Je ne pense pas que Marc Ravalomanana passera

Bonne chance effectivement

Bonne chance effectivement

Et voici donc l’illumination du mardi matin du père elman : « Je ne pense pas que Marc Ravalomanana passera ». Passer quoi ? Passer où ? Et bien, je parle de l’élection présidentielle de 2018 bien évidemment.

Avant de m’accuser de tous les noms d’oiseaux possibles et imaginables, laissez moi rajouter quelque chose :  » … bien que je considère que c’est le Président de la République qui a fait le plus de choses dans ce pays ces 15 dernières années« . Ça y est, vous êtes calmés, on est rabiboché ? 🙂 Oui, alors, pourquoi je pense qu’il ne passera pas  ? Car il y a deux élections présidentielles qui me sont revenues en tête : celle de 2001 et celle de 2013.

L’Histoire étant un éternel recommencement, je pense que la prochaine élection présidentielle de 2018 ne sera qu’un remake de celles de 2001 et de 2013. Entre les peaux de bananes glissées dans les jambes des candidats les plus dérangeants, les tripatouillages en tout genre, les coups bas, tout ceci m’amène à penser que le prochain Président de la République en 2018 ne sera pas Marc Ravalomanana.

Bien sûr qu’il cartonnera à Antananarivo, et on peut imaginer qu’il fera plus que la majorité des voix dans la Capitale. Mais les électeurs ne sont pas qu’à Antananarivo, ils sont répartis sur près de 600 000 km² et il s’en passe des choses sur 600 000 km².

Photo FB Marc Ravalomanana ofisialy

Maintenant, je peux bien entendu me tromper. Si Marc Ravalomanana couvre correctement les 20 000 bureaux de vote le jour J, contrairement à un ancien candidat n°33, à ce moment là oui il aura une petite chance. Néanmoins, il ne suffit pas dans ce pays de disposer de ses propres PV de chaque bureau de vote, nous savons tous qu’il s’en passe des choses et des rebondissements jusqu’à la proclamation officielle des résultats.

Rappelez-vous 2001 et la crise de 2002 et le fameux « premier tour dia vita« . Personnellement je ne sais pas si c’était vraiment premier tour dia vita en ces temps là mais la suite de l’histoire, nous la connaissons tous.  Rappelons nous également de toutes ces histoires de pannes d’électricité, de PV acheminés à dos d’homme ou de zébus, ces résultats dans certains quartiers où les totaux présentés étaient complètement farfelus (un peu comme ceux de la peste à un moment), bref, tout ceci me laisse fortement dubitatif.

Et enfin, dernier point et non des moindres, pour gagner une élection, encore faut-il pouvoir .. s’y présenter ?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

61
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mangableu
Membre

Moi aussi je dis qu’il ne sera pas président en 2018; Au pire, je voterai Rajoelina.

Zainjafy
Membre
Zainjafy

Mangableu est de retour

Donatien
Membre
Donatien

J’arrive un peu sur le tard sur ce sujet mais après avoir lu l’article du Monde ci-dessous, je suis sûr que vous allez changer d’avis mangableu…
https://www.lemonde.fr/idees/article/2009/02/09/cynisme-mortel_1152709_3232.html

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

On ne sais pas si vous avez personnellement d’autres retards mais commenter un article dix mois plus tard avec un article d’il y a presque dix ans vaut presque une médaille de débile si vous êtes en défaut léger de facultés mentales …
Au pays endémique ça bouge et des alliance se fondent et se défondent les jours, alors en dix ans … 🙂

Donatien
Membre
Donatien

Ne pas avoir la mémoire courte sur le passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs dans le futur vous connaissez ?
Mieux vaut tard que jamais vous connaissez ?
Celui qui fait beaucoup de tapage (médiatique entre autres) est souvent celui qui a des choses à cacher vous connaissez ?
A moins d’être un supporter inconditionnel du pseudo néo-romancier et son pseudo best-seller débile « Par Amour de la Patrie » (même pas traduit en Malgache svp) je vous rappelle que le gasy de base a la mémoire courte et n’a pas les moyens ni le temps d’approfondir les choses de la politique au pays endémique comme dirait l’autre… d’où le vote t-shirts, casquette et gonim-bary. A bon entendeur 😉




Raditra
Invité
Raditra

Et si c’est le remake de 2006, donc 3 ans apres… ie en 2021?

mclient
Invité
mclient

Elman a fait un tour chez Mailhol 🙂

zagasy
Invité
zagasy

A babakotoland tout est possible pour ramosé et pour les non ramosé le fameux tsimisaramianakavy sy mifandevimaty !

zagasy
Invité
zagasy

et le mandevitay antsalaka saika hadino ny tena fototra




Lahatra
Invité
Lahatra

Pour être Président à Madagascar, il faut avoir l’aval de la communauté internationale.Il faut le connaître sans détour.

mclient
Invité
mclient

le drôle dans cette « communauté internationale », c’est qu’on n’y voit que quelques pays. presque toujours les mêmes qui s’érigent.

Lahatra
Invité
Lahatra

Si les anglophones se laissent faire comme au début de la crise en 2009, tant pis pour eux et ra8 sera cuit.

mclient
Invité
mclient

tant pis? non, ils ont certainement quelques compensations sur l’échiquier mondial.




Zainjafy
Membre
Zainjafy

Désolé, mais je pense le pire pour le président Marc Ravalomanana: il ne pourra pas se présenter aux élections parce qu’ il est condamné lors du procès de l’ événement 2009, et il n’ a pas fait appel. En plus, il aurait aussi un problème fiscal. Mais si le Saint Esprit tombe sur les dirigeants et si Marc peut se présenter, il ira en 2eme tour Andry sera éliminé des le 1er tour. Ce sera un duel entre Hery et Marc et le vainqueur sera Hery

Rafangy
Membre
Rafangy

vous croyez que les propos du bekonetaka sont anodins quand il a dit que les elections se tiendront bien à la date prevue, tout le monde peut se porter candidat s’il rempli tous les critères, etc, etc!les elections se tiendront aux dates prevues, mais les lalimanga l’emporteront! je m’explique, il y a quelques jours, Elman a dit qu’ ont peut verifier sonnom dans la liste electorale, mais meme ici à Antananarivo, combien de % d’electeurs pourront verifier parce qu’ils ne disposent pas d’ordinateur ni ne peuvent pas aller dans un cyber? la ceni karinepokotany a deja clame que le nombre des electeurs sera porté aux alentaours de 10 millions, ce qui fait que ^meme si vous, moi et tous les autres ne voteront pas lalimanga, ils gagngeront toujours les elections avec leurs « votants »! tenez ,moi je donne déjà un pronostic, ce sera dans les 54-55% pour le mampiesona, au premier tour

razafi
Membre
razafi

Et moi je dis pourquoi pas. N’oublions pas qu’en 2013 c’est quand même son poulain contre le poulain de Rajoelina. Le poulain de Rajoelina a gagné mais on était quand même pas très loin. Je ne vais pas rentré dans le débat des fraudes électorales mais même en prenant en compte ce facteur, on peut quand même dire que Rav8 a fait ce qu’il a pu même à des milliers de kilomètre de Madagascar. Maintenant qu’il est ici on peut espérer qu’il passe si il y met les moyens humain en place.
Je suis plus optimiste pour 2018. Ce n’est pas gagné mais il faut se battre.

Rabe
Invité
Rabe

Mon avis est simple, Ravalo et Andry peuvent se retrouver face à face au deuxième tour bien évidement, je pèse bien mets mots si Hery ne triche pas sur les votes. En parcourant les blogs, les réseaux sociaux, les journaux, ont sent depuis plusieurs mois une grosse frustration envers le régime actuel, maintenant à savoir si ces gens iront l’exprimer en votant. A noté aussi que seulement environ 10% de la population on accès à ce genre d’informations, ces candidats devront alors effectuer un gros travail de terrain.

razafi
Membre
razafi

Complètement d’accord

kof
Membre
VIP

Et bien moi je pense qu’il passera si :

1 – il est candidat. Tout son problème c’est de parvenir à être candidat.

2 – il réussit à faire passer le message auprès des électeurs qu’il constitue le moindre mal : un homme richissime (donc voky) ayant appris certaines leçons du passé et ne cherchant que le bien du pays (puisqu’il est lui même voky)

Je ne suis pas particulièrement fan du personnage mais à l’heure actuelle il constitue effectivement selon moi un moindre mal.




snip
Membre
snip

Les malgaches oublient vite effectivement.
simple estimation tout droit sorti du fond de mon imagination apres analyse du dernier communale :
Tana et environs : Ravalo 70% Rajoelina 25 % Rajao 2%
Autres provinces : Rajoelina : 41% Rajao 39% et Ravalo 15 et quelques.

C’est pour sa que je persiste à dire que si Ravalo change de stratégie et ne drague plus les hautes terres comme il le fait maintenant alors que c’est déjà un électorat aquis d’avance, il pourra être au second tour.
Géopolitiquement , il doit trouver une stratégie pour reconquerir le vote cotier (sans aucune connotation raciste)

snip
Membre
snip

Ravalo sera gagnant s’il affronte Hery au 2nd tour car les electeur de Rajoelina ne voteront certainement pas pour Rajao .
Donc une petite entente avec Rajao afin d’éliminer Rajoelina sera aussi une bonne stratégie.

snip
Membre
snip

Pour nous réconcilier avec notre histoire, il faut un 2eme tour Rajoelina-Ravalo. Suivi d’un gentleman agreement de reconnaître le résultat.
Maintenant, si Rajao arrive par miracle au 2eme tour .. c’est que vraiment Ravalo et Rajoelina ne sont même pas foutus d’avoir des délégués comme il se doit dans chaque bureau de vote, ils meritent leur echecs dans ce cas là.
Car sans triche, avec une liste éléctorale claire ,une technologie de remonté de resultat rapide et des délégués incorruptibles, je ne vois pas du tout commence Rajao peut aller au 2nd tour.

Rabe
Invité
Rabe

J’irai même jusqu’à dire pour réconcilier Madagascar avec l’histoire que Ravalo devrait passer un accord avec Rajoelina et être sure de sortir le régime en place. Allons même jusqu’à imaginer un nouveau gouvernement avec comme président Ravalo et Andry comme premier ministre ou vise versa.

snip
Membre
snip

L’ego mon cher , l’égo (des deux hommes bien sur)

despote
Invité
despote

Dans mes anciens commentaires, j’ai parlé d’une éventuelle alliance « contre nature » entre RA8 et Andry et je me suis fait traité de tous les noms d’oiseaux par ceux qu’on sait déjà. Bizarrement, ils ne vous ont pas accablé.




angelikademada
Membre

En réalité un certain Hery va faire tout son possible pour que ses deux adversaires Andry et Ra8 ne puissent pas se présenter. Donc en conséquent, on va retrouver d’illustres inconnus comme l’était le Hery en question qui, s’il n’avait pas eu la photo de Andry pour le représenter n’aurait même pas fait 1 % des votes.
Donc rendez-vous l’année prochaine… peut-être…

Belobaka
Invité
Belobaka

Y en a qui rêve encore ici . C’est les colons qui décident qui ils vont mettre au pouvoir . Celui à qui ils pourront compter pour piller nos richesses. Colons = la tristement célèbre « communauté internationale ».
Ny vato halatsakao dia vato tena « fotsy »(choufoullou)

Lemaizina
Membre
Lemaizina

L’histoire aussi a montré que ce sont les voix de Tanà et d’Analamanga qui « ont conclu » les élections! mais pas les 150’000 électeurs de Diana+Sava (175’000 peut-être maintenant?)

Zainjafy
Membre
Zainjafy

Quelle histoire? le résultat des élections 2013? Si c’est le cas, je ne suis pas d’ accord avec vous

mpijery
Membre
mpijery

Celle de 2013 était la seule exception je crois. Meme à Tana-ville, Deba l’a emporté en 1996.
Et puis, si Robinson en 2013 avait eu un score un peu plus « honorable » en province, il aurait passé haut la main

Sam
Invité
Sam

Il ne passera pas en effet car l’opposition Rajoelina et Hery est d’apparence uniquement. Ils se lieront contre lui en dernier recours. Ensuite, comme en 2013, le système de fraude, couvert par les UN, a permis de faire mentir cette tradition de celui qui a la capitale avec lui l’emporte. ce système bien rodé consiste en imprimant un seul bulletin unique faux par bureau de vote. On coche le nom du candidat opposant dessus, ainsi la fraude est à son compte, ensuite on l’echange contre un bulletin valide et vierge que le votant ramènera apres avoir mis le faux dans l’urne en échange de 5000 ar. Une fois le vrai bulletin en main, on coche dessus le nom du bon poulain et on le remet contre un autre bulletin valide et la petite somme. Cette technique est plus simple à mettre en place en brousse que dans les grandes villes et permet donc de faire fi du votre de la capitale.




DG Scar
Membre
DG Scar

Pour Ra8, il faut encore plus qu’en 2002 et en 2009, ses soucis, ce sont les étoilés be kibo, les affairistes de tout genre à Mada ainsi que ses adversaires politiques (et économiques) sans oublier la C.I hypocrite, les mpamadika (et pas seulement les palitao) et ainsi de suite. Jamais à Madagascar, l’élection n’a servi à l’aspiration du peuple, c’est juste une diversion car on sait comment ça se passe toujours. Je me demande si tout ça est déjà pris en compte pour lui avec les leçons du passé, sinon à sa place, je tourne la page.

veritas
Membre
veritas

Je suis d’accord ,Ravalomananana fera un carton certes à Tana mais il doit se méfier des vols de voix ainsi que la popularité dans les grands chefs lieu de province de Rajaoelina

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

si la lapin gagne l’autre devra lui rendre la clé de babakotoland lors de la passation de pouvoir ! 🙂 🙂 🙂

mclient
Invité
mclient

tsy izaho intsony no tompon’ny la clé!

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Il passera haut la main, sinon qui d’autres pour le remplacer?

Jojo
Invité
Jojo

Vu le contexte actuel, rajao a tout intérêt a ce que ce ne soit pas andry qui passe au second tour. En cas de crise post electorale, il ne faut pas oublié que Rajoelina a un soutient armé non négligeable, Ravalo lui n’a que la population et encore..




despote
Invité
despote

Pour moi, tant qu’on ne soit plus obligé de se coltiner ces deux guignols (H. sy V. Mitsangatsangana) pour les cinq prochaines années, ça me va. Ne comptez toutefois pas sur moi pour voter pour le pasteur MayLoL

Rahasimanana
Invité
Rahasimanana

la dernière phrase est la clefs de l’énigme

mbawaks
Invité
mbawaks

ça fera mal pour bcp mais une vision plutôt réaliste

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!