Le problème avec des infrastructures aussi moyenâgeuses

Il y en a qui ont vraiment pas peur avec tous ces lava drano, lava piringa alentours…

Gné ? Inona indray aujourd’hui ? Je disais donc que le problème avec des infrastructures aussi moyenâgeuses, c’est que la moindre petite intempérie prend aussitôt des proportions dramatiques.

Vous ne l’avez pas remarqué ? Moi si. Depuis quelques années, par exemple à Tana, la moindre petite pluie et en quelques minutes, hop, c’est immédiatement l’inondation !

Et ce que je remarque aussi c’est que ce n’est plus l’apanage de la Capitale. Partout en province, hop, même scénario.

Et inutile d’avoir des ouragans de force 5 pour aboutir à des situations dramatiques. Ce Cheneso par exemple, dans sa première partie, n’était pas si violent que ça. Par contre il a emmené (il emmène, ce n’est pas fini) dans son sillage de grosses pluies et comme expliqué plus haut, là ça devient autrement un peu plus problématique.

Il rôde, il est encore là

Donc tout ceci est la marque d’une urbanisation chaotique. Aucun plan d’évacuation des eaux, pas d’égouts, rien de rien. Chacun vient construire son petit cabanon là où il peut et bien évidemment, aucun plan pour évacuer les eaux sales, les eaux de pluies et toussa… Bref, mety io ram’s a.

Et bien non, on voit bien aujourd’hui que tsy mety intsony ilay izy ram’s a. Ça eusse peut-être encore vaguement fonctionné il y a quelques décennies mais là, avec environ 1 million de personnes supplémentaires par an, tena tsy nety intsony an.

Je prends un autre exemple au hasard.. votre Tanamasoandro là, la grandiose future “ville nouvelle“. Et bien entendu, est-ce qu’on a pensé aux égouts, à l’évacuation des eaux et toussa ou bien comme d’habitude c’est “aza maka lagy e“, et alefa, on fait les fondations et on se dépêche d’ériger les murs pour inaugurer au plus tôt ?

Comment sont gérées les eaux usées ? De pluie ?

Donc là aussi, inutile d’être un super devin pour comprendre que votre Tanamasoandro ce sera là aussi une future piscine dans quelques années.

Je vois bien le topo, encore ces petits “tatatra” moyenâgeux sur les bords de la route, avec des ridicules petites dalles qui disparaîtront au fil du temps, c’est ça votre évacuation des eaux ?

Et personne n’a eu l’idée de voir ce que le monsieur appelé Haussmann a fait à Paris ? Oui c’est bien connu il a rasé en surface pour construire ses grands boulevards et toussa

… et moins connu, à Paris, il a aussi construit quasiment une nouvelle ville SOUS la ville, en faisant construire 2600 kms d’égouts tompokolahy sy tompokovavy ! Des égouts qui permettent de multiples usages : évacuer les eaux domestiques usées certes, mais aussi les eaux de pluies et toussa ! Et je rappelle que nous sommes… en 1860 😯

Bref, tena mbola lavitra ezaka tenisany ka, sérieux ! L’urbanisation, la gestion de la cité, de vraies villes modernes, aux normes, toussa c’est du nofy nofy, et encore, même pas en rêve.

Any zay lery ee

Et tous les ans, en période de pluies et de cyclones, et bien ça ira en s’empirant, surtout avec votre démographie galopante là. Et le pire, avec vos inondations là, bonjour toutes ces matières suspectes mitsingevana kaparano lol.

Subscribe
Me notifier des
guest
11 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gérard
13 jours plus tôt

c est bien évidemment le problème , routes , assainissement , jirama , rien n’est a la hauteur ,tout a été bouffé par la corruption, la moindre tempête suffit a tout détruire et entrainera de nouvelles demandes d’ aides aussitôt détournées !

gérard
En réponse à  gérard
11 jours plus tôt
Rafangy
Rafangy
13 jours plus tôt

mafy ny fitiavantseza ka! raha izaho aloha no nantsoina hiroboka ao hivorivory pour rien, tsy nanaiky aho e! mba sanabavy

Rafangy
Rafangy
13 jours plus tôt

entretien: mot inconnu à gougouland; dimanche dernier, je suis passé devant le tribunal à anosy et la rue est entierement innodée, alors qu’il n’y a aucuen habitation aux alentours, et le lac anosy est à peine à 20m, donc la commune n’et pas foutue de curer 20m de canalisation pour evacuer toute cette eau?

Raza
Raza
13 jours plus tôt

Bon, le gars sur la première photo, il risque rien. Il a une jolie bouée autour de la taille.

Njakanirina
Njakanirina
13 jours plus tôt

hs : misy masony ilay cyclone

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
12 jours plus tôt

Ce serait vraiment ballot de mourir noyé en essayant de s’y rendre pour une consultation

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires