Hey les endémiques, la digitalisation…

La vraie digitalisation, la base même

Quoi la digitalisation ? Et bien la digitalisation ça sert à se simplifier la vie, pas à se la rendre encore plus compliquée.

La digitalisation ça sert à éliminer les trucs procéduriers, les bidules paperasseries en veux tu en voila, bref toutes ces étapes chronophages, ces justificatifs ch*iants et on en passe.

Ça sert à éliminer ces queues dans la vraie vie, ce temps précieux que l’on perd dans la dédale administrative et la corruption qui va bien avec.

La digitalisation ne fait bien entendu pas l’impasse sur l’aspect sécurité. Et la principale sécurité, c’est que l’État, l’Administration doit bien s’assurer que la personne qui parle avec lui est bien celle qu’elle prétend être. Pour se faire, il dispose de moyens fiables et simples pour s’en assurer.

Pour faire simple, ici en France, ce moyen c’est un peu l’équivalent de votre NIF. Oui oui, le numéro d’identification fiscal. Tu n’as droit aux services publics que si tu as un NIF, c’est aussi simple que cela. Les prestations sociales en découlent aussi. De même pour l’assurance maladie. Bref, en tant que contribuable clairement identifié et enregistré, toutes les portes s’ouvrent sans qu’il ne soit plus nécessaire de justifier de son identité, de son domicile, etc. Et qu’est-ce que ça marche bien bon sang !

Donc je suis désolé mais votre digitalisation, elle est vraiment endémique. C’est long, c’est lent, c’est compliqué. Bref c’est nul quoi. Et en plus, vous décrédibilisez comme d’habitude l’art et la manière de bien faire les choses, l’administré perçoit plus cette digitalisation comme une contrainte que comme un moyen de se simplifier la vie.

Bref, c’est vraiment dommage qu’en 5 ans, le temps d’un mandat, rien de significatif et de vraiment positif n’ait été fait en matière de digitalisation.

Des choses simples, comme demander en ligne son acte de naissance, sa carte d’identité nationale, son passeport, sa carte grise, télécharger un justificatif de domicile, rien de rien, c’est toujours aussi moyenâgeux, obsolète, has been.

Certes, la digitalisation n’est pas aussi prioritaire que d’aller prendre son angady et planter du riz, je l’admet, mais c’est quand même important de recenser correctement sa population, de disposer d’un état civil exhaustif, fiable et actualisé en permanence.

Mais bon, il faudrait déjà commencer par … avoir du courant, je vous l’accorde. Bref, il manque encore trop d’ingrédients pour pouvoir faire une bonne recette digitale mais je reste convaincu qu’en s’y prenant sérieusement avec le peu dont on disposait, on aurait pu commencer à faire des choses significatives.

Mais bon, io izy io. Ça s’empetre dans des histoires de carte bleue à activer, des gens qui doivent s’inscrire X fois,  toujours en devant ramener les bons vieux taratasy magiques endémiques à chaque fois.

… et des virements qui n’arrivent pas, que l’on attend “comme l’argent de la Cnaps“. Vous me direz, certains l’ont bien reçu l’argent de la Cnaps… mais “votre virement est insuffisant” hono.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
CLAUDE
CLAUDE
6 mois plus tôt

Pourquoi se gêner ?

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles