La déclaration de patrimoine endémique

Bravo madame pour votre courage

Dans l’une de ses vidéos, la Présidente du RMDM France, Fanirisoa Ernaivo, a brièvement évoqué la question de la “déclaration de patrimoine” à Madagascar.

Une excellente question qui permet de poser aujourd’hui la pertinence et l’utilité de cette obligation donnée à tous les responsables politiques en poste à Madagascar de déposer l’état détaillé de leur patrimoine auprès de la HCC.

Et après, on en fait quoi de cette déclaration ? Bah … rien. Sérieux ? Si si, rien. Il m’avait semblé avoir entendu qu’on comparait ensuite cette déclaration avec l’état de son patrimoine une fois que l’intéressé a quitté son seza mais dans les faits on a quelques doutes.

Depuis 2009, on assiste à des enrichissements spectaculaires dans la classe politique endémique. Entre ceux qui peinaient à payer leur loyer puis une fois en activité se paient des villas, des chateaux, des 4X4 neufs.. en plusieurs exemplaires même pour certains..

Ici en France, la déclaration de patrimoine est immédiatement ouverte et contrôlée par une Haute Autorité. Les enrichissements illicites sont strictement surveillés et les rentrées d’argent non déclarées sont très sévèrement sanctionnées, pouvant aller jusqu’à la prison. Oui oui, “je n’ai pas de compte en Suisse et je vous le dis droit dans les yeux“.

Et donc à Madagascar ces Ministres qui jouent avec ces milliards d’ariary ça ne choque personne ? Non c’est normal, c’est le Ministre voyons.. Mais euh ça gagne combien un Ministre ?

Là on nous parle par exemple d’une transaction immobilière cash de 400 000 000 ar pour une villa à Sainte Marie.. Que font tous ces organismes comme le PAC, le Bianco et autres CSI ? Et encore plus grave, on nous parle carrément de racket, de rabatteurs aux Tribunaux, de pots de vin, etc. ?

C’est ça le velirano promis ? Une Ripouxblique de Mafieux ? Laisse tomber lesy e.

Tu veux être crédible ? Ordonne l’ouverture de toutes les déclarations de patrimoine et une enquête approfondie au vu de tous ces enrichissements trop rapides. Ainsi que des perquisitions surprise, on serait étonné de tous ces gony de pognon soigneusement entreposés.

Ça me rappelle d’ailleurs un ancien Premier Ministre qui s’était plaint qu’on lui avait volé un de ces gony chez lui.. Effarant.

On dira ce qu’on voudra de Marc Ravalomanana mais de son temps, on n’avait pas autant de corruption au vu et au su de tout le monde.  Aujourd’hui c’est le festival et ça ne s’en cache même plus.

Vous avez fêté hier les 13 ans de votre “tolona”. Du coup au vu de tout ça et de l’état catastrophique du pays aujourd’hui, ça valait le coup ve ?

 

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy
Rafangy
6 mois plus tôt

la declaration de patrimoine était accessible au public avant 2009, ce qui a decidé deba de changer les membres de la hcc avant dec2001 car ces derniers ont rendu publique les declarations de deba et de ra8, et depuis 2009, c’est une simple formalité non obligatoire, et secrete

gérard
6 mois plus tôt

contrôler les enrichissements illicites à Mada ? même pas en rêve !

mpijery
mpijery
En réponse à  gérard
6 mois plus tôt

Logique, ceux qui sont censés faire le contrôle sont aussi concernés

angady
angady
6 mois plus tôt

la HCC est en charge de ce qui est en lien avec le respect de la Constitution. rien à voir avec les questions de patrimoine d’une personnalité publique, qui serait plus de la compétence du DGI (impôts) ou de la Bianco (corruption). donc, selon moi, en partant on s’adresse au mauvais interlocuteur.

gérard
En réponse à  elman
6 mois plus tôt

je crois qu’il ne manque rien, mais que rien ne marche , par volonté délibérée ?




Rainintsara
6 mois plus tôt

Ilazana ianareo mipetraka amin’ny toerana avo, ho avy ny cyclone Dora, mety hitondra rivotra mahery vaika ka mety hanimba ny fananareo.

carole
carole
6 mois plus tôt

Comme disent les jeunes aujourd’hui: “Samy kôp fa mody mitapy”

rnaivos
6 mois plus tôt

Quand tout le monde (du moins ceux qui ont un petit pouvoir) se tiennent par la barbichette.
Quand c’est quelqu’un qui se considère comme opposant qui défend urbi et orbi un ministre au pouvoir malgré certaine preuve, car soit disant il est moins pire que les autres...
Quand le plus véreux des députés monte au créneau et menace d’un “adi-poko” si on touche au ministre corrompu.
On peut mettre toutes les structures qu’on veut ça continuera.
bref, que dire de plus sinon nandresy ny tolona ?

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles