L’art et la manière

Pov ne m’en voudra pas d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

L’art et la manière. Gné de quoi ? Et bien de faire les choses, comme le dit l’expression consacrée.

Mais quelles choses ? Et bien toutes les choses. Si vous regardez la vie en général, pour toute chose, pour tout métier, cela nécessite que les gens qui prétendent exercer ce métier, et bien justement ils sont supposés avoir l’art et la manière pour pouvoir exercer ce métier.

Pour ma part, par exemple, j’ai été formé, depuis bientôt 40 ans, kay 😯 , à l’informatique. Cela a commencé dans les années 80 par bidouiller en Basic, jusqu’à finir aujourd’hui par piloter des gros projets, des équipes, des budgets.

Je ne dis pas que je ne sais faire que ça dans la vie. Mais dans ce domaine, j’ai l’art et la manière. Je sais faire. Je sais comment faire. Je suis payé pour trouver des solutions à un problème, et de mettre en œuvre ces solutions. Vite, bien, et le moins cher possible.

Et vous tous qui me lisez en ce moment même, vous avez aussi votre propre expertise. Vous avez été formé dans un métier, que ce soit par un cursus universitaire, sur le tas ou dans le cadre d’une reconversion. Mais dans tous les cas, vous êtes supposé maîtriser votre secteur d’activité.

Pourquoi je vous bassine avec tout ça ? En fait, quand on a 5 Ministères (et Ministres) qui concoctent un projet de suppression des roulettes des valises et l’interdiction des ordinateurs portables en cabine, là, tout le monde se regarde avec un air gêné.

Non mais ataovy sérieux lesy ? L’aéronautique, le tourisme, non je n’ai pas l’art et la manière dans ces secteurs là mais même l’inculte que je suis, si j’avais travaillé dans l’un de ces 5 Ministères et que le draft de ce texte m’est passé entre les mains, jamais je n’aurais accordé ma validation et ma caution pour une ineptie pareil 😯

Dans mes missions actuelles oui j’en ai vu passer aussi des drafts d’inepties mais mon expérience justement a permis d’éviter la catastrophe, de détecter très en amont les bêtises comme ça. “Euh non désolé on peut pas faire comme ça car ça ne marche pas comme ça“. Donc l’elman a dit non, on écoute l’elman, et zay, point barre comme dirait l’autre, ça ne va pas plus loin.

Et donc dans ces 5 Ministères, il n’y a pas un seul expert avec les mêmes attributions que moi ? Dans ce cas vous faites vraiment très peur les gars, très très peur.

Cela veut donc dire que l’on a 200 000 fonctionnaires … qui ne servent absolument à rien. Des gens payés par les impôts des contribuables, payés à sortir des inepties que personne n’est en situation de détecter.

Au final, on peut comprendre pourquoi tous les talents se sont barrés de ce pays. Pas seulement parce-que l’herbe est plus verte ailleurs, mais aussi car il n’y a aucune méritocratie, aucune culture (et reconnaissance) de l’excellence, rien de rien au pays endémique. On met n’importe qui à n’importe quelle place et vous espérez que cela marchera.

Et bien non, les résultats sont là sous vos yeux : non ça ne marche pas.

Même le laitier avait compris qu’il fallait mettre les bonnes personnes à la bonne place. Et sur ce point là, la conclusion est donc sans appel : vous êtes plus nul que lui. Ça blesse mais c’est la vérité.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy
Rafangy
3 mois plus tôt

on dit que si on a beaucoup de muscles, on a forcement un tout petit cerveau qu’il faut des outils chirurgicaux pour pouvoir le detecter!

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles