« Je ne lis plus les journaux, n’écoute plus la radio et ne regarde plus la télé »

j'essaie de faire au mieux pour vivre gaiement

« j’essaie de faire au mieux pour vivre gaiement »

La confidence du jour est signée … par mon maçon ! « Je ne lis plus les journaux, n’écoute plus la radio et ne regarde plus la télé » c’est ce qu’il m’a dit texto la semaine dernière.

A ma question « pourquoi« , il m’a répondu: « car il n’y a que des mauvaises nouvelles qui sont annoncées dedans et ça ne me donne pas envie de lire« .

Et vous savez quoi ? Ce n’est pas la première personne qui me tient ce genre de propos. Une partie du public commencerait-elle donc à être gagnée par une certaine désaffection pour l’actualité nationale ?

Et effectivement, en lisant ladite « actualité » nationale, ça ne donne pas envie.

Faits divers, attaques, vols, arnaques, escroqueries, évasions, kidnappings, meurtres, trafics, politiciens gesticulants de seconde voire de troisième zone, voilà le menu que l’on nous sert au quotidien. Sans parler des catastrophes naturelles qui s’en mêlent aussi.

Un menu qui ne donne pas envie et qui explique le refus de mon maçon de s’infliger l’écoute ou la lecture de cette actualité déprimante au quotidien.

Donc dans cet océan de morosité, comment faire pour essayer de positiver ? Réponse de mon maçon toujours : « Je fais mon job du mieux que je peux, et avec ce que je gagne j’essaie de faire au mieux pour vivre gaiement en famille, le reste ne m’intéresse pas« .

Donc voilà où nous en sommes en 2018 : des citoyens qui ne sont plus intéressés par la vie de la cité, qui s’en moquent même, chacun pour soi et advienne qui pourra.

Et je n’en veux pas à mon maçon. Au contraire, je le comprends, nous n’avons qu’une vie et le but c’est de se faire du bien et non pas de se prendre la tête avec des faits divers sordides encore et toujours plus violents au quotidien.

Il faudrait quand même que l’on m’explique une chose : on nous a promis quasiment le paradis sur terre en 2009 après avoir chassé du pouvoir l’immonde Marc Ravalomanana et son Tikoland monopolistique.

Près de 10 ans plus tard, où est ce paradis ? A part pour une petite poignée de personnes qui ont bien mangé ou qui mangent bien depuis 2009 ? Car ce que la population vit aujourd’hui s’apparente plutôt à l’enfer sur terre non ?

Bien sûr, au pays où personne n’est responsable, on va encore dire que c’est à cause des autres que ça n’a pas marché, et tout le discours miala bala habituel.

Et donc pour les 10 prochaines années on continue sur la même médiocrité et gaboraraka gabegique des 10 dernières années ou bien on fait quoi ?

Ou bien on fait comme mon maçon : « on s’en fout de tout ça et on vit sa vie« . Mais dans ce cas là il ne faudra pas venir se plaindre quand les cambrioleurs viendront chez vous, quand le riz sera à 3 000 ar, l’huile à 10 000, quand il y aura encore de plus en plus de violence au quotidien.

Far-West, jungle, baroa ou retour à l’âge des cavernes, faites votre choix.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

48
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
sotasota
Invité
sotasota

a-t il eu l’occasion de surfer sur actutana? Lire des éditos comme « Comment devenir riche et dépasser le maître elman par exemple »?

mclient
Invité
mclient

un maçon qui a accès à l’internet?

Rafangy
Membre
Rafangy

celui du patron pardi! le patron , il est gentil!hihihihihi!

Lemaizina
Membre
Lemaizina

a-t-il commencé à creuser la cave? 🙂

Rafangy
Membre
Rafangy

la cave? parce qu’Elman a l’intetntion de se lancer dans le vin? hihihihi!du temps de la guerre froide, toute construction en Urss comportait une cave très profonde pour perer à toute attaque nucléaie

Lemaizina
Membre
Lemaizina

pas forcément pour les bouteilles! c’est un lieu à température fraîche en été et agréable en hiver

angelikademada
Membre

Pour répondre à la question: comment devenir riche, il n’y a qu’une solution, c’est de lire et relire un certain Esope: « Le laboureur et ses enfants ».
http://short-edition.com/fr/classique/esope/le-laboureur-et-ses-enfants
Actuellement avec l’ariary qui va à vau l’eau en se prenant dans les tourbillons, les gens aisés à Madagascar convertissent leur monnaie de singe tant qu’ils le peuvent dans la terre ou dans la pierre, seule valeur refuge du pays.
Le maçon d’Elman, au lieu d’acheter des Iphones et autres gadgets devrait commencer par acheter un tas de cailloux qui doublera de valeur sous peu et il pourra continuer à voir sa vie gaiement à l’avenir.

