JMJ : aaah, quelle belle ferveur

Tsy miaka midina intsony fa gauche droite indray zany

JMJ : aaah, quelle belle ferveur. Et surtout au passage quelle belle occasion de s’octroyer populeusement un bain de foule revigorant à moindres frais, n’est-ce pas ?

Toutes les occasions sont bonnes persifleraient les pères siffleurs. Quitte à s’asseoir sans vergogne sur la pseudo laïcité de l’État… Qui mange d’ailleurs à tous les râteliers, que ce soit dans le registre des prophétesses brésilienne … ou des évangélistes, qui le voit en train de tailler une bavette avec Dieu himself, excusez du peu tompokolahy sy tompokovavy.

Allez, recentrons un peu le débat. Je n’avais en prélude de cette chronique aucune intention de martyriser la laïcité mais bon, comme on dit, chassez le naturel…

Non en fait j’étais carrément parti sur un autre sujet. Quel bel entrain que ces JMJ ! L’énergie électrique qui est renforcée, le riz à 2000 ar, des travaux et des infrastructures réalisés en 4eme vitesse, de vrais CT, des gourdes orange même, waaa…

Un bel entrain, un bel enthousiasme, une belle célérité dans la réalisation… et là on se demande mais pourquoi diantre c’est pas comme ça tous les jours ? Non mais sérieux ?

Il faut donc qu’il y ait un motif événementiel, religieux ici en l’occurrence, pour que tout le monde se bouge ? Et bouge bien ?

En fait cela décrit bien la mentalité des dirigeants : au quotidien, osef tout simplement de la population.

Par contre il y a de l’événementiel où je peux me faire mousser ? Aleeefaaa, brusquement on voit tout le monde sortir du bois, à qui mieux mieux !

Puis une fois cet événement passé, comme à partir d’aujourd’hui, zay, vita, tout le monde va retourner dans son sommeil et sa léthargie. En attendant donc le prochain événement pour rebelote.

En parlant d’évènement, ça revient bientôt. Vous êtes prêts ?

Bref, tout ceci est vraiment malheureux et dénote malheureusement le niveau nul de vos dirigeants. Quand vous aurez des dirigeants qui considèrent que chaque jour de leur mandat c’est l’équivalent du JMJ, s’entend se plier en 4 pour la population, et ce sur tout le territoire, là oui vous saurez que vous tenez les bons.

La fin de ce mandat arrive maintenant bientôt. Il vous appartiendra de juger si les dirigeants actuels se sont justement assez “pliés en 4” pour vous. Ou s’ils ont été totalement à côté de la plaque, en mélangeant allègrement tout ce qui était prioritaire, urgent et important.

A vous de voir justement si la qualité de service de l’eau et de l’électricité est satisfaisante, où en est l’insécurité, et si vous vivez réellement dans un Etat de Droit avec une vraie Justice.

Et sinon, la gestion de vos ressources naturelles vous donne-t-elle satisfaction ? Après le bois de rose, quid aujourd’hui de ces dizaines de tonnes d’or annuels qu’on vous spolie et qui vous passent sous le nez via vos frontières passoire ?

Assis sur une montagne d’ordures plutôt

L’image du pauvre assis sur une montagne d’or n’aura ainsi bientôt plus cours puisque les sans foi ni lois tsy maty manota se seront arrangés pour vous piquer tout votre or. Il ne vous restera plus que les pauvres sur les bras. Beaucoup beaucoup de pauvres.

Mais l’heure n’est pas encore au bilan. Tout ça ce n’est qu’un petit aperçu, nous ferons ensemble en temps et en heure un état des lieux précis entre le entana nafarana.

… et le entana tonga.

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
razafimahery
22 jours plus tôt

Na ny teny @ Coliséum na ny JMJ,na tany Toamasina na tany Mahajanga manontany ny tena hoe tena sahirana vé ilay vahoaka? Manahirana ihany no hialaza azy ho sahirana izany raha ireny no hita t@ faran’ny herinandro.. Toa tsy tsampany izany fa velona @ fampanantenana izy ireo. Tia fety sy tia revy ny Gasy, rehefa misy ny fety dia hadinony daholo ny manahirana azy Tsapan’;ny fitondrana sy ny mpitondra fivavahany izany ka dia io no lalaoviny izy ireo ary mifanampy hanatanterka izany. Hapahantrana ny vahoaka dia lasa mirongatra any @ fivavahana, tsy mbola nandroso toy izao ny fiangonana

razafimahery
En réponse à  elman
22 jours plus tôt

« Panem et circenses » c’est que la fin est proche

Miserana
Miserana
22 jours plus tôt

HS, les couleurs du bulot à gauche et des crevettes à droite dans la photo du chronique précédent me rappellent quelque chose…

Rasendra
Rasendra
22 jours plus tôt

C’est la force d’organisation séculaire des catholiques. Domelina est, comme à son habitude, monté dans le train à moindre coût.




carole
carole
21 jours plus tôt

Voatampina daholo ny lavadavaka tamin’ny lalana tao Antsirabe.
Que voulez-vous, le JMJ est devenu une petite vitrine pour montrer que tout va bine dans le pays, pas de problème d’eau et électricité, tout le monde est heureux, le pays avance bien.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles