Les codes du XXIeme siècle

Loading

Les codes du XXIeme siècle
Les codes du XXIeme siècle

Ceux qui vivent à l’étranger sauront immédiatement de quoi je veux parler. Ceux qui n’ont jamais quitté Madagascar de leur vie auront un peu plus de mal à comprendre ou même à imaginer ce qui va suivre.

Des villes urbaines sécurisées

Les codes du XXIème siècle commencent basiquement avec le cadre de vie : des égouts, du mobilier urbain, de l’électricité, de l’eau et du gaz qui arrivent à domicile, les eaux sales et usées évacuées correctement et de manière complètement invisible et sans odeurs, des voies publiques sécurisées, bien éclairées.

Bref, des villes propres, sans la moindre poussière, sans marchands qui viennent envahir chaque centimètre carré, une belle architecture urbaine, uniforme, moderne mais qui a su garder son identité de part son histoire. Voila un bon et un beau cadre de vie.

Une circulation moderne digne du XXIème siècle

Rouler sur des routes et des autoroutes. Des voies larges, des trottoirs, de larges boulevards, des signalisations au sol, des panneaux, des feux. Au XXIème siècle on veut avoir des infrastructures aux normes, voire sur dimensionnées, toujours bien entretenues à l’année, perennes.

Une fois que les infrastructures sont posées, on peut donc prendre sa voiture ou le train à grande vitesse, des bus, des tramways. On peut aussi prendre le bateau, un ferry, ou encore prendre l’avion.

Culture, loisirs

Des cinémas, des parcs d’attractions, des parcs à thèmes,  des musées, des bâtiments historiques, des parcs floraux, des zoos, des piscines et des parcs aquatiques, des activités avec des sensations fortes.

Ou encore des galeries d’art, des fêtes déjantées, des animations, des bars, des bowlings, une programmation culturelle riche et variée, une vie nocturne animée et festive. Une créativité sans fin : théâtre, production cinématographique, télévision. On est au XXIème et c’est comme ça que ça devrait marcher au XXIeme siècle.

La santé

Un système moderne de santé de proximité, performant, accessible à tous, quasi gratuitement, des équipements performants, d’une propreté chirurgicale et bien entretenus, du personnel qualifié, de la propreté partout, l’intérieur, à l’extérieur, des hôpitaux, des cliniques, des cabinets privés, de vrais professionnels de la santé. Bienvenue dans le XXIeme siècle !

Les gens dans la rue

Des gens propres, civilisés, courtois, respectueux, éduqués, qui respectent le code de la route mais aussi et surtout les autres.

Ceux qui sont véritablement rentrés dans le XXIeme siècle freinent et laissent les piétons traverser dans les passages pour piétons.

Les gros sauvages moyenageux eux accélèrent au contraire pour passer en premier. Sans parler de tout ce qui a été évoqué précédemment.

Voila quelques codes de la vie des pays développés au XXIème siècle.

Où en sommes nous par rapport à tout ça ?

S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
6 années il y a

Et pour profiter de tout ça il faut que tout le monde paie ses impôts et que les girigeants ne se goinfrent pas de l’argent des contribuables comme des porcs affamés. Pour la santé, ailleurs, il faut cotiser (et/ou souscrire une mutuelle complémentaire) pour bénéficier de soins de santé de qualité dans des infrastructures de qualité. Bref, on sait où va l’argent des taxes et des impôts.
Et à Mada, il y a tellement de personnes qui ne paient pas leur impôt et qui veulent pourtant bénéficier de soins gratuits.

Mbinina
Mbinina
Répondre à  Ianona
6 années il y a

“À Madagascar, le problème ce sont les Malgaches” Auguste Renoir

mclient
mclient
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

“la peste est en train de régler ce problème” mclient

F
F
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

Je dirais plutôt que cette phrase est de Jules César… 🙂

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

Et s’apercevant que, au lieu de compenser l’extrême beauté de son oeuvre, les Malgaches allaient complètement la détruire, il créa Yersinia Pestis.

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

Il ressemble vachement à un développeur informatique de base ce Dieu quand-même. ça implémente une succession de if-else. En revanche ça débug en temps réel pendant l’exécution. Et il galère vraiment pour stabiliser la méthode Univers.VoieLactee.SystemeSolaire.Terre.Madagascar() 🙂

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

haha!

mclient
mclient
6 années il y a

où sommes-nous? au moyen âge!

Zainjafy
6 années il y a

Tout ceci est bon. D’ après moi,voici quelques idées qui nous freinent: la plupart des Malgaches fuient les impôts: du marchand ambulant au haute personnalité du pays pour ne citer que…
En plus, les dirigeants gaspillent l’ argent du contribuables: déplacement inutile, chèque carburant, crédit téléphonique, voir institution inutile budgétivore.
Il n’ y a pas de section sévère pour les hors la loi.
Donc cher compatriote, payez vos impôts, respectez la loi et les autres,…

F
F
6 années il y a

J’aime beaucoup vos articles de fond.
Cependant j’aime aussi jouer les avocats du diable.
En ce qui concerne la France que je connais un peu depuis le temps 🙂 ne pas oublier qu’après une histoire de plusieurs siècles la modernisation a commencé, au moins pour Paris, en 1853…
Vous dites qu’il y a des Zoos, sans préciser que depuis le début du siècle il est interdit dans de très nombreux pays de mettre dans un zoo des animaux sauvages capturés. Et à la place de mettre sur pied des programmes d’échange internationaux pour la sauvegarde par exemple des lémuriens.
En parlant de fêtes déjantées j’espère qu vous ne pensez pas au Bataclan…
Le système de santé est accessible à tous, mais pas gratuit pour tous, et les système de proximité se réduisent comme peu de chagrin.

