J’ai essayé un vol Air Madagascar : bonne chance si vous voulez le faire aussi

J’ai essayé un vol Air Madagascar : bonne chance si vous voulez le faire aussi

On commence donc tranquillement ce récit avec le billet d’avion consciencieusement acheté le 7 février 2018 sur internet, pour un aller Tana-Paris, et ce pour la modique somme de 422€. Ça va, c’est assez compétitif par rapport aux Ethiopian Airlines, Corsair et autres Air France pour la même date. Le départ est donc prévu à Ivato le lundi 12 février à 22:55, avec une seule “escale technique” on ne sait où, ce n’est pas grave, et arrivée à Paris prévue vers 10:15 du matin (première annonce aux proches qui viendront me chercher à Roissy). Tout s’annonce bien, on est tout content, on va voler sur la compagnie nationale, qui, quoique l’on en dise et bizarrement, reste parmi les entreprises préférées dans le coeur des Malgaches. Seulement …

Dimanche 11 février 2018 à 19:00

Un SMS laconique reçu sur le smartphone informe d’un changement radical d’horaire, le vol est avancé … de 8 heures ! 😯 Au lieu du départ à 22:55, le départ est avancé à 14:15, donc il faut être à Ivato deux heures avant, à 11:15. Wow, imaginons que l’on ait été encore au fin fond de la brousse, sans réseau GSM et que l’on n’avait prévu de revenir sur Tana que dans la journée du 12 février ? On fait contre fortune bon coeur et on communique de nouveau tous ces changements aux proches qui vont accueillir à Paris. Désolé les gens, l’arrivée à Paris sera aux alentours de minuit (deuxième annonce aux proches) 🙁

Lundi 12 février 2018 à 10:30, Ivato

Arrivé à Ivato, on se précipite bien entendu sur le panneau d’affichage des départs. Horreur, aucune mention de vol Air Madagascar au départ à 14:30 .. En lieu et place, on voit le prochain vol Air Madagascar pour Paris à .. 22:55 ! Enfer et damnation, on se précipite vers le comptoir Air Madagascar. On nous annonce benoîtement qu’il n’y a pas de vol Air Madagascar et qu’il est remplacé par .. un vol Air austral 😯

On voit du logo Air Mad, du bon voyage Air Austral

Ah d’accord. Puis on nous annonce que ce n’est pas un direct mais qu’il y a escale à la Réunion, où il faut changer d’avion. De mieux en mieux. Et côté horaires ? A priori, selon le ticket d’embarquement, on devrait arriver à Paris vers 05:30 du matin. On refait donc de nouveau contre fortune bon coeur et on communique tous ces changements aux proches qui vont nous accueillir à Paris.

Bravoo, les proches à Paris n’ont que ça à faire sans doute, chambouler leur programme toutes les 12 heures ? D’abord 10:15, puis minuit, puis maintenant 05:30 (troisième annonce aux proches) ? Mais on imagine quoi chez Air Madagascar/Air Austral ? Que la vie des gens en France c’est aussi en mode moramora like comme à Madagascar et que tout le monde peut se libérer comme ça, selon leur bon vouloir, pour aller à Roissy Charles de Gaulle ?

Lundi 12 février 2018 à 15:20, Ivato

Le Boeing 777 d’Air Austral était annoncé pour décoller à 14:30. Il est 15:20 et l’avion est toujours sur le tarmac. Il est question de paperasseries administratives à régler, ah bon. On notera aussi ce client qui a payé 4 000€ pour être en business sur Air Mad et qui se retrouve .. en classe éco, délicatement rebaptisé “Loisirs” dans cet avion d’Air austral. Ouéé, merci pour lui.

Un peu de baume au coeur, le Boeing 777 semble très high-tech, avec wifi (payant) à bord, prise USB, un écran individuel qui marche (suivez mon regard). L’espace aux pieds est confortable. Il n’y a pas beaucoup de passagers dans l’avion, il est même quasiment vide. Tout le monde n’a sans doute pas reçu le SMS de changement d’horaire, ça a du être rock’n’roll hier lundi soir à Ivato, aux alentours de 21:00. “Ah bon, l’avion il est parti à 15:30” ?

Lundi 12 février 2018 à 15:30, Ivato

Incroyable, la passerelle est enfin enlevée, on décolle ! Avec le wifi à bord, on annonce donc, pour la quatrième fois aux proches, un probable retard à l’arrivée, sauf si l’avion à la correspondance à la Réunion décolle à l’heure, prévu pour 21:00 heure de la Réunion.

Lundi 12 février 2018 à 17:30, aéroport Roland-Garros la Réunion

Arrivée sur place de votre serviteur à 17:30, pour une correspondance donc pour Paris prévue à 21:00 heure locale. À 20:00, date présumée d’embarquement, nouvelle petite annonce : “Le vol pour Paris est retardé .. à 22:00“.

Site web Air Austral : suivi en temps réel vraiment ?

Nouvelle heure de retard donc. Avec le wifi de Roland-Garros devenu poussif vu que tous les passagers étaient connectés, on refait de nouveau, toujours contre fortune bon coeur une communication pour la cinquième fois, de tous ces changements aux proches qui vont nous accueillir à Paris.

Non, même pas 22:00 le décollage, plutôt 22:18

La réaction des concernés ne s’est pas fait attendre: “C’est dramatique cet Air Madagascar” ! “C’est incroyable, mais ils l’ont fait“. “Air très malade“. “Je ne suis pas patriote pour un sou mais ça doit faire 20 ans que je n’ai pas voyagé avec eux et quand je lis ça, ça ne me donne aucune envie de le faire

Et donc ?

Et donc 100 jours après ce “partenariat historique” entre Air austral et Air Madagascar, et à la lecture de ce banc-test, il semblerait bien que la route soit encore longue pour arriver à une prestation de qualité, ponctuelle, compétitive et surtout respectueuse de ses voyageurs. Très longue même. Et évidemment le constat qui tue : compatriote comme je suis, j’ai payé pour voyager sur Air Madagascar, pour soutenir le redressement de cette compagnie. Et au final, je me suis retrouvée dans un vol … Air austral. J’ai rangé ma fierté nationale dans mon bagage à main et j’ai atterri à CDG ce mardi 13 février 2018 à 06:29 heure locale.

A propos de Ardine

Écologie, solutions naturelles.
Les bons plans, trucs et astuces c'est ma passion !

Copyright Actutana Inc. - Tous droits réservés.  © 2018