La France est attractive

Là oui c’est une vraie autoroute : 3 voies et régulateur de vitesse calé sur 135km/h

Gné ? Non je regardais dans un JT un reportage sur l’immigration en France et le constat qui en ressorti est que la France reste très attractive, pour une certaine catégorie d’immigration.

Quelle catégorie ? Bah pour les étrangers dits sur diplômés. Donc les esprits brillants, les chercheurs, les scientifiques, pour qui le tapis rouge est quasiment déroulé 🙂

Titre de séjour express de 10 ans, voire naturalisation en un temps record, wow, ça c’est de l’attractivité effectivement ! Et tous ces brillants esprits seront autant d’esprits brillants en moins pour leurs pays d’origine, c’est malheureux mais c’est comme ça.

Les dirigeants français ont toujours compris que la matière grise était vitale pour maintenir son statut de puissance mondiale à la France. On mise d’abord sur l’humain, et le reste suivra automatiquement.

Pourquoi ces compétents se sont barrés de leur pays ? Les raisons sont faciles à établir : pauvreté, persécutions politiques, zéro liberté, pas de débouchés dans leur domaine de compétence… zéro système de santé pour certains 🙂

Être attractif pour un pays ne se décrète malheureusement pas. On l’est ou on ne l’est pas, c’est binaire. Tout le monde veut bien être “patriote” et avoir un esprit “patriotique” mais après il y a les réalités du quotidien, on ne peut pas tout simplement vivre d’amour et d’eau fraîche. Et quand en plus vous n’avez même plus d’eau, là on touche le fond.

Et rendre un pays attractif ne se fait malheureusement pas du jour au lendemain. Et encore moins le temps d’un mandat. Quoique, quand on prend l’exemple du Rwanda, cela peut quand même se faire assez rapidement. Mais bon, n’est pas Paul Kagame qui veut non plus. D’accord le Rwanda c’est perfectible sur le plan des libertés, mais on améliore d’abord ton économie et ton PIB par tête de pipe, on verra les libertés et la démocratie plus tard. Un peu comme la Chine d’ailleurs.

Et pourtant, rendre un pays attractif, on sait ce qu’il faut faire pour y arriver. De la sécurité au quotidien tout d’abord, un système de santé correct, vivre normalement de son salaire, avoir un service public qui marche, et qui marche sans corruption, un système éducatif de qualité… ouh la, on sait ce qu’il faut faire pour y arriver mais y arriver effectivement, c’est une autre paire de manches.

Avant de quitter Madagascar, ma mère ne cessait de me seriner un “toi tu verras comment les Français te mettront le grappin dessus“. Je me contentais de rigoler mais hum, qui a eu raison au final ? Lol, écoutez toujours votre maman 🙂

Et je me rappellerai également toujours ce que feu mon père m’a dit juste, avant que je ne décolle  : “Fiston, n’oublie pas ton pays“. Une petite phrase anodine .. mais tellement pleine d’expérience, avec le recul.

Je veux bien mais pour ça, il va falloir faire quoi ? Prendre le pouvoir par les élections ? Car malheureusement, et nous terminerons sur ça, ce n’est pas avec les dirigeants actuels que Madagascar aura une quelconque chance de devenir un jour attractif.

Ça c’est une certitude, et 2,3,4, 10 mandats n’y feront rien.

 

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
idefix
idefix
5 mois plus tôt

Perso, je conseille de venir s’installer en France que si toi, ton mari ou ta femme possède déjà un papier français ( nationalité ou carte de résidence ).
J’en connais plein qui galèrent au niveau paps. 🙁

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles