Le problème n’est pas tant Andry Rajoelina

Le problème n’est pas tant Andry Rajoelina, non, le vrai problème c’est les crapules qui composent l’entourage d’Andry Rajoelina, et que celui-ci ne maîtrise absolument pas.

Affirmations gratuites ? Non, il suffit de se rappeler la période 2009-2014. Une période qui n’avait rien à envier à l’après Transition, avec l’autre grosse crapule « zay zao no eo @ pouvoir« . Les exemples ne manquent pas. Nous avons assisté pendant cette période de la HAT à d’incroyables enrichissements personnels totalement injustifiés.

Et quand c’est injustifié, cela veut tout simplement dire que son auteur a mis la main dans le pot de confiture.

Il est tout simplement impossible que Andry Rajoelina n’ait pas été au courant d’autant de malversations. Il a donc délibérément choisi l’option de fermer les yeux. Peut-être aussi pour récompense par rapport aux services rendus sur le 13 mai, pendant le fameux « tolona » ?

J’ai notamment le souvenir de ce monsieur, avec son uzi négligemment posé sur le porte-manteau.. et qui aurait par la suite dit-on fêté ses 20 milliards de fmg ? Ou d’ariary, on ne sait même plus. Malheureusement pour lui, il n’en aura pas profité longtemps, il a depuis passé l’uzi à gauche, en glissant sur une savonnette sous la douche.

Ou encore l’autre exemple de ce monsieur qui aura juste passé quelques mois à la Présidence… et qui tout de suite après nous inaugure en grandes pompes une Range Rover et une chaîne de télé ? Ou encore, puisque l’on parle des affres de la Jirama, de cet ancien Ministre qui se servait directement dans les caisses de Jirama pour se payer des vacances, avec 4X4, quads et masseuses ? Sans parler de ce Premier ministre qui avant de l’être n’arrivait même pas à payer son loyer et qui après l’avoir été, se paie un Hummer H3 neuf rubis sur l’ongle ?

Endémiquement tropical

Et il y en a eu plein des exemples comme cela pendant cette longue Transition de 5 ans sous Andry Rajoelina.

Donc nous sommes bientôt en 2019. Et quelles garanties nous offre le candidat n°13 si d’aventure il l’emportait après le deuxième tour de la semaine prochaine ? Des garanties qu’il n’y aura pas encore de nouvelles crapules qui vont s’empiffrer honteusement les 5 prochaines années ? Aucune jusqu’ici. Attention, je ne dis pas non plus que personne n’a le droit de s’enrichir, au contraire, mais tout enrichissement doit être le fruit d’un travail (ou pas) et non pas en mettant la main dans le pot de confiture.

Je n’ai pas lu son IEM en détail mais jusqu’ici, les mots comme « lutte contre la corruption » ou encore « instauration de la bonne gouvernance » ou même « exemplarité » tout simplement ne sautent pas particulièrement aux yeux. Ni dans le discours non plus.

Bien entendu, comme le elman semble beaucoup lu ces derniers temps, gageons que dès le débat de ce dimanche, un accent sera miraculeusement porté sur la « lutte contre la corruption » et la « bonne gouvernance » mais pour ma part, je considère que ces mots vont au delà de simples arguments de campagne : ça doit faire partie intégrante de la personnalité du candidat Président, ça devrait être quelque chose de naturel, d’inné même. Les impôts et taxes payés par les citoyens doivent présenter un caractère sacré, divin même. Et malheureusement, je ne le ressens pas du tout à travers la personnalité du n°13. Et encore moins de celles de ses collaborateurs.

Par contre, sous quelle Présidence été créé le Bianco ? Le Samifin ? Le pas très connu CSI ? Bah oui, sous celle de Marc Ravalomanana.

Mais attention, ce n’est pas un blanc-seing ou un chèque en blanc pour ledit Marc Ravalomanana que je donne là. Dans la vie, si on veut imposer quelque chose aux autres, alors il faut commencer par donner l’exemple soi-même. Je ne dis pas qu’il n’a pas été exemplaire et il convient d’ailleurs à ce stade de faire la part des choses. Lesquelles ?

Par exemple, et contrairement à de nombreux petits rageux jaloux et frustrés qui ne comprennent rien à rien, l’acquisition de ses avions Force One ne m’ont jamais choqué. En tant que professionnel, je les considère comme de simples outils de travail pour se rendre très vite d’un point A vers un point B. Time is money vous connaissez ? Qui plus est, l’investissement semble rentable vu les milliards de dollars qu’il a ramené de ses voyages. Donc entre un investissement de 60 millions de dollars et des voan-dalana se chiffrant à hauteur de milliards de dollars sur la durée de son mandat, le ROI (retour sur investissement) n’a même pas besoin d’être calculé.

Au fait, l’argent de la vente ?

Non, ce qui me dérange chez Marc Ravalomanana ce n’est pas son avion présidentiel mais c’est cette double casquette de chef d’entreprise et de Président de la République. L’expérience a montré que ça ne va plus être possible, il y aura toujours une suspicion de conflits d’intérêts entre son business et la Présidence. Donc les petites histoires de detaxations perso, de monopole, d’intimidation de la concurrence, j’espère que c’est bien de l’histoire ancienne ? Ça va être fromage (Tiko) ou dessert (Iavoloha) mais sûrement pas les deux. Qu’il laisse ses enfants gérer ses entreprises, sans abus, et on en parle plus.

Car les temps ont changé et en 2019, avec l’explosion d’internet et des réseaux sociaux, ce genre de choses ne passeront plus et si d’aventure cela se reproduit encore, avec preuves à l’appui, mon indulgence envers le candidat n°25 redevenu Président de la république disparaîtra très vite, je préfère prévenir dès aujourd’hui pour qu’il n’y ait pas d’étonnement si jamais cela arrivait effectivement.

Le Président de la République ne doit s’occuper que d’une seule chose : se décarcasser pour améliorer les conditions de vie de ses 25 millions de compatriotes. Et ces 5 ans seront à peine suffisant pour y arriver, donc comme d’habitude, il faudra prendre son angady, sa b*** et son couteau dès le premier jour et consacrer chaque minute des 1824 jours restant à se démener pour réparer et faire avancer les choses. Et il y en a eu des choses cassées depuis 2009 : à commencer par les mentalités qui se sont incroyablement dégradées.

Le peuple l’en remercie d’avance. En un mot comme en 1000, pile poil.

Subscribe
Me notifier des
guest
64 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Raleva
Raleva
2 années plus tôt

on peut parler de france-à-fric si l’on veut. on peut parler de son entourage, ratsirahonana en tête, de son manque d’éducation, mais sans détour, le problème c’est bien andry rajoelina himself.
hs: qu’en est-il de cette convocation au TGI de Paris?

Raleva
Raleva
En réponse à  elman
2 années plus tôt
Raleva
Raleva
En réponse à  elman
2 années plus tôt

c’est justement pour ça qu’on s’adresse à actutana 🙂




dep
dep
En réponse à  elman
2 années plus tôt

un opj français déposer une convocation à Madagascar chez un malagasy? Mais on est sous quelle juridiction?

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™(@debile-profond)
Expert
En réponse à  dep
2 années plus tôt

Surement pas par un OPJ étranger, mais déposée par un huissier local a la demande d’un état étranger, ça c’est possible!

Zainjafy
En réponse à  Raleva
2 années plus tôt

C’est légal ça? si c’est vrai

Raleva
Raleva
En réponse à  Zainjafy
2 années plus tôt

pourquoi ça ne serait pas légal, si c’est vrai, bien sûr. on ne déconne pas avec le fisc en France. on peut tenter autre chose, mais l’évasion fiscale est taboue.

dep
dep
En réponse à  Raleva
2 années plus tôt

non! ce n’est pas légal. vous vous souvenez de l’affaire Arfa? La juridiction malagasy n’a pas envoyé des policiers mais s’est adressé à la justice française.

Raleva
Raleva
En réponse à  dep
2 années plus tôt

🙂 ils ont les moyens et n’ont pas besoin de visa 🙂 🙂




Zainjafy
En réponse à  Zainjafy
2 années plus tôt

Un policier malagasy peut il arreter un français en France?

Ianona
Ianona(@ianona)
Gold
2 années plus tôt

– Marc Ravalomanana : je me rappelle encore l’augmentation de l’irsa en 2007 ou 2008 au milieu de l’année et on annonce plus tard qu’il s’est acheté un Boeing (donc toi tu bosses pour lui permettre de se payer ses petits caprices?), à l’époque j’avais vraiment un goût d’amertume dans la bouche. Ses tiko boys qui fanfaronaient partout et qui se croyaient au dessus de tt le monde (comme les hat et autres hvm aussi d’ailleurs), ses discours et ses comportements mégalomanes (propagante TIM sur les billets de 10 000 ar) voire dictatoriaux, ses radios propagandistes, son monopole morbide, même le secteur pétrolier était en passe d’être Tiko_isé. Je me rappelle aussi le riz de l’Alaotra qu’il voulait exporter et pour les gasy il allait importer du mauvais riz de pakistan. Et perso, je n’ai pas vu ces milliards de dollars de voandalana.

– Andry Rajoelina, lui, il s’amène tranquille, il fait son putcsh, il permet à la popilation de s’enrichir en une journée avec le pillage des magasins, tv, frigo, sacs de riz ou pack d’eau vive, que demande le peuple? Tout le monde est content! Une fois l’eau vive bue, le sac de riz consommé, la tv et le frigo bien bousillés par la tension instable de la jirama, désenchantement total. Bilan: 5 années de misère noire : fermeture de centaines d’entreprises, chômage, explosion des prix, insécurité maximale, perte totale des valeurs morales, bordel maximal qui arrange qd même certaines personnes (tout est permis, tsisy bedy zao an), enrichissement rapide et exponentiel des biznessmen. Puis encore avènement de son pote hvm, 5 autres années noires qui suivent.

Conclusion: je n’ai aucune estime ni pour l’un ni pour l’autre, mais j’irai qd même voter pour le moins pire bien sûr.

Rakoto
Rakoto(@rakoto)
Expert
En réponse à  Ianona
2 années plus tôt

Hello Ianona, vous avez certainement raisons sur tous ces points négatifs de l’ere Ravalo. Mais vous n’avez relevé aucun de ses points positifs qui ont quand même permis le pays de se rehausser à un certain niveau de développement. On ne peut rien parler de points positifs pour Rajoelina hélas. C’est pour ça que mon choix est clair aujourd’hui même si je vomissais Ravalo à l’époque. Je ne voyais que le côté obscur comme vous.

dep
dep
En réponse à  elman
2 années plus tôt

oui et je le répète encore: c’était pendant la transition que les braquages au kalachnikov ont commencé.




zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  Rakoto
2 années plus tôt

c’est dire par la suite que le putchiste aura des qualités (avec le recul et gna²..) et qu’on va le reconnaître par la suite?

Ketaka
Ketaka
En réponse à  Ianona
2 années plus tôt

Et la vitrine de mada, alors

Zainjafy
2 années plus tôt

A mon avis,c’est le fiarahamitantana qui est la vraie source des problèmes

no name
no name(@no-name)
2 années plus tôt

s’il ne peut contrôler son entourage, alors il fait partie intégrante du problème.
de mon point de vue général et personnel, n’en déplaise à ses détracteurs et à ceux qui se disent victimes, les actions de ra8 ont eu plus d’effets positifs sur le pays que celles de son prédécesseur ou celles de ses successeurs. c’est pas un ange, il n’est pas parfait, mais il a fait plus pour ce pays que beaucoup de beaux parleurs. Mes activités entre 2002 et 2009 ont aussi souffert de certaines de ces décisions, mais n’empêche que j’apprécie ce qu’il a fait pour le pays et pour la plèbe de la campagne.

angelikademada
angelikademada(@angelikademada)
2 années plus tôt

Ce n’est pas en coupant les oreille d’un âne qu’on en fera un pur sang tel est la devise du jour.
Tel caractère et agissements ont été, tels ils redeviendront.Donc pas d’inquiétude concernant l’avenir de Madagascar qui ne pourra pas aller de l’avant d’une manière ou d’une autre.

dep
dep
En réponse à  angelikademada
2 années plus tôt

pour un âne certainement, mais pour un humain?




SRA
SRA
2 années plus tôt

En parlant de gouvernance et de développement, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil sur la récente Expo économique qui titrait justement « Gouvernance, clé du développement »? Voir sur https://www.fthmconsulting.com/sites/default/files/exposition_sur_la_gouvernance_cle_du_developpement_2018_light.pdf, chacun pourra voir les indicateurs avant 2009 et après 2009.

JOFA
JOFA
2 années plus tôt

Je ne suis jamais adepte de cette fameuse excuse comme quoi telle ou telle personne n’est pas comme ceci ou comme cela mais c’est son entourage qui est……c’est trop facile ,non?Quelqu’un qui aspire à gouverner tout un pays aussi endémique soit-il,doit avoir un minimum de discernement,de jugeote,d’intelligence,de capacité d’evaluer des situations …etc.Est-ce trop demander ?

Sifaka
Sifaka(@sifaka)
2 années plus tôt

Justement, beaucoup doute de sa personnalité à gérer son entourage, contrairement à Ravalomanana qui fustige Non quand c’est Non.

Raleva
Raleva
2 années plus tôt

beaucoup de néophytes aujourd’hui, répondant à l’appel de rossy de réagir ou est-ce que c’est elman qui fait du prosélytisme 🙂
j’ai vu l’intervention de l’expert financier de l’iem. ce monsieur à son retour de France a été embauché par R8. aucun résultat, fired! il déambule par ci par là et devient dirigeant d’une banque qu’il a emmenée vers la faillite. la seule banque en faillite du pays, excusez du peu. un exploit. donc pour lui un expert c’est quelqu’un qui maîtrise la théorie mais ne réalise rien du tout dans sa vie.

Fenotry
Fenotry
En réponse à  Raleva
2 années plus tôt

Quel est le nom de ce »Expert financier », on veut des faits, on veut des noms!




Raleva
Raleva
En réponse à  Fenotry
2 années plus tôt

le tanalahy christian ramarolahy. pour les faits, voyez map, banque sinoa, iem.

ramatoa
ramatoa
2 années plus tôt

comme disait le Malagasy  » Ny biby tsy misy loha tsy mandeha  » : c’est lui le problème

Raleva
Raleva
En réponse à  ramatoa
2 années plus tôt

bien sûr qu’il n’a pas de loha lui-même.

no name
no name(@no-name)
En réponse à  ramatoa
2 années plus tôt

mandeha ilay biby ka. tena mandeha fa tsy misy direction sady mbola manaikitra ihany koa

Fred
Fred
2 années plus tôt

En effet, le problème n’est pas tant TGV … mais ceux qui croient en lui.
Je me souviens d’un temps, où il avait promis la vente de l’huile alimentaire à deux fois moins le prix en cours en 2008. Oui, immédiatement après sa prise de pouvoir, le prix de l’huile avait été divisé par 2 … c’était pas difficile de le faire, c’était de l’huile volée (chez Tiko). Une fois toute l’huile volée écoulée (après 1 ou 2 mois), le prix de l’huile sur le marché redevenait plus chère qu’avant crise.

Et il n’y avait pas que l’huile.

Et tout ceux qui se sont plaints de la mains mise de Ra8 sur l’agroalimentaire et sur les Travaux Publics, se sont-ils épanouis après sa chute ? Que dalle oui ! Qui a pu faire, localement, des yaourts, de l’huile de la qualité de Tiko ? Oui, il y a Socolait, une société malgache dont le dirigeant n’est pas malgache « de souche ».
Et on reparle des Tsena Mora … combien de temps ont-ils fonctionné sur 5 ans ? En cumulant les rares ouvertures, peut-être 1 an ?
Mais qui donc a cru aux duperies du TGV ? Beaucoup de monde ! Et c’est là le danger … car ils continuent à croire en lui … TGV, c’est le champion de la poudre au yeux … et du bling bling ! S’est-on réellement posé la question si ses hôpitaux étaient vraiment Manara Penitra ?
Faire pour faire, n’aurait-il pas été plus intelligent de mettre l’hôpital à Antsonjombe et le Coliseum sur la digue ?

Et il continue à duper son monde avec son faux Miami et ses lubies sur l’exploitation de l’or … on en reparlera dans 5 ans, j’en rigole par avance, car il y en aura encore qui croiront en lui.

Ravalo n’est pas reste diriez vous ? Concernant les fameuses 4L ? Mais qui était assez c** pour y croire ?

A tout choisir, face à l’optimisme naïf de l’un, je préfère et de loin le pragmatisme vivifiant de l’autre.

RAZAFIT
RAZAFIT
En réponse à  Fred
2 années plus tôt

ça c’est un mansonge ayez la honte, je me souviens bien du prix de l’huile de tiko à 6000 Ar à l’epoque de ravalo, ça a descendu à moitié à l’epoque de transition, puis il y a vraiment une augmentation. Mais observez bien ça n’atteint pas 6000 Ar actuellement, il y avait aussi à l’epoque de ravalo la hausse sans sesse du prix du riz, sa solution était d’exportait de stock tapon qui était vendue aux fokotany puis devien aux magros dont il y avait de la queu. S’il y avait des milliards que ra8 a gagnée pour son pays il y avait pas de la queu pour acheteter ce riz pouri, mais cela veut dire pauvreté malgrès 7 ans au pouvoir. Vous parler des chiffres pour comparaison mais les malagasy comme mois ne connait pas ça, pour nous c’est pas des chiffres qu’on peut créer qui prouve que nous ne somme pas faim. Si ANR a volé l’huile de ravalo qu’il a distribué aux peuples qu’est ce qu’il y a de mal à ça, c’est ça un dirrigeant c’est pour le peuple. Même ra8 a accepter qu’il n’a pas peyé de taxes mais sous une autre version. Des taxes qui peut améliorer le niveaux de vie des peuples s’il est un vraie dirrigent. Moi personnellement je suis une simple population malagasy sans avoir ni de pouvoir ni de connaisance des deux hommes mais je trouve que la vie à l’epoque de transition est supportable qu’à l’époque de ravalomanana. C’est pour ça qu’il y a beaucoup de citoyens derrière ANR. Ces citoyens ne sont pas des intellectuels comme vous qui savez ecrir sur ordi et en ligne, douez aux chiffres et graphique, mais ce sont des cytoyens qui trouvent une différence dans leurs poches et marmites lors des deux epoques. Je me sousviens d’ANR qui disait qu’il ne sera pas au pouvoir que 6 mois just pour changer la constitution et préparer l’élection. C’etait la seul promesse qu’il ne tennait pas à cause de tondrozotra, sans l’egoisme de ra8 il n’aurait pas ce ce tondrozotra donc pas de longue transition que vous jugez horrible. Oui horrible si on pense que le pays ne merite pas ça, mais pas horrible en comparant l’epoque de ravalo. Que vous voulez ou pas, votre ravalo est parmis responsable de cette longue transition avant et pendant. Avant, parce que s’il avait satisfait les peuples il y avait pas de manifestation. Pendant car s’il était resté tranquilement il y avait pas ce tondrozotra. Il y a notre fiteny hoe ny vy tsy mikitrana irery. Donc ra8 est le premier responsable de tous les mydères que les peuples ont suibit depuis qu’il a monté aux pouvoir. je ne me souviens pas pendant la transition que le ministère de la mouvance ravalo est en prosperité parraport aux autres mouvance ni une plainte d’un ministre du mouvance ravalo pour un empèchement d’exercer une activité de vévellopement. Montre moi des archive si vous en savez. Vous croyer que ra8 va devellopé ce pays, mais regardez la ville de TANA actuellement 3ans de plus au pouvoir avec des promesse qu’un seul claque de doigt il trouve de l’argent. J’ai déjà dépensé beaucoup d’argent pour remplacé les pièces des mes voitures à cause de l’état de route à Tana. C’est ça que vous esperez capable? Reflechissez bien. Mois j’ai bien reflechi, si vous voulez savoir j’ai voté pour ra8 en 2006 en croyant que peut être un seul mandat ne suffit pas mais au contraire plus il a le temps au pouvoir plus la vie du peuple s’empire.




Rakoto
Rakoto(@rakoto)
Expert
En réponse à  elman
2 années plus tôt

C’est drôle de lire Razafit. Pourquoi se donner autant de mal pour écrire des homonymes? 🙂

no name
no name(@no-name)
En réponse à  RAZAFIT
2 années plus tôt

merci RAZAFIT, j’ai bien ri jusqu’à la moitié de ce que vous avez écrit. j’ai pas eu le courage de finir votre poste cependant, ça vole trop bas comme arguments

Rakoto
Rakoto(@rakoto)
Expert
En réponse à  no name
2 années plus tôt

🙂 Vous auriez dû. On payerait cher au théâtre pour écouter des vannes pareilles.

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™(@debile-profond)
Expert
En réponse à  RAZAFIT
2 années plus tôt

Rassurez vous, il n’y a qu’ici ou vous pouvez être publié grâce a l’immense tolérance du patron de ce blog.

Oubliez l’écriture car si vous pensez un jour être publié par un éditeur c’est foutu car a la lecture de votre manuscrit il sera automatiquement classé dans une rubrique interne de la profession qu’il ne m’est pas permis de citer ici.

no name
no name(@no-name)
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
2 années plus tôt

@razafit : sur fb ça passera très bien aussi. et vous êtes sûr d’avoir des commentaires qui vous soutiendront.




zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  RAZAFIT
2 années plus tôt

Mijoroa ho fidiana, fa raha olona tsara toa anao dia fidiako.
Faharoa mba sahia manam-bola, harena, voninahitra toa an-dRavalomanana izay ataonao fitaratra, na hoe ireo ny tsy ampy aminao. Mahaiza ihany koa mitantana sy misioka, ho ela velona i Madagasikara.

Ianona
Ianona(@ianona)
Gold
En réponse à  Fred
2 années plus tôt

@ Fred, en fait, ceux qui aiment Rajoelina, ce n’est pas trop parce qu’ils croient en ses promesses, ni parce qu’ils sont impressionnés par son bling bling, c’est parce qu’ils aiment la vie bordélique pendant et post transition. C’est le fanjakan’ny majinika dans toute sa splendeur, et Tanà en est la vitrine type.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
2 années plus tôt

je dis que oui. J’ai assisté la propagande de 13 avec ses madinika samedi dernier sur les rues d’Analakely et Behoririka, ils ne savent que donner des coups de poings ou autres coups aux partisans de zanak’i Dada qui passent sur Analakely après le faradoboka à Mahamasina.
Puis avec l’affirmation que si Dada serait élu, nous seront tous dans la merde car il n’accepterait jamais ces ventes illicites, ces vendeurs ambulants, il faut voter le 13 pour qu’on continue comme actuellement. C’est lamentable de les (les partisans de 13) voir faire mal aux autres, ça donne une image des insécurités dans tous les quartiers de Tanà et dans tout le pays sans aucune sanction. C’est lamentable aussi d’écouter la raison de leurs choix.

Fred
Fred
En réponse à  ramatoa
2 années plus tôt

Très bon point de vue, Ramatoa !

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  Fred
2 années plus tôt

Il y a une chose aussi de nos jours: si vous êtes ‘tia tanindrazana’ alors il faur se méfier, c’est tout sauf la pseudo-mondialisation. Voyez la Rdc, Moïse Katumbi, Khadafi, Saddam Hussein, Laurent Gbagbo, Ratsimandrava, Sankhara, (De Villiers?, Le Pen?), l’en cours de Kagamé, leur seul tort c’est de vouloir developper leur pays et on leur cherche la petite bête, leur destituer, les rendre inéligible ou leur rejet carrément ou pire leur vie.
C’est pour ces raisopns que je ne peux jamais qualifier le tgv .




Rangita
Rangita(@rangita)
Certifié
2 années plus tôt

« L’enfer, c’est les autres » c’est ça?

Rangita
Rangita(@rangita)
Certifié
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Rapôly plutôt

Cupidonb25
Cupidonb25
2 années plus tôt

Bonjour Elman, vous affirmez que vous n’avez pas lu l’IEM en détail. On peut prétendre par cette affirmation que pour vous elle existe, jusqu’ici et malgré plusieurs demande auprès de l’équipe dirigeante de L’IEM personne n’a pu se le procurer ce « programme de 300 pages ». Confirmez vous de son existence ? Pareil pour le MAP 2 de Ravalomanana…

no name
no name(@no-name)
En réponse à  Cupidonb25
2 années plus tôt

le premier MAP je l’ai lu,je pense que le 2ème ne devrait pas trop s’en éloigner. où peut-on le trouver?
j’aimerai vraiment aussi avoir un exemplaire de l’IEM avant d’être obligé de le bouffer si son auteur est élu




