Le problème des pays pauvres

Loading

Les femmes savent pourquoi ardine en consomme énormément en ce moment 🙂

Oui, quoi encore ? Non rien, un simple constat pragmatique : le problème des pays pauvres c’est qu’au vu du contexte planétaire, tout va y devenir rapidement produit de luxe.

Et ce “tout” c’est quoi plus précisément ? Bah tout, absolument tout ! De la nourriture, des transports, le moindre achat, la moindre activité, l’eau, l’électricité : tout, tout, tout.

Jusqu’ici, les “produits un peu luxueux” on les connaissait et ils étaient limités à quelques catégories de la consommation : par exemple les canalsat, la connexion internet, le crédit téléphonique, quoique l’on en dise, pouvaient être considérés comme produits de luxe car leur coût quelque part n’est accessible que par une minorité aisée de la population.

Oui oui certes il y a des millions d’utilisateurs d’internet à Madagascar. De même que des millions possèdent aussi un téléphone mais est-ce que ce sont des véritable clients ? Combien d’abonnements récurrents parmi ces millions ? Du prépayé au jour le jour selon le peu qui reste dans le portefeuille, zay, vita.

Pour en revenir au sujet de cette chronique, la mauvaise nouvelle, nous l’avons vu, est que tout est donc en train de devenir produit de luxe à Madagascar.

Les prix de n’importe quel achat explosent, les gens ne suivent plus, la population est a genoux. Madagasikara tsy mandohalika ? Efa tsy mandohaliko intsony ka : efa mirefarefa @ tany.

Et ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que le pire est loin d’être derrière vous. Avec cette hausse annoncée du carburant, ce sera l’hallali et la mise à mort tout simplement.

Voitures, carburant, taxibe, PPN, énergie, eau, gaz, charbon : du grand luxe tout simplement. Et même les vêtements, les friperies et toussa, tous les tarifs seront revus à la hausse et donc deviendront aussi des produits de luxe. Quand vous verrez des gens marcher nus dans la rue, vous vous direz aussi “any zay elman e“, il l’avait prédit.

Pour survivre dans ce contexte compliqué, si comme moi vous vous êtes payés en temps et en heure pour avoir un toit sur la tête, un puits, quelques ares pour cultiver un peu (bah tiens du saosety au hasard), vous avez donc une petite chance de sortir un peu la tête hors de l’eau.

Le cas échéant, comme on dit, otrany ho enjana beuuu izy zany rangahy sa ? Oui oui lalina mihintsy izy zany ramatoa..

Pov ne m’en voudra pas d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Et le pire c’est que vous êtes loin d’avoir touché le fond.

Bonne chance daholo ary e.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Présidentielles : tous ces intrigants qui sortent de leur léthargie

Gné ? Oui oui, tous les 5 ans c’est pareil : on assiste soudainement à l’émergence d’intrigants et de beaux parleurs qui bien évidemment ont tous LA solution pour Madagascar. En écoutant leur “programme“, on s’aperçoit qu’en fait ça s’est juste contenté de piquer des idées d’ailleurs en pérorant haut

Chroniques
elman

A la croisée des chemins

A Antananarivo, la situation est loin d’être revenue à la normale, c’est un fait. Et pour les vieux briscards, tout ceci nous rappellent des événements et surtout des dates douloureuses de notre Histoire : 1972, 1991, 2002, 2009 … Je le dis tout de suite, ce qui se passe en

Chroniques
elman

Même dans 3000 ans…

Gné ? Non rien, conversation impromptue avec des amis de passage ici en France et leur constat est douloureux mais implacable : même dans 3000 ans otrany tsy tafavoka le pays endémique hein ? Oui oui tampohany ny nahita taty andafy si vous voulez mais en tout cas leur constat

Chroniques
elman

Vous pouvez changer de gouvernement toutes les semaines

Oui ? Bah non, ça ne changera malheureusement pas grand chose.  Le problème est beaucoup plus profond que ça. Non mais sérieusement, vous attendez qu’une trentaine de personnes fassent des miracles et parviendraient à développer un territoire plus grand que la France et la Belgique réunies ? Soyons lucides :

Chroniques
elman

J’ai goûté pour vous tous les yaourts vita malagasy

Aujourd’hui, et comme promis, voici un banc test que j’ai effectué avec Ardine ce lundi 28 août 2017 sur les yaourts made in Madagascar. Un article qui va bien entendu faire grincer des dents mais en tant que consommateur, nous avons aussi le droit de donner notre avis sur ce

Est-ce qu'il y a un seul secteur qui ne soit pas corrompu dans ce pays ?
Chroniques
elman

Est-ce qu’il y a un seul secteur qui ne soit pas corrompu dans ce pays ?

Aujourd’hui on va faire simple : plutôt que d’égrener la liste des secteurs qui sont corrompus, faisons le contraire : qu’est-ce qui n’est pas corrompu dans ce pays ? Je parle de l’Administration bien entendu. Alors il y a … euh … et puis il y a … euuuhh. Non

Chroniques
elman

Oui, du coup ce “nouveau” gouvernement ?

Mmmh, nouveau effectivement entre guillemets car on a plutôt une impression de faire du neuf… avec du vieux ? Et par ricochet, on comprend aussi immédiatement que les cerveaux, les experts, les cadors manquent cruellement au pays endémique. Et ce malgré ces milliers de CV de cerveaux prétendument reçus il

Chroniques
elman

Zombie Land

Les vidéos qui nous viennent de Madagougou font froid dans le dos : on y voit tout simplement des espèces de zombies qui viennent frapper aux portes des CTC. Qui viennent y frapper … mais qui n’y seront pas reçus car à peine ouverts, ces centres sont déjà pleins !

Chroniques
elman

J’ai rien commandé… mais ils m’ont quand même livré ?

Gné ? Bon aujourd’hui, j’ai pas envie de parler politique, situation endémique et toussa, c’est déprimant, gavant et soulant à la longue. Et donc, du coup ? Et bien du coup, aujourd’hui on va parler sakafo, yes ! Quelles que soient nos différences voire nos divergences et tout et tout,

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x