Je suis inquiet

Loading

Ces missives qui commencent à circuler…

Gné ? Comment ça inquiet l’elman ? D’habitude c’est plutôt bon vivant, goguenard, ironique, père siffleur et toussa et donc, que se passe-t-il ?

Et bien il se passe qu’intuitivement, je vois passer ici et là tous les ferments d’une bonne grosse crise. Déclenchée bien entendu par cette histoire du Président français de Madagascar.

Depuis la divulgation de cette information, jour après jour, et bien désolé mais la mayonnaise monte de plus en plus et le soufflet ne semble pas près de retomber !

Et comme d’habitude ce sera bien entendu l’armée qui détient la clé. Or quand je lis certaines missives militaires qui circulent sous le manteau, cela ne contribue certainement pas à abaisser mon inquiétude, bien au contraire.

Je ne sais pas ce qui est le plus grave : vendre des terres à des Coréens ou aller prendre volontairement une nationalité étrangère, puis la cacher soigneusement alors que l’on brigue la magistrature suprême ?

Et les mots forts commencent à sortir également : inconstitutionalité, félonie, haute trahison, espion, ennemi de l’intérieur et on en passe. Et les tentatives d’éteindre l’incendie semblent vouées à l’échec les unes après les autres, car comme nous l’avons dit plus haut, la polémique n’est pas près de s’éteindre, bien au contraire.

Les opposants quand à eux, n’ont pas mis longtemps pour s’emparer de l’affaire. Longtemps muselée, brimée, emprisonnée même, ils tiennent enfin leur revanche et bien entendu ils ne lâcheront pas cette affaire comme cela. Du pain béni comme on dit familièrement.

Et c’est dans ce genre de contexte que tout peut maintenant arriver. Je dis bien tout, car c’est la fonction même du Président qui est complètement remise en question. Partant de là, comme le contrat de confiance semble avoir été brisé entre le peuple et son dirigeant, tout peut maintenant arriver.

Et ce ne seront pas les solelakistes et les solelabodistes qui y changeront quoi que ce soit. On n’est plus sur les réseaux sociaux là, on est dans la vraie vie : allez simplement demander au simple quidam dans la rue ce qu’il pense de toute histoire ?

On ne parlera même plus de ces multiples versions de sa garde rapprochée pour tenter de justifier cette nationalité, ça ne fait en fait que rajouter de l’huile sur le feu. Lainga et incompétence, le cocktail est explosif !

Les prochains jours seront donc décisifs. La tension ira croissante, les interpellations verbales et procedurieres iront crescendo aussi.

Vous replacez toussa dans le contexte de la manenganiny party et de la souspourisation générale et ce n’est plus à des ferments que l’on a affaire mais à du NPK puissance 10 !

Et comme à l’accoutumée, attention à ne pas être tratra farany. Les places sont limitées dans l’avion et ce serait ballot de rester planté comme un c** sur le tarmac à Ivato.

Le mot de la fin ? Tay be ces vazaha quand même n’est-ce pas ? L’art et la manière de vous refourguer un cadeau … bien empoisonné lol.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carole
carole
10 mois il y a

le SEG va défiler, mais avec combien d’éléments?
Les possibles ho tratra farany sont en train de faire pipikilaoty. La chasse aux sorcières va être terrible, les captures d’écran sur les réseaux sociaux vont faire mal.

Rafangy
Rafangy
10 mois il y a

“Les places sont limitées dans l’avion et ce serait ballot de rester planté comme un c** sur le tarmac à Ivato.” cela me rappelle une scène sur le tarmac d’amabalamanasy en juillet 2002 ou un solelabodiste de 1er ordre a ete ejecte de l’avion à coup de pied au cul

babakaty
babakaty
10 mois il y a

Ne nous précipitons pas à vendre la peau de l’ours avant de le tuer,et surtout s’assurer bien qu’il est bien mort…
Dieu sait qu’il a plus d’un tour dans son sac

