Le bourbier malgache

Les esprits s’échauffent sur les réseaux sociaux 🙂

Gné ? Non, pas de thématique spécifique ce soir, juste un énième avis de décès au pays endémique et ma première réflexion a été “ah la la, le bourbier endémique”…

Je pense à toutes ces personnes qui ont tenté l’aventure malgache, et j’en ai connu un paquet. Si les success stories se comptent sur les doigts de la main, d’une main même, ceux qui ont connu des revers, des malheurs, la mort même, waaa, otrany betsaka be izy zany ram’s !

Que vous le vouliez ou non, ce pays mine. Que vous soyez riche, pauvre, peu importe, ce pays vous bouffera, de toutes les manières possibles et imaginables.

Encore une fois ce n’est pas du bashing gratuit, juste le regard expérimenté de quelqu’un qui en a vu des choses dans ce pays ! Et qui en a connu des gens aussi. Et qui y a vécu aussi.

Encore une fois, ce n’est pas (forcément) une histoire d’argent. J’y ai vu des gens riches, très riches, qui s’y sont cassé les dents. D’autres qui y ont tout perdu. Vous savez l’histoire du gars qui est rentré avec un camion, une 205 GTI et une moto… et qui a fini piéton quelques années plus tard.. “ary ialahy lasa mandeha tongotra klé”… mon Dieu la déchéance 😯

Et là je vois aussi la descente accélérée aux enfers depuis 2009, et bé sanaby comme dirait l’autre… oui oui sanabavy aussi, c’est effroyable.

Après réflexion, le pire en fait c’est cette instabilité chronique à tous les niveaux. Quand je dis à tous les niveaux, c’est à tous les niveaux. C’est bien simple, rien n’est pérenne dans ce pays. Ça peut marcher quelque temps, mais sur le moyen et le long terme, paf le chien finira toujours par prendre le metro… de face.

A une époque on mettait en avant une certaine qualité de vie, qui a sans doute existé à un moment mais en 2022, waaa, la qualité de vie a fait comme moi depuis belle lurette, elle s’est barrée.

Eau, électricité, covid19, insécurité, inflation, surpopulation, coût de la vie, injustice, système de santé mer*dique, pauvreté à chaque coin de rue : elle est où la qualité de vie dans ces conditions ? DTC ? Même ça, avec 40% qui defequent à l’air libre c’est pas gagné.

Je ne parle même plus des prédateurs mafieux qui ont mis ce pays en coupe bien réglée. Pillages des ressources, trafics en tout genre c’est affolant.

Bon et bien avec la disparition programmée de ce qui restait comme classe moyenne, ce pays est donc parti pour devenir un gigantesque bidonville à ciel ouvert. Car ces dizaines de millions de personnes qui vont débarquer dans les prochaines décennies, vous allez les mettre où ? Dans les quelques centaines de trano mora ? Sanaby ?

Ces millions de nouveaux arrivants qui vont passer par l’usine à FRAM, waaaaa!

Cette fois je suis vraiment sérieux : barrez-vous sun above ! En France, en Australie, en Zambie, en Ethiopie, osef… mais barrez-vous.

[Faites comme sa Seigneurie qui viendra passer quelques jours ici en France d’ici la fin de la semaine… bah oui moi aussi j’ai mon réseau d’informations, vous croyiez quoi?]

Subscribe
Me notifier des
guest
24 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Afist
Afist
3 mois plus tôt

