La digitalisation ce n’est hélas pas simplement du copier-coller

Je peux même suivre la charge sur mon … téléphone 😯

Gné ? Oui oui, comme j’ai quelques décennies d’expérience dans cette matière de digitalisation, je vais donc dans ma grande bonté partager quelques réflexions pour comprendre pourquoi ça marche dans certains pays.. ou pas dans d’autres.

Techniquement déjà, il y a pas mal de pré-requis pour que cela marche. Lesquels ? Basiquement, de l’électricité et de la connexion. L’électricité on ne s’attardera pas dessus, vous connaissez tous la situation.

La connexion, ce n’est pas seulement avoir la plus grosse, genre “on est les plus rapides en Afrique“. Sérieusement ? On s’en fout. La connexion c’est d’abord la connexion pour le plus grand nombre. Démocratisée, vulgarisée même, et pas une connexion juste en mode facebobaka gratuit like.

J’ai bien connu l’évolution de l’internet en France, depuis les années 90. Oui à l’époque c’était laborieux aussi. Poussif, cher, élitiste. Mais très rapidement, ça a évolué d’une manière incroyable. C’est allé de plus en plus vite, de plus en plus de gens utilisent, et ça coûte de moins en moins cher.

En parallèle de ces autoroutes, l’information et les services numériques ont aussi suivi. Quand je regarde tout ce que l’on peut faire sur son téléphone aujourd’hui, c’était tout simplement de la science-fiction il y a 30 ans. Et je n’exagère pas. Moi j’ai déjà utilisé un … minitel lol. Quelqu’un d’autre aussi par ici ? 🙂

Donc vous commencez à voir le topo ? Une infrastructure numérique béton, la majeure partie de la population connectée à moindre coût, et du contenu et des services.

Sur cette partie là, la digitalisation n’a dans la plupart du temps servi qu’à rendre ultra efficient des processus qui existaient déjà. Je vends en boutique ? Maintenant je vend en ligne. Je devais aller me déplacer physiquement pour faire des démarches administratives ? Maintenant je le fais depuis mon canapé. Pour payer je dois chercher des sous, faire un chèque ? Maintenant en quelques clics ou tapotement, c’est réglé. Je devais physiquement rentrer dans une banque ? Euh oui, peut-être 3 ou 4 fois en 4 ans lol. Et des centaines d’autres cas d’utilisation comme cela, qui sont tous passés à la digitalisation.

Ça y est, vous commencez à comprendre, à voir où je veux en venir ? C’est un processus, un cheminement, avec des pré-requis à chaque étape.

Et qu’il ne suffit donc pas, encore une fois, de tenter de copier-coller car ça ne marchera pas. C’est un peu comme si vous tentiez une recette de cuisine mais qu’il vous manque la moitié des ingrédients.

Le degré d’efficience de la digitalisation augmentera en parallèle avec le niveau de vie de la population, c’est un fait.

Et donc il faut attendre que tout le monde soit jeune, beau et riche pour se lancer dans la digitalisation ? Je n’ai pas dit cela non plus. Mais ce qui est sûr c’est qu’avec un PIB annuel par habitant de moins de 500$, il ne faut pas espérer immédiatement la même efficience numérique qu’un autre pays avec un PIB .. de 38 000$ ?

On verra dans une prochaine chronique le contenu, les services digitaux “starter” qu’il convient de mettre en place dans les pays les plus pauvres du monde.

Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
4 mois plus tôt

Ouais, France Connect c’est tout simplement une tuerie. Je me déplace plus, tout passe par mail, un seul identifiant pour avoir accès à tout ce que le service public a à offrir. J’écris ça, je repense à mon oncle qui m’explquait que pour un vulgaire document il devait se déplacer sur Tana et qu’en plus il devait payer le fonctionnaire pour qu’il sorte le dit document…
Il y avait pas une histoire de digitalisation de service en 10 jours ? [un seul ? suffira]
Il y avait un minitel à la maison, mais il était là plus pour faire jolie qu’autre chose, vu la facturation de la connexion à la minute…

Rafangy
Rafangy
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

vous habitez à Antananarivo, vous avez besoin d’une copie de votre acte de naissance à Fianarantsoa, vous approchez colis express qui vous demande 30 000ar tout compris, mais il vous faut attendre 10jours, mais si vous etes pressé, si vous ajoutez 10 ou 15 000 ar, vous vous l’aurez dans 3 jours, oui trois jours

Rafangy
Rafangy
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

hélas c’est vrai, à moins qu’un type qui a de la poigne et ose donner des coups de pied dans les fourmilières pour faire bouger les choses arrive, mais est ce que ce type existe?

Coco
4 mois plus tôt

Et qu’il ne suffit donc pas, encore une fois, de tenter de copier-coller car ça ne marchera pas

Déjà le nombre de magasins qui acceptent un paiement par carte bancaire à Madagascar (qui est un des basiques de la digitalisation) on peut presque les compter sur les doigts si je ne m’abuse.




mpijery
mpijery
En réponse à  Coco
4 mois plus tôt

Ah oui, cette carte qu’il faut “louer” chaque mois? 🙂

Rafangy
Rafangy
En réponse à  Coco
4 mois plus tôt

et c’est marrant quand la caissière sort du magasin et élève le TPE pour avoir la connection! le temps que la connexion s’établisse, pas moins de 10mn sont pasées

Raza
Raza
4 mois plus tôt

Oui, très bien connu le Minitel depuis son installation à sa disparition.
Il possédait une prise RS232 qui faisait de lui un terminal tout à fait potable… Je l’ai longtemps utilisé après sa disparition dans mes bidouilles.

Vazaha be
Vazaha be
4 mois plus tôt

première connexion perso à “internet” avec un modem V34 et AOL comme provider…




mpijery
mpijery
4 mois plus tôt

S’il ne doit rester qu’une seule chose à digitaliser, ce serait l’acte de naissance. Les implications sont extrêmement nombreuses et ça facilitera énormément la vie. Même la confection de la liste électorale serait un jeu d’enfant

Rafangy
Rafangy
4 mois plus tôt

Minitel 3615 rose?

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles