Le matin ils ont voté au Lycée Français

Le matin ils ont voté au Lycée Français

Oui et ? Rien de spécial, ils ont voté le matin et le soir, hop ça y est, ils ont le résultat de leur vote à la télé !

Près de 9 millions de fachos quand même

Oui d’accord Emmanuel Macron l’a largement emporté, et tout le monde ne va parler que de ça pendant un petit moment.

Mais moi ce qui m’intéresse surtout, c’est une fois de plus cette formidable leçon de démocratie que ce deuxième tour en France aura donné à bon nombre de républiques soit disant démocratiques, mais surtout bananieres dans les faits.

Reprenons notre exemple du Lycée Français de Tananarive. A 10 000 kms de la France, rappelons le à toutes fins utiles. Peu importe la distance, à 20:00 tapantes heure française le soir même, celui qui a fait le déplacement au LFT pour voter sait qui est son nouveau Président de la République.

Personne n’ira contester ce résultat, personne ne demandera à recompter les bulletins, personne n’ira exiger de confronter des PV, non, le peuple a tranché et personne ne s’amusera à truander la vox populli, c’est comme ça, c’est un moment sacré et tout le monde s’y plie, à commencer par les perdants.

Indépendamment de la large victoire d’Emmanuel Macron, moi c’est tout ça que j’ai retenu de cette élection présidentielle française de 2017.

Quand partout ailleurs tout n’est que triche, achat des voix à coups de t-shirts et de casquettes, bourrage des urnes sans vergogne, tripatouillage éhontée des résultats des bureaux de votes, et bien non, en France, on vote le matin au petit déjeuner et on sait qui a gagné le soir au dîner. Sans aucune contestation possible.

La démocratie est un gadget réservé aux pays riches aimaient à dire certains. Et c’est tout à fait vrai. Ici à Madagascar on va demander à des gueux et des mécréants de voter mais qu’est-ce que ces gens là y connaissent à la vie de la nation alors qu’ils ne savent même pas ce qu’ils vont mettre dans leur gamelle tout à l’heure au déjeuner ?

Tant que les 25 millions d’âmes dans ce pays n’auront pas de quoi manger 3 fois par jour, un toit pour s’abriter, un minimum de réconfort moral pour envisager ne serait-ce que l’après demain, il est inutile de penser à des élections comme ceux que l’on vient de voir en France.

Ce ne seront que des simulacres d’élections bananieres, point. A méditer pour la grande mascarade que l’on nous servira pour 2018.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rainintsara
4 années plus tôt

9 millions de fachos? Paraît il que non, ce sont électeurs fâchés, pas fachos. Vous avez? Il a vait même des électeurs issus de l’immigration qui dansaient hier dans le qg de le pen…

babakaty
babakaty
En réponse à  Rainintsara
4 années plus tôt

@Rainintsara, 11 millions plutôt

F
F
Gold
En réponse à  Rainintsara
4 années plus tôt

@Rainintsara, Il y a de nombreux français qui sont issus de l’immigration, et ce ne sont pas des fachos !
En 1998 l’ont portait aux nues la France plurielle et multicolore.
Pourquoi donc s’étonner que des gens issus de l’immigration (forcément de couleur je présume…) aient pu voter pour le FN ?

babakaty
babakaty
4 années plus tôt

Justin Turdereau au Canada,Emmanuel Macron en France…on dirait que les jeunes ont le vent en poupe ,certes mais ces jeunes là sont des gens instruits et cultivés et n’ont jamais dirigé leur pays avant ( même si le français était déjà ministre auparavant)…alors ne bousculons surtout pas à faire du kopikole à la con et d’elire à notre tour le jeunot que vous pensez et qui a fait déjà ses preuves pendant tout un mandat…

Rainintsara
En réponse à  babakaty
4 années plus tôt

, le français certe est jeune mais lui il va diriger la France avec sa vieille…. politique.

Angelikademada
4 années plus tôt

Je crois que vous n’avez pas bien saisi la situation en France. Ce n’est pas du tout ce que les journaleux disent qui est vrai car en réalité ce n’est pas du tout 63,3% pour Macron et 36,7% pour Le Pen…
Oh non ! c’est loin de tout cela. Si on analyse bien la situation comme je l’ai fait ce matin,on constate qu’il y a bien eu 36,7% pour Le Pen dont je suppose qu’il y a une bonne partie qui ne voulait simplement pas voter Macron et n’ont eu d’autre choix que de se reporter sur Le Pen. Puis il y a eu 11% de vote blancs ou nuls qui ne voulaient pas de Macron, puis attendez, ce n’est pas fini: il a également 26% d’abstentions qui sont des français au même titre que ceux qui ont voté pour l’un ou pour l’autre ou qui ont voté blanc. Donc si on fait bien le compte et si on met tous les français sur le même pied d' »égalité » (ce qui est dans la constitution et sur tous les frontons des bâtiments de l’état soit « liberté, égalité, fraternité » (pour ceux qui ne le savent pas.
Donc je fais le calcul de ceux qui ont voté pour Macron et ceux qui n’ont pas voté pour lui: donc 36,7 + 26 + 11 = 73,7% des français qui ne veulent pas Macron comme président sinon ils auraient voté pour lui et il lui reste donc 26,3% de français qui ont voté pour lui…vu sous cet angle, Macron n’est pas le président des français mais d’une toute petite partie des français et sous peu le mécontentement de la population va se faire ressentir et les grèves et autres perturbations vont éroder encore ce pourcentage comme ce fut le cas pour un certain Hollande qui part la queue entre les jambes Gros Jean comme devant comme le dirait si bien un certain Jean de La Fontaine dans la laitière et le pot au lait.

