Il pourra faire quoi en un an Andry Rajoelina ?

Tic tac, nous arrivons bientôt au bout

Gné ? Oui oui, le 19 janvier 2022 prochain, cela fera très exactement 3 ans qu’Andry Rajoelina aura prêté serment sur le rocher sacré, à Mahamasina.

Oui et donc il lui restera 2 ans de mandat non ? Euh hum sur le papier oui mais en réalité non. Si le premier tour de la prochaine présidentielle se déroule début novembre 2023, le candidat Rajoelina se retrouvera, comme son prédécesseur, dans l’obligation de présenter sa démission en .. septembre 2023.

Donc de janvier 2023 à septembre 2023, on ne voit pas trop ce qu’il pourra faire de plus, à part forcer les inaugurations, par ci par là, des derniers micro projets qu’il initiera d’ailleurs .. en 2022. Même si 13+6 font 18, il ne pourra pas aller au delà de septembre 2023.

Le tic tac va donc bientôt toucher à sa faim. L’heure du bilan pour lui va tout simplement être … effroyable ! Entre tout ce qui aura été promis (commandé) et le entana tonga, aïe aïe aïe. Et d’ailleurs, la plupart des colis ne seront même pas arrivés.

Ce ne sera pourtant pas faute d’avoir prévenu : 4 ans ça passe très vite, et chaque jour compte précieusement. Je ne reparlerai même plus du prioritaire, de l’urgent et de l’important car du coup, 3 ans après son intronisation, tout est devenu furieusement prioritaire, car rien n’aura été géré comme il faut depuis le début.

La Jirama ? A vous de juger. L’insécurité ? Pareil. L’inflation ? Kay. La malnutrition ? C’est effectivement en passe de devenir un droit fondamental, depuis le grand sud.. et qui remonte inexorablement sur l’ensemble du pays.

Bien sûr, on nous sortira certainement le covid19 comme prétexte à toutes ces non réalisations mais là encore, sables mouvant en vue car on ne manquera pas de rappeler le délire Joanna et la vaste fumisterie de l’artemisia. Et un beau faux prétexte car ce n’est-ce justement pas pendant cette pandémie que l’on a profité pour avancer et terminer certains chantiers loin, mais absolument loin d’être considérés comme prioritaires ?

J’avais un professeur de philosophie au lycée, très spécial, très sadique. Bon nombre d’entre vous qui me lisez aujourd’hui l’ont sans doute aussi connu 🙂 Un jour, ce professeur a rendu la copie d’un élève, avec une magnifique note de 1/20 et la mention suivante : “Esprit superficiel et ravi de l’être” 😯 Paix à son âme.

Et bien c’est exactement le sentiment que j’en ai aujourd’hui. Du superficiel. Du bling-bling. Toujours dans cette recherche permanente du sensationnalisme, d’en mettre plein la vue.

La vie n’est pas hélas qu’un show, un spectacle, un événement. Il y a des fondamentaux qui doivent d’abord être réalisés, qui plus est quand on est en charge de la vie de 28 millions de personnes. Avant de faire péter les feux d’artifice, et si on parlait d’abord d’eau ? De riz ? De sécurité ? Des fondamentaux qui sont très loin d’être assurés avec toutes les conséquences dramatiques sous-jacentes.

Oué c’est facile de critiquer ? Oué et vous vous faites quoi ? Bah nous on fait rien puisque c’est vous qui avez voulu ce seza à tout prix donc il faut assumer jusqu’au bout. Pour le meilleur

… mais pour le pire aussi.

Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
81101959
81101959
11 mois plus tôt

Il a confondu la gouvernance d’un pays avec un jeu de simulation. Dommage pour la population, ils ne sont pas des Sims.

Rakoto
Rakoto
En réponse à  elman
11 mois plus tôt

Il est plutôt adepte du jeu FIFA, si si 🙂

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
11 mois plus tôt

Peut-être que ses enfants l’y ont initié ?

Genre”… mais enfin dadah ! regarde c’est comme ça qu’on fait sinon c’est pas droit…”

Rafangy
Rafangy
En réponse à  elman
11 mois plus tôt

quand on est ne c*on, on le reste toute sa vie non? alors avoir joue a ces jeux de construction ou il faut avoir de l’or avant de pouvoir construire, je ne crois pas qu’il en sait quelque chose

idefix
idefix
11 mois plus tôt

En un an Joël peut bousiller encore plein de chose ! Avec mon deuxième mandat le job sera terminé Tompokolahy sy tompokovavy ! 😛

raossy
raossy
11 mois plus tôt

Il pourra faire quoi en un an Andry Rajoelina ?

Il pourra surtout de gonfler à max ses comptes offshore, se payer d’autres montres de collection et des habits orange à profusion..

Modifié 11 mois plus tôt par raossy
no name
11 mois plus tôt

euh. werawerer 😀

dadazaka
dadazaka
11 mois plus tôt

Déjà il pourrait apprendre à nager!

idefix
idefix
11 mois plus tôt

On a retrouvé le fils caché de Bokassa 😛

bokassa-1er.jpg

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires