Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord :) – 3ème partie

Roberto vous donne rendez-vous en 2019 :)

Roberto vous donne rendez-vous en 2019 🙂

Comme convenu, ça y est, à partir de ce 1 janvier 2018, je me suis effectivement payé en premier.

Salaire et/ou revenus de décembre 2017, avant de régler qui que ce soit, je me suis donc effectivement payé d’abord, et avec ce qui reste, j’ai payé les autres.

Alors, à hauteur de combien ? Et bien, pour ce premier mois, je me suis payé à hauteur de 885 000 ar. Je n’indique pas à quel pourcentage ça correspond, on va dire entre 10 et 50%, à chacun de fantasmer dessus 🙂

Pas de sortie au réveillon, plus d’alcool, réduction drastique du train de vie, économies à tous les niveaux et chasse aux bons plans, établissement d’un budget de combat archi-détaillé pour savoir où l’on va : il n’y a pas de secrets, c’est comme ça que l’on peut arriver à bien se payer. Et j’aurai encore pu rajouter 60 000 ar supplémentaires en supprimant les clopes mais ça, c’est malheureusement un peu plus compliqué.

Et donc, pourquoi faire tout cet argent en 2018 ? C’est très simple, cette année 2018, j’ai 6 projets, 1 à caractère un peu personnel et dont je ne parlerai donc pas ici, et les 5 autres qui sont les suivants :

elman : 885 000 ar au 01/01/2018 – Total  885 000 ar (inutile de venir me braquer, je ne garde rien chez moi, tout est déjà placé/transformé/investi )

  • Avancer la construction de ma petite maison et y déménager au plus tard fin 2018 .. marre de payer des loyers.
  • Terminer Roberto, le cousin de Perline … justement, pour accompagner Perline dans les cortèges.
  • Lancer ma librairie internautes-to-internautes (C2C) en ligne … la lecture à partir de la petite enfance, nous l’avons vu, c’est très important.
  • Réfléchir à la version magazine papier d’actutana … et oui, c’est un scoop. Hebdo ? Mensuel ? Format, contenu, distribution, tout est à penser et à faire encore.
  • Et lancer effectivement un projet ayant trait à l’agriculture et l’élevage … je n’en dis pas plus, pour éviter le syndrome mpivarotra-anana, mais c’est déjà pas mal avancé.

Voila donc pour ma part : se payer en premier pour pouvoir faire des investissements et gagner encore plus d’argent … ou tout du moins pour ne plus en perdre davantage (loyers …)

Mais je ne suis pas le seul à me lancer dans cette aventure, nous avons vu l’année dernière que 10 actunautes ont aussi décidé de me suivre , dans le club des « Je me paie d’abord« : Malala, Mme R, DG Scar, pipiso, Ramatoa, ravoama, Raints, rafangy, Batman 2 et SRA, j’attends donc leur retour pour savoir combien ils se sont effectivement payés ce mois de janvier 2018, en ariary ou en euros peu importe, et éventuellement s’ils ont déjà une idée dans quoi ils vont utiliser/investir cet argent. Je mettrais cet article à jour au fur et à mesure de leurs retours.

Je précise qu’il ne s’agit pas d’un concours pour savoir qui a la plus grosse, ce n’est pas que vous arriviez à vous payer 40 000, 100 000 ou 1 000 000 ar par mois qui est le plus important, le plus important ce n’est pas le montant, le plus important c’est que vous ayez effectivement commencé à vous payer en premier !

Bien entendu, si vous aussi vous souhaitez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires, je vous intègre dedans, et dès le mois de février 2018, vous serez vous aussi dans le listing. Plus on est de fous … plus nous serons riches ? 🙂

Mme R : 100 000 ar au 01/01/2018 – Total  100 000 ar – Pas de projet d’investissement pour le moment

Malala : 130 000 ar au 01/01/2018 – Total  130 000 ar – Pas de projet d’investissement pour le moment

Ramatoa : 200 000 ar au 01/01/2018 – Total  200 000 ar – Pas de projet d’investissement pour le moment

rafangy : 40 000 ar au 01/01/2018 – Total  40 000 ar – Pas de projet d’investissement pour le moment

DG Scar : 300 000 ar au 01/01/2018 – Total  300 000 ar – Pas de projet d’investissement pour le moment

ravoama : 500 000 ar au 01/01/2018 – Total  500 000 ar – Projets : fiompiana akoho gasy, hanao mofotopaina,  projet audio visuel 

Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie

Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie

Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie

Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie

Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie

Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?

Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche

Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

90
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Mme R
Membre
Mme R

Bonjour Elman et bonne année à vous 🙂 pour ma part, j’ai mis 100.000 ar sur mon compte épargne comme ça pas touche. Pour le moment, je n’ai pas encore de projets en tête mais juste pour anticiper les imprévus. Le mois prochain, si mes calculs sont bons, je vais placer la barre à 200.000 ar

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

si vous aviez investi vos 100 000 AR en Bitcoins il y a six mois, vous auriez aujourd’hui 1 200 000 AR au minimum ! 😀

Tabraka
Invité
Tabraka

@ Debile profond;question sérieuse, on peut acheter des bitcoins en ariary?

Jojo
Invité
Jojo

Si vous avez une carte visa, oui

angelikademada
Membre

Et que penser des 5,2% d’intérêts que verse Microcred tous les 3 mois à ceux qui y déposent un capital de 10 millions d’ar?
Cela fait tout de même un demi million qui rentre tous les trimestres… sans même lever le petit doigt pour voir d’où vient la tempête tropicale.




zo.zefa
Invité
zo.zefa

Il y a peu de temps que cette institution est devenue une banque, mais c’est vrai que c’est tentant. J’ai non plus entendu d’histoire parlant d’eux.

mclient
Invité
mclient

faut tenir compte de la future dévaluation de l’ar.

samouela
Invité
samouela

Il vous verse 5.2% quand vous déposez chez eux mais quand vous empruntiez le taux est à 24% minimum.

Il vaut mieux placer en acquérant des Bons du trésor Fihary rémunérés à 9.8% minimum.




Raleva
Membre
Raleva

Ils disent que les 5.2% c’est tous les 3 mois, alors que les 9.8% c’est annuel ? Au Vietnam, au pire moment du communisme sans ouverture économique, un citoyen a pu ouvrir une banque privée en surfant sur les lacunes de la législation en vigueur. Alors, nous autres actunautes, est-ce qu’on va ouvrir un truc genre livret A ?

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

« un livret be » ferait plus couleur locale 🙂

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Mais il y a le livret Tsinjo Lavitra de la Paositra malagasy. A moins de créer une banque.

Batman 2
Invité
Batman 2

Bonjour, bonne année elman et aux actunautes.. le  » je me paie en premier  » je commence en décalage c-à-d le 30 janvier pour cause la fin d’année. ce sera 500€ donc plus de 10% le minimum requis. Je sais que ça va pas être facile mais j’y tiens.
Pour le projet on verra plus tard quand y aura le p’tit capital

Malala
Membre

Natao de coté entre 100 000 ar et 150 000 ar

Rahandy
Invité
Rahandy

Elman, merci pour l’initiative, ce sera donc une motivation groupée?

Mavo
Invité
Mavo

Il faut un mari à perline, et non un cousin, comme ils feront de beaux petits 403

Malala
Membre

lollll

mclient
Invité
mclient

à nourrir exclusivement au SP95 🙂

carole
Membre
carole

Depuis quelques temps, nous nous attelons à l’agriculture. On essaye d’acheter un terrain tous les 2 ans. Loin de Tanà. Normalement c’est à partir de 5 hectares que c’est rentable et nous n’en avons que 3ha pour le moment. Alors, on continue l’effort cette année.

angelikademada
Membre

Dixit Elman: Le foncier et l’immobilier sont des valeurs sures.
J’ai donc écouté vos conseils et je viens d’acquérir un terrain à construire pour 1 millions d’ariary et je le remet en vente tout de suite pour 20 millions d’ariary (naturellement les actunautes bénéficieront d’une remise…).
Ce terrain est borné avec un Kara-tany (certification foncière en bonne et dû forme avec plan satellite etc.)
Merci pour le conseil Elman.
En effet la règle du jeu c’est de mettre l’argent d’un client dans sa propre poche.

Jojo
Invité
Jojo

Petit conseil, ne laissez pas votre argent prendre la poussière. Meme 20.000ar pourrait rapporter le double. Lancez vous dans un petit commerce a petite echelle, mais jamais dans des biens périssables pour éviter la banqueroute. Par exemple, avec 10.000ar j’achète des chocolats que je personnalise un peu et je revends à 13.000ar pour les fêtes. Mais surtout NE CONFONDEZ PAS CHIFFRES D’AFFAIRES AVEC BENEFICES

Jojo
Invité
Jojo

Maintenant un j’ai besoin de conseils hihi. Les actunautes, pouvez-vous m’aider avec le budget des achats pour le ménage hebdomadaire? J’ai deja soulevé ce point ici mais depuis ça a empiré et je ne sais plus à qui demander conseil. Merci d’avance

carole
Membre
carole

Juste quelques tuyaux, je ne suis pas non plus une pro du « fitsitsiana ».
Limiter les gaspillages alimentaires: utiliser un rice cooker au lieu des marmites habituelles (pas de varinapango), anticiper les quantités qui vont réellement être mangées en demandant à mes grands enfants s’ils ont vraiment très très faim (dès fois, ils ont déjà gouté avec leurs potes) et ajuster la quantité en fonction. Alterner les viandes avec les « vary lava » ou autres, genre 3 jours viandes et poisson sechés après, etc.
Identifier les points de vente spécifiques pour les achats: pour les savons c’est l’épicerie à côté de chez nous, les dentifrices et autres chez Golden rama à Analakely, etc. Même entre Leader et Score, je mémorise les prix et je compare. Donc quelques articles chez l’un et d’autres chez le deuxième.
Je reserve 40 mille ariary par mois pour les imprévus avec les adidy avec les familles (famangiana, un tel qui est dans le besoin), pas plus.

Niomanina
Membre

Le Japon a juste une surface un peu plus que la moitié de Mada et comme la grande île, le passage d’au moins un typhon est obligatoire chaque année, sans oublier les tremblements de terre et les tsunamis. Pourtant c’est un pays auto-suffisant en riz alors que sa population est 6 fois plus nombreuse.

La Thaïlande aussi, avec une surface plus petite que celle de Mada, une population 3 fois plus et pourtant c’est un grand exportateur de riz.

Le Viet-nam, un peu plus que la moitié de Mada en surface et une population de plus de 4 fois, un des plus grands producteurs et exportateurs de riz au monde.
Pourtant ces pays sont tous des mangeurs de riz comme nous et ils ont des surplus à exporter.

Le Pakistan, une surface un peu plus que Mada c’est vrai mais une population 10 fois plus nombreuse, c’est aussi un grand exportateur de riz et nous le savons bien.

Alors une question qui a été déjà évoquée ici d’ailleurs est « pourquoi importons-nous du riz? »




carole
Membre
carole

Plusieurs explications. Nous avons un faible rendement à l’hectare. Les infrastructures d’irrigation ne sont plus fonctionnelles. Le contexte économique aussi y est pour quelque chose: trop de prix de revient pour les paysans. Le foncier aussi nous handicape, trop de paysans sans terre ou à très faible superficie, ils n’arrivent pas à finir l’année et ensuit ils sont trop pauvre pour s’investir. C’est compliqué, hein? Sans parler de l’état des routes qui devraient desservir les zones productives enclavées.
Bref, politique agricole inadaptée ou inefficace, on ne sait plus

Niomanina
Membre

@Elman,

Vous faites vous-même les restaurations ou connaissez-vous un garage digne de confiance et qui fait un travail sérieux ?
C’est où si possible ça m’intéresse

Je n’ai jamais été satisfait des garagistes 🙁

ramatoa
Invité
ramatoa

bonjour et bonne année 2018
merci de m’excuser pour le retard, hihihi
200 000 ar pour moi
je n’ai pas encore aucun projet d’inversement concret

ramatoa
Invité
ramatoa

pardon,  » projet d’investissement  » que je voulais écrire




Rafangy
Membre
Rafangy

pou moi ce sera 40 000ar pour ce mois ci, et je n’ai pas encore un projet bien précis

DG Scar
Membre
DG Scar

Bonne année Actutana d’abord et merci toujours pour vos articles 🙂
Et bien, comme convenu, je me suis payé 300.000 Ar pour commencer. Déjà, il me faut du courage et de la patience pour arriver à les garder car les envies personnelles, y en a beaucoup pour moi. Pour le moment, disons que j’ai pas encore de projet d’investissement mais plutôt en train d’en creuser.

trackback

[…] c’est quoi booky ? J’en ai déjà un peu parlé dans mes projets de cette année ainsi que dans des commentaires informels, booky c’est tout simplement le marché virtuel des […]

Malala
Membre

fa aiza moa ilay fametrahana ny vola ho ahy fa toa tsy hitako tsony? toa mbola ilay t@ janvier no ato fa ny février tsy hitako, hanampy 150 000 ariary ndray aho 🙂

trackback

[…] Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord  – 3ème partie […]




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!