Cela dit je reste persuadé que des malgaches seraient parfaitement capables, non pas de copier d’adapter au mieux ce qui se fait en Europe pour le plus grand bien des malgaches.

Ianona
Répondre à  elman
6 années il y a

Mampalaelo be e! à Madagascar on meurt encore d’une appendicite, des centaines de femmes meurent en couche, impossible de se faire soigner ou extraire une dent même à quelques kilomètres de Tanà.

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

Poser un (bon) diagnostic est la première étape de la résolution de problème(s) !

F
F
Répondre à  Ianona
6 années il y a

Lors de mon séjour sur la côte est, un dentiste venait un à deux jours par mois. Mais personne ne venait se faire soigner. Quand le dentiste utilisait la fraise (ou roulette) et que le chirurgien opérait le patient du dentiste recevait une décharge électrique dans les gencives.
L’isolation du support des instruments du dentiste était défectueuse.
J’ai passé une semaine à refaire l’installation électrique de ce support. Mais malgré cela les seules interventions étaient des extractions de dents trop cariées pour être soignées…

Ianona
Répondre à  F
6 années il y a

Quand j’ai habité dans la brousse, il y avait un hopitalibe, et une dentisterie qui ne fonctionnait que quelques jours par mois à cause du délestazy et parce que le dentiste était souvent absent.

Little Kelly
Little Kelly
6 années il y a

Et bientôt les véhicules autonomes. Vous direz que les rames de métro et les trams le sont déjà. Oui mais je parle de Perline et de ses congénères.

Jojo
Jojo
6 années il y a

On est tres loin, genre deux siècle de retard. Sans une énorme crise, car oui les grandes nations se forment dans le sang, on ira jamais loin, c’est historiquement prouvé. Nous sommes une génération perdue déjà, à nous de faire en sorte ue nos enfants vivent dans un meilleur Madagascar.

angady
angady
6 années il y a

vous en demandez trop, là. je dirais qu’avoir juste de la sécurité et un peu moins de corruption, ce serait déjà un bel effort.

zo.zefa
zo.zefa
6 années il y a

Eh, oh! Un grand oubli:”de la richesse et du bonheur à profusion pour tous!” M’enfin Elman, les codes basiks quoi.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Mirage

Gné ? Quoi Mirage ? Le célèbre et très ancien avion de combat français ? Euh oui mais il y a l’autre sens aussi. Def : Apparence trompeuse. Synonyme : chimère, fantasmagorie, féerie, hallucination, illusion, irréalité, leurre, rêve, trompe-l’œil, utopie, vision. C’est un peu ce que l’on vous fait miroiter

Chroniques
elman

Mais pourquoi on est aussi nuls comme ça ?

  Gné ? A un moment, quand on voit tout ce qui se passe aujourd’hui au pays endémique, on est forcément obligé de se poser cette question : mais pourquoi on est aussi nuls comme ça ? Oui oui pourquoi les Malgaches sont pauvres et toussa mais le fait est

Chroniques
elman

Jirama : toujours des prétextes et des excuses

Un groupe à rajouter, pas assez d’eau, trop de pluie, des problèmes techniques : la litanie des excuses ne change jamais, avec comme résultat toujours ces longues coupures assassines. Ceci étant, qu’est-ce que vous vous faites du mal en vous enervant tous les jours après cette boîte qui ne marche

Une image familière
Chroniques
elman

Ouragan Irma : une réaction française impressionnante

Nous ne pouvons bien entendu pas terminer la semaine sans parler de l’actualité qui a fait le buzz cette semaine, à savoir le passage dévastateur de l’ouragan Irma dans les Antilles. Nous avons peut-être vu à la télévision ou sur internet ces images de destruction massive dans les Antilles françaises,

Chroniques
elman

Madagascar : mes 2 principaux critères pour louer une maison étaient …

Madagascar : mes 2 principaux critères pour louer une maison étaient …Gné ? Bah c’est evident non ? Le prix de la location et le quartier, le moins pourri possible ? Et bien pas du tout 🙂 Je m’en rappelle très bien comme si c’était hier : le premier, le

Chroniques
elman

Critiquer des gueux et des sots ?

Gné ? Oui oui, comme les marronniers, ça revient régulièrement : les Malgaches ne supportent pas la critique, tsy azo tenenina, blablabla, wawawa. Vaste problématique… et j’ai envie de rajouter délicate problématique. Et qui, quoiqu’on en dise, c’est pas du tout évident hein ! Peu importe que vous parliez de

Chroniques
elman

Et vous pensez que votre messie se trouve parmi ces 13 ?

Gné ? Ah si si, on a toujours cette propension chez les endémiques de croire à ce messie providentiel qui viendra sortir le pays de la mouise et qui rendra aussi tous les Malgaches jeunes, beaux et riches. Et je regarde donc chacun de ces 13 … et désolé mais

Chroniques
elman

Désolé, je ne vois que frime et promesses à Madagascar

Gné ? Oui oui, la première réflexion nocturne de cette année 2022 s’intitule donc “Désolé, je ne vois que frime et promesses à Madagascar“. Tic tac, à moins de 13+6=18 mois de l’échéance fatidique de la fin de son mandat, qu’a-t-on vu et entendu pendant près de 45 minutes lors

Commentaires

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x