Le génocide malgache

Loading

En passant, un concentrateur ça brasse bien l’air ambiant ?

Génocide, nom masculin : destruction méthodique d’un groupe humain. L’extermination des Juifs par les nazis est un génocide.

Gné ? Oui, le titre est très fort mais dans les faits, c’est bien ce qui se passe aujourd’hui à Madagougou non ? Une population que l’on est en train d’assassiner à petit feu, c’est bien un génocide, il n’y a pas d’autres mots.

Te confiner quelque part, cela veut dire ne pas pouvoir travailler. Ne pas travailler veut dire ne pas gagner de l’argent. Ne pas gagner de l’argent veut dire ne pas pouvoir acheter à manger. Ne pas manger veut dire mourir, tout simplement.

Ne pas te confiner pour aller travailler veut dire maximiser les risques d’attraper la variante sud-africaine, très contagieuse. Attraper la variante et développer une forme grave, ça veut dire au moins 300 000 ar de soins. Par jour.  Si la forme est très très grave, 2 000 000 ar de mise initiale, pour pouvoir acheter la grosse bouteille et tout le tralala accessoires. Ne pas oublier de rajouter les scanners, les éventuelles ambulances, les medocs et tout le reste.

Si vous utilisez un concentrateur, ne pas oublier non plus le groupe électrogène car vous aurez de fortes chances que la Jiramaty termine le job, avec ses coupures assassines.

Mais qui a 2 000 000 ar de mise initiale ou même 300 000 ar par jour, dans un pays ou le smic mensuel est de … 200 000 ar ?

Pour agrémenter ce charmant tableau, rajoutons l’incroyable efficacité gouvernementale. Des Ministres complètement à côté de la plaque, qui pensaient avec arrogance et dedakisme “maîtriser la situation” il y a quelques semaines encore et qui en fait ne maîtrisaient rien du tout, qui ne prévoyaient rien du tout, sans parler de ces tergiversations assassines sur la question des vaccins.

La mort rôde aujourd’hui dans l’air à Madagougou. Et pas seulement dans l’air mais bien visiblement dans la rue, à même le trottoir. Zombie Land disais-je en plaisantant l’autre jour, mais comme d’habitude, la plaisanterie devient réalité à Madagougou. Cette photo est tout simplement surréaliste.

Pendant ce temps, et comme démenti il n’y a pas eu, certains se tapent donc des week-ends de milliardaires dans des petites îles paradisiaques. Pour y prendre une bouffée d’oxygène selon les pères siffleurs. Une belle et grosse bouffée à 3000$ la nuit dites donc. Soit 6 des grosses bouteilles à 2 000 000 ar. C’est effarant.

Dès le 1 janvier dernier, on avait senti que cette année 2021 serait trépidante, avec cette affaire des 73,5 kilos d’or. On sentait aussi surtout qu’elle pourrait être potentiellement apocalyptique mais bon, comme vous préfériez la jouer à la méthode Coué avec vos pseudos “immunisations endémiques” et autres maladies réservés aux pays riches “hamburgers coca-cola“, il était donc inutile d’essayer de vous convaincre qu’il y avait toujours péril en la demeure.

Ka nareo tsy niteny” wawawa. Si si, efa niteny ka. J’avais même dis et répété : barrez-vous de Madagougou si vous en avez la possibilité. Beaucoup l’ont fait, non de rien, inutile de me remercier.

Quand aux autres qui n’ont pas voulu ou qui n’ont pas pu, et bien il ne reste plus qu’à se mettre en mode “survival“. L’hiver austral débarque, 5 mois de “froid” (tout est relatif) en perspective donc. Ça veut dire 150 jours au moins à tenir. Il ne vous reste donc plus qu’à vendre ce que vous pouvez et à acheter 150 kilos de riz avec.

Puis à rester chez vous. Piqûre de rappel au passage : votre masque ne vous protègera pas de ceux qui ne portent pas de masque.

Quand aux dirigeants, mon message reste le même : tandremo tratra farany.

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jérôme
Jérôme
3 années il y a
Ihl3l
Ihl3l
3 années il y a

“votre masque ne vous protègera pas de ceux qui ne portent pas de masque”. Donc a quoi sert le masque?

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  Ihl3l
3 années il y a

À protéger les autres.

Ihl3l
Ihl3l
Répondre à  Rakotomangamijoro
3 années il y a

illogique.. En cas cela protegera les autres si ca ne te protege pas toi meme?

mpijery
mpijery
Répondre à  Ihl3l
3 années il y a

Les autres vous protègent s’ils mettent eux aussi leurs masques. C’est si compliqué que ça?

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  Ihl3l
3 années il y a

80% de ce qui est atteint par le covid sont asymptomatique. Vous pourriez être de cela. En portant le masque, vous diminuez la probabilité de transmettre le virus. => Ça protège les autres.
Lorsque les autres ne portent pas de masque, ça augmente le risque (la probabilité si vous voulez) pour vous d’être infecté car le masque ne vous protège pas à 100%.
L’un des meilleurs façon de se protéger c’est que tout le monde porte le masque. L’autre façon de se protéger c’est que tout le monde reste chez soi. À ce moment là, vous augmentez de beaucoup (presque 100%) la probabilité de ne pas avoir le virus.

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Ihl3l
3 années il y a

En fait et dans la réalité, le masque ne protège presque pas (sinon on s’étouffe), ça limite c’est tout.
C’est pourquoi certains dirigeants n’en portent pas quand ils sont en dîner clandestin ou sur des îles paradisiaques.

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  elman
3 années il y a

Oui si c’est en plein air et tous deux sont des non ‘marefo’. Je dis çà parce que moi j’en ai marre des restrictions et de fihatsarana ivelan-tsihy des dirigeants.

Tsitana
Répondre à  Ihl3l
3 années il y a

Il sert à justifier un hold-up. je dis cela, je dis rien…

idefix
Répondre à  Ihl3l
3 années il y a

Pour info 😛

masque.jpg
Soso
Soso
3 années il y a

A faire le choix entre rester à la maison (ne pas bosser, ne rien gagner) et sortir pour chercher à manger, chopper le virus et payer après le soin à prix fort, le choix est vite fait.

Restez chez vous et gérez bien le peu que vous avez (argent, nourriture,…).

mpijery
mpijery
Répondre à  Soso
3 années il y a

Le choix est là: s’il n’y a plus rien à manger, il faut bien sortir vu que le risque de choper le virus n’est pas non plus de 100% et que l’état ne fera rien pour vous aider

carole
carole
3 années il y a

sans parler de ces investisseurs, avec des potentiels jobs, repartis car n’adhèrent pas aux jeux des “écolages”.

zo.zefa
zo.zefa
3 années il y a

Pour le “tratra farany”,

j’aimerais bien les voir un peu comme Khadaffi, Hussein ou autres dictateurs, bien manger son iem.

rnaivos
rnaivos
Répondre à  zo.zefa
3 années il y a

Le plus retentissant a été Ceausescu en Roumanie car c’était ses “tandapa” eux même qui l’ont fusillé avec Mme, pour se refaire une virginité et ne pas être tratra farany.

Mirana
3 années il y a

L’article de Elman a été cité dans LGDI

http://www.lagazette-dgi.com/?p=56688

carole
carole
Répondre à  Mirana
3 années il y a

“Omena ny mahereza” , hoy ny tanora.
Bref, beaucoup de gens lisent Actutana à ce que je vois.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Fisamborana et ramatahora

Gné ? Ah si si, le virage a été largement amorcé depuis un peu plus de 2 mois maintenant et ça va malheureusement devenir votre lot quotidien : arrestations et intimidations. Et ils ne s’en cachent même plus d’ailleurs : usage excessif des forces armées, arrestations brutales dans la rue,

Chroniques
elman

Faire de l’environnement une priorité ?

Gné ? Oui oui, encore une énième de ces déclarations présidentielles à l’emporte-pièce, une de ces belles allocutions quand on est en face des grands de ce monde… mais dans les faits ? Dans les faits nous avons tous vu, nous voyons tous les réalités sur le terrain. Des feux

Chroniques
elman

C’est compliqué de construire hein ?

Au vu de la situation actuelle, après avoir donc passé ses 1000 jours de présidence, Andry Rajoelina est certainement arrivé à cette même conclusion sur la difficulté de construire quoi que ce soit à Madagascar. Comme quoi il fallait peut-être y penser avant de tout détruire en 2009 persifleraient les

Chroniques
elman

elman en rêvait, mangableu l’a fait !

De quoi donc ? Et bien de ces délicieux petits coquillages bien entendu. Livraison spéciale de Fort-Dauphin, suivez le guide 🙂 Que dire de plus ? Dans la vie, il y a de ces amitiés virtuelles qui se transforment en amitié réelle et ça permet de ne pas désespérer de

Chroniques
elman

Madagascar, la Terre d’avenir

… qui le restera définitivement ? Ça doit bien être la dixième chronique que j’écris, peut-être pas avec le même titre, mais tout du moins sur la même thématique ? Un incroyable visionnaire ce grand Charles. Sans doute mieux que quiconque, il a rapidement cerné le caractère de l’homme endémique.

Du personnel à la maison ? Des ennuis en perspective
Chroniques
elman

Du personnel à la maison ? Des ennuis en perspective

Malgré la peste, tout le monde a sur les lèvres cette horrible histoire à Ambohitrarahaba, où au final un jeune garçon a été décapité, sa soeur brièvement kidnappé et des dizaines de millions d’ar envolés. Et tout ceci aurait donc été commandité par .. la servante de la maison 😯

Chroniques
elman

Les Barea, de la confiture donnée aux cochons eux aussi

Gné ? Non rien de spécial, un ami qui m’a juste lâché cette phrase, à propos des Barea, suite à leur énième défaite hier face à la RDC : “… les gasy ont réussi à tout pourrir“. Et là, tilt, j’ai tout de suite pensé : “comme d’habitude quoi“. En

Chroniques
elman

Critiquer des gueux et des sots ?

Gné ? Oui oui, comme les marronniers, ça revient régulièrement : les Malgaches ne supportent pas la critique, tsy azo tenenina, blablabla, wawawa. Vaste problématique… et j’ai envie de rajouter délicate problématique. Et qui, quoiqu’on en dise, c’est pas du tout évident hein ! Peu importe que vous parliez de

Commentaires

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x