ravoatabia
ravoatabia
En réponse à  Angelikademada
4 années plus tôt

, Il ne faut pas confondre suffrages exprimés et nombre d’électeurs inscrits.
Le pourcentage 36,7% de MLP est par rapport aux suffrages exprimés.
26% de taux d’abstention: pourcentage par rapport au nombre total d’électeurs inscrits
Si on fait le calcul exact, Macron a eu 43% des voix de tous les électeurs inscrits. Il a fait mieux que les autres Présidents de la 5ème République hormis Chirac en 2002.
Ceux qui le critiquent pour son passé de banquier: ils n’avaient qu’à voter Poutout. Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir Président de la République. Il faut juger la personne par rapport à son travail, son bilan, sa réussite.
On avait beaucoup critiqué aussi Barack Obama à sa première élection mais il avait un bon bilan au bout de ses deux mandats.

Angelikademada
4 années plus tôt

Non finalement les estimations sont fausse car selon une autre info il y aurait eu 25% pour Le Pen 9% de blancs et nuls et 25% d’abstentions ce qui ferait tout de même plus que la moitié des français qui ne sont pas du côté de Macron d’autant que je viens d’avoir une info au sujet qu’une certaine famille Hiridge de Madagascar pour ne pas la nommer qui aurait participé en dons en faveur de Macron pour un montant de 7500€ alors que le montant autorisé est de 4600€ et d’autre part que l’organisation Wikileaks aurait 9 Go de dossiers compromettant sur Macron…Info ou Intox? l’avenir nous le dira.
En tout cas sortez les casseroles, c’est parti comme en 14…

Little Kelly
Little Kelly
En réponse à  Angelikademada
4 années plus tôt

, que penser alors de Trump élu aux USA alors qu’il a obtenu moins de suffrages que Hilary Clinton? Il ne faut pas chercher la petite bête et accepter les résultats du vote selon les règles établies.

Débile profond
4 années plus tôt

C’est la derniére fois que des Français ont pu voter FN car Marine le Pen déçue de la victoire de Macron et des mondialistes va changer le nom de son parti à défaut de faire comme certains artistes « si untel est élu, je quitte la France »
En 2002 son père à piqué une énorme colére en apprenant qu’il était élu pour le second tour à la place de jospin; je me pose la question ont-ils vraiment envie d’avoir le pouvoir ?
À part quelques mairies,marine députée européenne, Marion députée et une autre place de député pour Gilbert, bref pas de quoi gouverner réelement … Juste de quoi pour ouvrir sa gueule et foutre la merde en détournant la caisse!

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, pour moi, les absentions ne veulent pas dire qu ils(les absents0 n ont pas voulu ni de EM ni de MLP, selon la démocratie, meme s il n y avait que 5 electeurs que que 3 ont vote pour EM, il est elu, alors la démonstration de Angelikademada, cela ne tient pas la route, c est pareil lors des presidentielle us, meme si Trump a moins de voix que la Clintont, il est le 45 eme president us

Débile profond
En réponse à  rafangy
4 années plus tôt

, la semaine prochaine Emmanuel recevra des mains de François la clé du feu nucléaire français comme herry avait reçu des mains de lapinou la grosse clé de la caisse vide du pays !

jr31
jr31
En réponse à  Débile profond
4 années plus tôt

@Débile profond,

caisse qu’il a omis ensuite de remplir, préférant remplir la besace de sa bonne femme, … c’est vrai que les champs, et montparnasse sont féerique!

Little Kelly
Little Kelly
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, génial n’est-ce-pas, moins de 24 heures après la fermeture du dernier bureau de vote. Résultats du ministère de l’intérieur qui sera validé par le conseil d’état jeudi. Pas de CENI …

Miza
Miza
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, sans parler des 600 CIN fictives à Andohanilakaka pendant l’élection communale.

rafangy
rafangy
En réponse à  Miza
4 années plus tôt

@Miza, pas seulement a andohanilakaka, la tout pres de chez nous, ambohimagakely, il y en avait aussi!

Little Kelly
Little Kelly
En réponse à  elman
4 années plus tôt

, Eeeh, lavitry ny afo ny kitay …

rakotoihany
rakotoihany
4 années plus tôt

ok ok ok
Mais plus de 30%, je trouve ça trop,

et si vous avez vu les chiffres des Français à l’étranger, tena hita fa reo vaza any @tsika veulent le beurre et l’argent du beurre, les vaza ds les pays pauvres no tiako lazaina, comparés aux scores de MLP ds les pays riches

à méditer

trackback
4 années plus tôt

[…] de vote et les bulletins à dos de zébus ? A quoi sert cette CENI si nous ne sommes mêmes en mesure d’aller voter le matin et d’avoir le résultat du vote le soir au dîner […]

ACTUTANA