Le phénomène Macron pourrait-il se produire à Madagascar en 2018 ?

Le phénomène Macron pourrait-il se produire à Madagascar en 2018 ?

Le phénomène Macron pourrait-il se produire à Madagascar en 2018 ?

Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977, 39 ans à ce jour donc, est officiellement et depuis hier dimanche 14 mai 2017, le nouveau locataire de l’Élysée pour les 5 prochaines années.

Érection ou pas érection d’un nouveau Président de la République, totalement inconnu de l’opinion publique il y a 3 ans encore, sa conquête de l’Elysée est réellement impressionnante. Et évidemment le parallèle avec notre propre et prochaine présidentielle, en 2018, ne manque pas de se poser : le phénomène Macron pourrait-il se produire à Madagascar en 2018 ?

Avant d’y répondre et pour en revenir à la France, j’avoue que je voyais bien au départ Alain Juppé comme celui qui succéderait sans aucune doute à François Hollande. Profil typiquement gaullien, fils spirituel et digne successeur de Jacques Chirac, une Gauche complètement à la dérive après le quinquennat François Hollande, je voyais donc un grand boulevard s’ouvrir pour le Maire de Bordeaux, un boulevard qui aurait du le conduire sans coup férir au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, à savoir l’Élysée.

Et bien non, raté, je me suis lourdement loupé dans mon pronostic.

La Présidentielle française de 2017 nous avons tous vu ce qu’elle a donné, avec cette conclusion impitoyable : Emmanuel Macron devient le huitième Président de la cinquième République française.

Et à Madagascar ? Le mauvais pronostiqueur que je suis voit aussi un grand boulevard pour Marc Ravalomanana pour 2018. Le scénario présente quelques similitudes avec ce qui s’est passé en France : comme Alain Juppé, Marc Ravalomanana nage dans les eaux des 70 ans. Comme François Hollande, Hery Rajaonarimampianina est complètement à la dérive dans les sondages. Comme les Français, les Malgaches ont un ras-le-bol des dinosaures de la politique et l’ont clairement exprimé le 23 avril 2017, ou vont clairement l’exprimer dans leurs suffrages en 2018.

Mais les similitudes s’arrêtent là : chez nous il n’y aura pas de primaires mais pléthore de candidats à la Présidentielle. 49 en 2013 à titre de rappel. Chez nous, même s’il sera à 1% d’opinions favorables, Hery Rajaonarimampianina se représentera quand même, et risque de gagner. Mais surtout chez nous, à moins de 18 mois de la Présidentielle 2018, on ne voit pas très bien qui pourrait être notre Macron national. Nous avons passé en revue toute notre « classe politique« , même parmi les moins connus, à ce jour, personne ne présente ce profil.

Et la comparaison s’arrête définitivement à ce stade car si en France, une semaine après la proclamation des résultats de cette Présidentielle, Emmanuel Macron peut commencer à gouverner dès aujourd’hui, et s’attaquant à la désignation de son Premier ministrer et à la formation de son gouvernement, puis préparer les législatives, chez nous, une semaine après la proclamation des résultats de notre Présidentielle, nous en serions à quelle étape ?

A acheminer vers la Capitale les résultats des bureaux de vote et les bulletins à dos de zébus ? A quoi sert cette CENI si nous ne sommes même pas en mesure d’aller voter le matin et d’avoir le résultat du vote le soir au dîner ?

Ou encore peut-être serions-nous en train de nous entre-tuer ? D’exiger la confrontation des PV ?  De descendre dans la rue, de tout casser et de tout brûler ? De former un « gouvernement d’union national » à l’africaine ? D’appeler son « Comité de soutien » ainsi que tous les natifs de sa région à la rébellion même si on a fait un « zéro virgule » comme résultat ?

Depuis 1789 les Français ont brillamment réussi leur passage à la tradition républicaine. Dommage  qu’ils n’aient pas réussi à transmettre, voire à imposer sévèrement cette tradition à leurs anciennes colonies. Mais c’est comme ça, on ne refera pas l’Histoire. Par contre on peut toujours agir aujourd’hui pour essayer de construire un nouveau Futur, et cela ne dépendra plus des Français.

Cela ne dépendra plus que de nous.

En attendant, nous souhaitons donc au nouveau Président Emmanuel Macron de réussir brillamment sa mission. Et attention au bouton de la bombe nucléaire, nous ne sommes plus sur Xbox ou Playstation, c’est pour de vrai là 🙂

elman

Digital Native Allez on y croit !

39
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ganados
Invité
Ganados

Bravo actutana! Voila un bon message subliminal!

Marie Madeleine
Membre
Marie Madeleine

@Ganados, je vous rejoins sur ce point: Bravo! Magnifique, vraiment!

Inspirant et réveille, j’ai presque envie de lever pour assurer la victoire en 2018 et même, trouver mon EM pour 2023.

Ce qui fait rêver, c’est le temps que ça a pris pour pondre une telle merveille.

Ganados
Invité
Ganados

@Marie Madeleine, effectivement, il y a du « savoir » dans le savoir-faire! Encore bravo Elman.

Marie Madeleine
Membre
Marie Madeleine

@Ganados, @elman,

Mine de rien, j’espère poser les yeux sur notre EM de mon vivant.

Nous nous trouvons dans un tel gouffre que même avec trois mandats, nous serons encore pauvres, mais réellement en route pour le développement.

Il aurait l’intelligence de préparer une relève digne de ce nom pour que le développement continue.

Rafangy
Membre
Rafangy

bravo Elman ,c’est presque tout dit!mais quelques remarques quand même:
-1- nous aussi , nous avons eu des exemplaires de ce véhicule militaire et ce en même temps que la France, mais les nôtres, nos véhicules je veux dire, ils ont disparu mais certains généraux ont vu leur fortune augmenter
-2-le Macron n’a pas une attitude belliqueuse comme son prédécesseur, donc, le bouton du feu nucléaire, il n’y pense pas du tout
-3-vous vous demandez à quoi sert la ceni si elle n’est pas capable de sortir les résultats de la présidentielle le soir ou tout au plus la semaine suivante? la réponse est simple: la ceni n’est pas là pour organiser des élections, elle a été instituée pour faire gagner le hvm, ce n’est pas pour rien que le hery karinepokotany a été mis à la tête de la ceni, ce n’est pas pour rien que ce même hery s’évertue à augmenter le nombre des electeurs à 10 millions alors que pour les 8millions existants c’est déjà tout un problème, ce n’est pas pour rien que le même hery organise des soit disant concertations pour une bonne élection, et enfin et non des moindres, ce n’est pas pour rien que le toujours même hery s’était rendu en turquie lors du dernier referendum dans ce pays




F
Membre
Gold

La phrase qui commence par « Par contre » et qui se termine par « ne dépendra plus des Français » me plait beaucoup car elle suinte de vérité.
Vous mentionnez que la France a su de puis 1789 à imposer la république. Mais sachez que ce ne fut pas sans peines et sans voir le sang couler… guerres Napoléoniennes, trois guerres contre les Allemands, guerres d’indépendances, terrorisme…
Toutes joyeusetés que Madagascar n’a pas vraiment connu sur ces terres. Et qui manquent peut être dans le chapitre constitution d’une nation soudée…
Ce qui me navre dans l’histoire récente de Madagascar c’est l’absence de volonté de la part de personnalités jeunes est dynamiques pouvant s’appuyer sur un réseau de compétences sincères afin de s’impliquer dans un renouveau politique.
Il existe bien entendu une horde de jeunes et moins jeunes loups aux dents qui rayent les parquets des palais de la république (malagasy) mais qui jouent tous solitaire et acceptent des compromissions destinées avant tout au partage.
Oh comme j’aimerais me tromper…

babakaty
Membre
babakaty

@feng.chou, +1

Vohitsara
Membre
Vohitsara

Tout est dit dans la brève. Mais nous avons déjà eu notre EM en 2002 en la personne de Marco. Il a travaillé et voulait continuer à travailler pour developper le pays. Le pays décollait. Seulement arrivaient les DJ et ses consorts pour faire tomber ce Président en 2009 et nous en sommes là où on est. Moi, je voyais d’abord Fillon comme successeur à Hollande avant que tous ces tralala arrive. Après je voyais qu’il était foutu, alors je voyais tout de suite Macron comme future Président. Alors là mon pronostic était bon.

Rafangy
Membre
Rafangy

@Vohitsara, dès qu’il a démissionné du gouvernement, je sentais qu’il allait gagner et chaque jour je regarde les sondages le donnant toujours après MLP, non moi je n’ai jamais cru au Fillon ni à l’autre JLM , et même sans ses casseroles, Fillon n’aurait pas pu passer




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

surveillons chez nous un zaza avec une cougar qui rodent aux alentour du pouvoir …

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
black4bird
Invité
black4bird

Le lapin aurait pu être notre Macron s’il n’avait pas fait son coup en 2009. S’il avait été bien sage, et savait attendre les eclections en 2012, il aurait pu être cette image.

Rafangy
Membre
Rafangy

@black4bird, avec ce qu’il a comme compétence? vous voulez rire et faire rire les autres pour réchauffer un peu l’atmosphère?

jr31
Membre
jr31

@rafangy,

il sait créer des événements, … vous avez déjà oublié? … panem & sircens, … les deux mamelles pour conquérir le cœur des babakoto!

Rafangy
Membre
Rafangy

@jr31, non, pas tous les babakoto , mais seulement ceux qui veulent tout avoir sans bouger le petit doigt! je me souviendrai toute ma vie ce que j’ai entendu d’une femme mpivarotra anana le lendemain du lundi noir quand je faisais mon marché en voyant des taxi qui débarquaient des marchandises provenant des pillages : je préférerai de loin mourir de faim que me nourrir ainsi que mes enfants des produits pillés

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

@black4bird, si Mialy avait été une cougar, elle l’aurait fait patienter …

black4bird
Invité
black4bird

@debile profond, tu as forcement raison!

ravoatabia
Invité
ravoatabia

On n’a encore rien compris à la démocratie nous malgaches. Rien qu’à voir le nombre de partis politiques dans notre pays: + de 140, cela veut tout dire.
Nous sommes bons derniers en tout: économie, démocratie etc.. Si on arrive à copier les Comores, on aurait déjà franchi un grand pas.

zainjafy
Invité

Le sondage surtout sur le net ne reflète pas la réalité à Madagascar. Notre futur président sera Ravalo ou Hery ou Andry s’ il n ‘y a pas de tri ni. Vous, les autres, ne revez pas, sauf si vous avez très beaucoup d’argent, de menaka, de vary et de tshirt

Tabanas
Invité
Tabanas

@zainjafy, Vos dons de voyance devraient vous assurer un venir sans problèmes car les gens ( sur toute la planète) ont la mémoire courte et sont des proies faciles pour ces requins sans foi ni loi Dans un pareil contexte comment voulez vous qu’un homme intègre mais sans argent puisse trouver son chemin, a plus forte raison chez vous où même la magistrature reconnaît être tombée sous le charme d’un vendeur de lait chaud, un virtuose dans l’événementiel aux platines, et d’un expert de comptes brouillés




Pov de nous
Invité
Pov de nous

Original l introduction de Elman : »Érection ou pas érection d un nouveau Président de la République ». Malheureusement le nôtre il est impuissant!

Izy
Invité
Izy

A l’aire du numérique, je ne comprends toujours pas cette lenteur de résultat. Alors qu’il suffirait de doter chaque bureau de vote de téléphone portable doté de bonne résolution et photographier chaque PV et le soir même du vote les choses seront pliées.
Mais comment faire en sorte que cette réalité devienne malgache ? Telle est la question.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!