Il faut interdire l’utilisation des vitres fumees et moquettes pour les dirigeants car ca les empeche de voir la realite. Hier, devant la representation europeenne, sa majeste Tom Crise a dit sans sourciller que Madagascar n’est pas un pays en crise. Aucun PTF et bailleur ne voudra travailler avec des dirigeants pareils, et dire qu’on n’arrive pas a decaisser un petit milliard de dollar :<(

rnaivos
3 mois plus tôt

Je viens d’apprendre qu’un ancien collègue et ami parti pour une semaine sur place afin de superviser les équipes est decedé d’une crise cardiaque. pas de défibrillateur, prise en charge tardive ….
beaucoup diront que c’est le « lahatra sy anjara » mais c’est surtout une illustration du bourbier malgache

idefix
idefix
3 mois plus tôt

Pour le 26 juin 2023, un aperçu de la prochaine dance de Radoma 13 et Zanakisoa 😛

zombi.gif
CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  idefix
3 mois plus tôt

Rakrisy aura besoin de s’entraîner au moins 2h/j pour atteindre ce niveau.

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

Excellentissime !

razafimahery
3 mois plus tôt
carole
carole
3 mois plus tôt

J’avais un super job en 2020 mais la société a dû fermer et renvoyer tout le monde pour cause “d’incompatibilité ” avec le contexte du pays. Finalement, je suis partie travailler en Afrique occidentale.

carole
carole
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

oui, ça va! C’est francophone bien que l’entreprise pour laquelle je travaille est anglophone.
J’ai le droit de rentrer pour 3 semaines tous les 3 mois.

mpijery
mpijery
En réponse à  carole
3 mois plus tôt

ça fait donc 3 mois sur un an: je suis vert de jalousie 😛

carole
carole
En réponse à  mpijery
3 mois plus tôt

Ka tsy nitondra fianakaviana dia afaka mody kely, hihihi

carole
carole
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

tsy mbola nahatazana mpikaroka fako anaty dabampako aho. Les épiceries et les pharmacies ouvertes même à 23 heures, plein de monde dehors. Côté sécurité, c’est OK. Mais je ne suis pas non plus allée à leur “ambany tanana”, là je ne sais pas.
Jamais de coupure d’eau, l’électricité oui car c’est la saison de pluie et les “varatra” sont très fort ici. Peut-être à cause de la nature du sol. Le sous sol du pays est riche en fer.
Tena fiainana milamina e, nefa aty afrika an, tena resy ny firenentsika e.

carole
carole
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

Hadino, somary lafolafo kely kokoa fotsiny ny fiainana, fa mety oe izaho mandeha centre commercial koa angamba. Misy an’ilay U any aminareo ireny manko aty.
Tsy be mpangataka aty. Afaka mi telephone eny andalana fa tsy misy misintona.
Jusqu’à présent, c’est intéressant. J’incite les autres à chercher ailleurs aussi, même pour une certaine période.

Rafangy
Rafangy
En réponse à  carole
3 mois plus tôt

et moi qui croyais que vous etes toujours ici! et là-bas, comment c’est?

carole
carole
En réponse à  Rafangy
3 mois plus tôt

C’est mieux ici à l’extérieur, j’ai trop souffert de la précarité pour l’emploi à Mada. Je pense faire 3 ou 4 ans, on verra par la suite.

despote
despote
3 mois plus tôt

Pour ma part, je prévois de me barrer à Itaosy-Unis. Il parait qu’il y fait bon vivre et que les gens sont très accueillants.

Modifié 3 mois plus tôt par despote
despote
despote
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

waouh Quelle ambiance. Ils ont sorti les fumigènes. Ca doit être la fête tous les jours là bas.

Marinah Ravelonjanahary
Marinah Ravelonjanahary
3 mois plus tôt

Ou irions-nous? C’est notre terre ce n’est pas donné a tout le monde de sortir du pays même de voyager dans notre pays par exemple en Province car car d’après no gain beaucoup ne peuvent pas se permettre.
Comme vous disez c’est la misère total et on se demande que vont devenir notre enfants car touts ce qui concernent la socialisation toutes est merdique
L’enseignement, les services sanitaires, les salaires ….etc tout est dit.Mais nous somme là et on se bat
On as pas le droit d’abandonner et meme si c’est difficile on reste courageux et je dit soyez tous forte mes compatriotes

Voir d'autres articles

Commentaires