J’ai simulé ma taxe foncière au pays endémique

Gné ? Ouée io izy io oay LLNBVY lol.. même moi si j’avais encore été au pays endémique et dans le contexte actuel, je ne sais pas si j’aurais été capable de payer ça rubis sur l’ongle, kay 😯

Habiter une maison confortable ne veut pas forcément dire qu’on est plein aux as tompokolahy sy tompokovavy. Les situations personnelles sont tellement diverses et variées qu’il me paraît compliqué de faire automatiquement payer le même montant à ceux qui habitent le même type d’habitation.

Surtout dans un pays où 81% vit avec de 0 à 2$ par jour.

Du coup j’ai l’impression que la CUA semble s’être emmêlée les pinceaux en essayant de faire un mix entre la taxe foncière et la taxe d’habitation.

La taxe foncière c’est la taxe sur les propriétés bâties. Elle est calculée effectivement sur la base de critères comme la valeur cadastrale et ici en France, en gros l’impôt à payer correspond à 50% d’un mois de loyer si l’édifice concerné était loué. C’est le propriétaire du bâtiment qui paie cette taxe.

La taxe d’habitation est aussi calculée sur les mêmes modalités que la taxe foncière MAIS elle prend aussi en compte les revenus de la personne qui habite le logement au 1 janvier. C’est bien la personne qui habite le logement qui paie la taxe d’habitation, ça peut donc être soit le propriétaire soit le locataire.

Du coup c’est donc un peu la double peine pour le propriétaire qui habite son logement puisqu’il doit s’acquitter ET de la taxe foncière ET de la taxe d’habitation.

A noter qu’ici en France la taxe d’habitation disparaît enfin pour tout le monde à partir de l’année prochaine, ouf, les propriétaires occupant leur logement remercient M. Macron pour cette promesse qui a été tenue.

Donc à mon humble avis, si vous tenez absolument à taxer tout le monde, il faut conserver et adapter ces 2 types de taxes. Adapter par exemple dans le sens où le montant des taxes à payer devrait toujours être proportionnel aux revenus. Et de grâce, pas de double peine s’il vous plaît, on peut parfaitement jongler avec ces 2 impôts suivant les situations.

Mais bon, vu que pas grand monde ne déclare ses revenus non plus, lol, c’est compliqué hein ? Et bien c’est justement l’occasion d’en profiter pour formaliser enfin tout le monde non ? Si tu es informel bah tant pis pour toi, tu payeras le barème max plein pot.

Si tu as fait par contre l’effort de déclarer honnêtement ce que tu as gagné, ton impôt sera modulé.

Mais qu’est que c’est compliqué hein ? Par contre ça risque de le devenir encore plus en faisant le forcing, ce genre de mesures délicates ne doivent pas être imposés de la sorte, c’est la rébellion assurée.

Il y a toujours une phase de sensibilisation, d’accompagnement au changement qui va se faire suivant un planning bien déterminé et comme ça, tout le monde sait à quoi s’attendre et quand.

Tandis que là avec votre augmentation hallucinante sans tambour ni trompette, et vu le degré de sosopourisation et de paupérisation général, personne ne paiera… et oui, rébellion disions-nous.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires