Les décisions de la HCC sont bien mais …

La liberté de la Press

Les décisions de la HCC sont bien mais … seront-elles suffisantes pour désamorcer le 13 mai ? Pas sûr.

Après que la HCC ait supprimé des textes électoraux tous les articles litigieux sans exception, ces textes seront donc adoptés et nous devrions donc enfin avoir un cadre juridique pour baliser la prochaine présidentielle, ce qui est une bonne nouvelle.

Tout va bien alors ? Hélas, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît, ce serait trop facile.

Car au-dela de ces textes électoraux, il y a bien un autre problème sous-jacent, et j’en ai déjà parlé, c’est la rupture de ce que j’ai appelé le « contrat de confiance » entre les dirigeants actuels et la population.

Trop de magouilles, trop de corruption, trop d’argent qui sort d’on ne sait où qui circule dans les chambres à coucher, trop d’enrichissements personnels, trop de, trop de : comment voulez-vous que la confiance revienne et que l’on puisse aller sereinement vers les élections dans ces conditions ?

Moi je dis que c’est mission impossible. Donc ces décisions de la HCC sont un bon début mais elles sont insuffisantes. Il faut que des têtes tombent pour rassurer l’opinion publique.

Celle du Président de la République ? Non, même pas en rêve. Que l’on aime ou pas Hery Rajaonarimampianina, avec ses compétences ou pas, il est le dernier « rempart » avant que le pays ne replonge de nouveau dans une période trouble et incertaine si d’aventure il est dégagé contre son plein gré. Donc il faut qu’il reste là, jusqu’aux élections.

A partir de là, il reste quoi comme possibilités, quelles têtes doivent tomber ? Il n’y a que 2 options : soit la dissolution de l’Assemblée nationale, soit c’est le gouvernement qui saute.

Après le succès indéniable des députés des « Forces du changement« , on voit mal comment le Président de la République, même si la Constitution l’y autorise, pourrait dissoudre la Chambre basse, au risque de rallumer de nouveau le brasier du 13 mai.

Les regards se tournent donc vers le gouvernement. Ce gouvernement qui est à l’initiative de ces textes de Loi scélérats. Ce gouvernement et son Premier ministre qui se fait « voler » 800 millions ar sans s’en apercevoir pendant 3 mois. Toujours ce Premier ministre qui parle de 80% d’augmentation des salaires. Où il appert que ce Ministre de la Communication inaugure à Tamatave une stèle remplie de fautes d’orthographe. Bref, ce gouvernement qui n’a rien fait à part expédier les affaires courantes.

Et surtout ce gouvernement dont on n’a plus confiance pour chapeauter les futures échéances électorales. On nous parle de CENI et tout ça mais ne nous leurrons pas, ce sera le Ministère de l’Intérieur qui aura la main sur tout le processus électoral.

Avez-vous confiance au gouvernement d'Olivier Mahafaly ?

View Results

Loading ... Loading ...

Ou enfin, dernière option, comme d’habitude, on ne fait rien, on attend de voir. Et on attend que ça pète de nouveau un bon coup avant de réagir.

elman

Digital Native Allez on y croit !

42
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
dep
Invité
dep

Vos vœux seront exhaussés: le grand Max lui-même a déclaré favorable à la dissolution de l’assemblée voire du gouvernement mais pas touche au prm.

Ianona
Membre
VIP

La solution: que toutes les têtes tombent!

Et puis, comment le PM a-til pu savoir qu’il s’est fait voler ses sous il y a exactement 3 mois alors qu’il ne s’en est pas aperçu?

(en passant, en voyant cette stèle qui reflète la débilité (plus que profonde) de nos gouvernants, je voudrais donner quelques précisions concernant la disposition du nom et des prénoms.

Si le prénom est français, on le met devant le nom: pré (avant) nom
Si le prénom est en malgache, on le met après le nom, car il s’agit d’un fanampin’ny anarana.
S’il y a des prénoms gasy et français, vous faites comme vous voulez.

Ne me posez pas la question pour les autres langues, je ne connais pas les réponses.)

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Faute corrigée, faute pardonnée ? 🙂

comment image

Mia
Membre
Mia

Si Rajao ose dissoudre l’AN, l’election des deputes devra se faire dans les 60j (juillet).Cette AN ne peut etre dissout dans les 2 ans. Le nouveau president devra donc composer avec.
Si cette election est organisee par le HVM avec Rajao encore president, leur resultat sera nettement meilleur qu’apres un probable presidentiel perdu. Aucun parti n’aura la majorité absolu. Ce sera le pire scenario pour le nouveau president. Joli cadeau pour son successeur.

Mavo
Invité
Mavo

Pourquoi dissoudre? Pour placer d’autres connards. Si vius avez du fric, faut passer àl’élection présidentielle en prenant soin de revoir la ceni et le min int avant.

Mia
Membre
Mia

C’est une solution de sorti de crise avancé par bcp (y compris Jean Max).