Rafangy
Membre
Rafangy

cette 403, c ‘est un pretit frere de Roberto aussi?




angelikademada
Membre

Pour ma part, j’ai planté hier plusieurs dizaine de boutures de pitaya que les français en importé entre bien d’autres choses à Madagascar du temps de la colonisation. Pourquoi toujours faire comme les autres car il n’y a pas que la vanille qui vaut de l’or.
le pitaya est bourré d’antioxydants entre autres et il se cultive très facilement sur une terre sableuse et il a un avenir plus promettant que la vanille que tout le monde se dépêche de planter, ce qui aura pour conséquence de crever la bulle « vanille ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pitaya

F
Membre
Gold

Belle initiative.

carole
Membre
carole

idem, je regarde rarement les TV locaux, c’est une perte de temps. Je regarde l’essentiel des infos sur les sites internet et les titres des journaux, juste pour me tenir informée. je préfère occuper mon temps à des activités plus intéressantes que d’écouter le « kabary » du president par exemple.

DG Scar
Membre
DG Scar

Moi, je n’ai pas de télé ni n’écoute la radio depuis pas mal d’années, et maintenant, même pour l’internet, je fais en sorte que ce que je lis soit filtré. On vit aujourd’hui dans un monde ou l’information devient un outil (ou arme) très puissant pour manipuler et déformer tout, en plus on est à Madagascar avec une époque en régression, mentalement, politiquement et surtout spirituellement, alors…
Enfin, pour ne pas devenir des « sheeple » quoi 😀
P.S: https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Sheeple

mangableu
Membre
Gold

Ben moi aussi je suis comme votre macon. Plus de TV ni radio et comme je suis en province, pas de journaux non plus car rien de neuf sous le soleil, que des mauvaises nouvelles. C’est pourquoi j’ai aussi arreté d’écouter RFI.
Par contre, passage automatique quotidien sur actutana! 🙂




Rantepao
Invité
Rantepao

Izaho ry Elman efa ela no tsy mandrehitra tv na radio izany intsony. Na mamaky gazety.
Ny ankizy dia adin’ny iray ora ny Asabotsy maraina no mijery.
Izaho aloa tsy an tanindrazana e.
Najanona daholo abonnement Canal plus, Netflix…. Abonnement fibre hijerena Web sisa.
Miodina ny fijery ankehitriny, miala @ media mainstream tsikelikely ny olona fa leo lainga, propagandy sy manipulation no tena marina.
Sady raha dinihina dia fanambadoana vahoaka no tena betsaka.

mclient
Invité
mclient

déjà, le contenu laisse à désirer, mais vous savez ce qu’il y a de pire avec ces télé? les pubs envahissantes! en plein film ou journal télévisé et avec un volume de son hors norme. l’horreur! je n’achète pas en j’encourage mon entourage à ne pas acheter ces produits à son horrible.

F
Membre
Gold

Et combien de pubs pour des produits malgaches avec de la musique US ou UK ?
Perso j’ai horreur de ces pubs périodiques pour des parfums français accompagnés par de la musique US !

Mavo
Invité
Mavo

Je suis peut être votre maçon?

bb_rakoto
Invité
bb_rakoto

on a promis de 4L aussi en 2002, non ? d’où la crise de 2009 puisque les gens étaient dans la paupérisation et on les manipule facilement à l’époque en évoquant ce fameux « paradis ».

Rantepao
Invité
Rantepao
Jorda
Invité
Jorda

Et toi, en écoutant les infos et en lisant le journal, tu y changes quelque chose au monde?
Je ne pense pas.
A partir de là, personne donc ne serait à plaindre lorsque (supposément) le riz sera à 3000€ et que les cambrioleurs viendront à nos portes (c’est un peu ce qui existe déjà depuis que la terre existe, anyway)?
C’est très égoïste comme idée dis-moi.
Il me semble que ce n’est pas en écoutant la télé que tu deviens plus altruiste que les autres ou alors j’ai raté un épisode en sciences.
Ce monsieur n’est pas égoïste car il travaille (sacrifice) dur pour le bien être d’autres (sa famille et son entourage).
Jugement et pensée à approfondir donc.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!