Je facture en France …

Ça y est, rétabli l’elman, merci

Je facture en France … Aaah, c’est formidable ça. Et ?

Et c’est le cas le plus simple, yes : j’établis ma facture avec un montant HT, j’applique la TVA de 20%, j’ai mon montant TTC et foooormidable, roule jeunesse, zay, vita.

Malheureusement, tsy zay dia vita, ce serait trop simple

Maintenant, je dois facturer un client établi dans un autre pays de l’Union européenne.. euh oui ?

Ce client dispose lui aussi normalement du fameux numéro de TVA intra-communautaire, dans ce cas, je fais ma facture en HT, je n’applique pas la TVA, le client se débrouille avec la TVA dans son pays, c’est son problème. Allez zou, bonjour aux clients espagnols, irlandais, polonais, allemands, bulgares, etc.

C’est bon, on a fini ? Triple hélas, maintenant je dois facturer un client … en Angleterre. Horreur, j’ai failli oublier que ce pays ne fait plus partie de l’UE, et hop, je suis donc obligé de lui mettre la bonne petite TVA française, à moins qu’il ne me fournisse un numéro de TVA dans son pays.

Bon on commence à saturer un peu là, zay, vita enfin ?

Euuuh non, il y a le reste du monde mon ami. Ni français, ni européen, ni anglais. On fait comment ? Et bien soit le client me fournit un numéro de TVA et dans ce cas je le facture HT.. soit bah il est un peu informel, pas de n° de TVA, dans ce cas zou, plein pot la TVA vazaha. Coucou les clients ivoiriens (si si), chinois (si si) et … gougou (non non) 🙂

Bon on a traité le monde entier là ? Oui oui. Sauf qu’il me reste maintenant à payer mes factures à mes fournisseurs en France. Mais aussi en Europe, en Angleterre et dans le reste du monde. Et rebelote, à chaque fois je dois m’assurer que la facture est correctement établie, avec ou sans la TVA suivant les cas.

Enfin on a fait le tour…

Un dernier petit tour pour acquitter les factures effectivement réglées, les relances sur les impayés et ça y est, j’ai ma compta à jour, je peux faire tranquillement mes déclarations administratives en ligne, urssaff, tva, douanes, et roule jeunesse, c’est beaaauu le B2B et tout ça.

Si si, tout ça sans quitter votre fauteuil 🙂

Et quand vous réalisez brusquement que vous pouvez potentiellement facturer ces millions d’entreprises dans le monde entier en quelques clics … et ce sans quitter votre fauteuil, vous vous dites qu’il est grand temps de se secouer les puces et de frapper un grand coup, on ne vit qu’une fois.

Alefa, ysuffitde et yapuka ? 🙂

Trouver l’idée géniale, nécessitant le moins d’efforts possibles pour le maximum de gains, la mettre en oeuvre … et attendre que les euros tombent comme dans une machine à sous et fassent exploser la banque.

 

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA