Fonds climatiques : faut pas trop rêver

Egypte : il manque quelque chose sur cette photo…

Gné ? Je constate que sa Seigneurie ne rate pas une occasion pour tenter de rappeler aux Occidentaux leur promesse d’octroyer 100 milliards de $ aux pays du sud “victimes du dérèglement climatique“.

… et malheureusement il semblerait que sa Seigneurie ne soit pas le seul adepte des promesses creuses en l’air : de mon point de vue, les pays du sud peuvent toujours courir après ces 100 milliards de $.

Et pourquoi ? Mais tout simplement parce-que la crise du covid19 et la guerre en Ukraine sont passées par là ! Les occidentaux sont pour le moment préoccupés par 2 choses : la reprise économique et la problématique énergétique. En ce sens, c’est un peu le chacun pour soi, les autres on verra plus tard.

Quand je parle des occidentaux je ne parle pas seulement de la France mais bien de tout le bloc occidental : Europe + États-Unis.

Donc encore une fois, ce sera chacun pour sa pomme. La pénurie énergétique est une réelle menace pour les Européens et même à l’intérieur de cette Union européenne, il est compliqué pour les membres d’accorder leur violon sur ce sujet, cf les déboires énergétiques de l’Allemagne par exemple.

La manenganiny party : ça y est, nous y sommes

Donc moi je conseillerais pour le moment d’oublier ce mangaataakaree et d’essayer plutôt de capitaliser sur ses maigres ressources propres.

Et inutile non plus d’accuser ce bloc occidental de ses propres maux! Quid de ces feux de brousse et de forêts assassins et polluants ? C’est la faute aux occidentaux ? Quid de ces poubelles roulantes aux énergies fossiles sur les routes ? C’est la faute aux occidentaux ? Quid de cette déforestation massive, C’est la faute aux occidentaux ?

Donc avant d’accuser les occidentaux avec ces histoires d’émission à effet de serre et toussa, peut-être déjà balayer devant sa porte ?

Faire de l’environnement une priorité ?

Mais je comprends que ça soit compliqué d’allier pauvreté et écologie… raha tsy voky rakoto zay vao miadana ny biby comme qui chanterait n’est-ce pas ? Et comme j’ai coutume de le dire, même en vous octroyant 1000 milliards de $ je ne suis pas sûr que tous vos problèmes en seraient résolus pour autant. Mots clés : corruption, bonne gouvernance, intégrité …

“Ny vola misy fa ny ampiasaina azy no manahirana”

Bref c’est compliqué hein ? Bah oui, hélas, le ysuffit de et le yapuka ça ne marche pas au pays endémique, la preuve après un mandat, 12% de taux de réalisation de vos velirano, c’est pas glorieux.

Madagascar, le pays bien fou*tu depuis 2009

Au passage, quand un Président de la République en arrive à carrotter lui-même la route, ça donne une idée de l’où on part.

Donc en l’état, à moins d’un electrochoc qui hélas n’arrivera pas, même dans 70 ans il n’y aura aucun changement. Ah si, en fait ce sera pire, avec votre population qui aura plus que doublé. Famine, pauvreté, taux de criminalité record, mafia, chefs de bande, drogues et toussa : vous pensez vraiment que le tableau est exagéré ? Moi pas.

J’ai recherché “angady” sur actutana

Ah la la, si seulement on avait pris son angady, sa b*** et son couteau comme je l’anone … depuis 5 ans 😯 , qu’est-ce qu’on aurait été déjà beaucoup mieux n’est-ce pas ? Indrisy, misy mihaino ?

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
CLAUDE
CLAUDE
26 jours plus tôt

Il tient vraiment à montrer sa face de rat et son sourire idiot ?

idefix
idefix
En réponse à  CLAUDE
26 jours plus tôt

Il est content d’être là le rat joel 😛

carole
carole
26 jours plus tôt

heureusement qu’il a amené en Egypte la ministre incontournable qui fait partie de tous les voyages, sûr qu’il va recevoir plein de sous. LOL

Rafangy
Rafangy
En réponse à  carole
26 jours plus tôt

mais pourquoi s’entete t il a amener cette personnalité au lieu de sa femme? non seulement MBA ne connait rien à ces rencontres internationales, mais en plus , c’est une charge supplementaire! a moins que ça a un rapport avec le “ny filoha tsy matory alohan’ny amin’ny iray alina”

Rafangy
Rafangy
26 jours plus tôt

ben mamimbahoaka table sur ces $100 milliards pour renflouer ses comptes off shore

tsytiafoza
tsytiafoza
26 jours plus tôt

Ary maninona lery irery no tsy manao masque? Tokony homena vola ihany I Madagasikara satris efa nahafongana ny covid19 kosa kah.

The Man
The Man
En réponse à  tsytiafoza
26 jours plus tôt

L’idiot craint de n’être pas reconnu sur la photo en portant un masque! Werawera oblige!

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires