Les caisses enregistreuses : un outil obligatoire pour tous les commerces

Les caisses enregistreuses : un outil obligatoire pour tous les commerces
Les caisses enregistreuses : un outil obligatoire pour tous les commerces

Les caisses enregistreuses sont une solution indispensable à de nombreux commerçants en les aidant dans la gestion du stock au quotidien et en assurant une fiabilité du suivi et un précieux gain de temps. Toutefois, compte tenu des innombrables modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Pour y arriver, plusieurs critères sont à prendre en considération.

S’équiper d’une caisse enregistreuse : une obligation légale

14 000 000 000 euros, tel est le coût de la fraude de la TVA pour l’Etat selon la Commission européenne. Dans ce contexte, le gouvernement a décidé de mener une lutte acharnée contre la fraude fiscale et a mis en place plusieurs mesures. Une d’entre elles consiste à rendre obligatoire l’utilisation d’un logiciel de caisse sécurisé dans les restaurants et les commerces, compatibles avec les différentes caisses enregistreuses conformément à ce qui est stipulé dans l’article 88 de la Loi des Finances de 2016. Concernant plus de 500 000 commerçants dans l’Hexagone, cette loi exige l’achat d’un logiciel de caisse certifié par un organisme accrédité, sous peine de s’exposer à une amende de 7500 euros.

Comment choisir une caisse enregistreuse ?

La caisse enregistreuse tactile est la plus utilisée des commerçants par rapport aux caisses classiques mécaniques ou électroniques. Elle est équipée d’un lecteur d’optique de TPE, d’un écran tactile ainsi que d’un logiciel de gestion. Il est aussi possible d’avoir une balance, un tiroir-caisse, un lecteur de code-barre, une imprimante de ticket ou un lecteur chèque. L’appareil doit absolument être certifié NF 525 en respect de la règlementation fiscale. Il est en mesure de proposer l’affichage du rendu monnaie, la gestion des stocks, des fournisseurs, des commandes ou d’un fichier-clients, le journal des ventes, etc. Il est aussi possible d’associer la caisse avec des accessoires et périphériques comme les clés d’identification des serveurs, un TPE portable ou des tablettes pour une prise de commande mobile.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles