé les toucher ni les prendre…6000 ebooks, wouah là tu me bats à plate couture ! J’ai des centaines de livres mais uniquement dans le domaine informatique…

Maestro
Maestro
Répondre à  elman
6 années il y a

, RTA de la Peugeot 203 aussi ?

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, RTA en version électronique ou papier? mais vous êtes un super homme pour avoir toutes les RTA des peugeot! moi c’est la rta 404(achetée à la librairie de Madagasacar)que j’ai appris comment bien entretenir sa voiture, je pense donc que vous n’avez pas besoin de voir la voiture pour savoir ses pannes !

rafangy
rafangy
Répondre à  no name
6 années il y a

@no name, akim le roi de la jungle, capitaine miki, le ranger du nevada avec ses 2 amis double rhum et le docteur adeptes des croquettes, blek le roc, captain swing etc,etc….!notre père achetait pour notre mère les nous deux et intimité, mais il n’a jamais voulu acheter ces bd là pour nous!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, ceux qui marchent debout? j’aime aussi cette serié

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, merci Elman! j’ai oublié ces termes là, c’est pourquoi j’ai mis ceux qui marchent debout!

no name
no name
Répondre à  rafangy
6 années il y a

,
moi c’était les tontons qui les lisaient et j’en profitais. ils avaient chacun leurs préférés mais moi pas, je lisais ceux qu’ils laissaient trainer

Afist
Afist
6 années il y a

si un jeune selfiest / fbist nous lit ici il va se dire que c’est un forum de vieux schnocks nostalgiques 😉

kof
kof
6 années il y a

Théoriquement facebook est interdit aux moins de 13ans. Si vous laissez vos enfants aller sur facebook à cet âge-là, c’est vous le problème, pas l’enfant ni facebook. Comment empêcher un enfant d’aller sur fb? Pas de smartphone Einstein. Un enfant n’a rien à faire avec un smartphone. Après 13 ans pourquoi pas à la rigueur (et encore) mais là aussi si l’ado passe tout son temps dessus, c’est qu’il y a un gros soucis au niveau des parents. Bref tout se résume aux parents à mon avis.

Concernant les livres, je suis d’accord qu’il n’y a pas mieux pour un enfant. c’est un formidable outil pour aiguiser la curiosité d’un enfant. Et c’est une passion qui le suivra toute sa vie. Quand j’étais gamin, quand mes copains jouaient au foot, moi j’étais soit terré au centre culturelle Albert Camus soit en train d’échanger une BD à Analakely. A l’époque moyennant un peu de sous, on pouvait échanger sa BD contre une autre. Il y avait plein d’étalages spécialisés dessus à Analakely à l’époque. J’ignore si ça existe encore. En tout cas je suis devenu un adulte grand amateur de lecture.

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Des gros ? Quels gros ? Y a pas de gros ici, juste quelques uns qui sont un peu enveloppés 🙂 (pcc: Obélix )

Doraadm
Doraadm
6 années il y a

Le problème n’est pas fb mais le langage SMS utilisé.
Comme la majeure partie des jeunes utilise des smartphones, et non un ordinateur avec clavier, on est toujours tenté d’utiliser des abréviations.

Imaginer si twitter viens être ) la mode à Mada avec le nombre de caractères limités. Cela va être la débandade totale

F
F
Répondre à  Doraadm
6 années il y a

, Dans une école d’ingénieurs, des étudiants commençaient a faire des rapports avec des “expressions” SMS. L’un d’eux qui prétendait que c’était la langue d’avenir.
Il a été sommé de refaire son rapport entièrement en langage SMS.
Au bout de 15 jours il a rapporté son rapport écrit en français correct, en expliquant que tout écrire en SMS était impossible.
Parfois l’action d’aînés peut être utile.

Mpandinika
Mpandinika
6 années il y a

La lecture , Une condition nécessaire MAIS pas suffisante.

Izy
Izy
6 années il y a

Moi, je me demande ce que font les malgaches en générale sur internet. Tout y est, il n’y a qu’à saisir. Tous les plans faciles pour monter n’importe quoi s’y trouve, mais personne ne s’en sert ici pour ne serait-ce qu’améliorer son quotidien. Il n’y a pas besoin d’avoir le bepc pour cela ni le bac. C’est fou de penser qu’avec tout ce qu’il y à saisir comme opportunité ici, pas un n’est capable de commencer quelque chose. On te rétorque toujours la même rengaine, “il n’y pas de fond”. Je pense plus qu’il n’y a rien dans le cerveau. Je n’ai pas eu d’héritage de mes parents autre que d’avoir été à l’école, pas un kopeck, nada, mais aujourd’hui nous avons tout ce qu’il nous faut à la maison. Tout ça parce que je me lève tôt le matin, et je rentre tard le soir et tout ce que mes deux bras peuvent faire honnêtement, ils le font.

Zainjafy
6 années il y a

Est ce que c’est Ardine, sur la photo? elle est belle

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
6 années il y a

J’ai juste une question pour ceux qui disent que les mauvais résultats sont dus à Facebook. Est-ce que c’est une tendance mondiale la baisse de niveau ou c’est juste à Madagascar? Je pose cette question parce que Facebook est accessible partout dans le monde. Donc, si les résultats sont bons ailleurs, il faudrait trouver un autre excuse.

LHTM
LHTM
6 années il y a

Bonjour Elman,

Content de te retrouver de nouveau après Madanight ! Je présume que ton litchi a bien poussé depuis (une prouesse de le faire germer à partir du noyau) !

Ceci étant, les souvenirs que tu partages m’interpellent car enfant, j’habitais à Ambatonakanga et je suis sûr qu’on se rendait chez le même coiffeur où poireauter en attendant son tour était devenu un plaisir en raison des possibilités de lecture sur place.

J’ai aussi une passion pour la lecture, mes parents lisaient beaucoup et étaient abonnés à plusieurs revues, en plus des romans que mon père achetait (il faut dire qu’en province à cette époque, il n’y avait pas beaucoup de distractions !). Mes premières lectures : Kouakou, Calao, Picsou,Spirou & Fantasio Pif… Ensuite, et sous le manteau car ma mère ne les appréciait pas : Akim, Zembla, etc. Une fois à Tana, j’ai eu le plaisir de découvrir les BD : Rick Hochet, les 4 As, Bob Morane, Tintin, Blake et Mortimer, Tanguy et Laverdure, Michel Vaillant, Alix, Yoko Tsuno et j’en passe… Puis des romans à n’en plus finir (CCAC, Boky tonta Analakely, Biblio Nationale et Municipale, etc.)! Pour la lecture “Adulte”, j’aimais bien dormir les week-end chez mon oncle qui collectionnait des SAS, et égarait souvent sous le matelas de la chambre d’amis quelques revues “Union” !

S’il est vrai que rien ne vaut un vrai livre, je me suis mis depuis quelques années aux livres électroniques. En effet, ces livres sont plus accessibles à un coût presque nul quand on sait par exemple que certains livres de la Rentrée littéraire d’automne (sortis 18 août 2017) se trouvent déjà partagés illégalement sur le web ! Le coût d’achat d’une liseuse est vite amorti (j’ai acheté la mienne chez Amazon).

Facebook n’est pas mauvais en soi ! Tout dépend de son usage. Vérité de La Palice diront certains mais s’il est vrai que c’est un instrument qui exacerbe le défaut des narcissiques et ceux qui vouent un culte au paraître avant l’être, il n’en demeure pas moins que c’est un moyen de communication formidable !

C’est une question d’éducation, je ne laisse jamais mes enfants consulter leurs téléphones à table… ni tripoter leurs smartphones quand on est avec des gens (famille, amis, connaissances, etc.).

L’audiovisuel et les moyens informatiques actuels font que les enfants et ados de cette génération trouvent facilement toutes les informations dont ils ont besoin. Du coup, il y une tendance à une paresse intellectuelle et une faiblesse d’analyse maintes fois constatées. Est-ce qu’il y de quoi s’alerter ? Je pense que oui.

Il me revient à l’esprit un écriteau affiché sur une ardoise au Restaurant La Capanina (Nosikely Morondava) “Ici, pas de wifi, parlez entre vous”. J’adore !

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

, Lire sur son smartphone est confortable maintenant. Je ne fais plus que ça. Et le prix des bouquins sur Google Play Books défie toute concurrence.

LHTM
LHTM
6 années il y a

C’est vrai qu’on peut parfaitement lire sur son smartphone ou sa tablette avec des logiciels dédiés comme Aldiko ou MoonReader+.

Maintenant, le confort de lecture n’est pas le même car une liseuse n’est pas rétroéclairée et c’est celle qui se rapproche le plus du livre papier (avec le toucher, le palper, l’odeur, les couvertures en moins). C’est nettement moins fatigant pour les yeux et une possibilité de lecture à l’extérieur en plein soleil !

