Les 1000 jours d’Andry Rajoelina

Et sinon les îles Eparses ?

C’est bien ce que je pensais : comme je n’en ai pas parlé, et bien personne n’y a pensé 🙂

Et pourtant hier, vendredi 15 octobre 2021, Andry Rajoelina a donc effectivement passé le cap des 1000 jours de sa présidence. 19 janvier 2019-15 octobre 2021, 1000 jours soit 2 ans, 8 mois et 27 jours. Effroyable le tic tac hein ?

Ce qui est tout aussi effroyable c’est le bilan socio-économique de ces 1000 jours. Il n’est plus nul, il est carrément négatif 😯 Croissance de -6,1%  en 2020 selon les données de la Banque mondiale et dans le même temps, population qui augmente de plus de 800 000 âmes sur la même période, c’est apocalyptique !

On repense ironiquement à toutes ces belles promesses de la campagne présidentielle 2018, mais quand on compare le entana qui a été nafarana à ce moment là et le entana qui est tonga aujourd’hui, c’est … comment dire.

Une Jirama folklorique, un Air Madagascar mort et enterré, des voudevilles en pagaille… sans parler des autres « péripéties » ces 1000 derniers jours, avec ce Colisée de la honte jamais inauguré, ces paniers garnis et autres bonbons sucettes, ces écrans plats et on en passe.

Un malheur ne venant jamais seul, le covid19 est arrivé, mettant totalement à nu l’incroyable incompétence et l’absence totale de vision stratégique de ces gouvernants. C’est dans l’adversité que l’on reconnaît les vrais leaders, ceux qui ont la vision, le charisme et qui savent ce qu’ils ont à faire, en temps et en heure, fa tsy misalasala comme on a l’a vu.

En 1000 jours, autre sujet qui me tient à coeur dès le 1er jour du mandat, a-t-on augmenté de manière significative notre production nationale de riz ? Le grenier de l’Océan indien est plutôt devenu le grenier des importations de l’Ocean indien. C’est tout simplement hallucinant : ta croissance est négative, ton économie est au sous-sol, ton PIB par tête de pipe est inférieur à ce qu’il était il y a 60 ans, ta monnaie de singe ne vaut plus grand chose

… et tout ce que tu fais c’est importer massivement ? En annonçant « 20 bateaux qui arrivent » ? Et fièrement en plus ?

Après ces 1000 jours, le kere n’est toujours pas vaincu dans le sud. 1 000 000 de personnes sont en train de mihinana ny tady kirarony au moment où nous parlons. Construire un stade de foot de 70 millions de $ en pleine pandémie était donc prioritaire, ils peuvent bouffer leurs chutes de cuir on s’en tape. Mais bon, on me promet que je comprendrai un jour hono.

« Oué arrêtez de critiquer tout le temps » blablabla… Désolé mais quand on voit tout ça, on ne peut pas ne pas critiquer. Ce serait même complice, voire criminel de ne pas le faire. Sinon vous pouvez aussi rester branché en permanence sur radio comptes fako, là on y chantera vos louanges 24/7/365, pour 130€ par mois.

Bref, voila donc le bilan de ces 1000 premiers jours. Il n’est pas du tout glorieux. Il est même très inquiétant.

Mes chers compatriotes, là où vous etes vraiment mal barré c’est que ça rempilera certainement en 2023. Vous imaginez ce cauchemar aller jusqu’en 2028?

Mon conseil reste toujours d’actualité : barrez-vous.

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Nasser
Nasser
1 mois plus tôt

« croissance est négative, ton économie est au sous-sol, ton PIB par tête de pipe est inférieur à ce qu’il était il y a 60 ans, ta monnaie de singe ne vaut plus grand chose ».

Et ces gens trouvent toujours le moyen de dire qu’ils sont les meilleurs, qu’il faut les applaudir.

Rasendra
Rasendra
1 mois plus tôt

Merci prezdà !

Rainintsara
1 mois plus tôt

Manao io razoky io, hoy ilay ministry ny angovo.

RAININGORY
RAININGORY
En réponse à  Rainintsara
1 mois plus tôt

AirMaty et Jiramaty sont dans un bateau……. Et il y a 27 M de gens à bord…… Merci Prezida




Rafangy
Rafangy(@rafangy)
Expert
En réponse à  Rainintsara
1 mois plus tôt

ka expert amin’ny solelabodime iny ministra iny fa tsy expert araky ny nolazainy

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles

ACTUTANA