Rasendra
Rasendra
Répondre à  babakaty
10 mois il y a

J’espère surtout des défections dans son camp. Que ceux qui sont un minimum sensé se rendent compte de l’aberration de cette situation, et surtout de sa gravité. Raha Andry Rajoelina indray tsy very izany. Sady bogosy no be détente, amin’izay koa vazaha sady mpanakarena.

hary
hary
10 mois il y a

C’est fort probable que l’Etat major malgache était au courant de cette naturalisation. Donc il a quand même des soutiens forts dans l’armée.

mpijery
mpijery
Répondre à  hary
10 mois il y a

Cette armée se vend aux plus offrants, juste qu’il n’y a encore personne pour surenchérir

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

La République démocratique de Madagascar ? Une pure chimère

Gné ? Inona indray l’ty zany chimère any lery zany ? Rhoo, quand tu sais pas bah tu prends le réflexe de googler alors 🙂 Et là tu serais tombé sur ce genre d’explications : “Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n’est que le produit de l’imagination ;

Chroniques
elman

Interdiction de montrer que l’on est riche dans un pays pauvre

Gné ? Mes lectures nocturnes m’ont amené par hasard sur un billet de l’excellent goodmorningmada : “Confucius disait que c’était une honte d’être riche dans un pays pauvre” Lire : Les coûteuses études d’Arena Rajoelina, fils aîné du président malgache. Promis juré, je ne l’ai lu qu’aujourd’hui, bien après ma

Chroniques
elman

J’ai recherché “messie” sur actutana

Gné ? Élan mystique ou footballistique ? Euh ni l’un ni l’autre, en fait je sortais hier d’un réunion importante et le sentiment général qui en ressorti c’est que rien n’a changé, les endémiques sont toujours à la recherche de leur messie providentiel. Et du coup, qu’est-ce que ma recherche

Chroniques
elman

Ces informations inquiétantes…

Gné ? Quelles informations inquiétantes ? Bah provenant du pays endémique où certains, semble-t-il, seraient en train de concocter des scénarios inquiétants… Du genre ? Bah du genre que ces certains ne veulent aller ni aux élections, ni vers le GENIIES. Et donc ? Et bien comme on ne fait

Chroniques
elman

Waou, 1 mois déjà que je suis en France ?

Ah bah oui, ça fait 1 mois que j’ai posé un orteil à Roissy, je n’ai pas vu le temps passer, c’est incroyable. Par contre en quittant le sol malgache on m’aurait dit que 3 semaines plus tard il y aura la Révolution à Madagascar j’aurais éclaté de rire. Et

A la Une
elman

Jour J : le Français va prêter serment

Gné ? Ah si si, point d’orgue du surréalisme endémique donc aujourd’hui, samedi 16 décembre 2023, date à graver dans le marbre, et à laquelle le Français Cédric va donc prêter serment sur le rocher sacré de Mahamasina pour (re) devenir le Président de Madagascar 🤣 On pensait avoir tout

Chroniques
elman

Un temps pour l’action

Un temps pour l’action… et un temps pour la réflexion ? En regardant ce qui se passe à Madagascar depuis quelques années maintenant, c’est le sentiment qui m’habite : vous êtes tous obsédés par l’action là maintenant tout de suite, au détriment d’un minimum de réflexion. Je connais fort bien

Chroniques
elman

Salut bonhomme

Quel homme : truculent, vulgaire, séducteur, entrepreneur, chanteur, magouilleur, homme d’affaires, acteur, truqueur, et on en passe : quelle vie ! On l’a aimé, détesté, admiré, adulé, combattu, porté sur un pied d’estal.. le bagout, la grande gueule, le sans gêne, l’audace, on peut continuer longtemps comme ça avec tous

Chroniques
elman

La vérité des prix

Gné ? Non rien de spécial, juste un épisode qui m’est revenu en tête comme ça. Il y a quelques mois, j’ai donc du mener des négociations auprès d’un client pour justifier d’une hausse de tarifs. Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on est amené à faire ce

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x