La CENI a refilé la patate à la HCC

Après un peu moins de 2 semaines de calvaire au quotidien, et ce pour le traitement des résultats électoraux, la CENI a refilé la patate chaude au Juge constitutionnel.

Et d’entrée de jeu, par un communiqué tonitruant, la HCC a planté le décor, en signifiant en substance : « Les filles, gueulez tant que vous voulez, la patronne c’est moi« . Une manière de dire qu’il est inutile à chercher à faire pression sur elle, cela ne l’empêchera pas de disséquer chaque résultat de bureau de vote. Un par un.

Et effectivement, la patronne ce sera la HCC pour les prochains jours à venir. Débarrassée du poids de l’ancien locataire de Iavoloha et des députés enragés du 13 mai pour lui mettre la pression, sans oublier les aboiements de certains journaleux fanatisés à l’extrême, la HCC n’aura aucune espèce de pression ni de contrainte, si ce n’est celle du temps qui passe, puisqu’il faudra qu’elle rende sa propre copie d’ici le 28 novembre.

Je ne pense pas que ce premier tour sera annulé tout simplement parce-que, et on l’oublie un peu vite, c’est cette même HCC qui est à l’origine du scrutin actuel, du moins dans ses modalités et dans son calendrier. Le Président qui doit démissionner c’était la HCC. Le Premier Ministre de consensus, c’était la HCC. Le calendrier du 7 novembre, c’était la HCC.

LireDécision « ultra petita » de la HCC : Election présidentielle anticipée, PM de consensus d’ici le 31 mai

Donc en l’état, on voit mal cette HCC se dédire en annonçant qu’on annule tout et qu’il faut tout recommencer.

La seule vraie interrogation, c’est jusqu’où iront les « corrections » apportées par la HCC sur le travail de la CENI.

Est-ce que ce seront juste des petits ajustements cosmétiques qui ne changeront pas grand chose, à savoir un deuxième tour Andry Rajoelina – Marc Ravalomanana.

… ou bien irons-nous vers quelque chose de radicalement différent ? Même si un premier tour dia vita est hautement improbable, ce scénario n’est pas totalement à écarter car personne n’a idée de l’ampleur des malversations qui auraient pu être commises dans chacune de ces 119 SRMV

LireUn talon d’Achille appelé SRMV

Donc imaginons que ces rumeurs de 800 000 voix annulés/truandés/confisqués … ne soient pas des rumeurs ?

Dans cette ambiance post-électorale électrique, la HCC constitue une espèce de bouée de sauvetage,  comme un dernier rempart avant l’anarchie la plus totale.

Faites vous confiance à la HCC ?

View Results

Loading ... Loading ...

Et si on commençait par virer tous ces gueux qui manifestent sous les fenêtres de la HCC à Ambohidahy, ce serait déjà un bon début pour lui permettre de travailler sereinement ?

En général quand il y a trouble à l’ordre public, l’Emmoreg est bien prompte à réagir. Alors que là, curieusement, ils sont invisibles et laissent faire. Des instructions venant de haut lieu ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Vazaha be

Pavillon Vanille sur la photo ?

Vazaha be

À cause des perturbateurs, elle n’a que déménager provisoirement à Mantasoa et en même temps cela ravivera des souvenirs au candidat 25 ( Ra8 ) et elle sera plus tranquille 🙂

lahatra

On doit faire confiance à la HCC.
Et sinon à quelle organe ?
Car ne pas faire confiance à la HCC c’est donner raison aux jiolambotos ,à ceux qui veulent encore une transition et à ceux qui savent qu’ils ne passeront pas au 2nd tour.

dep

la HCC doit juger selon les lois et les éléments à sa disposition. il n’est pas question de donner raison à qui que ce soit. si ce n’est pas le cas, alors oui, cette institution n’est pas digne de confiance.

Rainintsara

Exactement, la HCC doit juger correctement, premier tort dia vita




esssa

asivo sondage deuxième tour kely oe admin azafady?!… mba jerevana ny tendance na dia ny population ato aza hita oe somary mirona bb koa @ ilay iray 😉
fa ataovy tsara pub B lay sondage d @zay atiré koa lay population ankilany mba ho ato @ ity site ity no anao sondage

résultats:
– mitombo ny clientele 😉
– plus marina kokoa ny valeur n’lay sondage
– faly admin 😀

Rangita

« gueux », vous êtes allé un peu fort là.
En ce moment le mot d’ordre est « rassemblement », donc il faut peser les mots. Merci.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!