Rakoto
Rakoto(@rakoto)
Expert
En réponse à  no name
2 années plus tôt

L’IEM on l’aura tous en suppositoire si son auteur est élu 🙂

Njaka
Njaka
En réponse à  Rakoto
2 années plus tôt

L’iem, on la mange. Mihan’iem

gerard
gerard(@gerard)
Expert
2 années plus tôt

le problème ne serait donc pas Rajoelina mais son entourage, ni Héry, mais sa femme et les copines 🙂
le problème, c’est un système pourri jusqu’à la moelle, ou tout le monde touche, du plus petit au plus grand, et ferme les yeux sur la corruption du voisin

jr31
jr31(@jr31)
2 années plus tôt

je viens de tomber sur ceci: http://gasypatriote.com/edito/item/17763-rajoelina-attendu-par-la-haute-cour-de-justice.html
Elman, ceci merite une petite investigation, après tout, c’est peut être un fake

afistardni
afistardni(@afistardni)
2 années plus tôt

Et ce civil avec un kalach ce dimanche qu’est-ce qu’en dit le PM ?

ramatoa
ramatoa
En réponse à  afistardni
2 années plus tôt

c’était où?




Ralek
Ralek(@ralek)
Gold
2 années plus tôt

Ah si! Un peu (beaucoup) quand même! (Je vais sortir du sphère élections présidentielles 2018 et je ne vais pas lister ses frasques pendant la transition). On ne se targue pas de sortir un livre « Pour l’amour de la patrie » quand on construit des villas et autres hôtels de luxe à l’étranger!
Il n’a pas la carrure et le charisme d’un leader! Il ne sait pas tenir ses troupes. En général, quand une équipe fait n’importe quoi, c’est d’abord l’entraîneur le premier fautif, même si c’est le joueur de champs qui tape la balle.
Il n’a pas su insuffler l’amour patriotique qu’il clame tant. Il ne l’applique même pas.

Maminiaina
Maminiaina
2 années plus tôt

« Izaho Rajoelina, tsy manorina orinasa, ary tsy hanorina orisana sy hangoron-karena » répétait Andry pendant sa campagne.

Oui, mais si cet entourage pourri dont vous faites allusion inclut sa soeur (Voahirana Rajoelina) et son oncle (Lucien Rajoelina), nommé aux plus hautes fonctions de la Jirama, tombé soudainement en ruine durant la transition, et son papa (CA se la Société chinoise SUNPEC) alors, je dirais qu’Andry n’est ni victime de entourage ni impuissant face à la situation, il en est complice.

Il peut de débarrasser des personnes que vous citez plus haut, mais pas de sa soeur, ni de son père et son oncle.

Tena tafiditra anatiny magouille tanteraka izy, nisy enrichissement personnel goavana sy tampoka ny fianakaviany akaiky.

PS: aza miresaka fialonana azafady ry orange havako @ réseaux sociaux, fa ny tena fialonanana dia ilay nanenjehin’ny Orange mpitondra HVM nandeha tany Vatican miaraka @ fianakaviana sy ilay akanjo mananasy à 7.000 €, fanenjehina izay mahagagag ahy raha tsy misy porofo hoe: vola nangalarina ilay nividianana ilay akanjo na nanaovana voyage tany Vatican.

Depuis, l’eau est passée sous LApont: nanao propagandy à 180M€ ilay mpanenjika.

zo.zefa
zo.zefa
2 années plus tôt

A vous lire comme ça, on dirait que la vie est tranquillement paradisiaque si…’votre’ Rajoelina n’existait pas. Dire qu’il n’est pas le problème, c’est dire que le coup d’état est tout à fait légitime, le toe-tsaiana mirefarefa est la norme.
Ce ne sont que les entourages qui merdent, mais lui il est pépère, manevateva zoky, tsy mahalala fomba dans toute sa splendeur, manary fako n’importe où, un vrai modèle quoi!
Si votre post va dans le sens du manaitra ny hambo-pon’ny rehetra, ok; si c’est pour pouvoir intégrer assez facilement pour votre 2023, ça va encore; mais de là à lui… non!

Jean
Jean
2 années plus tôt

la b*** et le couteau semblent très récursifs je trouve

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles

ACTUTANA