Rafangy
Membre
Rafangy

voici ce que je propose: mampiesona reste a Iavoloha mais avec un pouvoir symbolique,le senat ains que l’assemblee sont dissoutes, les 73 nomment un pm et celui ci forme son gouvernement charge uniquement des elections presidentielles, le pm ainsi que les membres de son gouvernement ne peuvent pas se porter candidats ni soutenir publiquement un candidat,la ceni de hery karinepokotany est dissoute, tous le fonctionnaires d’autorite seront remplaces, les elections devront se tenir au plus tard le mois de juin 2019(Mavo va grincer les dents, mais soyons realistes, aucune election ne sera ccredible et acceptee par tous avec les conditions actuelles), le president elu aura plein pouvoir soit de continuer avec la constitution foza actuelle, dans ce cas elections legislatives dans les 3 mois, ou bien faire adopter une nouvelle constitution, mais la duree du mandat du nouveau prm commence avec la date de sa prestation. a suivre




Rafangy
Membre
Rafangy

pour memoire deba a change completement la structure d’Etat avec sa contitution mais il ne lui a psa fallu 18 mois comme le stipule la constitution pour tout mettre en place, Razanamasy aussi a monte un gouvernement de consensus qui a pu tenir des elections credibles, c’etait le temps pris par l’elaboration de la nouvelle constitution qui a fait durer le mandat de GWR, et pourquoi nous ne pouvons pas faire mieux, ou est ce que nous avons oublie l’adage bien de chez nous et devise de l’universite d’Antananarivo: ny adala no toa andrainy

Mavo
Invité
Mavo

Oui, rajao représente la paix malgré lui. Sans lui, on replonge dans la guerre tim/mapar, déjà à l’origine de tout ce foutoir.

Mais au delà du partage des ministères…. Euh ne serait il pas plus judicieux de préparer les élections? CENI et min intérieur où tout le monde serait représenté?

N’oubliez pas qu’on a déjàvu la cohabitation dans le gouvernement pour l’issu que nous savons.

Donc pour répondre à qu’est ce qu’on veut, vous avez vous même répondu, que rajao il reste.

Mia
Membre
Mia

Tout cela sous-entend negociations (mot bani du 13 mai pour le moment). Et si negociation il y a, ce sera une transition car il y a trop de points noirs.

Rafangy
Membre
Rafangy

exact, mampiesona represent la paix, surtout entre les rouges et les oranges, car si jamais il est evince, ce sera une guerre pire qu’en 47 entre ces 2 la !

no name
Membre

cette stèle m’a bien fait rire. le contenu pique les yeux, même un gosse niveau CEPE ne ferait pas d’âneries pareilles et sait qu’il n’y a pas de « premier ministre de la république ». c’est à l’image du zara fa vita auquel les babakoto ont droit depuis toujours.
par ailleurs, je suis pour une purge profonde et totale (je sais pas si ça se dit) du secteur politique et administratif à mada. Ils dégagent tous, rendent le vola au vahoaka et disparaissent ou se font tout petits. la question qui se pose après reste toutefois la même : par qui les remplacer

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Le prm a fait quelques choses:
https://youtu.be/oIi_1uo82Fo

Lesabotsy
Membre

Les Malagasy sont tous des scénaristes.
Les Malagasy sont sont tous des experts.
Les Malagasy ont la science politique dans les gènes.
Madagascar est le lieu de naissance des concepts tels que : démocratie, politique, nation, contrat social, corruption, vol, recel, trahison, fourberie, envie, jalousie, …
Les Malagasy sont des enfants de dieu, ils sont uniques sur terre et se la pètent grave ☺




Botovasoa
Invité
Botovasoa

Lesabotsy est dans le 1000, vous connaissez profondement les Mal_gaches !

Mavo
Invité
Mavo

Oui. Vous avez tout copris car vous êtes très intelligent. Les autres sont des pseufo scénaristes mais vous n’êtes pas comme ça. Vous jugez juste de ce que leq autres sont.

Hmmmm, un stéréotype babakoto aussi en quelque sorte.

kof
Membre

La seule vraie question est : mais qui sont donc les 3 qui font confiance au gouvernement d’O Mahafaly dans le sondage ? 🙂

User
Invité
User

Si tous les dirigeants Malgaches avaient eu le même état d’esprit que Thomas Sankara, Madagascar serait une puissance économique à l’heure qu’il est.

Voici à quoi l’ancien président du Burkina-faso a rétorqué lorsque ses conseillers lui ont proposé de remplacer sa vieille R5 par une voiture plus « présidentiable » :

« C’est un problème parce que cette voiture, je ne peux pas la vendre. Un président qui met sa voiture en vente, ça paraît ridicule. Mais si je me mets à acheter un véhicule, on va penser que j’ai volé, que j’ai puisé de l’argent dans les fonds de l’Etat. »

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à découvrir le webdoc consacré à ce sujet sur le site de RFI. Un documentaire très instructif et qui permet de faire le parallèle avec la situation à Madagascar, où le peuple clame le changement, mais refuse la rigueur.

http://webdoc.rfi.fr/burkina-faso-qui-a-fait-tuer-sankara/chap-02/index.html




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!