Comme je travaille déjà sur écran toute la journée, lire sur ma liseuse me change. Je n’ai pas envie de bousiller plus encore mes yeux !

Investir ou non dans une liseuse dépend du volume de lecture, disons dans l’année.

Pour ce qui est des marques, je possède une Kobo Touch et une Kindle Paperwhite. J’adore cette dernière (la meilleure je pense en terme que qualité/prix) ! Je n’investirais pas dans une Kindle Oasis ou une Kindle Voyage car les plus apportés par rapport à ma Kindle PW ne justifient pas à mes yeux leurs prix exorbitants.

Je n’entrerais pas non plus dans une discussion “avantages / défauts tablettes vs. liseuses”, le web en foisonne. C’est juste une question de goût !

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Une élection présidentielle dans un pays pauvre ? C’est ridicule

“La démocratie ? Un gadget réservé aux pays riches” a-t-on souvent coutume de dire. A moins de 10 jours du premier tour, cela se vérifie hélas avec beaucoup d’acuité. A moins de 10 jours, on en est donc encore à s’écharper sur les listes électorales. Il faut rouvrir. Il faut

Chroniques
elman

Pourquoi faire des vacances au Tanindrazana ?

Pourquoi faire des vacances au Tanindrazana ? Pour y risquer sa vie ? Le pire c’est que ce n’est même pas du vazyvazy gasy bashing : les risques que vous perdiez la vie en allant passer des vacances au Tanindrazana seront vraiment maximaux ! Petit aparté avant de commencer :

Chroniques
elman

Tu la sens la rentrée ?

Waaa.. ça y est, les grandes vacances sont déjà terminées ? Nous sommes déjà le 1er septembre … et effectivement, on commence déjà bien à la sentir cette rentrée 🙂 Impôts sur le revenu, taxes foncières, provisions sur les charges et autres joyeusetés, terminé donc le farniente des vacances et

Chroniques
elman

“Ny tsara tsy mora”

Il y a quelque chose que j’ai remarqué chez nous les Malgaches à Madagascar : nous voulons tout, le beurre, l’argent du beurre et si possible, le c** de la fermière. Et si possible encore, tout ça le moins cher possible. Je prends un fait de société tout simple, et

Chroniques
elman

Ces Bareas ne pouvaient être qu’à l’image du pays

Gné ? Absolument. Une équipe pleine de promesses.. et qui l’est restée. Pour finir bien entendu par péricliter lentement mais sûrement. En y regardant de près, c’est exactement à l’image de ce qui se passe dans ce pays, depuis des lustres. Les vazaha nous ont par exemple laissé plein de

Chroniques
elman

“N’emmer*dez pas les jeunes qui ont obtenu un visa pour l’Europe”

Gné ? Si si, déclaration présidentielle semble-t-il, selon l’excellente émission l’invité du jour, présenté par le non moins excellent Fenosoa Gascar. Bon et bien pour une fois, et comme l’a dit la truculente Vanessa Manonga (dommage le son pendant l’émission), on est pas souvent d’accord avec le président sucré mais

A la Une
elman

La coupe est pleine ou pas encore ?

Gné ? Ah si si… arrestation arbitraire du député Fetra Ralambozafimbololona, Président du groupe parlementaire TIM, tirs à bout portant sur des manifestants pacifiques, intimidations permanentes, harcèlements systématiques sur le moindre petit groupe de manifestants, herisetra à tout va… Et pendant ce temps, interpellation puis relâchement en douce des “gros

Chroniques
elman

Vacances à Madagascar ? Oui mais

C’est les vacances, super ! Bon nombre d’entre vous êtes rentrés à Madagascar passer quelques semaines de vacances bien méritées, pour voir la famille, les amis, et ce malgré les difficultés que représentent des vacances à Madagascar : prix du billet d’avion, insécurité. Et vous l’avez vu passer il y

Chroniques
elman

Moi j’ai bossé ce lundi de la Pentecôte

Gné ? Lundi de Pentecôte travaillé ahoana l’ty ? C’est férié non ? Oui mais … Oui mais il existe en France ce que l’on appelle la journée de la solidarité. Solidarité de qui, de quoi ? Et bien après la canicule meurtrière de 2003, il a été décidé en

Commentaires

88
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x