Houston vous allez avoir un gros problème

Loading

L’Armageddon approche inéluctablement

L’autre jour, je lisais une analyse intéressante pondue en 2014 par une brillante connaissance sur les différentes crises politiques qui se sont tenues à Madagascar, à savoir donc celles de 1972, 1991, 2002 et 2009.

L’auteur a essayé de déterminer une trame commune à ces différents soubresauts de notre histoire, et à la lecture de ces décryptages, ce qui m’a immédiatement frappé c’est que ça y est, en 2021 nous y sommes de nouveau, tous les ingrédients sont réunis pour que ça pète une nouvelle fois.

Quels ingrédients ?

Le premier élément se retrouve chez les dirigeants. Usure du pouvoir, tandapa qui commencent à se bouffer entre eux, les raspoutine qui phagocytent et qui monopolisent toutes les manettes, abus de pouvoir, bref, le petit cercle qui se remplit bien la panse alors que la populace est en train de bouffer l’innommable.

On retrouve ensuite cette guerre sourde et larvée entre ceux qui sont au pouvoir et ceux qui n’y sont pas. Dialogue de sourds ou même absence totale de dialogue, c’est le marronnier classique.

Ceux qui sont au pouvoir pensent y rester ad-vitam mais malheureusement, ils n’y resteront pas advitam. Arema, UNDD, Tim, HVM, etc. ils n’auront finalement fait que passer et ce TGV semble bien parti pour en faire de même.

L’opposition quand à elle finira par cristalliser toute la pauvreté, la misère et finalement la colère populaire et plus ceux qui sont au pouvoir tenteront de réduire au silence cette opposition et plus elle prendra de l’ampleur.

Dans chacune des crises antérieure, il y a toujours eu un point de départ, un fait, un coup qui s’est tenu à une date précise. Tout le monde se rappelle que cela a commencé à une date précise, puis après la mayonnaise s’est emballée et atterrissant inéluctablement au remerciement du Président en exercice. Vu à ce à quoi on assiste aujourd’hui à Madagougou, ce fait déclencheur ne devrait plus tarder. Peut-être même s’est-il déjà déclenché mais nous ne le savons pas encore.

Dans tous les cas, il y aura une escalade et plus personne ne contrôlera la mayonnaise.

Miala daholo tenisany

“Tsiranana miala” ! “Ratsiraka miala” ! “Zafy Albert miala” ! “Marc Ravalomanana miala” ! “Hery Rajaonarimampianina miala” ! L’actuel locataire de Iavoloha attend sans doute avec angoisse son tour avec le premier qui dégainera le “Andry Rajoelina miala” ! mais qu’il ne se fasse pas d’illusions : son tour viendra aussi vu la situation catastrophique dans laquelle se trouve aujourd’hui le pays.

Comme tous ses prédécesseurs, Andry Rajoelina se retrouvera à un moment totalement isolé et zay, ce sera vita, game over, fin de la partie.

Il y aura sans doute aussi une petite marche de la liberté, quelques morts et là aussi, la situation deviendra intenable pour M. Rajoelina, qui n’aura plus qu’une option : veloma tompokolahy sy tompokovavy.

En y regardant de près, c’était exactement ce à quoi semblait vouloir arriver l’Apollo 21. L’opération semble certes avoir échoué mais les dirigeants devraient se préoccuper davantage de l’opinion publique par rapport à cet événement : quand cela va du “c’est du cinéma” au je m’en foutisme le plus total en passant par un secret “dommage que ça ait loupé“, c’est que … Houston vous avez un très grave problème : votre vahoaka n’en a plus rien à cirer de vous.

Ah oui, quelle est donc cette analyse qui a inspiré cette chronique aujourd’hui ?

Lire : Le drame des « investissements irréversibles » à Madagascar

Appliquez votre “RTSP” à la situation d’aujourd’hui en 2021, et vous verrez que comme je l’ai écrit, ça y est, on y est de nouveau en plein dedans, tout y est.

Bon courage les gens. Et dire qu’on aurait évité ce qui arrivera si dès le premier jour du mandat on avait pris son angady, sa b*te et son couteau pour aller planter du riz. Mba henoy ihany l’elman ê…

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
2 années il y a

le mamimbahoaka pense qu’avoir bomba de son coté est un atout non negligeable!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

qui fonctionne grace à une pile electrique!

zafimbaza
zafimbaza
2 années il y a

Effectivement les événements arrivent à rythme régulier. Le problème est que des opportunistes sautent à chaque fois sur l’occasion. Résultat : on est tjrs dans la mouise.
A Mada crier très fort ça rapporte mais rarement à la Nation .

Coco
2 années il y a

ça y est, en 2021 nous y sommes de nouveau, tous les ingrédients sont réunis pour que ça pète une nouvelle fois.

Un pays qui oublie son passé est condamné à le revivre.

gerard
2 années il y a

merci de diffuser ce texte documenté, et instructif

m’autorisez vous à donner le lien vers une autre étude dont le thème est également la “malédiction” qui semble frapper notre “île heureuse” !

https://www.researchgate.net/publication/321096437_Madagascar_anatomie_d'un_etat_de_crise

une occasion pour exprimer le souhait que le grec qui a dit que “l’histoire est un éternel recommencement” se soit trompé

en effet qui bénéficierait d’une nouvelle crise?, d’un éventuel cataclysme ? mis à part quelques mafieux, nouveaux ou déjà en place ?

carole
carole
2 années il y a

Miandry izay higadonany. Grave ty…

angady
angady
2 années il y a

il y a toujours des forces occultes derrière chaque campagne de dénigration du pouvoir. cette fois, on dirait que les membres du club ont été exposés au grand jour. on verra si le stratagème est efficace, mais une chose est claire: le vahoaka a longtemps été manipulé pour servir de monnaie d’échange

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Un patriotisme profond m’habite…

Un patriotisme profond m’habite… mais euh … j’ai quand même demandé expressément la nationalité de l’ancienne puissance colonisatrice en douce ? 😯 En fait, peu importe les querelles de clocher sur le terrain juridique, écoute bien le bois de mon dos, la problématique et la polémique se situent vraiment sur

Chroniques
elman

Demain samedi : de la sosopourisation dans l’air

Gné ? Mes réseaux d’informations commencent à s’agiter dans tous les sens et tendent tous à indiquer que la cocotte minute recommence de nouveau à se remettre sous pression. Et donc ? Et bien quand la grande majorité de la population a la tête sous l’eau, que chaque jour du

Chroniques
elman

J’ai simulé ma taxe foncière au pays endémique

Gné ? Ouée io izy io oay LLNBVY lol.. même moi si j’avais encore été au pays endémique et dans le contexte actuel, je ne sais pas si j’aurais été capable de payer ça rubis sur l’ongle, kay 😯 Habiter une maison confortable ne veut pas forcément dire qu’on est

Chroniques
elman

Aidez-moi à trouver quelque chose de positif au pays endémique

Gné ? Non mais sérieux, à un moment on sature quoi : on a l’impression qu’il n’y a que des salo*peries en ce moment au pays endémique, que c’est vraiment l’enfer sur terre 😯 Les esprits chagrins diraient que OUI c’est vraiment l’enfer sur terre là bas, au sens propre,

Chroniques
elman

Madagascar : toujours les mêmes vieilles recettes

Gné ? Plus le temps passe et plus on assiste toujours aux mêmes vieilles recettes politiciennes, aussi bien du côté des dirigeants en place que de leurs opposants d’ailleurs. Cet empressement a réaliser des “zava-bita” que l’on s’empresse d’inaugurer en grandes pompes.. pour faire style “voyez j’ai construit des machins

Chroniques
elman

Euh … j’ai pris Air Mauritius

Après les déboires de ardine sur Air Madagascar, il était bien entendu hors de question que je prenne la même compagnie. Donc au petit jeu du meilleur prix du billet d’avion, pour ne pas dire le moins cher sans pour autant sacrifier à une certaine qualité de services, mon choix

Chroniques
elman

Le vernis de la Présidentielle a craqué

Ce n’est pas un secret, et je vous l’ai d’ailleurs même dit publiquement, j’ai été sacrément tenté par le vote Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la Présidentielle, le 10 avril dernier. Un petit tweet de derrière les fagots Ce qui m’en a dissuadé au dernier moment ? Rappelez-vous, ce

A la Une
elman

Je sais plus quoi vous dire

Gné ? Ah mais absolument, il n’y a aucune malice ni ironie dans ce titre et il reflète absolument mon sentiment et le fond de ma pensée : je ne sais plus quoi vous dire. Mais à quel sujet et c’est qui le vous ? Bah sur la situation endémique

Commentaires

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x